Mon ex réseau
+2
Bud.fr
burro catala
6 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mon ex réseau
Le tableau de commande réalisé avec le matériel des années 70 était une source de problèmes sans fin (faux contacts).
Un nouveau TCO avec des interrupteurs et contacteurs actuels va résoudre ces problèmes. Et ça fait beaucoup plus ferroviaire.
Les voies sont réalisées avec des bandes de plasticarte, très facile et très visuel. En gros plan :
Un nouveau TCO avec des interrupteurs et contacteurs actuels va résoudre ces problèmes. Et ça fait beaucoup plus ferroviaire.
Les voies sont réalisées avec des bandes de plasticarte, très facile et très visuel. En gros plan :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
c'est bien de l'avoir sur-élevé ,et le TCO est nickel
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Octobre 2015 : mon activité modeliste prend un nouveau départ :
Après plus d'un an de travail sur le réseau, première amélioraiton du matériel roulant : c'est le célèbre Picasso Jouef (version 1983 quand même ) qui ouvre le bal , un modèle trouvé dans un dépôt vente un an avant.
Je l'ai amélioré, à la façon de "Guy Labbez" (http://picasso.superforum.fr/t7552-amel ... ef-rmf-477) article tiré d'un RMF de 2005 :
1-peinture de l'intérieur + rajout d'une porte d'accès au compartiment moteur (non figurée par Jouef, pauvres voyageurs...)
2-démontage du moteur, et passage des fils d'alimentation dans le chassis (pour ne plus qu'ils se baladent dans les compartiments).
.
Après plus d'un an de travail sur le réseau, première amélioraiton du matériel roulant : c'est le célèbre Picasso Jouef (version 1983 quand même ) qui ouvre le bal , un modèle trouvé dans un dépôt vente un an avant.
Je l'ai amélioré, à la façon de "Guy Labbez" (http://picasso.superforum.fr/t7552-amel ... ef-rmf-477) article tiré d'un RMF de 2005 :
1-peinture de l'intérieur + rajout d'une porte d'accès au compartiment moteur (non figurée par Jouef, pauvres voyageurs...)
2-démontage du moteur, et passage des fils d'alimentation dans le chassis (pour ne plus qu'ils se baladent dans les compartiments).
.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Et côté extérieur :
3- mise en place de cablots récupérés sur une grappe de 66000 Jouef, et cercles de phares AMF 87 :
4 - enfin, peinture de la vitre des WC et rideaux gris sur les portes du fourgon (sinon, on voyait les fils en gros plan).
Ce modèle est vraiment une bonne base : les cablots et les phares suffisent à le métamorphoser.
A partir de là, vous verrez mon activité est tout le temps passée du "réseau" au "matériel" et vice versa.
3- mise en place de cablots récupérés sur une grappe de 66000 Jouef, et cercles de phares AMF 87 :
4 - enfin, peinture de la vitre des WC et rideaux gris sur les portes du fourgon (sinon, on voyait les fils en gros plan).
Ce modèle est vraiment une bonne base : les cablots et les phares suffisent à le métamorphoser.
A partir de là, vous verrez mon activité est tout le temps passée du "réseau" au "matériel" et vice versa.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Toujours à ce moment, la grande première a été l'achat d'un matériel contemporain (jusqu'à lors, je n'avais acheté que du matériel d'occase généralement du Roco des années 80 (matériel qui me satisfait d'ailleurs pleinement).
Il s'agissait du X 2100 Hornby-Jouef : j'étais émerveillé par son fonctionement, etc...
par la suite j'ai un peu déchanté : pas d'aménagement intérieur, et surtout la face avant défigurée par l'absence du support en relief du logo. je ne suis pas un compteur de rivet, mais il y a parfois des erreurs qui dénaturent complètement les modèles. Et en plus, l'arbre de transmission sautait régulièrement dans les courbes serrées, j'ai du le bidouiller en le rallongeant.
Bref, j'aurais du acquérir le Lima, mieux reproduit sur ces points. Mais cet autorail allait par la suite être bien amélioré, aujourd'hui je l'aime bien quand même...
Il s'agissait du X 2100 Hornby-Jouef : j'étais émerveillé par son fonctionement, etc...
par la suite j'ai un peu déchanté : pas d'aménagement intérieur, et surtout la face avant défigurée par l'absence du support en relief du logo. je ne suis pas un compteur de rivet, mais il y a parfois des erreurs qui dénaturent complètement les modèles. Et en plus, l'arbre de transmission sautait régulièrement dans les courbes serrées, j'ai du le bidouiller en le rallongeant.
Bref, j'aurais du acquérir le Lima, mieux reproduit sur ces points. Mais cet autorail allait par la suite être bien amélioré, aujourd'hui je l'aime bien quand même...
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
En décembre, un petit retour en s'occupant du réseau ,
un petit travail non prévu, avec deux morceaux de quai d'origine indéterminée retrouvés au fond de la boîte que tout bon modéliste possède, celle avec les chutes, débris et autres :
Après découpe aux bonnes dimensions et réhausse :
recouvrement de carton imitation pierre et parements d'angles, peinture bordures en blanc et saupoudrage de terre très fine :
... on obtient un petit quai marchandises qui complète bien la gare secondaire.
un petit travail non prévu, avec deux morceaux de quai d'origine indéterminée retrouvés au fond de la boîte que tout bon modéliste possède, celle avec les chutes, débris et autres :
Après découpe aux bonnes dimensions et réhausse :
recouvrement de carton imitation pierre et parements d'angles, peinture bordures en blanc et saupoudrage de terre très fine :
... on obtient un petit quai marchandises qui complète bien la gare secondaire.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
un joli petit quai à marchandise fait avec 3 fois rien !
le Picasso Jouef j'en ai quelques uns !
bien cette idée d'aménagement et de passage des fils
le Picasso Jouef j'en ai quelques uns !
bien cette idée d'aménagement et de passage des fils
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Le parc de matériel roulant s'accroissait très vite à cette époque : en fait, tout ce que j'avais loupé en 37 ans d'arrêt du modélisme : je rattrapais le temps perdu, via ebay et autres : esentiellement du Roco, Lima, etc... Du coup, plus aucune place pour le stocker. L'étagère inférieure du nouveau support du réseau a servi de gare de rangement :
En regardant bien, on voit là un des défauts majeurs du réseau : les connexions électriques mal fixées, qui seront source de bien des dysfonctionnements : un pistolet de colle et des bonnes soudures, auraient permis d'éviter bien des problèmes...
En regardant bien, on voit là un des défauts majeurs du réseau : les connexions électriques mal fixées, qui seront source de bien des dysfonctionnements : un pistolet de colle et des bonnes soudures, auraient permis d'éviter bien des problèmes...
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Pas bete le système de tringle.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu une période très dépensière.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu une période très dépensière.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Mon ex réseau
En quantité oui, pas mal d'achats, mais finalement pas trop chers.
Maintenant, j'achète beaucoup moins, mais comme c'est les nouveautés actuelles, ouille !!
La gare terminus avait subi le même traîtement :
avant :
après :
Le moteur électrique de l'aiguille d'entrée a disparu ! Ne reste qu'un caniveau béton avec une tringle de commande, qui disparait dans un muret de soutènement , quelque chose qui pourrait exister :
Soulevons ces buissons , et hop... un moteur Peco apparaît !
Maintenant, j'achète beaucoup moins, mais comme c'est les nouveautés actuelles, ouille !!
La gare terminus avait subi le même traîtement :
avant :
après :
Le moteur électrique de l'aiguille d'entrée a disparu ! Ne reste qu'un caniveau béton avec une tringle de commande, qui disparait dans un muret de soutènement , quelque chose qui pourrait exister :
Soulevons ces buissons , et hop... un moteur Peco apparaît !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
il est vrai que les boitiers de commande des aiguilles
n'étaient pas très gracieux.
perso je les avaient enlevés proprement mis sous table en soudant une rallonge sur le système de commande .
bon cela reste des électro-aimants donc rapide
le tout commander par des bouton-poussoirs à levier (ça évitait de griller les bobines .
ta gare souterraine n'était pas en liaison avec le réseau , si j'ai bien compris
tu étais obligé de recomposer tes trains au fur et à mesure ?
génial l'idée du buisson dissimulateur des moteurs d'aiguillage
n'étaient pas très gracieux.
perso je les avaient enlevés proprement mis sous table en soudant une rallonge sur le système de commande .
bon cela reste des électro-aimants donc rapide
le tout commander par des bouton-poussoirs à levier (ça évitait de griller les bobines .
ta gare souterraine n'était pas en liaison avec le réseau , si j'ai bien compris
tu étais obligé de recomposer tes trains au fur et à mesure ?
génial l'idée du buisson dissimulateur des moteurs d'aiguillage
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
salut
c'est superbe et plein d'idée, les tirettes le moteur caché etc etc
c'est superbe et plein d'idée, les tirettes le moteur caché etc etc
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Pour te répondre Fab, la gare souterraine n'était pas raccordée, il aurait fallu que je la prévoie dès le début. A ce stade, il aurait fallu rajouter une rampe extérieure avec boucle plus un faisceau d'aiguilles avec toute la longueur nécessaire, bref, autant tout reprendre le réseau à 0.
C'est d'ailleurs comme ça que finira ce topic (je peux déjà vous dévoiler la fin, de toute façon, c'est dans le titre !)
Je composais les rames à la main, avec une goulotte, c'est moins pire que de stocker dans les boîtes à chaque fois.
C'est d'ailleurs comme ça que finira ce topic (je peux déjà vous dévoiler la fin, de toute façon, c'est dans le titre !)
Je composais les rames à la main, avec une goulotte, c'est moins pire que de stocker dans les boîtes à chaque fois.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Même si ce réseaux n'existe plus, il y a plein de bonnes idées intéressantes.
merci.
merci.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Mon ex réseau
si tu composais avec des goulottes c'était déjà largement mieux que unité par unité .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Avec la suppression des boitiers d'aiguille, les quais ont pu être rallongés :
ensuite, restait à camoufler le dernier morceau visible du plateau : la tranche du niveau supérieur :
Pour éviter des chutes, d'abord une cloture en fil de fer tendue sur des piquets (en corde à piano)
ensuite enfouie dans un mur "béton" en partie, puis en pierres, enfin en terrain naturel :
ensuite, restait à camoufler le dernier morceau visible du plateau : la tranche du niveau supérieur :
Pour éviter des chutes, d'abord une cloture en fil de fer tendue sur des piquets (en corde à piano)
ensuite enfouie dans un mur "béton" en partie, puis en pierres, enfin en terrain naturel :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Juin 2016 : Travail sur l'ordinateur :
Avec cette barrière un problème est apparu : avec le déport en courbe du matériel, celui ci frôlait la cloture: il fallait le signaler. au personnel.
Une pancarte s'imposait :
J'en ai profité pour faire une planche d'inscriptions qui ont été posées un peu partout sur le réseau : très plaisant et celà donne de la vie au décor.
Ainsi, des petits éléments extra ferroviaires : de la signalisation routière. Les panneaux ont été récupérés sur Wikipedia et raccourcis à 1 cm de diamètre ou de base. Avantage de ce site : même les panneaux anciens
y figurent, comme le STOP rond :
Une fois en place : sur la route de montagne :
Et sur la place de la gare, avec en + le logo SNCF typique des façades de gares des années 70 : vous en souvenez vous ?
Avec cette barrière un problème est apparu : avec le déport en courbe du matériel, celui ci frôlait la cloture: il fallait le signaler. au personnel.
Une pancarte s'imposait :
J'en ai profité pour faire une planche d'inscriptions qui ont été posées un peu partout sur le réseau : très plaisant et celà donne de la vie au décor.
Ainsi, des petits éléments extra ferroviaires : de la signalisation routière. Les panneaux ont été récupérés sur Wikipedia et raccourcis à 1 cm de diamètre ou de base. Avantage de ce site : même les panneaux anciens
y figurent, comme le STOP rond :
Une fois en place : sur la route de montagne :
Et sur la place de la gare, avec en + le logo SNCF typique des façades de gares des années 70 : vous en souvenez vous ?
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Mais surtout pour la signalisation des gares, qui manquait :
A Cerdon, j'ai voulu représenter la signalétique lumineuses sur blocs blancs avec lettres bleues (on en trouve sur toutes photos d'époque) ainsi que les pancartes des trains attendus :
Et également les pancartes de direction (la gare se situe donc vers Toulouse...)
Un nouvel accès donne directement sur les autobus en correspondance, avec l'inévitable composteur à billets orange posé sur des hachures grises et oranges :
A Cerdon, j'ai voulu représenter la signalétique lumineuses sur blocs blancs avec lettres bleues (on en trouve sur toutes photos d'époque) ainsi que les pancartes des trains attendus :
Et également les pancartes de direction (la gare se situe donc vers Toulouse...)
Un nouvel accès donne directement sur les autobus en correspondance, avec l'inévitable composteur à billets orange posé sur des hachures grises et oranges :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» mon réseau ho
» RESEAU DE T2073
» mon reseau
» l'ancien réseau de Fab
» présentation nouveau membre mozart
» RESEAU DE T2073
» mon reseau
» l'ancien réseau de Fab
» présentation nouveau membre mozart
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum