Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

2 participants

Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Grolandais Ven 1 Mai 2020 - 10:26

Bonjour à tous !  cheers


Durant mon absence du Forum, j'ai utilisé mon temps libre pour réfléchir à un projet de mini-réseau à l’échelle TT réalisable, économique, facilement transportable pour un futur déménagement, et bien sûr, avec une bonne touche d’humour !  lol!


J'ai donc commencé à concevoir un petit réseau en point-to-point, d'inspiration Grolandaise et donc totalement fictif, une gare terminus de campagne sur une ligne à voie unique (avec signalisation par bâton-témoin), tout en traction diesel, tout cela en faisant rouler mon matériel roulant dans un esprit de "joyeux mélange et de liberté totale".


Je me suis inspiré de cet article paru dans un ancien numéro d’un magazine britannique de modélisme ferroviaire.


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! 90876559-10158291507119835-646388437699526656-n


La version définitive du plan de voies reste encore à définir, à tester, encore et encore, mais j'ai mes petites idées sur la question. Wink

Le nom choisi : "Palambiers - Marchandises" m'a été inspiré par un sketch de l'émission culte Groland (à l'époque CANAL Régional), "Palambiers, Palambiers, tout le monde descend avec ses pieds." Un reportage de Vincent MARRONNIER, très formaté comme les sujets régionaux du 13 heures ou des "décrottages régionaux" de France 3  Very Happy




Les trains de marchandises, surtout les activités de manœuvre à très basse vitesse seront la base du jeu.


Le service marchandises courte distance entre "Groville - Port Fluvial du Gro" et "Palambiers - Marchandises" sera assuré par la locomotive diesel ČD série 749, époque V (donc celle qui est rouge/gris/blanc). C'est cette loco, seule la livrée est différente. Loco prêtée par la réserve des ČD à l'opérateur ferroviaire 'eud'proximité' "Groland Cargo Rail" ("GCR"), filiale de l'opérateur privatisé "Groland Rail".


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Railway-eleznice-train-vlak-d-esk-dr-hy-749-749121-1127904-jpg-d


La traction des rares trains internationaux (en provenance de la France) et les renforts/remplacements sur trains de fret seront assurés par la locomotive diesel MÀV « Traxx » (idem série 285 de la DB et celles qu’on a presque jamais vu rouler en France, celle de la photo appartient à l'opérateur ferroviaire privé PRESS, en Allemagne). Loco louée par les MÀV à l'opérateur "GCR".


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Bomb-34462-56


Les trains touristiques « charters » comprenant dans le futur une à deux voitures voyageurs ex-DR ou ex-ČSD seront assurés par l’opérateur "Groland Rail Aventures et Surprises" ("GRAS")  Very Happy , et tractés par la locomotive diesel 750 "Étoile Rouge" des ČSD, rachetée dans un dépôt poussiéreux à Ostrava.

Vous verrez donc les "Trains du Gras", ce qui est logique au pays de la Brindillette, la fameuse eau de vie à base de pneus. Le seul liquide alimentaire Grolandais classé ADR / RID (matières dangereuses, catégorie 3, "inflammables") lol!

("Y n'en faut sept eud'pneus pour faire un lit'eud'Brindillette !")   lol!

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! 4095492465-3e153d9460-b


Tout ce qui est technique : alimentation en analogique, aiguillages manuels, pas de signalisation ferroviaire, base en contreplaqué 200 * 40 cm épaisseur 15mm, avec un décor simplifié, dont une colline sombre pour couvrir la coulisse.


La coulisse figurera la voie fictive reliant la petite gare au réseau principal de "Groland Rail", à savoir la gare de Palambiers - Ville située sur la ligne reliant Groville à Roswel-Sur-Gougnon. L'objectif affiché par les discours pleins de "trucs eud'mots" ('Grolandisme' pour "éléments de langage") étant de desservir par le rail, pour délester les routes, les régions du Groland situées loin de Palambiers (Groland du Bas), donc le Groland du Haut, le Groland du Côté et le Groland de l'Aut'Côté.   I love you


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Cjn4jj10

Le décor sera assez simple : une petite gare se trouvera le long de la voie d'évitement avec un quai unique entre les deux voies d’évitement relié à la gare par un passage piétonnier, une halle de marchandises et une station de chargement / déchargement de produits chimiques, de pétrole et de gaz se trouveront tout à gauche du plan que vous voyez, et à droite, une petite installation de maintenance et de carburant pour les locomotives (mais ça, c’est pas encore sûr, ça pourra tout aussi bien être des voies de garage supplémentaires pour le trafic fret).


Sur la colline, cachant la coulisse (à voie unique), il y aura un décor assez simple, forêt de conifères, strates de roches … Quelques maisons de campagne viendront compléter ça, ainsi que la végétation et les accessoires. Et bien sûr, quelques voitures et camions, peut-être un autocar et un ou deux engins de chantier, tous d'importations improbables (vu que le Groland n'a aucun constructeur automobile national).


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Brno-e-kovice-depozit-TMB-koda-706-RTO-LUX-2-2


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Barkas-B1000-from-1975


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! 220px-Vojensk-Tatra


La particularité de ce plan de voies, comme vous l'avez peut-être remarqué, est que les rares trains de passagers arrivant de la coulisse devront refouler, pour amener les passagers sur le quai de la gare ...


Dans le cas où un train de marchandises arrive au pire moment, alors qu'un train de passagers est à quai, il devra être refoulé et dételé sur une voie de garage pour dégager les voies principales ! Ajoutons au casse-tête qu’une seule et unique locomotive sera en action sur le réseau à la fois. Vu la faible longueur cumulée de voies et le scénario, inutile et superflu de penser que deux ou trois locos pourraient rouler en même temps !


C'est plus proche d'un "puzzle ferroviaire" que d'un vrai réseau. Mais bon, j’assume totalement !   jocolor  


J'espère que ça vous plaira, car je posterai des photos des premiers essais et travaux à venir tout bientôt !


« Rendez-vous sur le quai » pour d'autres aventures ferroviaires totalement "barrées" !


- Antonin "Le Grolandais"  Very Happy


Dernière édition par Grolandais le Ven 30 Oct 2020 - 23:00, édité 1 fois
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Alain 83 Ven 1 Mai 2020 - 15:09

Je trouve l'idée symphatique et le plan est très bien, cela fera un petit dio avec de la manoeuvre et la possibilité d'un départ sur une installation plus grande. J'attends la suite avec intérêt les réalisations en TT sont rares bien que cette échelle soit très intéressante. Very Happy
Alain 83
Alain 83

Messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 76
Localisation : Var

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Grolandais Ven 1 Mai 2020 - 20:35

Bonsoir Alain ! Merci beaucoup Very Happy

Néanmoins, ce ne sera pas un diorama, mais bel et bien un mini-réseau totalement fonctionnel ; pas centré sur le décor et l'atmosphère, mais bien sur l'exploitation et les manœuvres.

cheers
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Grolandais Sam 2 Mai 2020 - 22:58

Bonjour à tous ! Very Happy

Les premiers essais de plan de voie et de roulage du matériel ont été faits hier (hier après midi et jusqu'à minuit environ) Shocked

En images ...


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-191404


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-191446


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-192052


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-193042


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-193241


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-194231


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-234632


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-234741


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-234851


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200502-234923


En résumé : mon matériel roulant fonctionne comme je l'espérais. Aucun problème de déraillement par chevauchement des tampons de la 749 CD avec la voiture-lits UZ et les voitures voyageurs JZ, idem avec tous les wagons marchandises. Aucun dételage intempestif, la surface est parfaitement plane, les wagons dételés ne vont pas "se balader aux fraises". Aucun déraillement ou dételage sur les aiguillages ou aux courbes et contre-courbes.


Par contre, j'ai décidé de penser à quelques améliorations du plan de voies avant de me lancer pour de bon dans la pose de la voie ...


- Supprimer la "voie de débord" (6ème photo en partant du haut, celle où les deux voitures voyageurs l'occupent) : ainsi, je garde de la place pour le bâtiment voyageurs et le reste du décor à venir (dont quelques maisons de village et une route), tout en libérant un aiguillage et des coupons de voie pour un autre usage ou un remplacement en cas de casse. La voie seule en impasse sera gardée pour un éventuel service d'autorail dans le futur.


- Côté droit du plateau sur les photos, rallonger le tiroir au bout de l'évitement, avec option pour deux voies de garage supplémentaires pour le fret, par exemple (un EP et une autre voie ...)


- Limiter les trains de voyageurs (internationaux, régionaux comme touristiques / charters) à une composition deux voitures + locomotive (que ce soit la Traxx ou les deux autres), sur la base de voitures voyageurs de longueur 26.40 m en réel, ce qui fait 220 mm par voiture à l'échelle TT Very Happy Donc 440 mm + 200 mm maximum pour la loco, soit 640 mm. Idem ou presque pour le trafic marchandises, qui sera de toute façon en compositions très courtes (trois à quatre wagons maximum, deux s'il s'agit de wagons très longs). Le but étant de préserver la jouabilité, en me faisant plaisir, en étant capable de bien caler un train sous la future coulisse, le tout en ayant adopté la solution du "compromis".


[Je rappelle qu'il s'agit d'un mini-réseau en point-to-point, les trains sont forcément courts sur ce genre de réseaux, plus courts que dans la réalité même, que le jeu est basé sur les manœuvres et la définition d'un indicateur de circulations applicables à une gare terminus de ce genre, fictive ou ayant existé.]


Voilà, je crois que j'ai tout dit pour cette première journée. C'est déjà pas mal !

A bientôt !

- Antonin "Grolandais" Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Alain 83 Dim 3 Mai 2020 - 7:19

Et bien cela avance ! Bravo. Seule petite observation, personnellement je ferais en sorte que les voies ne soient pas parallèles au bord du plateau, cela améliorera l'aspect scénique. Sinon le plan de voie est très bon Very Happy
Alain 83
Alain 83

Messages : 77
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 76
Localisation : Var

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Grolandais Lun 4 Mai 2020 - 16:37

Bonsoir à vous tous ! Very Happy


Alain 83 a écrit:Et bien cela avance ! Bravo. Seule petite observation, personnellement je ferais en sorte que les voies ne soient pas parallèles au bord du plateau, cela améliorera l'aspect scénique. Sinon le plan de voie est très bon


Merci Alain ! Alors malheureusement, la voie Tillig TT "Bettungsgleis" est assez pauvre en possibilités permettant tous les "ajustements scéniques" accessibles avec les gammes de voies Peco, Hornby, ... Surtout parce que, contrairement à toutes les autres voies avec lit de ballast intégré, il faut assembler un rail biseauté bien spécifique à chaque aiguillage, que les possibilités s'en ressentent, que l'on ne peut pas "découper" les rails de cette gamme de voies à façon, et que la gamme "Bettungsgleis" vient tout juste, fin 2019, d'avoir droit à sa première TJD.


C'est une voie "hobby", pour débutants, celle que j'ai choisi pour mon projet dès le départ (tout d'abord, c'est la moins chère, fournie avec les coffrets de départ, solide donc idéale pour jouer sur une table, et je n'ai pas la compétence pour "ballaster" correctement sans coller un aiguillage ... et hors de question de tout revendre pour de la voie "Modellgleis" de Tillig), voilà.


Quelques modifications apportées sur mon plan de voies ...


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200504-175424


Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! IMG-20200504-175502


J'ai supprimé la voie de débord : ainsi, la voie en impasse parallèle à l'évitement servira de "voie d'attente" pour les wagons à envoyer vers les trois voies de garage situées tout à droite du plateau (côté coulisse, mais visibles) ... quand elle n'accueillera pas un train de voyageurs ayant Palambiers-Marchandises pour gare d'arrêt et de rebroussement - lequel train de voyageurs devra, pour repartir, refouler dans la coulisse, puis aller sur la voie du milieu pour une remise en tête de la loco, et ainsi de suite !


Le faisceau de voies de garage situé à droite servira tout autant de tiroir rallongé pour une loco et un wagon, que de voies de desserte pour le fret et d'entretien pour la maintenance. Je ne souhaite pas rajouter de voies ou d'aiguillages supplémentaires, je trouve que ça va bien comme ça et que ça laisse beaucoup de possibilités avec mon matériel roulant actuel (et à venir !)


La longueur de la coulisse est d'environ 90 cm : mais il est possible que je "grignote" un peu en décalant l'aiguillage d'entrée sur le faisceau vers la gauche, ce qui rallongera la voie partant en coulisse et laissera la place pour un petit PN mécanique basique reliant la future gare à la zone fret.


Voilà pour aujourd'hui ! Bonne semaine à tous !


- Antonin "Grolandais" Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" ! Empty Re: Réseau point-to-point en TT - "Palambiers - Marchandises" !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum