Mon ex réseau
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burro catala
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Mon ex réseau
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser, je m'étais inscris à votre forum il y a bien longtemps et c'est, confinement aidant, en recherchant dans mes archives que j'ai retrouvé le lien.
Je n'ai plus grand chose à montrer, mon réseau alors en construction ayant été démonté voici presque un an , mais je me suis dit, qu'après tout cela pouvait vous intéresser que je le présente à nouveau, avec du recul.
Il a déjà été décrit au fur et à mesure des travaux, dans un autre forum, peut être l'aviez vous déjà vu. Les photos que je posterai seront pratiquement les mêmes, les textes pourront vairier, puisque je pourrai le commenter avec mon expérience...
Mon passé en modelisme, pour commencer, ma présentation en quelque sorte :
A la différence de beaucoup d'enfants des années 60, je n'étais pas intéressé par le train électrique. J'y suis venu à l'age de 11 ans par le ...train réel grâce à un ami de mes parents cheminot et passionné par son métier qui m'a inculqué le virus en me donnant un jour trois numéros de La vie du rail. C'était début 1973...
Immédiatement, je passais au train miniature, Jouef bien sûr. Mais dès le début, LVDR oblige, je cherchais le côté réaliste : ainsi je préférais la gare de Neuvy à celle de Maintenon, je trouvais la 67001 affreuse, par contre j'achetais bientôt la 67407, puis les voitures OCEM, etc.. Ne disposant pas de place, je me contentais d'un simple ovale et de quelques voies de garage sur la table de la salle à manger pendant les vacances scolaires.
Quatre ans après, un déménagement me permettait d'avoir une pièce à moi. Mon père me montait une table en « L » de 3,40 X 2,80 (largeurs : 1,40 et 1,20 si je me rappelle). Des dimensions considérables, des idées plein la tête, le rêve !
Hélas, c'était trop pour moi, mes connaissances techniques et mes moyens limités et surtout la recherche du réalisme à tout prix me firent patauger dans des ébauches sans lendemain, des projets inaboutis. La surface disponible était trop grande pour moi, j'aurais du commencer par quelque chose modeste pour l'améliorer ensuite.
Quelques mois plus tard, j'entrais au lycée et c'en était fini...
Tout projet abandonné, je continuais quand même à m'intéresser au sujet : ainsi, j'étais impressionné par l'EAD Jouef, puis surtout par l'arrivée du matériel Roco SNCF (63000, voitures Bruhat, Est, BB Midi, UIC), la montée en gamme de Lima, les décors typiques français MKD.
Quleques années plus tard, je profitais de la fermeture d'une boutique spécialisée pour acheter un lot de Roco et autres Lima en vue d'un hypothétique réseau, mais sans lendemain : tout cela devait rester encore 25 ans dans un carton.
Puis, avec le temps, je perdais le fil avec les nouveaux fabricants, les évolutions techniques, etc...
Jusqu'au printemps 2014 où mon fils -12ans à l'époque- m'apprenait qu'un de ses camarades avait un train électrique, chose incroyable aujourd'hui...
Cela me créa certainement un électrochoc (si à son age, il faisait un train, alors au mien...), car quelques mois après, je décidais brusquement de passer au concret.
Echaudé par mon projet trop ambitieux et mon échec de 1977, je prenais donc la démarche opposée : partir de ce que je savais faire en réutilisant le matériel ce dont je disposais, et voir ensuite pour éventuellement faire mieux...
Tout d'abord, je tiens à m'excuser, je m'étais inscris à votre forum il y a bien longtemps et c'est, confinement aidant, en recherchant dans mes archives que j'ai retrouvé le lien.
Je n'ai plus grand chose à montrer, mon réseau alors en construction ayant été démonté voici presque un an , mais je me suis dit, qu'après tout cela pouvait vous intéresser que je le présente à nouveau, avec du recul.
Il a déjà été décrit au fur et à mesure des travaux, dans un autre forum, peut être l'aviez vous déjà vu. Les photos que je posterai seront pratiquement les mêmes, les textes pourront vairier, puisque je pourrai le commenter avec mon expérience...
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Mon passé en modelisme, pour commencer, ma présentation en quelque sorte :
A la différence de beaucoup d'enfants des années 60, je n'étais pas intéressé par le train électrique. J'y suis venu à l'age de 11 ans par le ...train réel grâce à un ami de mes parents cheminot et passionné par son métier qui m'a inculqué le virus en me donnant un jour trois numéros de La vie du rail. C'était début 1973...
Immédiatement, je passais au train miniature, Jouef bien sûr. Mais dès le début, LVDR oblige, je cherchais le côté réaliste : ainsi je préférais la gare de Neuvy à celle de Maintenon, je trouvais la 67001 affreuse, par contre j'achetais bientôt la 67407, puis les voitures OCEM, etc.. Ne disposant pas de place, je me contentais d'un simple ovale et de quelques voies de garage sur la table de la salle à manger pendant les vacances scolaires.
Quatre ans après, un déménagement me permettait d'avoir une pièce à moi. Mon père me montait une table en « L » de 3,40 X 2,80 (largeurs : 1,40 et 1,20 si je me rappelle). Des dimensions considérables, des idées plein la tête, le rêve !
Hélas, c'était trop pour moi, mes connaissances techniques et mes moyens limités et surtout la recherche du réalisme à tout prix me firent patauger dans des ébauches sans lendemain, des projets inaboutis. La surface disponible était trop grande pour moi, j'aurais du commencer par quelque chose modeste pour l'améliorer ensuite.
Quelques mois plus tard, j'entrais au lycée et c'en était fini...
Tout projet abandonné, je continuais quand même à m'intéresser au sujet : ainsi, j'étais impressionné par l'EAD Jouef, puis surtout par l'arrivée du matériel Roco SNCF (63000, voitures Bruhat, Est, BB Midi, UIC), la montée en gamme de Lima, les décors typiques français MKD.
Quleques années plus tard, je profitais de la fermeture d'une boutique spécialisée pour acheter un lot de Roco et autres Lima en vue d'un hypothétique réseau, mais sans lendemain : tout cela devait rester encore 25 ans dans un carton.
Puis, avec le temps, je perdais le fil avec les nouveaux fabricants, les évolutions techniques, etc...
Jusqu'au printemps 2014 où mon fils -12ans à l'époque- m'apprenait qu'un de ses camarades avait un train électrique, chose incroyable aujourd'hui...
Cela me créa certainement un électrochoc (si à son age, il faisait un train, alors au mien...), car quelques mois après, je décidais brusquement de passer au concret.
Echaudé par mon projet trop ambitieux et mon échec de 1977, je prenais donc la démarche opposée : partir de ce que je savais faire en réutilisant le matériel ce dont je disposais, et voir ensuite pour éventuellement faire mieux...
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
En avril 2015, voici l'état du réseau :
Une double voie principale, avec une gare moyenne de bifurcation, et une antenne en terminus, pour pouvoir faire circuler à la fois des trains grandes lignes et des rames plus "secondaires".
Vue générale de la gare, au desssus le viaduc de la ligne secondaire au niveau + 12 :
La rampe derrière le faisceau de voies perment d'accéder au niveau supérieur. Trop forte, elle me posera ensuite bien des soucis...
Au bout du plateau, une boucle à moitié cachée permet à la ligne de revenir vers le viaduc :
Une double voie principale, avec une gare moyenne de bifurcation, et une antenne en terminus, pour pouvoir faire circuler à la fois des trains grandes lignes et des rames plus "secondaires".
Vue générale de la gare, au desssus le viaduc de la ligne secondaire au niveau + 12 :
La rampe derrière le faisceau de voies perment d'accéder au niveau supérieur. Trop forte, elle me posera ensuite bien des soucis...
Au bout du plateau, une boucle à moitié cachée permet à la ligne de revenir vers le viaduc :
Dernière édition par burro catala le Mer 22 Avr 2020 - 13:54, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
.
...après passage sur le viaduc, la ligne débouche sur la gare terminus. Les voies ont été allongées au maximum, mais seuls les trains très courts peuvent y stationner :
Malgré la faible largeur du plateau, j'ai pu installer une portion de pleine voie à l'arrière du réseau :
Et ce qui fut le (premier) TCO , réutilisant les éléments de mon réseau des années 70 : une technologie très rétro !
...après passage sur le viaduc, la ligne débouche sur la gare terminus. Les voies ont été allongées au maximum, mais seuls les trains très courts peuvent y stationner :
Malgré la faible largeur du plateau, j'ai pu installer une portion de pleine voie à l'arrière du réseau :
Et ce qui fut le (premier) TCO , réutilisant les éléments de mon réseau des années 70 : une technologie très rétro !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
En mai 2015, j'atttaquais le décor des voies, , avec des éléments encore d'époque :
-des poteaux caténaires Jouef :
dont certains étaient retaillés, collés pour obtenir des variantes , repeints en noir mat/gris pour évoquer les "vieilles électrifications" type PO-Midi :
poteau central "parapluie :
portique :
et mat simple pour faisceau de voies :
-des poteaux caténaires Jouef :
dont certains étaient retaillés, collés pour obtenir des variantes , repeints en noir mat/gris pour évoquer les "vieilles électrifications" type PO-Midi :
poteau central "parapluie :
portique :
et mat simple pour faisceau de voies :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Salut et bienvenu.
C'est calme en ce moment, mais ta présentation va nous occuper un moment.
Moi, je suis en phase "apprentissage" alors j'en demande encore.
A suivre
C'est calme en ce moment, mais ta présentation va nous occuper un moment.
Moi, je suis en phase "apprentissage" alors j'en demande encore.
A suivre
Re: Mon ex réseau
Et bien justement, celà va te montrer ce qu'il faut faire (ou plutot NE PAS FAIRE...).
On continue : petite vue d'exploitation (la première...) en fait ce que j'aime, c'est des trains qui tournent, à la charnière des années 70-80, l'apogée du train classique à mon goût, et
avant la déferlante TGV :
Juin 2015 : j'attaque la gare terminus :
La gare de Villeneuve a ses voies ballastées. Les quais sont en carton plume recouverts de papier verre extra fin et le passage planchéié (chutes de plaques Evergreen striées) sont en place :
On continue : petite vue d'exploitation (la première...) en fait ce que j'aime, c'est des trains qui tournent, à la charnière des années 70-80, l'apogée du train classique à mon goût, et
avant la déferlante TGV :
Juin 2015 : j'attaque la gare terminus :
La gare de Villeneuve a ses voies ballastées. Les quais sont en carton plume recouverts de papier verre extra fin et le passage planchéié (chutes de plaques Evergreen striées) sont en place :
Dernière édition par burro catala le Sam 2 Mai 2020 - 19:35, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
rhoooooo, des bâtiments jouef
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
La falaise qui sert de séparateur visuel entre les 2 gares a avancé, elle est presque terminée . Très important de ne pas voir les 2 gares en même temps, si non le charme est rompu...
Les prmières photos m'avaient permis de repérer quelques gros défauts que je n'avais pas remarqués "de visu" :
- les moteurs d'aiguilles que j'ai essayé de camoufler en les peignant de la même teinte que le ballast . C'est pas top, mais il y a un mieux.
Et le bord du réseau a été repris en noir, plus classe !
La peinture rouille des voies s'est poursuivie : je ne pensais pas que cela améliorait le réalisme à ce point, c'est assez rapide et délassant (et même s'il y a une bavure, cela représente la crasse naturelle de la voie).
Les prmières photos m'avaient permis de repérer quelques gros défauts que je n'avais pas remarqués "de visu" :
- les moteurs d'aiguilles que j'ai essayé de camoufler en les peignant de la même teinte que le ballast . C'est pas top, mais il y a un mieux.
Et le bord du réseau a été repris en noir, plus classe !
La peinture rouille des voies s'est poursuivie : je ne pensais pas que cela améliorait le réalisme à ce point, c'est assez rapide et délassant (et même s'il y a une bavure, cela représente la crasse naturelle de la voie).
Dernière édition par burro catala le Sam 2 Mai 2020 - 19:36, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Et encore du bidouillage de vieux Jouef : cette fois, les poteaux téléphoniques, qui en l'état de ressemblent pas à grand chose :
Mais avec un peu de peinture sur le mat, les isolateurs et des coups de cutter pour faire des mats de courbe avec jambage, c'est déjà autre chose :
et à l'entrée de la gare, un mat de mise à la terre, d'après un montage expliqué dans La vie du rail n° 2045 (du 22 mai 1986, et oui, tout vient à point...)
Mais avec un peu de peinture sur le mat, les isolateurs et des coups de cutter pour faire des mats de courbe avec jambage, c'est déjà autre chose :
et à l'entrée de la gare, un mat de mise à la terre, d'après un montage expliqué dans La vie du rail n° 2045 (du 22 mai 1986, et oui, tout vient à point...)
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Le réseau était loin d'être terminé, mais je commençais déjà un aspect que j'aime particulièrement reproduire: les petits éléments de bord de voie ,quelque chose qui je trouve, est souvent négligé dans les réseaux. Pourtant très facile à faire soi même (vous le verrez plus loin).
Tout d'abord les caniveaux de cables (bandelettes de carton fort entaillées au cutter à chaque cm pour figurer les plaques de béton) :
en gare :
en pleine ligne :
et au départ de la voie secondaire (plus loin non, puisqu'il y a toujours la nappe aérienne )
Tout d'abord les caniveaux de cables (bandelettes de carton fort entaillées au cutter à chaque cm pour figurer les plaques de béton) :
en gare :
en pleine ligne :
et au départ de la voie secondaire (plus loin non, puisqu'il y a toujours la nappe aérienne )
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Très intéressant.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Mon ex réseau
Merci pour ce partage.
Jean-Paul
Jean-Paul
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :- Digital
Re: Mon ex réseau
PaulXpress a écrit:Merci pour ce partage.
Jean-Paul
+1
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Merci pour vos messages !
J'ai retrouvé ces 2 vues peu nettes mais qui montrent la stucture et l'avancement du réseau à cette époque.
Dimensions du plateau : 2.40 m sur 1 m. (sans compter l'élargissement pour la place de la gare).
Si la longueur permettait de réaliser des rames convenables (4 voitures longues) le plateau s'est révélé trop étroit, la courbe intérieure étant de 385 mm de rayon. Au fil des achats de plus en plus de matériels déraillaient sur cette voie et ne pouvaient donc circuler que sur la voie extérieure (R: 445 mm).
Le même rayon trop serré se retrouvait sur la boucle de la VU et la plupart des autorails y étaient interdits d'accès (alors que cette ligne leur était principalement destinée..) .
[/url]
J'ai retrouvé ces 2 vues peu nettes mais qui montrent la stucture et l'avancement du réseau à cette époque.
Dimensions du plateau : 2.40 m sur 1 m. (sans compter l'élargissement pour la place de la gare).
Si la longueur permettait de réaliser des rames convenables (4 voitures longues) le plateau s'est révélé trop étroit, la courbe intérieure étant de 385 mm de rayon. Au fil des achats de plus en plus de matériels déraillaient sur cette voie et ne pouvaient donc circuler que sur la voie extérieure (R: 445 mm).
Le même rayon trop serré se retrouvait sur la boucle de la VU et la plupart des autorails y étaient interdits d'accès (alors que cette ligne leur était principalement destinée..) .
[/url]
Dernière édition par burro catala le Jeu 23 Avr 2020 - 20:57, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
le soucis des petits rayons et grands matériels !
un choix draconien pas facile à faire avec la place dont on dispose !
un choix draconien pas facile à faire avec la place dont on dispose !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Le problème que je rencontrais également sur mon premier réseau avec les petits rayons, était l'encrassement de la voie toujours aux mêmes endroits. Je présume que cela devait provenir de l'usure des bandages.
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :- Digital
Re: Mon ex réseau
c'est possible
de plus si c'était des rails fers , comme le mien à l'époque (pré-maillechort), ils s'encrassaient facilement .
de plus si c'était des rails fers , comme le mien à l'époque (pré-maillechort), ils s'encrassaient facilement .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
les vieux rails, vaut mieux les garder pour les gares souterraines, tout comme les appareils de voies .
pour le reste le maillechort s'impose .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
salut
j'aime bien la place avec la gare au fond
j'aime bien la place avec la gare au fond
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
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