présentation nouveau membre mozart
+5
Nico-59
Fab
Grolandais
michelm2
mozart
9 participants
Page 1 sur 1
présentation nouveau membre mozart
Bonsoir,
Je suis tout nouveau et je semblerai être séduit par le forum par le titre 'le train modélisme sans prise de tête' . J'ai le désir de partager dans ce forum les techniques de fabrication des voies et des appareils de voie car j'en fait beaucoup . Voici d'ailleurs une de mes réalisations perso d'un complexe sur traverses en bois issu de la récupération=
Je suis en train de construire un des réseaux modulaires le plus important 'réseau terminal' dont voici le schéma suivant=
Voici un exemple de construction perso=
Et voilà.J'espère que cela va plaire... A+
Je suis tout nouveau et je semblerai être séduit par le forum par le titre 'le train modélisme sans prise de tête' . J'ai le désir de partager dans ce forum les techniques de fabrication des voies et des appareils de voie car j'en fait beaucoup . Voici d'ailleurs une de mes réalisations perso d'un complexe sur traverses en bois issu de la récupération=
Je suis en train de construire un des réseaux modulaires le plus important 'réseau terminal' dont voici le schéma suivant=
Voici un exemple de construction perso=
Et voilà.J'espère que cela va plaire... A+
Re: présentation nouveau membre mozart
Whaou, le boulot !!!!
Alors bienvenue a toi dans la maison !!!
Alors bienvenue a toi dans la maison !!!
michelm2- Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26
Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :- Analogique
Re: présentation nouveau membre mozart
Bienvenue Mozart Quel boulot ! Chapeau !
Au plaisir de voir tes futures réalisations (et ton matériel roulant) dans les posts adéquats
A bientôt !
- Grolandais
Au plaisir de voir tes futures réalisations (et ton matériel roulant) dans les posts adéquats
A bientôt !
- Grolandais
Re: présentation nouveau membre mozart
bienvenue à toi Mozart
joli boulot se soit dit
mais tu reste bien silencieux te concernant .
je suis curieux mais j'aurai aimé en savoir +
région , époque du réseau (apparemment HO )
ses dimensions etc ...
joli boulot se soit dit
mais tu reste bien silencieux te concernant .
je suis curieux mais j'aurai aimé en savoir +
région , époque du réseau (apparemment HO )
ses dimensions etc ...
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Mon réseau terminal
Salut Fab,
Eh bien voilà je présente un peu plus mon projet. Tout en fabriquant à mon rythme,donc sans prise de tête!, mes voies et appareils de voie sur mesure en fonction de la géométrie de la voie, je monte mon réseau modulaire dont 4 parties démontables qui sont faites sur la base de carton mousse de 1 cm d'épaisseur sur lesquelles j'encolle les plaques de contre-plaqués de 0,5 cm d'épaisseur.
Le schéma d'inspiration de base est=
Les 4 modules sont respectivement en tournant autour =
C'est un réseau en HO très dense qui mesure environ 2m50 sur 2m50 avec un trou de passage au milieu . C'est la partie la plus importante de mon réseau en totalité et ce réseau terminal qui va se raccorder aux autres modules dont les trains vont traverser le mur et circuler dans l'autre pièce et dont voici les autres appareils de voie que j'avais déjà construits =
Appareils de voie destinés au début d'une entrée de la gare
Le réseau terminal se décompose donc en plusieurs parties =
_ 2 voies principales ;
_ 2 voies d'évitement ;
_ 2 voies qui montent sur une rampe qui vont enjamber les 4 autres voies par un pont métallique construit que montre la photo suivante=
Et,enfin, au centre il y aura le pont tournant et les voies de remisage et entre les 4 voies principales et d'évitement en haut , il y aura un petit espacement prévu pour faire un lieu de remisage et la halle de marchandises qui va être raccordé de l'autre côté du mur,par l'intermédiaire d'un autre complexe 2 aiguilles 1 croisement , 1 aiguille triple suivant=
Bien amicalement.. à suivre
Re: présentation nouveau membre mozart
c'est un réseau qui doit être bien grand s'il est dans plusieurs pièces .
pourquoi avoir opté de faire tes voies toi même ?
question de coût , je me doute bien que trouver des aiguilles de ces dimensions est impossible .
tu as des dispositions professionnelle ou autre pour se lancer dans la construction intégrale de voies
perso je ne m'y sens pas capable .
pourquoi avoir opté de faire tes voies toi même ?
question de coût , je me doute bien que trouver des aiguilles de ces dimensions est impossible .
tu as des dispositions professionnelle ou autre pour se lancer dans la construction intégrale de voies
perso je ne m'y sens pas capable .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: présentation nouveau membre mozart
Salut et bienvenue à toi !
Sacré boulot !!!
Tu fais les rails avec quoi ? Ca s'achète au mètre ce genre de chose ?
Sacré boulot !!!
Tu fais les rails avec quoi ? Ca s'achète au mètre ce genre de chose ?
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
construction intégrale
Bonsoir Michelm,Le grolandais, Nico-59 et Fab
Les rails,ou plutôt les profilés code 83, je les récupère tout simplement sur des rails flexibles dont j'enlève les traverses plastiques. Sinon, on peut en trouver chez Peco ou chez Micromark,un site américain qui vend aussi les outils pour faire des aiguilles . La construction des appareils de voie ne me semblerait pas si inaccessible que cela paraisse,c'est juste une question de temps et une motivation et une certaine envie d'apprendre, il suffit en fait de commener par le début,et tout viendra tout seul avec l'expérience. J'ai vraiment envie de rendre cela possible à tous . Pour construire les aiguilles simples , je travaille directement sur les traverses en bois et mon TJD, je prends les plaques épopxy cuivrées.
Re: présentation nouveau membre mozart
Je reste pantois devant cette technicité.
C' est formidable !!!
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: présentation nouveau membre mozart
Tu a isoler les pointes des aiguillages du reste du réseaux en les alimentant suivant la position de l'aiguillage ?
Car si ça pose un problème d'alimentation.
Les aiguillage tous fait type jouef ont les pointes en plastique pour simplifier ce problème.
Bravo, beau boulot.
Car si ça pose un problème d'alimentation.
Les aiguillage tous fait type jouef ont les pointes en plastique pour simplifier ce problème.
Bravo, beau boulot.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
sur ma technique de fabrication des aiguillages
Bonsoir à tous les amis modélistes,
Merci mille fois pour vos félicitations. Oui j'ai bien réalisé les coupures au niveau des croisements et aiguilles avec une scie d'horloger et c'est très fin et j'avais testé la circulation des trains cela fonctionne et je suis en mode digital.Je ne peux être que plus que satisfait de mon projet et j'ai hâte de vous présenter mon réseau en circulation et bientôt je montrerai une première circulation sur l'une des voies en boucle . La fabrication des aiguillages par soi même est relativement accessible si on prend à l'avance son temps pour apprivoiser ses techniques au jour le jour ...
J'ai isolé mes aiguillages et croisements selon la technique dite insulfrog c'est à dire de part et d'autre du coeur qui est isolé du reste du réseau.
Voici mes schémas des câblages pour chaque type d'appareils de voie=
Et pour l'ensemble des 4 croisements de mon complexe de voies suivant=
J'ai fait mes coupures selon le schéma qui suit=
Voici une vidéo des essais techniques avec 2 terminus provisoires =
Bien amicalement
Re: présentation nouveau membre mozart
je ne dirai qu'un seul mot: bravo !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: présentation nouveau membre mozart
Bonsoir
Je viens de prendre au fil de l'eau ta présentation.
Superbes réalisations. En plus ce n'est pas commun.
Je vois que tu habites ALforville.
Utilises-tu la ligne 8 de métro ? J'ai un attachement pour cette ligne que je parcourais étant ado avec les pointes à 70 km/h des spragues puis MF67E et enfin les MF77 qui y sont depuis 36 ans !. J'ai refait la ligne en fin d'année de bout en bout 3 fois avec un ami qui est conducteur.
Ou alors est-tu au voisinage de l'artère impériale ?
EN tout cas, comme tu as pu le voir, ce petit forum est sympathique.
Guillaume.
Je viens de prendre au fil de l'eau ta présentation.
Superbes réalisations. En plus ce n'est pas commun.
Je vois que tu habites ALforville.
Utilises-tu la ligne 8 de métro ? J'ai un attachement pour cette ligne que je parcourais étant ado avec les pointes à 70 km/h des spragues puis MF67E et enfin les MF77 qui y sont depuis 36 ans !. J'ai refait la ligne en fin d'année de bout en bout 3 fois avec un ami qui est conducteur.
Ou alors est-tu au voisinage de l'artère impériale ?
EN tout cas, comme tu as pu le voir, ce petit forum est sympathique.
Guillaume.
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
présentation
Salut!
Moi aussi étant ado et depuis ado ++ é j'adorais et j'adore les lignes de métro en particulier quand les Sprague roulaient et je faisais toutes les lignes de bout à bout. Et maintenant je remèmore les trains du réseau Est Paris Nancy , j'adorais prendre les Mozart, Kléber , Stanislas , le Gustave Doré . Et mon réseau présenté en partie par le réseau terminal me permet de revivre les instants magiques .
Et je regrette de ne pas avoir essayé les RTG Paris Cherbourg car ces rames sont mignonnes!! Et pour calmer les feux de nostalgie , je me dis faire comme si les RTG ont été transformées en TGV...
Moi aussi étant ado et depuis ado ++ é j'adorais et j'adore les lignes de métro en particulier quand les Sprague roulaient et je faisais toutes les lignes de bout à bout. Et maintenant je remèmore les trains du réseau Est Paris Nancy , j'adorais prendre les Mozart, Kléber , Stanislas , le Gustave Doré . Et mon réseau présenté en partie par le réseau terminal me permet de revivre les instants magiques .
Et je regrette de ne pas avoir essayé les RTG Paris Cherbourg car ces rames sont mignonnes!! Et pour calmer les feux de nostalgie , je me dis faire comme si les RTG ont été transformées en TGV...
Re: présentation nouveau membre mozart
Bonsoir
Formidable ce message.
Tu as 32 ans si je me fie à l'indication du forum donc né en 1985.
Les RTG étaient encore au top mais en voie d'être condamnées progressivement. Réunion du 18 décembre 1987 où a été voté l'électrification Paris Cherbourg entre autres décisions fatales pour ces rames et quelque jour après l'électrification de Lyon Strasbourg.
Aucune suite pour les mettre sur Paris Bâle ou Paris Clermont.
Pour le métro, je n'ai pas perdu mes habitudes d'ado de les parcourir de bout en bout quand je suis sur Paris.
Mais aussi les RER. Bien qu'avec la fin des MS61 je me suis rabattu sur la ligne B avec ses MI79/84. Les Z5300 ont aussi disparu de la ligne C sur la section de Versailles Chantiers.
Et les visites de Gare Parisienne où roule encore du thermique ancien (Paris Est et Paris Nord).
Guillaume
Formidable ce message.
Tu as 32 ans si je me fie à l'indication du forum donc né en 1985.
Les RTG étaient encore au top mais en voie d'être condamnées progressivement. Réunion du 18 décembre 1987 où a été voté l'électrification Paris Cherbourg entre autres décisions fatales pour ces rames et quelque jour après l'électrification de Lyon Strasbourg.
Aucune suite pour les mettre sur Paris Bâle ou Paris Clermont.
Pour le métro, je n'ai pas perdu mes habitudes d'ado de les parcourir de bout en bout quand je suis sur Paris.
Mais aussi les RER. Bien qu'avec la fin des MS61 je me suis rabattu sur la ligne B avec ses MI79/84. Les Z5300 ont aussi disparu de la ligne C sur la section de Versailles Chantiers.
Et les visites de Gare Parisienne où roule encore du thermique ancien (Paris Est et Paris Nord).
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: présentation nouveau membre mozart
salut
quand j'étais gamin avec ma mère on allait a la samaritaine en métro ,des wagons verts avec des sièges en bois dans les années 70.
plus tard dans les années 80, j'allais chez mes parents de paris en seine et marne avec aussi des wagons verts et sièges en bois (ocem ra ?) c'est les passagers qui fermaient les portes , pour le retour je me retrouvais dans un truc rouge et beige qui faisait un bruit d'enfer ,mais j'ai beau chercher sur le net je ne retrouve pas ce que c'était ,la mémoire !
quand j'étais gamin avec ma mère on allait a la samaritaine en métro ,des wagons verts avec des sièges en bois dans les années 70.
plus tard dans les années 80, j'allais chez mes parents de paris en seine et marne avec aussi des wagons verts et sièges en bois (ocem ra ?) c'est les passagers qui fermaient les portes , pour le retour je me retrouvais dans un truc rouge et beige qui faisait un bruit d'enfer ,mais j'ai beau chercher sur le net je ne retrouve pas ce que c'était ,la mémoire !
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: présentation nouveau membre mozart
Guillaume
Mozart a 52 ans et non 32
tu as vraisemblablement mal lu
il est donc né en 1965 .
Mozart a 52 ans et non 32
tu as vraisemblablement mal lu
il est donc né en 1965 .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: présentation nouveau membre mozart
Bonsoir, mes yeux me jouent des tours sans lunettes !
Ceci dit, j'ai rajeuni notre ami !
SVP
Guillaume
Ceci dit, j'ai rajeuni notre ami !
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum