Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
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jeanmichelfr11
Grolandais
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Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains !
Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives, avec notamment une bonne résolution à tenir (cette fois, ça marchera) : arrêter de fumer
Et, comme mon anniversaire tombe le 9 Février prochain, ma mère m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...
J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."
Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" (mais comment a-t-elle pu deviner ?)
Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !
Projet en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald - Réseau type Inglenook Sidings
Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.
La gare de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs "typisch Deutsch". Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.
Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).
Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).
Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.
Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), mais je ne sais pas si je vais trouver ça à prix convenable en Cap Sizun. Je surveillerai ça à la ressourcerie où je fais un peu de bénévolat Si je m'en sors pour 20 € avec un étui de guitare auquel je donnerai une seconde vie tout à fait inattendue, ma foi, tant mieux !
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Échéance de réalisation : avant l'été.
Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 2 wagons de plus, et une voiture "deux-pattes" style Reko-Wagen. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco !
Comme celle-ci, par exemple :
Bonne semaine à vous tous !
A bientôt
- Antonin "Grolandais"
(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt") ^^
Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives, avec notamment une bonne résolution à tenir (cette fois, ça marchera) : arrêter de fumer
Et, comme mon anniversaire tombe le 9 Février prochain, ma mère m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...
J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."
Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" (mais comment a-t-elle pu deviner ?)
Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !
Projet en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald - Réseau type Inglenook Sidings
Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.
La gare de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs "typisch Deutsch". Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.
Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).
Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).
Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.
Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), mais je ne sais pas si je vais trouver ça à prix convenable en Cap Sizun. Je surveillerai ça à la ressourcerie où je fais un peu de bénévolat Si je m'en sors pour 20 € avec un étui de guitare auquel je donnerai une seconde vie tout à fait inattendue, ma foi, tant mieux !
Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Échéance de réalisation : avant l'été.
Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 2 wagons de plus, et une voiture "deux-pattes" style Reko-Wagen. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco !
Comme celle-ci, par exemple :
Bonne semaine à vous tous !
A bientôt
- Antonin "Grolandais"
(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt") ^^
Dernière édition par Grolandais le Dim 11 Aoû 2019 - 23:21, édité 1 fois
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour,
Ca a l'air sympas, beau projet ! il manque rait un mirador, la R.D.A. à l'époque en était truffée à priori sur un site industriel...
Dans le RMF n° 623, il y a un charmant réseau sur le thème et la "région" concernée qui pourrrais te guider même si c'est en HO.
Bonne continuation. Amicalement.
Ca a l'air sympas, beau projet ! il manque rait un mirador, la R.D.A. à l'époque en était truffée à priori sur un site industriel...
Dans le RMF n° 623, il y a un charmant réseau sur le thème et la "région" concernée qui pourrrais te guider même si c'est en HO.
Bonne continuation. Amicalement.
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Salut Jean-Michel
Merci beaucoup ! Ma foi, ce que j'espère plus que tout, c'est que le ralenti du locotracteur T334 soit correct, assez doux en tout cas pour un réseau point à point
Si ce n'est pas le cas, alors je verrais pour un compromis entre l'ovale et le réseau Inglenook : autrement dit, un ovale de voie unique, un aiguillage donnant sur 2 ou 3 voies de garage, sans évitement, un peu comme j'avais vu dans une petite gare de campagne Allemande en 2004 (lors d'un jumelage)
Un mirador ? Je n'y avais pas pensé, je ne sais même pas si ça existe en kit plastique en TT (genre chez Auhagen)... Mais, je peux toujours essayer de trouver une "voiture de campagne" militaire (genre une jeep Russe de l'époque) avec deux ou trois soldats de la NVA (armée est-Allemande aux ordres de Moscou) en figurines Preiser ou autre, vu la taille modeste du réseau, ça pourrait suffire
Du coup, j'ai été voir sur Priceminister, pour le numéro 623 de RMF, et un vendeur le propose ! Je verrai ça pour mon anniversaire
A bientôt !
Merci beaucoup ! Ma foi, ce que j'espère plus que tout, c'est que le ralenti du locotracteur T334 soit correct, assez doux en tout cas pour un réseau point à point
Si ce n'est pas le cas, alors je verrais pour un compromis entre l'ovale et le réseau Inglenook : autrement dit, un ovale de voie unique, un aiguillage donnant sur 2 ou 3 voies de garage, sans évitement, un peu comme j'avais vu dans une petite gare de campagne Allemande en 2004 (lors d'un jumelage)
Un mirador ? Je n'y avais pas pensé, je ne sais même pas si ça existe en kit plastique en TT (genre chez Auhagen)... Mais, je peux toujours essayer de trouver une "voiture de campagne" militaire (genre une jeep Russe de l'époque) avec deux ou trois soldats de la NVA (armée est-Allemande aux ordres de Moscou) en figurines Preiser ou autre, vu la taille modeste du réseau, ça pourrait suffire
Du coup, j'ai été voir sur Priceminister, pour le numéro 623 de RMF, et un vendeur le propose ! Je verrai ça pour mon anniversaire
A bientôt !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
une bien bonne nouvelle Antonin
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
L'idée de l'étui guitare me plait beaucoup !!! Après tu peux trouver encore plus grand (violoncelle par exemple, mais plus difficile à trouver).
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Merci les Amis !
Nicolas > Alors, j'ai cherché un étui de violoncelle, et pour moi, c'est totalement hors budget ... neuf, en tout cas. Malgré tout, j'ai vu plusieurs exemples de réseaux en TT dans des étuis de guitare ou dans des espaces qui paraissent "limités", et certains comportent deux voies de "coulisse" dans le manche d'un étui de guitare ! Sur Amazon, je peux trouver un étui de guitare neuf à partir de 60 €, je l'achèterai courant mars (avec l'argent que j'aurai pour mon anniversaire, je me réserve pour des wagons supplémentaires, et un coffret d'extension d'aiguillages et de rails droits)
Après, avec la voie "Bettungsgleis" de Tillig en TT (celle avec un lit de ballast en plastique mouillé), je ne suis pas sûr que ce soit possible ... Trois ou quatre voies de garage dans la partie la plus large de l'étui de guitare, pour ranger des wagons, ça ira déjà bien !
Fab > Merci à toi
Bon, il semble qu'à cause des mauvaises conditions météo (neige et verglas dans le Nord-Est), le colis contenant le coffret de départ en provenance d'Allemagne aura du retard ... J'espère qu'il sera livré avant la fin de semaine !
Bonne semaine à vous tous
- Grolandais, qui s'en retourne rêver d'un locotracteur refoulant ses wagons bringuebalants sur quelques mètres de voie en crachotant du mazout ...
Nicolas > Alors, j'ai cherché un étui de violoncelle, et pour moi, c'est totalement hors budget ... neuf, en tout cas. Malgré tout, j'ai vu plusieurs exemples de réseaux en TT dans des étuis de guitare ou dans des espaces qui paraissent "limités", et certains comportent deux voies de "coulisse" dans le manche d'un étui de guitare ! Sur Amazon, je peux trouver un étui de guitare neuf à partir de 60 €, je l'achèterai courant mars (avec l'argent que j'aurai pour mon anniversaire, je me réserve pour des wagons supplémentaires, et un coffret d'extension d'aiguillages et de rails droits)
Après, avec la voie "Bettungsgleis" de Tillig en TT (celle avec un lit de ballast en plastique mouillé), je ne suis pas sûr que ce soit possible ... Trois ou quatre voies de garage dans la partie la plus large de l'étui de guitare, pour ranger des wagons, ça ira déjà bien !
Fab > Merci à toi
Bon, il semble qu'à cause des mauvaises conditions météo (neige et verglas dans le Nord-Est), le colis contenant le coffret de départ en provenance d'Allemagne aura du retard ... J'espère qu'il sera livré avant la fin de semaine !
Bonne semaine à vous tous
- Grolandais, qui s'en retourne rêver d'un locotracteur refoulant ses wagons bringuebalants sur quelques mètres de voie en crachotant du mazout ...
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir, chers amis !
Eh bien voilà, nous y sommes : après une longue attente durant laquelle la patience fut indispensable, j'ai reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn !
Les premières photos :
Premières impressions : le coffret est fait en sorte que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.
La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe
Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration Hobby, donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux modèles réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS.
La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction. A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.
Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi) Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.
En bref : je suis ravi !
Prochaine étape : jeudi, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper
Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.
Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !
Bonne soirée à vous tous ! Et merci encore pour vos réponses
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Eh bien voilà, nous y sommes : après une longue attente durant laquelle la patience fut indispensable, j'ai reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn !
Les premières photos :
Premières impressions : le coffret est fait en sorte que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.
La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe
Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration Hobby, donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux modèles réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS.
La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction. A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.
Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi) Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.
En bref : je suis ravi !
Prochaine étape : jeudi, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper
Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.
Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !
Bonne soirée à vous tous ! Et merci encore pour vos réponses
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
bien tu l'as reçu
il faut que l'on se voit pour la plate-forme
tu ne préférerais pas en contreplaqué ?
je peux t'en faire une
je pensais que tu aurais posté une photo de l'étui avant, pendant les travaux de démoussage
il faut que l'on se voit pour la plate-forme
tu ne préférerais pas en contreplaqué ?
je peux t'en faire une
je pensais que tu aurais posté une photo de l'étui avant, pendant les travaux de démoussage
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour,
C'est bien tout ça, bravo ! Il me plait bien ce locotracteur ! Amicalement.
C'est bien tout ça, bravo ! Il me plait bien ce locotracteur ! Amicalement.
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour les Amis
Alors, Fab', je te remercie, mais pour la plateforme, je vais me débrouiller avec du carton de récupération C'était prévu ainsi depuis le départ, et je sais où en trouver, des cartons dont personne ne veut
Je posterai une photo de l'étui une fois la plateforme posée (avant peinture)
@ Jean-Michel : Merci beaucoup ! Oui, il est sympa, ce locotracteur. Très typé ex-RDA, mais chouette !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais"
Fab a écrit:
il faut que l'on se voit pour la plate-forme
tu ne préférerais pas en contreplaqué ?
je peux t'en faire une
je pensais que tu aurais posté une photo de l'étui avant, pendant les travaux de démoussage
Alors, Fab', je te remercie, mais pour la plateforme, je vais me débrouiller avec du carton de récupération C'était prévu ainsi depuis le départ, et je sais où en trouver, des cartons dont personne ne veut
Je posterai une photo de l'étui une fois la plateforme posée (avant peinture)
@ Jean-Michel : Merci beaucoup ! Oui, il est sympa, ce locotracteur. Très typé ex-RDA, mais chouette !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour à vous tous
Alors ça y est, les travaux sur la structure du réseau sont finis. Ça a été assez rapide, sachant que le contenant (l'étui de guitare) n'a eu besoin que de quelques adaptations, et que la plateforme devant supporter les voies et le futur décor est faite de carton de cageots de fruits et légumes (de récupération, merci à une grande chaîne de magasins qui les met à disposition gratos ^^), carton découpé puis mis en place, et collé au pistolet à colle ...
(entre parenthèses, j'ai bien fait de choisir le pistolet à colle comprenant 24 bâtons de colle dans le lot, pour 15 €, je n'ai pas mis longtemps à hésiter entre ça ou autre chose, et bien m'en a pris)
Puis, j'ai peint le tout à la bombe aérosol noir mat (une peinture "basique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, celle-là semblait plus faite pour la décoration intérieure que pour le modélisme, mais ça fait le boulot !), première et deuxième couche, et voilà, nous y sommes !
Voilà ! Bon, vous avez sans doute remarqué que l'on voit assez facilement les "jointures" entre les bouts de carton, mais ça n'est pas grave : une fois les voies posées et le décor collé, on ne verra plus rien !
Pour le reste : ça y est, j'ai commandé le coffret d'extension "Rangiersbahnhof" ("Gare de triage") et quelques autres coupons de voie, tous de marque Tillig et en "Bettungsgleis" (qui est, pour donner un ordre de comparaison, similaire dans sa conception à la voie GeoLine de Roco). J'ai commandé en Allemagne, tant il est vrai que je n'ai rien trouvé en TT chez les vendeurs Français de trains miniatures ... Le colis est en route, réception à venir, sans doute lundi ou mardi
Voilà ! L'aventure est en route, rien ne l'arrêtera
A bientôt, au plaisir de vous lire !
- Antonin "Grolandais"
Alors ça y est, les travaux sur la structure du réseau sont finis. Ça a été assez rapide, sachant que le contenant (l'étui de guitare) n'a eu besoin que de quelques adaptations, et que la plateforme devant supporter les voies et le futur décor est faite de carton de cageots de fruits et légumes (de récupération, merci à une grande chaîne de magasins qui les met à disposition gratos ^^), carton découpé puis mis en place, et collé au pistolet à colle ...
(entre parenthèses, j'ai bien fait de choisir le pistolet à colle comprenant 24 bâtons de colle dans le lot, pour 15 €, je n'ai pas mis longtemps à hésiter entre ça ou autre chose, et bien m'en a pris)
Puis, j'ai peint le tout à la bombe aérosol noir mat (une peinture "basique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, celle-là semblait plus faite pour la décoration intérieure que pour le modélisme, mais ça fait le boulot !), première et deuxième couche, et voilà, nous y sommes !
Voilà ! Bon, vous avez sans doute remarqué que l'on voit assez facilement les "jointures" entre les bouts de carton, mais ça n'est pas grave : une fois les voies posées et le décor collé, on ne verra plus rien !
Pour le reste : ça y est, j'ai commandé le coffret d'extension "Rangiersbahnhof" ("Gare de triage") et quelques autres coupons de voie, tous de marque Tillig et en "Bettungsgleis" (qui est, pour donner un ordre de comparaison, similaire dans sa conception à la voie GeoLine de Roco). J'ai commandé en Allemagne, tant il est vrai que je n'ai rien trouvé en TT chez les vendeurs Français de trains miniatures ... Le colis est en route, réception à venir, sans doute lundi ou mardi
Voilà ! L'aventure est en route, rien ne l'arrêtera
A bientôt, au plaisir de vous lire !
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour,
Bravo, bons début, on attends la suite, donc ! Amicalement.
Bravo, bons début, on attends la suite, donc ! Amicalement.
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Merci Jean-Michel !
Oui, la suite va venir prochainement.
A savoir : la réception des rails et aiguillages, et le choix d'un plan de voie correspondant à ce que je souhaite faire
A bientôt !
Oui, la suite va venir prochainement.
A savoir : la réception des rails et aiguillages, et le choix d'un plan de voie correspondant à ce que je souhaite faire
A bientôt !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
de bonnes avancées Antonin
mais je me pose une question :
pourquoi n'as tu pas pris la forme totale de l'étui avec le carton ?
les "manques" sur les cotés , tu as prévu quelque chose que tu ne veux pas dévoiler de suite ?
mais je me pose une question :
pourquoi n'as tu pas pris la forme totale de l'étui avec le carton ?
les "manques" sur les cotés , tu as prévu quelque chose que tu ne veux pas dévoiler de suite ?
Fab- Messages : 2528
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Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
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Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir Fabrice
Alors, pour tout te dire, j'ai eu un peu de mal à "remplir les vides", c'est vrai.
Pour le reste, je prévois en effet un décor pour "cacher la misère" ( ) à savoir un peu de relief, que je décorerai avec du flocage (vraisemblablement du Woodland Scenics), reste à savoir quel matériau je vais utiliser pour du petit relief comme ça ! (Juste pour ajuster le relief au haut de l'étui de guitare sans gêner) Peut-être du polystyrène expansé que je découperai (au cutter ? avec un truc à fil chauffant, pour mieux modeler ?) et collerai au pistolet à colle, en le répartissant sur les parois de la "scène" ...
(Oui, les "Inglenook Sidings", avec une coulisse, c'est un peu comme du théâtre !)
Je ferai en sorte de trouver une entrée de tunnel en TT, en papier à imprimer, et à coller sur du carton fort découpé à façon, pour faire la coulisse - puis, pour permettre d'ouvrir et de refermer la coulisse de façon simple et pratique (surtout pour une future exposition, on sait jamais !), ça ira sans doute avec de petites charnières et une petite plaque de contreplaqué très fine (moins de 5 mm), de toute façon, ce seront les étapes finales de la construction ! Et, pour la cache de la coulisse, je pense à un système de fermetures à base de "scratch" Velcro ou similaire ... ^^
Pour le reste, le sol sera avec du sable (Noch ou une autre marque), un peu d'herbes folles entre les voies.
Notons que certains modélistes (surtout Américains) ont fait des Inglenook Sidings sans aucun décor ni bâtiment. Je respecte ça, mais bon, je tiens tout de même à avoir deux ou trois bâtiments sur mon réseau
Voilà ! A bientôt
Alors, pour tout te dire, j'ai eu un peu de mal à "remplir les vides", c'est vrai.
Pour le reste, je prévois en effet un décor pour "cacher la misère" ( ) à savoir un peu de relief, que je décorerai avec du flocage (vraisemblablement du Woodland Scenics), reste à savoir quel matériau je vais utiliser pour du petit relief comme ça ! (Juste pour ajuster le relief au haut de l'étui de guitare sans gêner) Peut-être du polystyrène expansé que je découperai (au cutter ? avec un truc à fil chauffant, pour mieux modeler ?) et collerai au pistolet à colle, en le répartissant sur les parois de la "scène" ...
(Oui, les "Inglenook Sidings", avec une coulisse, c'est un peu comme du théâtre !)
Je ferai en sorte de trouver une entrée de tunnel en TT, en papier à imprimer, et à coller sur du carton fort découpé à façon, pour faire la coulisse - puis, pour permettre d'ouvrir et de refermer la coulisse de façon simple et pratique (surtout pour une future exposition, on sait jamais !), ça ira sans doute avec de petites charnières et une petite plaque de contreplaqué très fine (moins de 5 mm), de toute façon, ce seront les étapes finales de la construction ! Et, pour la cache de la coulisse, je pense à un système de fermetures à base de "scratch" Velcro ou similaire ... ^^
Pour le reste, le sol sera avec du sable (Noch ou une autre marque), un peu d'herbes folles entre les voies.
Notons que certains modélistes (surtout Américains) ont fait des Inglenook Sidings sans aucun décor ni bâtiment. Je respecte ça, mais bon, je tiens tout de même à avoir deux ou trois bâtiments sur mon réseau
Voilà ! A bientôt
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonssoir cher Antonin,
Ah voilà un si beau projet avec un locotracteur bien sympathique! Mille encouragements pour la réalisation et le montage, tu sais, j'aurais plutût opté pour du contre-plaqué pour la plateforme, ce n'est qu'un avis... De nouvelles photos de l'avancement des travaux . Bien amicalement Damien
Ah voilà un si beau projet avec un locotracteur bien sympathique! Mille encouragements pour la réalisation et le montage, tu sais, j'aurais plutût opté pour du contre-plaqué pour la plateforme, ce n'est qu'un avis... De nouvelles photos de l'avancement des travaux . Bien amicalement Damien
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Antonin
J'aurai pu te donner un coup de main (oui je sais on en a parlé)
je peux te filer du polystyrène extrudé (genre "Styrodur)
ne prend pas de l'expansé ça fait des boulettes partout et tu n'en finis pas de faire la poussière
sinon bien sûr je partage le point de vue de Mozart (Damien)
J'aurai pu te donner un coup de main (oui je sais on en a parlé)
je peux te filer du polystyrène extrudé (genre "Styrodur)
ne prend pas de l'expansé ça fait des boulettes partout et tu n'en finis pas de faire la poussière
sinon bien sûr je partage le point de vue de Mozart (Damien)
Fab- Messages : 2528
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Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour les amis
@ Mozart : Merci à toi ! Je vais, d'ici deux ou trois jours je pense, recevoir les rails et aiguillages supplémentaires ...
Oui, c'est vrai, j'aurais pu opter pour du contreplaqué, en ce qui concerne la structure. Tu as totalement raison. Mais en TT, la voie, le matériel roulant (du moins, celui que je ferai rouler sur mon réseau) et les décors sont bien plus légers qu'en HO, donc le poids de tout ça ne posera pas problème (j'ai déjà fait des essais, une fois la structure collée, avec de petits poids). Néanmoins, un Forum est un lieu d'échanges de savoirs et d'avis, et c'est bien pour cela que nous sommes ici
@ Fab : Oui, on en a déjà parlé Mais je ne voulais pas "abuser" de tes services et/ou de ta générosité (ça me gêne ...) Pour ce qui est des décors, notamment du relief, j'y ai repensé. Tu as raison pour le Styrodur : c'est en effet mieux que le polystyrène expansé qui fait des boulettes et des traîneries de partout On s'arrangera le moment venu, et si tu as un outil capable de découper le Styrodur à chaud (genre outil à fil coupant, ou autre) ou à froid (là, je ne saurais pas dire ...), on programmera ça quand tu le pourras
Merci pour vos avis, vos encouragements, vos idées ! J'en tiens compte, soyez-en sûrs !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Banzaï !
@ Mozart : Merci à toi ! Je vais, d'ici deux ou trois jours je pense, recevoir les rails et aiguillages supplémentaires ...
Oui, c'est vrai, j'aurais pu opter pour du contreplaqué, en ce qui concerne la structure. Tu as totalement raison. Mais en TT, la voie, le matériel roulant (du moins, celui que je ferai rouler sur mon réseau) et les décors sont bien plus légers qu'en HO, donc le poids de tout ça ne posera pas problème (j'ai déjà fait des essais, une fois la structure collée, avec de petits poids). Néanmoins, un Forum est un lieu d'échanges de savoirs et d'avis, et c'est bien pour cela que nous sommes ici
@ Fab : Oui, on en a déjà parlé Mais je ne voulais pas "abuser" de tes services et/ou de ta générosité (ça me gêne ...) Pour ce qui est des décors, notamment du relief, j'y ai repensé. Tu as raison pour le Styrodur : c'est en effet mieux que le polystyrène expansé qui fait des boulettes et des traîneries de partout On s'arrangera le moment venu, et si tu as un outil capable de découper le Styrodur à chaud (genre outil à fil coupant, ou autre) ou à froid (là, je ne saurais pas dire ...), on programmera ça quand tu le pourras
Merci pour vos avis, vos encouragements, vos idées ! J'en tiens compte, soyez-en sûrs !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Banzaï !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
il n'y a pas à abuser
ça me plait de participer à un projet pareil
il faut que l'on cale une date pour se voir et converser .
je n'ai pas d'outil particulier pour couper à chaud l'isolant , sur mon réseau j'ai dégrossi au cutter (lame large)
puis fini à la rappe et papier de verre si besoin.
le temps libre n'est pas trop mon allié ces temps-ci mais il faut que je te mette dans mon planning
on aurait pu se voir samedi dernier (j'ai failli t'appeler vendredi soir ) mais manque de bol
Samedi je suis parti bosser chez ma fille dans le nord (Finistère bien sûr)
rentré vanné le soir .
ça me plait de participer à un projet pareil
il faut que l'on cale une date pour se voir et converser .
je n'ai pas d'outil particulier pour couper à chaud l'isolant , sur mon réseau j'ai dégrossi au cutter (lame large)
puis fini à la rappe et papier de verre si besoin.
le temps libre n'est pas trop mon allié ces temps-ci mais il faut que je te mette dans mon planning
on aurait pu se voir samedi dernier (j'ai failli t'appeler vendredi soir ) mais manque de bol
Samedi je suis parti bosser chez ma fille dans le nord (Finistère bien sûr)
rentré vanné le soir .
Fab- Messages : 2528
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Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour à tous
@ Fab : Pas de problème ! Dès que j'aurais reçu les rails et aiguillages supplémentaires (je pense que ça arrivera avant la fin de la semaine) on pourra se fixer une date Je suis assez disponible, donc on trouvera un créneau pour se voir et discuter du projet
@ Jean-Michel : Merci beaucoup pour tes conseils ! Je prends note
Bonne journée à vous tous, à bientôt !
@ Fab : Pas de problème ! Dès que j'aurais reçu les rails et aiguillages supplémentaires (je pense que ça arrivera avant la fin de la semaine) on pourra se fixer une date Je suis assez disponible, donc on trouvera un créneau pour se voir et discuter du projet
@ Jean-Michel : Merci beaucoup pour tes conseils ! Je prends note
Bonne journée à vous tous, à bientôt !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
ok! pas de soucis
on se téléphone
on se téléphone
Fab- Messages : 2528
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Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir à vous tous !
Eh bien, ça y est, j'ai reçu mes rails et aiguillages supplémentaires (commandés en Allemagne ...)
Donc, j'ai procédé à quelques essais de montages de voies ... Et j'ai finalement, après quelques galères de l'ordre du centimètre, retenu une configuration de voies, que voici :
Bon, alors bien sûr, ça n'a pas les caractéristiques de base des réseaux type Inglenook Sidings (sachant que, sur ces réseaux, on peut caser 5 wagons sur la voie la plus longue, 3 sur les deux autres voies de la "fourche"), mais j'ai essayé avec la longueur de mes wagons et du locotracteur, on peut largement caler 2 wagons par voie de garage (des wagons à 2 essieux seulement) sans que ça engage le gabarit de la voie d'à côté
(A voir pour ce qui est du projet de "desserte voyageurs", ça se fera donc sans doute avec une Reko-Wagen à deux essieux ou équivalente de la DR ...)
Voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part ça me convient, à vrai dire j'ai étudié la question : c'est ça ou faire un réseau en ovale avec 3 voies de garage à l'intérieur de l'ovale - ce qui rendrait l'étui de guitare inutile ... et ce serait dommage !
Bonne soirée à vous tous
- Antonin "Grolandais", un peu pensif et confus ...
Eh bien, ça y est, j'ai reçu mes rails et aiguillages supplémentaires (commandés en Allemagne ...)
Donc, j'ai procédé à quelques essais de montages de voies ... Et j'ai finalement, après quelques galères de l'ordre du centimètre, retenu une configuration de voies, que voici :
Bon, alors bien sûr, ça n'a pas les caractéristiques de base des réseaux type Inglenook Sidings (sachant que, sur ces réseaux, on peut caser 5 wagons sur la voie la plus longue, 3 sur les deux autres voies de la "fourche"), mais j'ai essayé avec la longueur de mes wagons et du locotracteur, on peut largement caler 2 wagons par voie de garage (des wagons à 2 essieux seulement) sans que ça engage le gabarit de la voie d'à côté
(A voir pour ce qui est du projet de "desserte voyageurs", ça se fera donc sans doute avec une Reko-Wagen à deux essieux ou équivalente de la DR ...)
Voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part ça me convient, à vrai dire j'ai étudié la question : c'est ça ou faire un réseau en ovale avec 3 voies de garage à l'intérieur de l'ovale - ce qui rendrait l'étui de guitare inutile ... et ce serait dommage !
Bonne soirée à vous tous
- Antonin "Grolandais", un peu pensif et confus ...
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
pas mal !!
j'aurai plus pensé que tu aurais mis deux voies en coulisse (manche)
Fab- Messages : 2528
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