Hobby Expo China 2019
3 participants
Page 1 sur 1
Hobby Expo China 2019
Quelques photo du salon "Hobby Expo China" qui est en ce moment à Beijing sur 20 000 m² .
Il y a de la maquette, du Rc et un peu de Train
Il y a de la maquette, du Rc et un peu de Train
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Hobby Expo China 2019
Je ne savais pas que les Chinois étaient également férus de modélisme ferroviaire ?
A moins que ce soit juste un salon pro parce que fabricants font faire leur matos là-bas maintenant ?
A moins que ce soit juste un salon pro parce que fabricants font faire leur matos là-bas maintenant ?
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Hobby Expo China 2019
Bonjour
Ah, ils ont de belles nouveautés chez Piko, à l'échelle G ... Une loco électrique 103 de la DB, ça va demander un sacré métrage de voies dans un jardin pour faire tourner le TEE "Rheingold" avec sa voiture panoramique ... Les trains Lionel me plaisent bien ... Ah, si j'avais les moyens et la place
Un salon pour professionnels seulement ? Peut-être pas : on voit des enfants parmi les visiteurs, et la Chine étant maintenant un pays industrialisé avec de nouvelles fortunes qui se font chaque année, il doit y avoir de plus en plus de gens ayant la place et les moyens pour faire des réseaux, que ce soit en N, en HO ou en O. D'ailleurs, on voit plusieurs voitures CIWL à l'échelle O, ce qui signifie que la Chine est aussi un marché potentiel pour des nostalgiques de ces trains de légende !
De plus en plus de clients qui ont aussi les moyens de faire du modélisme RC, même haut de gamme
Et les trains des cf. Chinois en HO ont vraiment l'air bien ! C'est "exotique" à nos yeux d'Européens, tout autant que les trains Japonais d'ailleurs. Ça donnerait presque envie de se lancer dans le HO Chinois ... en faisant confiance à la poste Chinoise
Alors, il me semble que tous les fabricants Européens ne font pas tout produire en Chine : lors d'une rencontre organisée par des membres d'un autre forum, il y a des années de ça (quand j'étais à Grenoble), un participant bien renseigné disait que Fleischmann n'avait pas pu délocaliser la fabrication de ses voies "Profi". Et pour cause ! La machine qui fabrique ces voies était d'une taille et d'une masse telles (en ferraille "pur beurre") qu'il fallait tout démolir (y compris la façade de l'usine, aux dimensions du bouzin) pour faire sortir cette machine-outil et l'expédier loin ... C'était pas un gain financier de délocaliser ça, donc.
Fleischmann, comme Roco, avaient délocalisé une grande partie de leur production de matériel roulant en Chine, mais ont fini par faire "machine arrière" ( ) en ramenant la production en Bulgarie ou en Roumanie. La qualité de fabrication et le sérieux y sont meilleurs, semble-t-il.
Märklin, par exemple, a toujours son usine historique à Göppingen. Le siège de Tillig à Sebnitz accueille toujours une partie de la production et de l'assemblage. Et Fab' m'a dit à plusieurs reprises que les sous-traitants Chinois étaient très bons en termes de peinture et moulage plastique, mais bien moins sur les motorisations, l'électronique, l'assemblage et le contrôle qualité ...
Voir les trains Bachmann US, notamment en N, que l'on déballe souvent avec le bissel d'une loco vapeur à moitié dévissé, les trams Brill qui "bondissent" plutôt qu'ils ne roulent, et, quand il existait encore au catalogue d'Arnold, le coffret avec le locotracteur DHG 500 et deux tombereaux, qui marchait ... bah, quand on avait de la chance !
A bientôt
- Antonin "Grolandais"
Ah, ils ont de belles nouveautés chez Piko, à l'échelle G ... Une loco électrique 103 de la DB, ça va demander un sacré métrage de voies dans un jardin pour faire tourner le TEE "Rheingold" avec sa voiture panoramique ... Les trains Lionel me plaisent bien ... Ah, si j'avais les moyens et la place
Un salon pour professionnels seulement ? Peut-être pas : on voit des enfants parmi les visiteurs, et la Chine étant maintenant un pays industrialisé avec de nouvelles fortunes qui se font chaque année, il doit y avoir de plus en plus de gens ayant la place et les moyens pour faire des réseaux, que ce soit en N, en HO ou en O. D'ailleurs, on voit plusieurs voitures CIWL à l'échelle O, ce qui signifie que la Chine est aussi un marché potentiel pour des nostalgiques de ces trains de légende !
De plus en plus de clients qui ont aussi les moyens de faire du modélisme RC, même haut de gamme
Et les trains des cf. Chinois en HO ont vraiment l'air bien ! C'est "exotique" à nos yeux d'Européens, tout autant que les trains Japonais d'ailleurs. Ça donnerait presque envie de se lancer dans le HO Chinois ... en faisant confiance à la poste Chinoise
-------------------------------
Alors, il me semble que tous les fabricants Européens ne font pas tout produire en Chine : lors d'une rencontre organisée par des membres d'un autre forum, il y a des années de ça (quand j'étais à Grenoble), un participant bien renseigné disait que Fleischmann n'avait pas pu délocaliser la fabrication de ses voies "Profi". Et pour cause ! La machine qui fabrique ces voies était d'une taille et d'une masse telles (en ferraille "pur beurre") qu'il fallait tout démolir (y compris la façade de l'usine, aux dimensions du bouzin) pour faire sortir cette machine-outil et l'expédier loin ... C'était pas un gain financier de délocaliser ça, donc.
Fleischmann, comme Roco, avaient délocalisé une grande partie de leur production de matériel roulant en Chine, mais ont fini par faire "machine arrière" ( ) en ramenant la production en Bulgarie ou en Roumanie. La qualité de fabrication et le sérieux y sont meilleurs, semble-t-il.
Märklin, par exemple, a toujours son usine historique à Göppingen. Le siège de Tillig à Sebnitz accueille toujours une partie de la production et de l'assemblage. Et Fab' m'a dit à plusieurs reprises que les sous-traitants Chinois étaient très bons en termes de peinture et moulage plastique, mais bien moins sur les motorisations, l'électronique, l'assemblage et le contrôle qualité ...
Voir les trains Bachmann US, notamment en N, que l'on déballe souvent avec le bissel d'une loco vapeur à moitié dévissé, les trams Brill qui "bondissent" plutôt qu'ils ne roulent, et, quand il existait encore au catalogue d'Arnold, le coffret avec le locotracteur DHG 500 et deux tombereaux, qui marchait ... bah, quand on avait de la chance !
A bientôt
- Antonin "Grolandais"
Sujets similaires
» Expo et Vide-grenier modélisme et maquettisme toutes disciplines, 22 - 23 juin 2019, Saint-Brieuc (22)
» Maquette expo de Bressuire - 25-26 Septembre 2021
» Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
» [2017] expo/bourse modélisme ferroviaire de Saint Amand (59) le 14 janvier
» Catalogue LGB 2019/2020
» Maquette expo de Bressuire - 25-26 Septembre 2021
» Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
» [2017] expo/bourse modélisme ferroviaire de Saint Amand (59) le 14 janvier
» Catalogue LGB 2019/2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum