Mon ex réseau
+2
Bud.fr
burro catala
6 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mon ex réseau
A la rentrée 2018, je reprenais les choses en main, voulant régler définitivement tous les problèmes électriques du réseau: les fils s'étaient accumulés au fil du temps, les commandes d'aiguilles fonctionnaiant, puis plus rien, les fils emmélés, sans code couleur, etc...
Pour pouvoir bien accéder aux fils, je faisais un nouveau TCO :
-le précédent :
-le nouveau :
Pas beaucoup de différences ? en fait oui, une, essentielle ...
Pour pouvoir bien accéder aux fils, je faisais un nouveau TCO :
-le précédent :
-le nouveau :
Pas beaucoup de différences ? en fait oui, une, essentielle ...
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
super et quel boulot !
la différence est à l'intérieur je suppose
tout le câblage a été refait !!
la différence est à l'intérieur je suppose
tout le câblage a été refait !!
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
... la grande nouveauté, c'est qu'il est relevable, ce qui permet d'y travailler sans encombre, mon précédent TCO fixe ayant été un fiasco à peu près complet quand il a fallu câbler.
Chaque interrupteur est repéré au dos :
Gros plan sur le TCO : les deux rotatifs commandent les signaux. Les feux sont repérés à l'aide des ronds de couleur.
Au dessus, le "S" marque la commande du klaxon placé dans le tunnel : un petit gadget acquis chez FBS.
Le haut parleur est en dessous de la maison du garde barrière (la photo n'est pas nette, c'est difficile d'accès).
Pour placer le haut parleur, la paroi du tunnel a été percée à la scie cloche.
Les trains s'annoncent quand ils débouchent du tunnel et qu'ils déboulent entre les quais, comme cette 7200 :
Chaque interrupteur est repéré au dos :
Gros plan sur le TCO : les deux rotatifs commandent les signaux. Les feux sont repérés à l'aide des ronds de couleur.
Au dessus, le "S" marque la commande du klaxon placé dans le tunnel : un petit gadget acquis chez FBS.
Le haut parleur est en dessous de la maison du garde barrière (la photo n'est pas nette, c'est difficile d'accès).
Pour placer le haut parleur, la paroi du tunnel a été percée à la scie cloche.
Les trains s'annoncent quand ils débouchent du tunnel et qu'ils déboulent entre les quais, comme cette 7200 :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Puis une vieille OCEM Jouef qui avait roulé au début, mais qui était maintenant était trop dépareillée a été transformée en voiture de cantonnement.
Elle a été lestée au plomb de pêche, les fenêtre occultées par des rideaux ou badigeonnage des vitres. Une cloison du compartiment fourgon a été installée (il s'agissait d'un modèle de toute première génération dépourvu d'intérieur) :
La plus grosse difficulté a été d'effacer les inscriptions de classe, etc... le diluant sans acétone et le white spirit n'ont pu en venir à bout (par contre, le vert se décolorait). Il s'ensuite des traces, coulures et des reprises de peintures, mais qui vont bien sur ce type de matériel.
Les inscriptions sont reproduites à partir du réel, sauf ce que mon imprimante n'a pas pu reproduire car trop petit :
Pour finir, une vue du parc équipement du réseau au complet :
Elle a été lestée au plomb de pêche, les fenêtre occultées par des rideaux ou badigeonnage des vitres. Une cloison du compartiment fourgon a été installée (il s'agissait d'un modèle de toute première génération dépourvu d'intérieur) :
La plus grosse difficulté a été d'effacer les inscriptions de classe, etc... le diluant sans acétone et le white spirit n'ont pu en venir à bout (par contre, le vert se décolorait). Il s'ensuite des traces, coulures et des reprises de peintures, mais qui vont bien sur ce type de matériel.
Les inscriptions sont reproduites à partir du réel, sauf ce que mon imprimante n'a pas pu reproduire car trop petit :
Pour finir, une vue du parc équipement du réseau au complet :
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
à l'époque tu n'avais pas essayé avec l'Essence F ?
sur des véhicules miniatures elle enlève bien les marquages et autres traces de colle .
je n'avais pas fait attention à la charnière piano .
le fait qu'elle soit peinte en noire , peut-être .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
Non, je n'y avais pas pensé, l'essence F, je l'avis utilisée pour nettoyer les rails entre autres produits... Mais le pire, c'est que les problèmes d'alimentation apparaissaient, puis disparaissaient, puis revenaient ailleurs. J'avais changé qualques coupons de rails, ce qui n'est pas évident sur une voie figée par la colle du ballast. Il y avait des problèmes dans les tunnels que je n'avais pu vraiment résoudre. Pourtant, j'avais vraiment frotté.
Pour l'heure, nous arrivons à janvier 2019: le dénouement est proche, mais les projets vont bon train.
Une grande avancée : le retour des supports caténaires, pas des vieux Jouef comme au début, mais des JV 1500 V.
Tout à coup, je n'ai plus supporté les électriques "sans rien au dessus". Trois lots plus tard trouvés e bay...
Même sans caténaire, ça se remarque :
avant :
après, on pourrait se croire sur Limoges Montauban :
ou sur Paris Dijon, vers le Seuil de Bourgogne :
Les bords de voie sont désormais bien remplis :
la partie arrière du réseau, moins visible avait gardé ses poteaux Jouef.
Pour l'heure, nous arrivons à janvier 2019: le dénouement est proche, mais les projets vont bon train.
Une grande avancée : le retour des supports caténaires, pas des vieux Jouef comme au début, mais des JV 1500 V.
Tout à coup, je n'ai plus supporté les électriques "sans rien au dessus". Trois lots plus tard trouvés e bay...
Même sans caténaire, ça se remarque :
avant :
après, on pourrait se croire sur Limoges Montauban :
ou sur Paris Dijon, vers le Seuil de Bourgogne :
Les bords de voie sont désormais bien remplis :
la partie arrière du réseau, moins visible avait gardé ses poteaux Jouef.
Dernière édition par burro catala le Ven 22 Mai 2020 - 21:10, édité 2 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Avec la mise en place de "beaux" supports caténaires, un nouveau défaut est apparu : les locos ne circulaient que pantos baissés : déployés sans limite, ils accrochaient les anti balançants des supports, les entrées des tunnels (les pantos levés, ce n'était que pour les photos ).
Une opération "lever de pantos " a été rapidement effectuée, j'ai traité d'un coup mes 12 électriques, en bloquant les pantos à mi hauteur :
avec de la corde à piano :
ou avec un petit coin plastique enfoncé dans le mécanisme :
...tout en calculant pour qu'ils ne frottent pas la voute des tunnels (notez la 2D2 sans attelage ni timon à l'avant, et traverse complètement équipée, la loco est transfigurée)
Une opération "lever de pantos " a été rapidement effectuée, j'ai traité d'un coup mes 12 électriques, en bloquant les pantos à mi hauteur :
avec de la corde à piano :
ou avec un petit coin plastique enfoncé dans le mécanisme :
...tout en calculant pour qu'ils ne frottent pas la voute des tunnels (notez la 2D2 sans attelage ni timon à l'avant, et traverse complètement équipée, la loco est transfigurée)
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
Mai 2019 :
Trois mois sans changement majeur. Le matériel tournait toujours ,mais bizarrement, je n'avais plus envie de re-travailler le réseau : il y avait pourtant bien des choses à faire : placer des figurines, améliorer la végétation, refaire la partie urbaine. Comme si, avec les dernières avancées (supports caténaires et pantos levés), j'avais atteint le développement ultime...
J'en étais au bilan des presque 5 ans du réseau "Cerdon-Villeneuve" : courbes trop serrées qui faisaient dérailler de plus en plus de matériel, appareils de voie défectueux, VU inexploitable (courbe trop serrée, rampe trop forte, rails anciens qui plantent ... bien entendu dans le tunnel). Et ne parlons pas du faisceau de voie purement décoratif, à cause des déraillements et cahots sur les coeurs d'aiguilles. Bref, seule la voie extérieure était pleinement opérationnelle.
Conclusion : il fallait passer à autre chose. Décision toujours difficile à prendre. Ferai je mieux à l'avenir, et surtout aurai-je le courage de tout rependre à zéro ? La décision avait quand même été prise : la démolition a été programmée pour début mai !
Mais au dernier moment, une arrivée impromptue sur le réseau avait repoussé la date de la démolition :
enfin, une CC 6500 ! Ce matériel mythique qui m'avait fait rêver depuis mes 11 ans, je n'en avais jamais eu.
Un dernier tour de piste en tête du Mistral :
Quelle merveille !
Mais c'est décidé, elle allait rester dans sa boîte quelque temps, histoire de refaire autre chose:
-un réseau exploitation (sans manoeuvre ni dételage - j'en ai fait l'expérience avec ma gare terminus)
-des rails et surtout des appareils de voie strictement neufs et de qualité
-peut être un réseau étagère
-des voies pour stocker les rames et les faire défiler.
Trois mois sans changement majeur. Le matériel tournait toujours ,mais bizarrement, je n'avais plus envie de re-travailler le réseau : il y avait pourtant bien des choses à faire : placer des figurines, améliorer la végétation, refaire la partie urbaine. Comme si, avec les dernières avancées (supports caténaires et pantos levés), j'avais atteint le développement ultime...
J'en étais au bilan des presque 5 ans du réseau "Cerdon-Villeneuve" : courbes trop serrées qui faisaient dérailler de plus en plus de matériel, appareils de voie défectueux, VU inexploitable (courbe trop serrée, rampe trop forte, rails anciens qui plantent ... bien entendu dans le tunnel). Et ne parlons pas du faisceau de voie purement décoratif, à cause des déraillements et cahots sur les coeurs d'aiguilles. Bref, seule la voie extérieure était pleinement opérationnelle.
Conclusion : il fallait passer à autre chose. Décision toujours difficile à prendre. Ferai je mieux à l'avenir, et surtout aurai-je le courage de tout rependre à zéro ? La décision avait quand même été prise : la démolition a été programmée pour début mai !
Mais au dernier moment, une arrivée impromptue sur le réseau avait repoussé la date de la démolition :
enfin, une CC 6500 ! Ce matériel mythique qui m'avait fait rêver depuis mes 11 ans, je n'en avais jamais eu.
Un dernier tour de piste en tête du Mistral :
Quelle merveille !
Mais c'est décidé, elle allait rester dans sa boîte quelque temps, histoire de refaire autre chose:
-un réseau exploitation (sans manoeuvre ni dételage - j'en ai fait l'expérience avec ma gare terminus)
-des rails et surtout des appareils de voie strictement neufs et de qualité
-peut être un réseau étagère
-des voies pour stocker les rames et les faire défiler.
Dernière édition par burro catala le Mer 13 Mai 2020 - 18:05, édité 1 fois
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Mon ex réseau
ho, une hornby (avec les hublots) c'est ma première machine, je devais avoir 10 ans, il faut que j'en retrouve une, je me vois encore couché par terre dans le noir, surveiller la sortie de la machine de mon tunnel jouef, le bonheur c'était simple .
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon ex réseau
donc une grosse démotivation avec la sensation d'être arrivé au bout du rêve .
je m'attendais à un autre motif .
toujours est-il qu'il était bien joli comme réseau .
après , avoir soucis sur soucis pour le fonctionnement , je comprends le ras-le-bol et donc
la démotivation .
il n'y a plus qu'a attendre que l'envie te reprenne d'en faire un , même un étagère c'est bien aussi !
on a toujours tendance à vouloir et faire trop grand .
merci pour ton reportage !!
je m'attendais à un autre motif .
toujours est-il qu'il était bien joli comme réseau .
après , avoir soucis sur soucis pour le fonctionnement , je comprends le ras-le-bol et donc
la démotivation .
il n'y a plus qu'a attendre que l'envie te reprenne d'en faire un , même un étagère c'est bien aussi !
on a toujours tendance à vouloir et faire trop grand .
merci pour ton reportage !!
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» mon réseau ho
» RESEAU DE T2073
» mon reseau
» l'ancien réseau de Fab
» présentation nouveau membre mozart
» RESEAU DE T2073
» mon reseau
» l'ancien réseau de Fab
» présentation nouveau membre mozart
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum