Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
+2
jeanmichelfr11
Grolandais
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Merci Fabrice !
Finalement, j'ai réfléchi à cette idée, et j'ai en effet mis deux voies de garage en coulisse (dans le manche).
Ça m'a permis d'optimiser l'espace disponible
Collage des voies à venir dans la semaine !
Et, demain, je vais rencontrer un membre du club de modélisme de Douarnenez à leur permanence ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Finalement, j'ai réfléchi à cette idée, et j'ai en effet mis deux voies de garage en coulisse (dans le manche).
Ça m'a permis d'optimiser l'espace disponible
Collage des voies à venir dans la semaine !
Et, demain, je vais rencontrer un membre du club de modélisme de Douarnenez à leur permanence ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
il n'y a pas de quoi
il me semble que l'on avait parlé + ou - de ça quand je t'avais montrer les photos d'étui
le club de Douarnenez c'est bien train 29 ?
à quelle heure as tu RDV avec eux ?
il me semble que l'on avait parlé + ou - de ça quand je t'avais montrer les photos d'étui
le club de Douarnenez c'est bien train 29 ?
à quelle heure as tu RDV avec eux ?
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Re
Oui, on avait en effet parlé d'une "variation" de ce genre, quand tu m'as montré les photos d'étuis de guitare
Alors oui, le club de Douarnenez, c'est bien Train 29. Je vais les rencontrer demain lundi, à 14 heures, à leur permanence !
Voilà, je crois que j'ai tout dit - ah, si tu veux plus d'infos sur eux, leurs coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Associations" du site de la Ville de Douarnenez
A quand tu veux ! Et à bientôt, chers Amis fans de trains
Merci pour votre soutien et vos encouragements ! Ça me fait chaud au cœur
Banzaï !
- Antonin "Grolandais"
Oui, on avait en effet parlé d'une "variation" de ce genre, quand tu m'as montré les photos d'étuis de guitare
Alors oui, le club de Douarnenez, c'est bien Train 29. Je vais les rencontrer demain lundi, à 14 heures, à leur permanence !
Voilà, je crois que j'ai tout dit - ah, si tu veux plus d'infos sur eux, leurs coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Associations" du site de la Ville de Douarnenez
A quand tu veux ! Et à bientôt, chers Amis fans de trains
Merci pour votre soutien et vos encouragements ! Ça me fait chaud au cœur
Banzaï !
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
j'avais ouis dire que train 29 n'existait plus, comme quoi ...les rumeurs !
14h ah! ok! dommage j'y serai bien allé avec toi .
je serai encore au taf ! et pas près de finir
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour Fab', bonjour à tous
Bah non, tu vois, Train29 existe toujours !
En tout cas, le président du club qui m'a accueilli est sympa, il trouve mon idée de réseau de manœuvres intéressante
J'y retourne demain après midi ...
On s'appelle quand tu veux ! A bientôt
Bah non, tu vois, Train29 existe toujours !
En tout cas, le président du club qui m'a accueilli est sympa, il trouve mon idée de réseau de manœuvres intéressante
J'y retourne demain après midi ...
On s'appelle quand tu veux ! A bientôt
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour,
Ca à 'air sympa, bonne continuation.
Amicalement.
Ca à 'air sympa, bonne continuation.
Amicalement.
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
j'ai vu ton message trop tard !
de plus j'étais déjà booké
bien , ça fait déjà quelques bonnes manœuvres à faire !
de plus j'étais déjà booké
bien , ça fait déjà quelques bonnes manœuvres à faire !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour à tous, tchou-tchou
Alors voilà, nous y sommes ! J'ai finalement "déventousé" du PC pendant quelques minutes pour ... coller les voies à la plateforme
Oui, "déventousé", parce que ces temps-ci, je suis beaucoup trop sur le PC ... Enfin bon, la chose est faite !
J'ai fait les essais avec la loco, avant le collage au pistolet à colle : ça marche plutôt bien. Bon, il faut parfois pousser légèrement la loco avec le doigt pour la faire repartir si elle s'arrête brutalement (sans doute un peu d'encrassement ?), mais ça va.
Aussi, un truc (pour ceux qui pourraient être tentés de commencer en TT avec Tillig, on ne sait jamais !) : les aiguillages petit rayon Tillig en TT (les moins chers) ne sont pas talonnables, autrement dit, si je fais avancer la loco sur l'aiguillage dans le sens contraire de la bifurcation (depuis la voie directe comme depuis la voie déviée) et que l'aiguille est dans l'autre position, ça déraille ... Bon, pour des aiguillages à 14 € pièce, je leur pardonne
Voilà ! Prochaine étape, courant Avril : achat de trois ou quatre wagons supplémentaires, probablement ce coffret-là en priorité (c'est un train de travaux !)
Et éventuellement (si je le peux !), un wagon-citerne Simotra, qui apportera la fameuse "Brindillette" du Groland (gnôle de pneus)
Estimez-vous heureux : je n'ai pas appelé le réseau "Palambier", comme le village Grolandais dans la vidéo suivante ...
Bonne semaine à vous tous ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Alors voilà, nous y sommes ! J'ai finalement "déventousé" du PC pendant quelques minutes pour ... coller les voies à la plateforme
Oui, "déventousé", parce que ces temps-ci, je suis beaucoup trop sur le PC ... Enfin bon, la chose est faite !
J'ai fait les essais avec la loco, avant le collage au pistolet à colle : ça marche plutôt bien. Bon, il faut parfois pousser légèrement la loco avec le doigt pour la faire repartir si elle s'arrête brutalement (sans doute un peu d'encrassement ?), mais ça va.
Aussi, un truc (pour ceux qui pourraient être tentés de commencer en TT avec Tillig, on ne sait jamais !) : les aiguillages petit rayon Tillig en TT (les moins chers) ne sont pas talonnables, autrement dit, si je fais avancer la loco sur l'aiguillage dans le sens contraire de la bifurcation (depuis la voie directe comme depuis la voie déviée) et que l'aiguille est dans l'autre position, ça déraille ... Bon, pour des aiguillages à 14 € pièce, je leur pardonne
Voilà ! Prochaine étape, courant Avril : achat de trois ou quatre wagons supplémentaires, probablement ce coffret-là en priorité (c'est un train de travaux !)
Et éventuellement (si je le peux !), un wagon-citerne Simotra, qui apportera la fameuse "Brindillette" du Groland (gnôle de pneus)
Estimez-vous heureux : je n'ai pas appelé le réseau "Palambier", comme le village Grolandais dans la vidéo suivante ...
Bonne semaine à vous tous ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
c'est fâcheux cette histoire de déraillement , pas évident pour manœuvrer si ça déraille
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir Fab', bonsoir à tous
@Fab : Ça n'est pas si grave que ça, à vrai dire, il faut juste que je prenne le réflexe de mettre les aiguillages dans la bonne position dans ce genre de situation !
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ainsi que vos conseils !
Je ne pense pas encore mettre des bâtiments sur mon réseau : pour ça, il faudrait que je prenne des mesures, en termes de hauteur de la plateforme vis-à-vis du couvercle ! Donc, si ça fait moins de 110 mm de haut, c'est râpé pour les bâtiments de voie (même un "lieu de vie" pour les cheminots et ouvriers de la voie ...) que j'aurais idéalement commandé chez Auhagen ...
J'ai abandonné l'idée des bâtiments de voie en carton et papier imprimé : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Pas grave ! Auquel cas, ce ne sera pas le premier réseau de ce genre sans aucun bâtiment - d'autres l'ont fait avant moi
Courant avril, je me commande quatre ou cinq wagons supplémentaires ! Ensuite, courant mai, le décor (donc, le flocage, le sable, la colle à bois, et de quoi mettre ça en place). Et, dans l'idéal, le réseau sera considéré comme terminé dans le courant de l'été à venir
J'avoue, j'ai eu d'autres achats que du train à faire ce mois-ci, des vêtements pour l'essentiel : il faut bien que je reste présentable quand je sors
A suivre ! A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
@Fab : Ça n'est pas si grave que ça, à vrai dire, il faut juste que je prenne le réflexe de mettre les aiguillages dans la bonne position dans ce genre de situation !
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ainsi que vos conseils !
Je ne pense pas encore mettre des bâtiments sur mon réseau : pour ça, il faudrait que je prenne des mesures, en termes de hauteur de la plateforme vis-à-vis du couvercle ! Donc, si ça fait moins de 110 mm de haut, c'est râpé pour les bâtiments de voie (même un "lieu de vie" pour les cheminots et ouvriers de la voie ...) que j'aurais idéalement commandé chez Auhagen ...
J'ai abandonné l'idée des bâtiments de voie en carton et papier imprimé : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Pas grave ! Auquel cas, ce ne sera pas le premier réseau de ce genre sans aucun bâtiment - d'autres l'ont fait avant moi
Courant avril, je me commande quatre ou cinq wagons supplémentaires ! Ensuite, courant mai, le décor (donc, le flocage, le sable, la colle à bois, et de quoi mettre ça en place). Et, dans l'idéal, le réseau sera considéré comme terminé dans le courant de l'été à venir
J'avoue, j'ai eu d'autres achats que du train à faire ce mois-ci, des vêtements pour l'essentiel : il faut bien que je reste présentable quand je sors
A suivre ! A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
se vêtir,manger, le loyer,les charges tout ces trucs qui nous empêchent de consacrer + de sous à notre Hobby .
bon , je suis impardonnable ! je ne prends même pas le temps de te bigophoner et d'aller te voir toi et ton réseau
pas bien !!Fab pas bien du tout !!!!!
pour tes bâtiments j'aurai , peut-être , une solution .
bon , je suis impardonnable ! je ne prends même pas le temps de te bigophoner et d'aller te voir toi et ton réseau
pas bien !!Fab pas bien du tout !!!!!
pour tes bâtiments j'aurai , peut-être , une solution .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour à tous
Bon, alors le réseau n'a pas vraiment avancé dernièrement ... D'autres achats prioritaires à faire, de petits soucis administratifs, mais rien de grave !
En mai, si tout va bien : je commande les wagons ! Je pense toujours au coffret de train de travaux de la DR, époque III, accompagné d'un wagon citerne
Courant juin/juillet, le décor ! Restera à voir pour les bâtiments - remarquez bien que de nombreux réseaux Inglenook Sidings faits uniquement pour s'amuser n'ont aucun bâtiment ... juste un peu de sable entre les voies et d'herbes à côté
Je suis toujours là et bien là, ne vous inquiétez pas
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Bon, alors le réseau n'a pas vraiment avancé dernièrement ... D'autres achats prioritaires à faire, de petits soucis administratifs, mais rien de grave !
En mai, si tout va bien : je commande les wagons ! Je pense toujours au coffret de train de travaux de la DR, époque III, accompagné d'un wagon citerne
Courant juin/juillet, le décor ! Restera à voir pour les bâtiments - remarquez bien que de nombreux réseaux Inglenook Sidings faits uniquement pour s'amuser n'ont aucun bâtiment ... juste un peu de sable entre les voies et d'herbes à côté
Je suis toujours là et bien là, ne vous inquiétez pas
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Salut Antonin,
C'est une bonne idée de créer un micro-réseau dans ne caisse d'instrument à musique et le tracé des voies est bien étudié pour y mettre dans un tel emplacement . Bravo l'artiste . Les wagons sont vraiment jolis et dommage qu'à cette échelle qu'il n'y ait pas beaucoup de choix car j'aurais aimé faire un réseau à cette échelle. Du coup je reste à l'échelle HO autant de profiter de mes anciens matériels surtout des voitures et wagons et quelques locos digitalisées.
Bonne continuation et bon amusement. Damien
C'est une bonne idée de créer un micro-réseau dans ne caisse d'instrument à musique et le tracé des voies est bien étudié pour y mettre dans un tel emplacement . Bravo l'artiste . Les wagons sont vraiment jolis et dommage qu'à cette échelle qu'il n'y ait pas beaucoup de choix car j'aurais aimé faire un réseau à cette échelle. Du coup je reste à l'échelle HO autant de profiter de mes anciens matériels surtout des voitures et wagons et quelques locos digitalisées.
Bonne continuation et bon amusement. Damien
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir Damien, bonsoir à tous
Merci ! Alors oui, c'est vrai, je me suis inspiré des travaux de A.R. Walkley et de Carl Arendt, respectivement l'inventeur Anglais des réseaux type "Inglenook Sidings" dans les années 30, et un modéliste Américain qui a participé à la popularisation des micro- et mini-réseaux, pour mon projet.
Le plan de voies, j'avoue que j'ai improvisé par rapport à mon idée initiale, mais ça rentre parfaitement dans un étui de guitare en TT, donc en HOe, ou en N, c'est tout à fait possible, et encore plus en Z ! Merci beaucoup En HO voie normale, ça ne permet hélas pas de faire grand-chose (en termes de rayons d'aiguillages, de longueur du matériel roulant, même le plus "court sur pattes" ...) Pour ça, et en restant dans le même style de support-rangement, il faudrait opter pour un étui de violoncelle, voire de contrebasse (Fab', je te recontacte si tu as une "filière", ça m'intéresse )
Disons qu'en TT, ce n'est pas l'abondance de matériel roulant qui manque, mais plutôt le matériel roulant Français ! Tout d'abord parce que le plus gros fabricant historique, Tillig, est basé en ex-RDA, donc les références, plans, indications techniques et inspirations quant aux anciens matériels roulants du bloc de l'Est ne leur manquent pas (la clientèle adepte des anciens matériels roulants non plus). Mais aussi et surtout parce que la France n'est pas un gros marché pour eux en HO, alors en TT ... Je ne suis pas sûr que nous soyons plus d'une cinquantaine en France à faire du TT !
Alors, il est vrai que passé un temps, le coffret de départ "moderne" avec la loco diesel TRAXX (BR 285 en Allemagne) de Bombardier est sorti en version SNCF, Fret SNCF plus exactement. Pour les wagons, ça collait pas mal, parce que des plats à ranchers et des wagons à parois coulissantes comme les deux du coffret, il en circule tous les jours en France. Cependant, je me suis laissé entendre dire que la loco TRAXX n'existait qu'à une quinzaine d'exemplaires pour le trafic Français ... Les BB 75000, remplaçantes des mythiques BB 67400, ne leur ont pas laissé de place ... Dommage !
En gros, en termes de matériel roulant Français, en TT (du moins chez Tillig), tu n'as que quelques wagons Époque III et IV, pas de locos ni de voitures voyageurs ...
... Mais le mec qui voudrait reproduire un train typique de l'ancien bloc de l'Est, admettons un train de voyageurs reliant Podgorica à Belgrade, ou un train de permissionnaires Berlin - Paris (eh oui, ils ont les voitures voyageurs de ce train incroyable !), a l'embarras du choix !
Dans leur spécialité (matériels roulants de l'ex-URSS, incluant l'ancienne RDA ...), ce sont à n'en pas douter les mieux pourvus. Ils ont même des voitures voyageurs des chemins de fer Grecs, tout autant que les voitures couchette des RZD (chemins de fer Russes, celles-là qui assurent le Moscou-Paris ! Malheureusement, on ne peut pas les coller derrière une BB26000 "Sybic" qui n'existe pas en TT ...), les voitures voyageurs des JZ (chemins de fer Yougoslaves), et ils se mettent à faire des locos Russes et Chinoises ...
- Prochain défi pour moi : faire une gare-frontière Russo-mongole, avec un train de charbon Russe qui croise un train Ulan-Ude - Pékin ? -
(Les wagons du set de départ que j'ai sont typiquement Allemands, surtout le wagon frigorifique. Et ils sont très sympa, même pour un coffret à moins de 100 € !)
Voilà. Bonne soirée, et bonne semaine à vous tous !
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Merci ! Alors oui, c'est vrai, je me suis inspiré des travaux de A.R. Walkley et de Carl Arendt, respectivement l'inventeur Anglais des réseaux type "Inglenook Sidings" dans les années 30, et un modéliste Américain qui a participé à la popularisation des micro- et mini-réseaux, pour mon projet.
Le plan de voies, j'avoue que j'ai improvisé par rapport à mon idée initiale, mais ça rentre parfaitement dans un étui de guitare en TT, donc en HOe, ou en N, c'est tout à fait possible, et encore plus en Z ! Merci beaucoup En HO voie normale, ça ne permet hélas pas de faire grand-chose (en termes de rayons d'aiguillages, de longueur du matériel roulant, même le plus "court sur pattes" ...) Pour ça, et en restant dans le même style de support-rangement, il faudrait opter pour un étui de violoncelle, voire de contrebasse (Fab', je te recontacte si tu as une "filière", ça m'intéresse )
Disons qu'en TT, ce n'est pas l'abondance de matériel roulant qui manque, mais plutôt le matériel roulant Français ! Tout d'abord parce que le plus gros fabricant historique, Tillig, est basé en ex-RDA, donc les références, plans, indications techniques et inspirations quant aux anciens matériels roulants du bloc de l'Est ne leur manquent pas (la clientèle adepte des anciens matériels roulants non plus). Mais aussi et surtout parce que la France n'est pas un gros marché pour eux en HO, alors en TT ... Je ne suis pas sûr que nous soyons plus d'une cinquantaine en France à faire du TT !
Alors, il est vrai que passé un temps, le coffret de départ "moderne" avec la loco diesel TRAXX (BR 285 en Allemagne) de Bombardier est sorti en version SNCF, Fret SNCF plus exactement. Pour les wagons, ça collait pas mal, parce que des plats à ranchers et des wagons à parois coulissantes comme les deux du coffret, il en circule tous les jours en France. Cependant, je me suis laissé entendre dire que la loco TRAXX n'existait qu'à une quinzaine d'exemplaires pour le trafic Français ... Les BB 75000, remplaçantes des mythiques BB 67400, ne leur ont pas laissé de place ... Dommage !
En gros, en termes de matériel roulant Français, en TT (du moins chez Tillig), tu n'as que quelques wagons Époque III et IV, pas de locos ni de voitures voyageurs ...
... Mais le mec qui voudrait reproduire un train typique de l'ancien bloc de l'Est, admettons un train de voyageurs reliant Podgorica à Belgrade, ou un train de permissionnaires Berlin - Paris (eh oui, ils ont les voitures voyageurs de ce train incroyable !), a l'embarras du choix !
Dans leur spécialité (matériels roulants de l'ex-URSS, incluant l'ancienne RDA ...), ce sont à n'en pas douter les mieux pourvus. Ils ont même des voitures voyageurs des chemins de fer Grecs, tout autant que les voitures couchette des RZD (chemins de fer Russes, celles-là qui assurent le Moscou-Paris ! Malheureusement, on ne peut pas les coller derrière une BB26000 "Sybic" qui n'existe pas en TT ...), les voitures voyageurs des JZ (chemins de fer Yougoslaves), et ils se mettent à faire des locos Russes et Chinoises ...
- Prochain défi pour moi : faire une gare-frontière Russo-mongole, avec un train de charbon Russe qui croise un train Ulan-Ude - Pékin ? -
(Les wagons du set de départ que j'ai sont typiquement Allemands, surtout le wagon frigorifique. Et ils sont très sympa, même pour un coffret à moins de 100 € !)
Voilà. Bonne soirée, et bonne semaine à vous tous !
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
"Le train des permissionnaires de Berlin" pour la France était le TMFB.
Voici un lien pour avoir des photos de ce train:
http://www.gerdboehmer-berlinereisenbahnarchiv.de/Bildergalerien/1994-09/1994-09.html#tmfb
Je l'ai bien connu, étant un ancien affecté au QG de Berlin en 1970.
L'ambiance en traversant la DDR était comique, interdiction de regarder par les fenêtres, les rideaux devaient être tirés, contrôles soviétiques aux frontières de la DDR (on ne reconnaissait pas les gardes frontières Est-Allemands, ni son armée, ni sa police )
Les Russes n'avaient pas non plus le droit de monter à bord, les paperasseries tatillonnes se passaient chez les Russes, seuls quelques officiers français accrédités traitaient avec eux, ça durait des heures...
Ceci à l'entrée et à la sortie de la DDR.
En DDR le train roulait au ralenti et s' arrêtait souvent, les chemins de fer Est-Allemands ne considéraient pas ce train comme prioritaire et faisaient tout pour nous emm..... !
Petit détail: le train faisait la navette entre Berlin et Strasbourg.
.
Voici un lien pour avoir des photos de ce train:
http://www.gerdboehmer-berlinereisenbahnarchiv.de/Bildergalerien/1994-09/1994-09.html#tmfb
Je l'ai bien connu, étant un ancien affecté au QG de Berlin en 1970.
L'ambiance en traversant la DDR était comique, interdiction de regarder par les fenêtres, les rideaux devaient être tirés, contrôles soviétiques aux frontières de la DDR (on ne reconnaissait pas les gardes frontières Est-Allemands, ni son armée, ni sa police )
Les Russes n'avaient pas non plus le droit de monter à bord, les paperasseries tatillonnes se passaient chez les Russes, seuls quelques officiers français accrédités traitaient avec eux, ça durait des heures...
Ceci à l'entrée et à la sortie de la DDR.
En DDR le train roulait au ralenti et s' arrêtait souvent, les chemins de fer Est-Allemands ne considéraient pas ce train comme prioritaire et faisaient tout pour nous emm..... !
Petit détail: le train faisait la navette entre Berlin et Strasbourg.
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour à tous
@ Roulapla : Oui, très juste, erreur de ma part ! Le TMFB n'est pas reproduit en TT par Tillig, il l'est chez le même fabricant en HO par contre, et en N chez Arnold.
Le train de permissionnaires dont j'ai vu le coffret en TT chez Tillig, chez MSL, est en fait celui des permissionnaires de l'armée Britannique, ils avaient aussi leur zone d'occupation dans Berlin-Ouest - je m'en suis rendu compte en revérifiant, et en voyant que les voitures voyageurs du coffret dont je parlais étaient ornées de l'Union Jack
J'imagine bien ! Sur un forum de chauffeurs routiers, un ancien chauffeur en international (dans les années 60, 70 et 80) disait une fois qu'il avait chargé une cargaison de vêtements de luxe chez un grand tailleur Français (Vuitton ou un autre, je ne sais plus), à destination de la Russie. Et ce dans les années 80.
Pour passer la frontière Franco-Allemande, ça a été. Allemagne-Pologne, aussi. Pologne-Biélorussie, ça a été un peu plus dur ... Jusqu'à ce que le douanier Biélorusse, portant sa lourde chapka, demande la lettre de voiture (les documents de transport). Il y avait la désignation de la cargaison en Français, en Allemand, et en Russe, et le destinataire :
"Madame Raïssa GORBATCHEV
Kremlin - Place Rouge
Moscou - URSS"
Le chauffeur racontait que le douanier Biélorusse a pris peur, et a fait "Davaï, davaï", "roule, roule" ... Il ne voulait pas déplaire à la femme du "patron"
@ Roulapla : Oui, très juste, erreur de ma part ! Le TMFB n'est pas reproduit en TT par Tillig, il l'est chez le même fabricant en HO par contre, et en N chez Arnold.
Le train de permissionnaires dont j'ai vu le coffret en TT chez Tillig, chez MSL, est en fait celui des permissionnaires de l'armée Britannique, ils avaient aussi leur zone d'occupation dans Berlin-Ouest - je m'en suis rendu compte en revérifiant, et en voyant que les voitures voyageurs du coffret dont je parlais étaient ornées de l'Union Jack
Roulapla a écrit:L'ambiance en traversant la DDR était comique, interdiction de regarder par les fenêtres, les rideaux devaient être tirés, contrôles soviétiques aux frontières de la DDR (on ne reconnaissait pas les gardes frontières Est-Allemands, ni son armée, ni sa police )
Les Russes n'avaient pas non plus le droit de monter à bord, les paperasseries tatillonnes se passaient chez les Russes, seuls quelques officiers français accrédités traitaient avec eux, ça durait des heures...
Ceci à l'entrée et à la sortie de la DDR.
J'imagine bien ! Sur un forum de chauffeurs routiers, un ancien chauffeur en international (dans les années 60, 70 et 80) disait une fois qu'il avait chargé une cargaison de vêtements de luxe chez un grand tailleur Français (Vuitton ou un autre, je ne sais plus), à destination de la Russie. Et ce dans les années 80.
Pour passer la frontière Franco-Allemande, ça a été. Allemagne-Pologne, aussi. Pologne-Biélorussie, ça a été un peu plus dur ... Jusqu'à ce que le douanier Biélorusse, portant sa lourde chapka, demande la lettre de voiture (les documents de transport). Il y avait la désignation de la cargaison en Français, en Allemand, et en Russe, et le destinataire :
"Madame Raïssa GORBATCHEV
Kremlin - Place Rouge
Moscou - URSS"
Le chauffeur racontait que le douanier Biélorusse a pris peur, et a fait "Davaï, davaï", "roule, roule" ... Il ne voulait pas déplaire à la femme du "patron"
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
En même temps, à l'époque, qui pouvait se payer ça hormis les plus hauts placés du régime... Amicalement.
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
dès que je revois mon contact
je relance pour un étui violoncelle ou contre-basse
on ne sait jamais des fois qu'une opportunité se présente !
je te tiendrai au jus bien sûr
je relance pour un étui violoncelle ou contre-basse
on ne sait jamais des fois qu'une opportunité se présente !
je te tiendrai au jus bien sûr
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir à vous tous
@ Jean-Michel : C'est exactement ça !
@ Fab : T'inquiète pas, il n'y a pas d'urgence.
Je viens de décoller toutes les voies et appareils de voies de mon réseau : en effet, un sérieux problème s'est posé avec la plateforme en morceaux de carton assemblés.
En fait, il y a de petites différences de niveau entre deux éléments, et c'est au niveau des deux aiguillages permettant un échange entre les deux voies du manche (la "coulisse" qui n'en est pas encore une). Du coup, pour les contacts électriques, et le bon roulement de la loco comme des wagons, c'est pas terrible, ça cafouille même : la loco "tressaute" ou s'arrête brutalement au beau milieu des deux aiguillages - et ce même si les pointes de cœurs d'aiguillages ne sont pas isolées.
J'ai demandé conseil et avis à mes amis du club Train 29 de Douarnenez : ils pensent qu'il vaudrait mieux virer la plateforme en carton, la garder juste pour tracer un "calque" sur du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, découper le contreplaqué, le poser et le coller sur des renforts. Ils peuvent le faire, ils ont le matériel pour. Ça se fera dans le courant du mois de Juin. Ensuite de quoi, je reposerai les voies.
Courant Juin également, si tout va bien niveau budget, je commanderai les 4 ou 5 wagons dont je vous parlais ... Projet en stand-by, donc, mais je n'abandonne rien !
A bientôt, au plaisir de vous lire
Bon dimanche !
- Grolandais
@ Jean-Michel : C'est exactement ça !
@ Fab : T'inquiète pas, il n'y a pas d'urgence.
Je viens de décoller toutes les voies et appareils de voies de mon réseau : en effet, un sérieux problème s'est posé avec la plateforme en morceaux de carton assemblés.
En fait, il y a de petites différences de niveau entre deux éléments, et c'est au niveau des deux aiguillages permettant un échange entre les deux voies du manche (la "coulisse" qui n'en est pas encore une). Du coup, pour les contacts électriques, et le bon roulement de la loco comme des wagons, c'est pas terrible, ça cafouille même : la loco "tressaute" ou s'arrête brutalement au beau milieu des deux aiguillages - et ce même si les pointes de cœurs d'aiguillages ne sont pas isolées.
J'ai demandé conseil et avis à mes amis du club Train 29 de Douarnenez : ils pensent qu'il vaudrait mieux virer la plateforme en carton, la garder juste pour tracer un "calque" sur du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, découper le contreplaqué, le poser et le coller sur des renforts. Ils peuvent le faire, ils ont le matériel pour. Ça se fera dans le courant du mois de Juin. Ensuite de quoi, je reposerai les voies.
Courant Juin également, si tout va bien niveau budget, je commanderai les 4 ou 5 wagons dont je vous parlais ... Projet en stand-by, donc, mais je n'abandonne rien !
A bientôt, au plaisir de vous lire
Bon dimanche !
- Grolandais
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
un coup d'à reculons
mais pour que se soit mieux à l'avenir !
on apprend tous de nos erreurs !
souviens-toi quand tu m'avais dit que tu voulais faire en carton , je t'avais dit que j'aurai mieux vu en bois !
j'aurai pu te la découper à l'époque !
mais pour que se soit mieux à l'avenir !
on apprend tous de nos erreurs !
souviens-toi quand tu m'avais dit que tu voulais faire en carton , je t'avais dit que j'aurai mieux vu en bois !
j'aurai pu te la découper à l'époque !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir
@ Fab, c'est vrai, on aurait pu s'arranger pour le faire en bois, comme tu me l'avais proposé ... Et, encore une fois, tu as raison : on apprend toujours de nos erreurs !
Ce sera mieux à l'avenir. Ce sera mon premier vrai réseau de train miniature.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
@ Fab, c'est vrai, on aurait pu s'arranger pour le faire en bois, comme tu me l'avais proposé ... Et, encore une fois, tu as raison : on apprend toujours de nos erreurs !
Ce sera mieux à l'avenir. Ce sera mon premier vrai réseau de train miniature.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir Grolandais
Quel dommage à cause de la plateforme! En espèrant que tu vas vite te rattraper.,je te souhaite bon courage
à+
Quel dommage à cause de la plateforme! En espèrant que tu vas vite te rattraper.,je te souhaite bon courage
à+
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonsoir
Oui, ça va aller, je vais finir par y arriver ! On entre dans les choses sérieuses : d'ici une semaine, je commande trois ou quatre wagons supplémentaires !
Le coffret "train de travaux" est toujours sur ma liste ... Avec un wagon-citerne ou un wagon-foudre, ça dépendra des stocks chez MSL
Pendant le mois de Juin, on va s'arranger au Club pour refaire la plateforme en contreplaqué ...
Courant Juillet, le décor et un ou deux bâtiments, deux camions, un autocar et trois Trabant, et ça ira bien
En septembre, l'affaire sera "pliée" et après ça, je pourrai "sortir" le réseau pour une exposition dans les environs !
A très vite pour de nouvelles aventures
Oui, ça va aller, je vais finir par y arriver ! On entre dans les choses sérieuses : d'ici une semaine, je commande trois ou quatre wagons supplémentaires !
Le coffret "train de travaux" est toujours sur ma liste ... Avec un wagon-citerne ou un wagon-foudre, ça dépendra des stocks chez MSL
Pendant le mois de Juin, on va s'arranger au Club pour refaire la plateforme en contreplaqué ...
Courant Juillet, le décor et un ou deux bâtiments, deux camions, un autocar et trois Trabant, et ça ira bien
En septembre, l'affaire sera "pliée" et après ça, je pourrai "sortir" le réseau pour une exposition dans les environs !
A très vite pour de nouvelles aventures
Re: Projet pour de bon en TT "Hobby" : Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald ! [Abandonné ...]
Bonjour les Amis
J'espère que vous allez bien.
Alors, pour mon projet de réseau, ça prend encore du retard ... Indépendamment de ma volonté : en Août et Septembre, c'est la période de "réajustement des échéanciers", en ce qui concerne les loyers, le gaz et l'électricité Donc, et ce pour garder mon indépendance, vous vous en doutez, le train reste en stand-by. Les commandes de matériel roulant et de décor en sont donc affectées ... Et reportées courant octobre/novembre ou décembre.
Bon, je me suis fait la promesse de ne pas laisser tomber ce projet de réseau, je ne vais pas faillir ! Une bonne nouvelle néanmoins : grâce au Président du club Train 29 de Douarnenez (merci à lui !), la plateforme de mon réseau est désormais d'un seul tenant, et en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur ! Ça s'est fait courant juin, et voilà. Jusqu'à début septembre, les clubs de "loisirs intérieurs" (le train et les maquettes, la philatélie aussi ...) sont "en pause estivale".
Reprise des réunions au mois de septembre !
Donc, pour la suite des opérations, à dans quelques temps ... si le cœur vous en prend !
Au plaisir de vous lire
- Antonin "Grolandais"
J'espère que vous allez bien.
Alors, pour mon projet de réseau, ça prend encore du retard ... Indépendamment de ma volonté : en Août et Septembre, c'est la période de "réajustement des échéanciers", en ce qui concerne les loyers, le gaz et l'électricité Donc, et ce pour garder mon indépendance, vous vous en doutez, le train reste en stand-by. Les commandes de matériel roulant et de décor en sont donc affectées ... Et reportées courant octobre/novembre ou décembre.
Bon, je me suis fait la promesse de ne pas laisser tomber ce projet de réseau, je ne vais pas faillir ! Une bonne nouvelle néanmoins : grâce au Président du club Train 29 de Douarnenez (merci à lui !), la plateforme de mon réseau est désormais d'un seul tenant, et en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur ! Ça s'est fait courant juin, et voilà. Jusqu'à début septembre, les clubs de "loisirs intérieurs" (le train et les maquettes, la philatélie aussi ...) sont "en pause estivale".
Reprise des réunions au mois de septembre !
Donc, pour la suite des opérations, à dans quelques temps ... si le cœur vous en prend !
Au plaisir de vous lire
- Antonin "Grolandais"
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Réseau Triangulaire C. Lamming (projet abandonné)
» Un vieux projet...pour plus tard !
» Hobby Expo China 2019
» COFFRET TRAIN JEP MARCHANDISES
» la gare de kerville
» Un vieux projet...pour plus tard !
» Hobby Expo China 2019
» COFFRET TRAIN JEP MARCHANDISES
» la gare de kerville
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum