Mon ex réseau
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Re: Mon ex réseau
j'avais aussi trouvé sur e bay ces 2 références d'accesoires MKD très intéressantes :
Ce signal triple, une fois équipé de son crocodile, de 3 moteurs mors, d'un boîtier STM sur pied, de commutateurs au dos des cibles, d'une caisse à piles est déjà plus impressionnant :
Le disque-avertissement de la gare terminus est équipé d'une transmission par fil. A l'entrée du viaduc, la plate forme a été élargie pour installer les 2 compensateurs modèle 1939 . Même les contre poids sont prévus, il faut juste rajouter le fil.
Par contre, je n'ai jamais pu placer les cables sur les supports MKD, car ils sont bien trop fragiles.
Ce signal triple, une fois équipé de son crocodile, de 3 moteurs mors, d'un boîtier STM sur pied, de commutateurs au dos des cibles, d'une caisse à piles est déjà plus impressionnant :
Le disque-avertissement de la gare terminus est équipé d'une transmission par fil. A l'entrée du viaduc, la plate forme a été élargie pour installer les 2 compensateurs modèle 1939 . Même les contre poids sont prévus, il faut juste rajouter le fil.
Par contre, je n'ai jamais pu placer les cables sur les supports MKD, car ils sont bien trop fragiles.
Dernière édition par burro catala le Dim 10 Mai 2020 - 21:44, édité 2 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
La seconde boîte a servi à installer des téléphones d'alarme, quelques leviers d'aiguilles, mais surtout un poste extérieur accolé au BV de la gare terminus :
Bref, vous l'avez compris, je me suis vraiment "éclaté" avec des 2 petites boites...
D'autres éléments ont été placés sur le réseau, vous les découvrirez à l'occasion.
Bref, vous l'avez compris, je me suis vraiment "éclaté" avec des 2 petites boites...
D'autres éléments ont été placés sur le réseau, vous les découvrirez à l'occasion.
Dernière édition par burro catala le Ven 1 Mai 2020 - 21:22, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Eté 2016 : peu d'avancées avec le beau temps, juste un anniversaire à fêter :
La doyenne de mon parc moteur avait eu 40 ans.
Et oui, c'était fin août 1976, grâce à l'argent reçu suite à mon BEPC (le brevet pour les plus jeunes), je faisais l'acquisition de la BB 25531 Jouef pour 101.50 Frs : (16 € pour les plus jeunes), ce qui correspond à 69 € de 2020 si l'on tient compte de l'inflation...
C'était la grande nouveauté du moment, et la critique l'avait appréciée : gravure plus fine (persiennes, rambardes), détails jamais reproduits jusqu'à présent (cablots d'UM, accessoires de toiture), et un fonctionnement doux et silencieux.
Il y avait quand même des défauts : une caisse uniformément verte, sans bandeau gris autour des baies ni des persiennes et surtout l'absence des mains- montoires d'angles qui laissaient apparaître 8 gros trous béants.
Je décidais de remédier à cela : c'était mon premier essai d'amélioration et je le fis avec plus ou moins de bonheur : les mains-montoires furent réalisées avec du câble , trop épais, mais qui avait l'avantage de boucher complètement les trous d'origine.
Pour la peinture des persiennes d'aération, maîtrisant mal les codes couleurs Humbrol , je les peignais en noir brillant, ce qui n'était vraiment pas adapté !
Mais enfin, 4 décennies après elle roulait toujours très bien (il faut dire qu'elle avait passé environ 36 ans dans sa boîte) et au crochet d'une rame en mouvement elle avait encore une belle allure. Evidemment il ne faut pas la placer à côté d'un modèle contemporain, mais je la gardais m'y étant certainement attaché.
J'avais récemment continué les améliorations : peinture gris (mat cette fois ) des bogies et dessous de caisse, cerclage des phares et feux rouges, cloisons des cabines pour ne plus voir à travers la caisse, cablot 1500 V, peintures archets des pantos en gris, semelles en brun rouille.
Les feux rouges ont été sectionnés du conduit de lumière, puis replacés après que leur bout côté caisse ait été opacifié (peinture noire). Ainsi, la lumière blanche du conduit ne passe plus.
L'intérieur des cabines a été recouvert d'une couche de peinture noire bien épaisse pour éviter les fuites de lumière.
...et la voilà en action dans la rampe de Blaisy-Bas !
La doyenne de mon parc moteur avait eu 40 ans.
Et oui, c'était fin août 1976, grâce à l'argent reçu suite à mon BEPC (le brevet pour les plus jeunes), je faisais l'acquisition de la BB 25531 Jouef pour 101.50 Frs : (16 € pour les plus jeunes), ce qui correspond à 69 € de 2020 si l'on tient compte de l'inflation...
C'était la grande nouveauté du moment, et la critique l'avait appréciée : gravure plus fine (persiennes, rambardes), détails jamais reproduits jusqu'à présent (cablots d'UM, accessoires de toiture), et un fonctionnement doux et silencieux.
Il y avait quand même des défauts : une caisse uniformément verte, sans bandeau gris autour des baies ni des persiennes et surtout l'absence des mains- montoires d'angles qui laissaient apparaître 8 gros trous béants.
Je décidais de remédier à cela : c'était mon premier essai d'amélioration et je le fis avec plus ou moins de bonheur : les mains-montoires furent réalisées avec du câble , trop épais, mais qui avait l'avantage de boucher complètement les trous d'origine.
Pour la peinture des persiennes d'aération, maîtrisant mal les codes couleurs Humbrol , je les peignais en noir brillant, ce qui n'était vraiment pas adapté !
Mais enfin, 4 décennies après elle roulait toujours très bien (il faut dire qu'elle avait passé environ 36 ans dans sa boîte) et au crochet d'une rame en mouvement elle avait encore une belle allure. Evidemment il ne faut pas la placer à côté d'un modèle contemporain, mais je la gardais m'y étant certainement attaché.
J'avais récemment continué les améliorations : peinture gris (mat cette fois ) des bogies et dessous de caisse, cerclage des phares et feux rouges, cloisons des cabines pour ne plus voir à travers la caisse, cablot 1500 V, peintures archets des pantos en gris, semelles en brun rouille.
Les feux rouges ont été sectionnés du conduit de lumière, puis replacés après que leur bout côté caisse ait été opacifié (peinture noire). Ainsi, la lumière blanche du conduit ne passe plus.
L'intérieur des cabines a été recouvert d'une couche de peinture noire bien épaisse pour éviter les fuites de lumière.
...et la voilà en action dans la rampe de Blaisy-Bas !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Avec la rentrée, un grand projet : la refonte de la gare et l'extension du réseau : en effet, le plan des voies réalisé sans trop de réflexion s’est révélé rapidement inadapté. Le réseau n’a pas été exploité comme imaginé, la voie d’évitement et le faisceau de manoeuvre ne donnant pas satisfaction.
Une grande opération de simplification du plan des voies avait donc été décidée.
Un plan valant mieux qu ‘un discours, voici deux croquis avant/après dans le style des célèbres schémas de Bernard Collardey dans La Vie du Rail :
.
De gauche à droite, les points à problème étaient les suivants :
-présence d’une aiguille courbe en tunnel, à l’origine de nombreux déraillements suite à mauvais positionnement,
-impossibilité de faire des remises en tête sans passer par cette aiguille en tunnel, ce qui est peu réaliste,
-aucun accès direct à la VU depuis la voie 1,
-première bretelle V1/V2 non raccordée au faisceau et donc de peu d’utilité,
- quai central bien trop court . Construit à base de balsa et carton il était trop peu rigide pour y fixer correctement des éléments de décor,
-surtout, fonctionnement catastrophique de la jonction à droite (en sortie de tunnel) à cause de l’utilisation d’une TJD Jouef à angle trop fermé (22°30) et aux lames d’aiguilles baladeuses, source de déraillements fréquents.
-entraxe voie 1-2 trop large (60 mm) du à la présence d’aiguilles 22°30.
En outre, beaucoup de coupons de rail étaient oxydés et provoquaient des à coups .
Les modifications à apporter (en gras) étaient peu nombreuses, mais ont entrainé la dépose de toutes les voies principales.
Les deux bretelles seront remplacées par une seule équipée de 2 TJD permettant un accès et une sortie directs de la VU et du faisceau,. Deux sas pour les remises en tête seront implantés aux deux extrémités de la gare. Un des sas utilisera le portail du tunnel à voie unique qui deviendra un tunnel borgne (plus d’aiguillage en tunnel).
En outre, les sectionnements électriques de la gare passeront de 4 à 8 pour avoir de plus de possibilités d’exploitation.
Toutes les voies remplacées seront constituées de coupons flexibles neufs au mètre.
Une grande opération de simplification du plan des voies avait donc été décidée.
Un plan valant mieux qu ‘un discours, voici deux croquis avant/après dans le style des célèbres schémas de Bernard Collardey dans La Vie du Rail :
.
De gauche à droite, les points à problème étaient les suivants :
-présence d’une aiguille courbe en tunnel, à l’origine de nombreux déraillements suite à mauvais positionnement,
-impossibilité de faire des remises en tête sans passer par cette aiguille en tunnel, ce qui est peu réaliste,
-aucun accès direct à la VU depuis la voie 1,
-première bretelle V1/V2 non raccordée au faisceau et donc de peu d’utilité,
- quai central bien trop court . Construit à base de balsa et carton il était trop peu rigide pour y fixer correctement des éléments de décor,
-surtout, fonctionnement catastrophique de la jonction à droite (en sortie de tunnel) à cause de l’utilisation d’une TJD Jouef à angle trop fermé (22°30) et aux lames d’aiguilles baladeuses, source de déraillements fréquents.
-entraxe voie 1-2 trop large (60 mm) du à la présence d’aiguilles 22°30.
En outre, beaucoup de coupons de rail étaient oxydés et provoquaient des à coups .
Les modifications à apporter (en gras) étaient peu nombreuses, mais ont entrainé la dépose de toutes les voies principales.
Les deux bretelles seront remplacées par une seule équipée de 2 TJD permettant un accès et une sortie directs de la VU et du faisceau,. Deux sas pour les remises en tête seront implantés aux deux extrémités de la gare. Un des sas utilisera le portail du tunnel à voie unique qui deviendra un tunnel borgne (plus d’aiguillage en tunnel).
En outre, les sectionnements électriques de la gare passeront de 4 à 8 pour avoir de plus de possibilités d’exploitation.
Toutes les voies remplacées seront constituées de coupons flexibles neufs au mètre.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
L'ensemble des voies après dépose et dégarnissage (grattage, puis badigeonnage d'eau + alcool à bruler pour les morceaux les plus accrochés) :
les barres de rails étaient livrées et déjà rouillées. Avec l'expérience, c'est un travail plus facile à faire AVANT la pose :
et deux jours plus tard, les voies principales posées . L'entraxe a été ramené à 52 mm :
Le nouveau quai est en place provisoirement. Au fond, le tasseau a été découpé pour bien se plaquer à la culée du viaduc.
les barres de rails étaient livrées et déjà rouillées. Avec l'expérience, c'est un travail plus facile à faire AVANT la pose :
et deux jours plus tard, les voies principales posées . L'entraxe a été ramené à 52 mm :
Le nouveau quai est en place provisoirement. Au fond, le tasseau a été découpé pour bien se plaquer à la culée du viaduc.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
les voies A et 4 et les appareils de voie étaient en place, et le quai central découpé et vissé. Ainsi, il peut être enlevé si nécessaire et être ensuite remis à son emplacement exact :
Le décroché du quai à droite est du au gabarit à respecter pour le matériel sortant du faisceau.
La voie A permet d'accueillir au maximum un EAD, c'était le but recherché :
L'accès au quai a demandé un gros travail à la lime à bois...
La voie 1 est raccordée, un TCT a été mis en place: faut que çà roule !
Les derniers achats sont groupés sur cette rame de wagons au crochet de la 2D2 5500, du neuf et de l'occasion.
J'avais autrefois rêvé de la 2D2 5500 version 1970, finalement, j'ai acquis la version 2008... Au début j'avais eu des problème de fonctionnement (avance saccadée) Il s'agit en fait des roues motrices ("D") qui sont trop rigides dans leur carter. En agrandissant leur passage avec un cutter, les axes gagnent en souplesse et le fonctionnement est parfait. Au final, une loco magnifique !
Le décroché du quai à droite est du au gabarit à respecter pour le matériel sortant du faisceau.
La voie A permet d'accueillir au maximum un EAD, c'était le but recherché :
L'accès au quai a demandé un gros travail à la lime à bois...
La voie 1 est raccordée, un TCT a été mis en place: faut que çà roule !
Les derniers achats sont groupés sur cette rame de wagons au crochet de la 2D2 5500, du neuf et de l'occasion.
J'avais autrefois rêvé de la 2D2 5500 version 1970, finalement, j'ai acquis la version 2008... Au début j'avais eu des problème de fonctionnement (avance saccadée) Il s'agit en fait des roues motrices ("D") qui sont trop rigides dans leur carter. En agrandissant leur passage avec un cutter, les axes gagnent en souplesse et le fonctionnement est parfait. Au final, une loco magnifique !
Dernière édition par burro catala le Dim 10 Mai 2020 - 21:46, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Ce chantier avait été finalement plus long que prévu : après la gare, il avait fallu étendre la plate-
forme, refaire une courbe, replacer le relief, etc... J'en avais eu jusqu'à la fin de l'année 2016 :
la nouvelle entrée en gare :
Le poste d'aiguillage sera installé définitivement à cet endroit plus névralgique, à l'aplomb de la bifurcation.
et la pleine ligne : le nouveau plan de voies et l'utilisation d' appareils de voies (Fleischmann ) de plus grand rayon ont décallé la courbe qui a été reportée sur une extension du plateau de 30 cm, solidement fixée au plateau d'origine.
Le relief est remis en place, la vache a repris son poste d'observation, elle est simplement décalée de 26 m dans la réalité....
La courbe a été refaite en voie flexible , ce qui n'a pas été une mince affaire, en raison des rayons très serrés. Curieusement, la voie intérieure (R: 38.5 cm ) est bien passée, par contre, la voie extérieure (R : 44.5cm) a été impossible à boucler (gabarit engagé, tirefonds cassés, une bonne galère...). La voie a donc été terminée avec quelques coupons courbes Hornby, ce qui explique l'entraxe irrégulier (mais ce sera sous un tunnel donc invisible).
Le gabarit est respecté : essai avec le matériel le plus long, çà passe, juste, mais c'est bon :
...y compris avec le X 2800 dont les tampons très proéminents ont tendance à accrocher (c'est pour celà que l'intérieur de la voute a été légèrement gratté).
Les chemins de câbles sont en place, mais la photo permet de constater qu'il manque du ballast à l'extérieur : il va falloir recharger.
forme, refaire une courbe, replacer le relief, etc... J'en avais eu jusqu'à la fin de l'année 2016 :
la nouvelle entrée en gare :
Le poste d'aiguillage sera installé définitivement à cet endroit plus névralgique, à l'aplomb de la bifurcation.
et la pleine ligne : le nouveau plan de voies et l'utilisation d' appareils de voies (Fleischmann ) de plus grand rayon ont décallé la courbe qui a été reportée sur une extension du plateau de 30 cm, solidement fixée au plateau d'origine.
Le relief est remis en place, la vache a repris son poste d'observation, elle est simplement décalée de 26 m dans la réalité....
La courbe a été refaite en voie flexible , ce qui n'a pas été une mince affaire, en raison des rayons très serrés. Curieusement, la voie intérieure (R: 38.5 cm ) est bien passée, par contre, la voie extérieure (R : 44.5cm) a été impossible à boucler (gabarit engagé, tirefonds cassés, une bonne galère...). La voie a donc été terminée avec quelques coupons courbes Hornby, ce qui explique l'entraxe irrégulier (mais ce sera sous un tunnel donc invisible).
Le gabarit est respecté : essai avec le matériel le plus long, çà passe, juste, mais c'est bon :
...y compris avec le X 2800 dont les tampons très proéminents ont tendance à accrocher (c'est pour celà que l'intérieur de la voute a été légèrement gratté).
Les chemins de câbles sont en place, mais la photo permet de constater qu'il manque du ballast à l'extérieur : il va falloir recharger.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Profitant des travaux, des signaux "Disque Rouge" ont remplacé les signaux statiques Jouef (voir pages précédentes) sur les voies principales. Un saut qualitatif d'au moins 50 ans !
En fait, peu ont été nécessaires, la VU et les voies de services restant en cibles mécaniques (mais quand même on allait passer à des MKD...) : un sémaphore pour la V1, un carré-avertissement-VL-rappel de ralentissement pour la V2, les signaux d'annonce se trouvant "hors réseau", cachés par les tunnels.
et un carré violet nain pour le sas de manoeuvre, couplé à l'alimentation de la voie.
En mars 2017, le relief manquant avait été complété par empilement de blocs de polystyrène recouverts de pâte à papier. Le mur de soutènement en béton (pour changer des sempiternels murs de pierres) : comme il s'agit de travaux de modernisation, donc récents, c'est aussi plus logique.
Ce petit relief ouvrable cache le moteur de l'aiguille courbe (même technique que précédemment)
En fait, peu ont été nécessaires, la VU et les voies de services restant en cibles mécaniques (mais quand même on allait passer à des MKD...) : un sémaphore pour la V1, un carré-avertissement-VL-rappel de ralentissement pour la V2, les signaux d'annonce se trouvant "hors réseau", cachés par les tunnels.
et un carré violet nain pour le sas de manoeuvre, couplé à l'alimentation de la voie.
En mars 2017, le relief manquant avait été complété par empilement de blocs de polystyrène recouverts de pâte à papier. Le mur de soutènement en béton (pour changer des sempiternels murs de pierres) : comme il s'agit de travaux de modernisation, donc récents, c'est aussi plus logique.
Ce petit relief ouvrable cache le moteur de l'aiguille courbe (même technique que précédemment)
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Puis j'ai laissé cet aspect du réseau pour me consacrer au décor des bord de voies.
Sur les réseaux miniatures, les postes mécaniques sont souvent simplement posés au bord des faisceaux, alors que dans la réalité, des tringleries de commandes d'appareils de voies s'en échappent. Ce que j'ai reproduit à l'aide de tiges laiton de 1 mm posées sur des morceaux de traverses, + coffres de commande + boîtiers divers en récup plastique et carton :
Devant le poste , nous avons un entrelacs de tringles et de caniveaux de câbles :
Puis, au pied du talus, qu'il a fallu retailler (d'où un nouveau muret en béton);
3 tringles parallèles se dirigent vers les aiguilles du faisceau...
au milieu des cheminements pour les personnel, passages sécurisés, etc...
Très intéressant à faire, et celà meuble bien les avant-gares : je conseille vivement !
Sur les réseaux miniatures, les postes mécaniques sont souvent simplement posés au bord des faisceaux, alors que dans la réalité, des tringleries de commandes d'appareils de voies s'en échappent. Ce que j'ai reproduit à l'aide de tiges laiton de 1 mm posées sur des morceaux de traverses, + coffres de commande + boîtiers divers en récup plastique et carton :
Devant le poste , nous avons un entrelacs de tringles et de caniveaux de câbles :
Puis, au pied du talus, qu'il a fallu retailler (d'où un nouveau muret en béton);
3 tringles parallèles se dirigent vers les aiguilles du faisceau...
au milieu des cheminements pour les personnel, passages sécurisés, etc...
Très intéressant à faire, et celà meuble bien les avant-gares : je conseille vivement !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Le TCO avait été modifié pour reprendre le nouveau plan de voies, les aiguilles motorisées (1 et 2 TJD) et les commandes des signaux :
de dessus, c'est joli , non ?
mais de dessous ...
donc, inutile de dire que tout ne fonctionnait pas très bien : j'avais rajouté pas mal de fils au fur et à mesure. Pas d'autre choix que de tout débrancher pour tout refaire proprement.
de dessus, c'est joli , non ?
mais de dessous ...
donc, inutile de dire que tout ne fonctionnait pas très bien : j'avais rajouté pas mal de fils au fur et à mesure. Pas d'autre choix que de tout débrancher pour tout refaire proprement.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
c'est vrai qu'il était joli ce T.C.O.
ah! les dominos c'est bien , le temps d'installation et de vérification
après vaut mieux les soudures il y a moins de risque de faux-contacts.
ah! les dominos c'est bien , le temps d'installation et de vérification
après vaut mieux les soudures il y a moins de risque de faux-contacts.
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Les dominos étaient les plus petits trouvés en magasin de bricolage. Je ne sais pas s'il en existe de plus petits, mais ils étaient déjà bien trop gros pour les fils que l'on utilise. Difficile de serrer le fil avec la vis, j'avais tendance à trop serrer, ensuite, ils se brisaient, ou bien ils s'échappaient.
En plus, les fils était mal fixés sous le plateau (pitons) et le poids des dominos tirait sur les fils .
Résultat de tout celà : des faux contacts à répétition. Au fil du temps, de moins en moins d'appareils fonctionnaient...
J'ai depuis fait un essai avec soudures et collage des fils au pistolet sur un petit réseau provisoire et tout fonctionne OK (j'ai aussi du matériel neuf -Hornby, Peco- et ça aide aussi).
En plus, les fils était mal fixés sous le plateau (pitons) et le poids des dominos tirait sur les fils .
Résultat de tout celà : des faux contacts à répétition. Au fil du temps, de moins en moins d'appareils fonctionnaient...
J'ai depuis fait un essai avec soudures et collage des fils au pistolet sur un petit réseau provisoire et tout fonctionne OK (j'ai aussi du matériel neuf -Hornby, Peco- et ça aide aussi).
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Pour l'heure, après cette longue phase de travaux ( à ce stade pas encore complètement terminée, nous y reviendrons) j'avais soufflé un peu en me consacrant au matériel roulant.
J'avais acquis une XR 6000 Jouef Hornby qui n'avait jamais roulé. Le modèle m'avait laissé une impression mitigée : un logo peint, ce qui ne correspond à rien, en plus au mauvais endroit, des boucles d'attelages énormes, aucun détail de la traverse de tête, etc...
comme pour le X 2100, je m'attaquais au sujet :
1-peinture intérieure :
S'agissant d'un matériel des années 70, je pensais que l'orange était de rigueur. N'arrivant pas à trouver de vue d'origine, je me suis rabattu sur les couleurs des X 2100 trouvées dans une VRD de février 1980 : il était écrit que les remorques, sorties deux ans plus tôt avaient les mêmes teintes. Les 1ere et 2eme classe sont en fait très proches :
2 cloisons manquantes ont été rajoutées (en ménageant l'espace pour le pivot du bogie) : au premier plan, et à l'extrémité opposée (demi cloisons) :
Sur les faces AV et AR :
Voilà comment cela se présente en réalité :
Heureusement Hornby fournit un logo relief séparé qui correspond bien à l'époque IV; celui peint d'origine, trop haut a été effacé au dissolvant à ongle (sans acétone).
Puis collage au double face au bon endroit, ce qui est très difficile, le logo doit être placé sur la légère pointe de diamant au centre. Le logo étant strictement plat, il tient très peu, j'espère qu'il résistera en exploitation courante. Je n'ai pas osé le coller à la cyanolite, trop risqué en cas d'erreur (depuis, un artisan a réslisé de très beaux logos en relief, il est prévu de les remplacer).
Les barres d'appui, très visibles en réalité) ont été rajoutées.
Les traverses de tête ont été équipées (crochets, cablots etc..) sont des Roco, c'est plus joli, mais maintenant, impossible d'atteler....
J'avais acquis une XR 6000 Jouef Hornby qui n'avait jamais roulé. Le modèle m'avait laissé une impression mitigée : un logo peint, ce qui ne correspond à rien, en plus au mauvais endroit, des boucles d'attelages énormes, aucun détail de la traverse de tête, etc...
comme pour le X 2100, je m'attaquais au sujet :
1-peinture intérieure :
S'agissant d'un matériel des années 70, je pensais que l'orange était de rigueur. N'arrivant pas à trouver de vue d'origine, je me suis rabattu sur les couleurs des X 2100 trouvées dans une VRD de février 1980 : il était écrit que les remorques, sorties deux ans plus tôt avaient les mêmes teintes. Les 1ere et 2eme classe sont en fait très proches :
2 cloisons manquantes ont été rajoutées (en ménageant l'espace pour le pivot du bogie) : au premier plan, et à l'extrémité opposée (demi cloisons) :
Sur les faces AV et AR :
Voilà comment cela se présente en réalité :
Heureusement Hornby fournit un logo relief séparé qui correspond bien à l'époque IV; celui peint d'origine, trop haut a été effacé au dissolvant à ongle (sans acétone).
Puis collage au double face au bon endroit, ce qui est très difficile, le logo doit être placé sur la légère pointe de diamant au centre. Le logo étant strictement plat, il tient très peu, j'espère qu'il résistera en exploitation courante. Je n'ai pas osé le coller à la cyanolite, trop risqué en cas d'erreur (depuis, un artisan a réslisé de très beaux logos en relief, il est prévu de les remplacer).
Les barres d'appui, très visibles en réalité) ont été rajoutées.
Les traverses de tête ont été équipées (crochets, cablots etc..) sont des Roco, c'est plus joli, mais maintenant, impossible d'atteler....
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
très joli tout ce travail.
justement je me demandais comment faire la table de commande, pour savoir a distance dans quelle position sont les aiguillages .
justement je me demandais comment faire la table de commande, pour savoir a distance dans quelle position sont les aiguillages .
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
tout comme Eric
très joli boulot !
très joli boulot !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
D'autant que l'autorail est équipé de façon identique :
Un petit bricolage à la corde à piano sur l'un des bogies de la remorque :
et sous le bogie de l'autorail, un pivot :
permettent d'obtenir un attelage compatible avec les traverses de choc équipées. Bien sûr ce n'est pas de l'attelage automatique, mais la remorque n'étant pas destinée à être manoeuvrée...
C'est discret :
...
et en courbe, presque à tampon joint :
Et çà fonctionne aussi avec le X 2800 !
(très belle compo "Massif Central", mais hélas cet autorail ne pouvait circuler sur la voie unique )
Un petit bricolage à la corde à piano sur l'un des bogies de la remorque :
et sous le bogie de l'autorail, un pivot :
permettent d'obtenir un attelage compatible avec les traverses de choc équipées. Bien sûr ce n'est pas de l'attelage automatique, mais la remorque n'étant pas destinée à être manoeuvrée...
C'est discret :
...
et en courbe, presque à tampon joint :
Et çà fonctionne aussi avec le X 2800 !
(très belle compo "Massif Central", mais hélas cet autorail ne pouvait circuler sur la voie unique )
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
ingénieux ce palliatif d'accouplement
bravo
Bien dommage que tu aies dû démonter ton réseau .
tu n'as pas spécifié la raison , sans vouloir être indiscret
déménagement ??
bravo
Bien dommage que tu aies dû démonter ton réseau .
tu n'as pas spécifié la raison , sans vouloir être indiscret
déménagement ??
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
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Localisation : Plouhinec (Finistère)
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Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
La position des aiguilles se contrôlait "à vue"
Restait encore à terminer l'extension de la voie unique. En effet, le rallongement du plateau avait décalé aussi le niveau +1 (gare terminus); Je pouvais profiter de la longueur nouvelle disponible pour allonger la gare ou bien le parcours en ligne : j'avais choisi cette dernière option.
Voici l'état des lieux avant travaux : comme si un immense glissement de terrain avait emporté la voie ...
d'abord, la plate forme brute :
puis un mur de soutènement en béton renforcé :
et la falaise au dessus de la voie :
Enfin l'exploitation peut reprendre :
Restait encore à terminer l'extension de la voie unique. En effet, le rallongement du plateau avait décalé aussi le niveau +1 (gare terminus); Je pouvais profiter de la longueur nouvelle disponible pour allonger la gare ou bien le parcours en ligne : j'avais choisi cette dernière option.
Voici l'état des lieux avant travaux : comme si un immense glissement de terrain avait emporté la voie ...
d'abord, la plate forme brute :
puis un mur de soutènement en béton renforcé :
et la falaise au dessus de la voie :
Enfin l'exploitation peut reprendre :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Fab a écrit:ingénieux ce palliatif d'accouplement
bravo
Bien dommage que tu aies dû démonter ton réseau .
tu n'as pas spécifié la raison , sans vouloir être indiscret
déménagement ??
y veut pas répondre
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Vous pouvez remarquer, au pied de la falaise, le caniveau (deux découpes de carton fort espacées de quelques mm).
Puis une petite série d'améliorations "ambiance ferroviaire" :
-des passages au dessus des départs de tringles d'aiguillages :
-des armoires à signaux, caisses à piles, caniveaux et téléphones près des signaux :
Puis une petite série d'améliorations "ambiance ferroviaire" :
-des passages au dessus des départs de tringles d'aiguillages :
-des armoires à signaux, caisses à piles, caniveaux et téléphones près des signaux :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
éric85 a écrit:Fab a écrit:ingénieux ce palliatif d'accouplement
bravo
Bien dommage que tu aies dû démonter ton réseau .
tu n'as pas spécifié la raison , sans vouloir être indiscret
déménagement ??
y veut pas répondre
si ! si! Eric
le motif sera dit à la fin du reportage ! (il m'a prévenu en MP)
il garde le suspense !!!
faut garder en haleine le public !!
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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