RESEAU DE T2073
+5
Fab
Sylvestre
Clofer
Nicolas
T2073
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RESEAU DE T2073
Il s'agit d'un réseau double voie avec 2 raquettes et une bifurcation avec ligne à voie unique.
Le thème est Caen Cherbourg avec comme gare principale Lison et son dépôt (fictif par rapport à la réalité).
A Lison, part la ligne vers Coutances qui sera prolongée aussi dans le futur avec boucle de retournement.
Le réseau en sous-sol est étendu sur 10 m de long et 3 m de large. Il est actuellement en cours de prolongement sur 6.5 * 3m. Je présenterai ultérieurement l'extension.
C'est du tout diesel. Commande analogique gérée par 4 transfos et 2 télécommandes. Je passe progressivement aux synoptiques pour la gestion des aiguilles et des cantons. De multiples possibilités de trafic et manoeuvre.
Le thème est Caen Cherbourg avec comme gare principale Lison et son dépôt (fictif par rapport à la réalité).
A Lison, part la ligne vers Coutances qui sera prolongée aussi dans le futur avec boucle de retournement.
Le réseau en sous-sol est étendu sur 10 m de long et 3 m de large. Il est actuellement en cours de prolongement sur 6.5 * 3m. Je présenterai ultérieurement l'extension.
C'est du tout diesel. Commande analogique gérée par 4 transfos et 2 télécommandes. Je passe progressivement aux synoptiques pour la gestion des aiguilles et des cantons. De multiples possibilités de trafic et manoeuvre.
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
Un beau réseaux.
ca doit être plaisant une tel superficie.
Que du Français a ce que je vois .
Par contre il y a une intrus dans tes diesel.
ca doit être plaisant une tel superficie.
Que du Français a ce que je vois .
Par contre il y a une intrus dans tes diesel.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: RESEAU DE T2073
Boudi couillon !!!!! C'est un hall de gare ... on pourrait en ranger des autos !
Blague à part, c'est vraiment un très beau réseau, pas limité par ds considérations d'encombrement. Le décor correspond aux années - hélas révolues - qu'on aime tous, celles des vrais trains.
Mais tu m'as l'air du métier, donc de bien savoir gérer réseau ferré et engins.
Super !
Blague à part, c'est vraiment un très beau réseau, pas limité par ds considérations d'encombrement. Le décor correspond aux années - hélas révolues - qu'on aime tous, celles des vrais trains.
Mais tu m'as l'air du métier, donc de bien savoir gérer réseau ferré et engins.
Super !
Clofer- Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)
Re: RESEAU DE T2073
C'est l'histoire des cantons qui m'a toujours épater.
Vous avez plusieurs cerveau pour gerer plusieurs train sur le meme reseau ?
Vous avez plusieurs cerveau pour gerer plusieurs train sur le meme reseau ?
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: RESEAU DE T2073
Bonsoir
Oui la 72000 est une intruse. Mais il y en a qui ont circulé en transit pour des trains de pèlerins sur la ligne Caen Rennes. Celle-ci est (était) interdite aux 67400 (300) .
J'ai cette machine depuis peu, elle manquait à ma collection. Je les avaient connu dans ma jeunesse sur Le Mans Nantes et pris gamin le Maine Océan Paris Nantes en 3h en diesel sur la totalité du parcours. 1 fois le Jules Verne avec le grand père.
Les BV sont en plâtre synthétique. Ils ont remplacé les gares en plastique.
Pour les cantons, c'est une habitude. J'arrive à faire rouler 3 rames de 6 voitures simultanément. Il faut être vif d'esprit... J'attends l'extension pour faire joujou avec des pas d'IPCS.
Je ne suis pas puriste en déco, le but étant avant tout que le réseau roule dans un décor acceptable.
J'aime bien les UM compris de caravelles. Comme en vrai à l'époque où elles sillonnaient la Normandie.
Selon les saisons je change le matériel pour changer d'époque. Actuellement ce sont les corails. Dans 3 mois les vertes (USI UIC OCEM et DEV) vont revenir et les corails vont être remisées.
SVP
Guillaume
Oui la 72000 est une intruse. Mais il y en a qui ont circulé en transit pour des trains de pèlerins sur la ligne Caen Rennes. Celle-ci est (était) interdite aux 67400 (300) .
J'ai cette machine depuis peu, elle manquait à ma collection. Je les avaient connu dans ma jeunesse sur Le Mans Nantes et pris gamin le Maine Océan Paris Nantes en 3h en diesel sur la totalité du parcours. 1 fois le Jules Verne avec le grand père.
Les BV sont en plâtre synthétique. Ils ont remplacé les gares en plastique.
Pour les cantons, c'est une habitude. J'arrive à faire rouler 3 rames de 6 voitures simultanément. Il faut être vif d'esprit... J'attends l'extension pour faire joujou avec des pas d'IPCS.
Je ne suis pas puriste en déco, le but étant avant tout que le réseau roule dans un décor acceptable.
J'aime bien les UM compris de caravelles. Comme en vrai à l'époque où elles sillonnaient la Normandie.
Selon les saisons je change le matériel pour changer d'époque. Actuellement ce sont les corails. Dans 3 mois les vertes (USI UIC OCEM et DEV) vont revenir et les corails vont être remisées.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
Génial autant de place: c'est un beau réseau que tu as la
Sylvestre- Messages : 302
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 62
Localisation : Landes (et il y a de la place !!)
Re: RESEAU DE T2073
aaaaaah un sous -sol rien que pour le réseau
longtemps cela a été un rêve
c'est superbe !
pour l'intruse , c'est marrant j'aurai plutôt dit la vapeur !
vu que c'est un réseau diesel .
longtemps cela a été un rêve
c'est superbe !
pour l'intruse , c'est marrant j'aurai plutôt dit la vapeur !
vu que c'est un réseau diesel .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
La vapeur n'est là que pour une circulation spéciale. J'ai seulement 2 motrices de ce type qui sont rarement sur le réseau.
Le problème du sous-sol est l'humidité.
Suite à des problèmes lié à ce phénomène, J'ai mis en place une VMC à commande horaire et hygrométrique. (Je bosse là dedans).
Depuis tout en rentré dans l'ordre.
Le module d'extension est en cours de préparation. On ajoute 7.5 m de long en double voie. Aller et retour ça fait 15 mL de plus en circulation avec 2 évitements 2 pas d'IPCS, 2 EP et une future connexion pour une gare terminus au centre.
Le réseau est à 1.1 m de haut. Cause : Problèmes de dos.
SVP
Guillaume
Le problème du sous-sol est l'humidité.
Suite à des problèmes lié à ce phénomène, J'ai mis en place une VMC à commande horaire et hygrométrique. (Je bosse là dedans).
Depuis tout en rentré dans l'ordre.
Le module d'extension est en cours de préparation. On ajoute 7.5 m de long en double voie. Aller et retour ça fait 15 mL de plus en circulation avec 2 évitements 2 pas d'IPCS, 2 EP et une future connexion pour une gare terminus au centre.
Le réseau est à 1.1 m de haut. Cause : Problèmes de dos.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
ça fait un sacré morceaux en sus
ta boucle de retournement fait combien de rayon 60 ? 80 ?
ta boucle de retournement fait combien de rayon 60 ? 80 ?
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
Bonjour
Je serai en rayon de 60cm pour la voie extérieure. TOut le matériel passe. C'est pas esthétique au niveau des rames mais je m'en moque.
Je souhaite conserver de la place pour la future gare terminus et une boucle de retournement pour la VU qui sera aussi prolongée au niveau du dessous.
Ce coup-ci, j'ai pris du contreplaqué extérieur et traité les planches avant montage avec de la peinture bois.
En cours de réalisation de la nomenclature pour le matériel. Rail, support ballast en liège, aiguilles.
SVP
Guillaume
Je serai en rayon de 60cm pour la voie extérieure. TOut le matériel passe. C'est pas esthétique au niveau des rames mais je m'en moque.
Je souhaite conserver de la place pour la future gare terminus et une boucle de retournement pour la VU qui sera aussi prolongée au niveau du dessous.
Ce coup-ci, j'ai pris du contreplaqué extérieur et traité les planches avant montage avec de la peinture bois.
En cours de réalisation de la nomenclature pour le matériel. Rail, support ballast en liège, aiguilles.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
Très très impressionnant ce réseau !!!
.
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: RESEAU DE T2073
merci !
60 cm je crois que c'est un minimum qu'il faut !
en dessous ça doit coincer sérieusement.
60 cm je crois que c'est un minimum qu'il faut !
en dessous ça doit coincer sérieusement.
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
Il ne faut pas descendre en dessous de 500 mm de rayon pour des matériels récents. C'est le rayon intérieur des raquettes du réseau actuel. Tout passe.
SVP
Guillaume
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
Tout cela me laisse rêveur... Des heures de boulot, mais des heures de plaisir aussi après...
Je suppose qu'avec un tel sous-sol, tu ne dois pas être très bronzé en été
Je suppose qu'avec un tel sous-sol, tu ne dois pas être très bronzé en été
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: RESEAU DE T2073
ça avance
bravo !
bravo !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
+ 1 !!!
.
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: RESEAU DE T2073
Bonsoir
Peu posté sur le sujet pour la bonne raison que j'ai peu bossé dessus depuis juillet.
La voie est posée et essayée avec une alimentation provisoire, l'électricité est en cours. Passage d'un cäble 10 paires sous les planches et réalisation des alimentations tous les mètres ainsi que les futurs cantons. Les aiguilles sont raccordées électriquement et essayées aussi.
Le boulot reprend peu à peu.
On va préparer la jonction avec le réseau actuel en même temps que la connexion électrique avec le tableau de commande actuel le jour J.
Ensuite on va essayer et décorer un peu et faire circuler. Ensuite pose du ballast.
Je ferai des photos prochainement.
Impatient d'essayer le mètres linéaires en plus.
SVP
Guillaume
Peu posté sur le sujet pour la bonne raison que j'ai peu bossé dessus depuis juillet.
La voie est posée et essayée avec une alimentation provisoire, l'électricité est en cours. Passage d'un cäble 10 paires sous les planches et réalisation des alimentations tous les mètres ainsi que les futurs cantons. Les aiguilles sont raccordées électriquement et essayées aussi.
Le boulot reprend peu à peu.
On va préparer la jonction avec le réseau actuel en même temps que la connexion électrique avec le tableau de commande actuel le jour J.
Ensuite on va essayer et décorer un peu et faire circuler. Ensuite pose du ballast.
Je ferai des photos prochainement.
Impatient d'essayer le mètres linéaires en plus.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
il faut le temps au temps
et on consacre le temps que l'on peut
alors il est des sujets où les post peuvent se distancer et c'est normal .
faut pas t'alarmer pour autant
personnellement ça fait un bail que je n'ai pas travaillé sur mon réseau et j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite non plus !
et on consacre le temps que l'on peut
alors il est des sujets où les post peuvent se distancer et c'est normal .
faut pas t'alarmer pour autant
personnellement ça fait un bail que je n'ai pas travaillé sur mon réseau et j'ai l'impression que ce n'est pas pour tout de suite non plus !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
je suis
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
Bonsoir
Basculement effectué ce week-end.
Les cantons et alimentations sont opérationnelles.
Reste à faire avant circulations régulières :
Bordures anti-chute + plateau au niveau du raccordement.
Raccordement des aiguilles sur l'ancien poste de commande.
Portail du tunnel dans la cloison.
Pose du ballast et du flocage.
Déco sur les murs attenants.
Dépose partielle de l'ancien module dont la planche est pourrie à cause de l'humidité.
Basculement effectué ce week-end.
Les cantons et alimentations sont opérationnelles.
Reste à faire avant circulations régulières :
Bordures anti-chute + plateau au niveau du raccordement.
Raccordement des aiguilles sur l'ancien poste de commande.
Portail du tunnel dans la cloison.
Pose du ballast et du flocage.
Déco sur les murs attenants.
Dépose partielle de l'ancien module dont la planche est pourrie à cause de l'humidité.
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
joli travail !
une sacrée modification qu'il a fallut faire
une sacrée modification qu'il a fallut faire
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: RESEAU DE T2073
Bonjour
Le raccordement est provisoire si on peut dire.
Je vais préparer un autre module en remplacement de la planche abîmée. Il y aura à nouveau un basculement. On verra ça une fois l'extension finalisée. Ah cette humidité dans les sous-sols de campagne.
Suite aux problèmes rencontrés :
Pose d'une VMC avec 3 grilles d'entrée d'air de 100 cm2. Arrêt de la VMC en dessous de 10°C ambiant.
Contreplaqué traité extérieur, peint avec de la peinture bois extérieure. (le noir sur l'extension).
Mise en place d'un radiateur électrique de chantier avec commande hygrométrique et thermostatique.
Depuis plus de moisissure. Mais les planches attaquées sont bonnes à refaire.
SVP
Guillaume
Le raccordement est provisoire si on peut dire.
Je vais préparer un autre module en remplacement de la planche abîmée. Il y aura à nouveau un basculement. On verra ça une fois l'extension finalisée. Ah cette humidité dans les sous-sols de campagne.
Suite aux problèmes rencontrés :
Pose d'une VMC avec 3 grilles d'entrée d'air de 100 cm2. Arrêt de la VMC en dessous de 10°C ambiant.
Contreplaqué traité extérieur, peint avec de la peinture bois extérieure. (le noir sur l'extension).
Mise en place d'un radiateur électrique de chantier avec commande hygrométrique et thermostatique.
Depuis plus de moisissure. Mais les planches attaquées sont bonnes à refaire.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: RESEAU DE T2073
salut
une vmc Hygroréglable ?
une vmc Hygroréglable ?
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum