Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
+4
michelm2
jeanmichelfr11
ROULAPLA
Grolandais
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour à tous
Vous lirez sans doute tout ce pavé demain soir, mais à l'heure actuelle, il est près de 22h30, et je n'arrive pas à dormir ! Alors, plutôt que de gamberger inutilement dans mon lit, en retournant mon projet ferrovipathe dans tous les sens, laissez-moi vous le présenter
Il s'agit ni plus ni moins pour moi de revenir au petit train, de la manière la plus simple et la plus économique possible ! Ce sera donc en TT, après achat du coffret de départ Tillig dont je vous ai parlé dans mon post de présentation, ainsi que d'un coffret d'extension "Rangierset" (set de manoeuvres)... Le tout, pour réaliser à terme un mini-réseau, en point-to-point (en ligne droite), étalé sur une longueur de, disons, 1,08 mètre !
Alors voilà.
=> Situation fictive :
Quelque part dans l'Ouest de la France, à la lisière de la forêt de Brocéliande, demeure un chemin de fer méconnu, et pourtant si attachant... Le CFVL, ou Chemin de Fer des Vallées aux Lutins, le bien nommé, car il est vrai que beaucoup d'enquêteurs ésotériques arrivent à percevoir comme des "esprits" dans les bois environnants... Notamment au voisinage des nombreux mégalithes (dolmens, menhirs, tumuli et un cromlech) présents sur les lieux... La région est assez peu touristique hormis Brocéliande, les activités principales des lieux tournent autour de l'exploitation forestière, de la petite et moyenne industrie, de l'élevage et de la négoce de produits transformés (depuis les véhicules importés d'Allemagne jusqu'aux différents carburants/combustibles achetés en gros et revendus au détail par le "bougnat" local )
La petite gare de Montfort-les-Roches, que je vais réaliser dans le futur, est le terminus d'une ligne à voie normale, en traction diesel uniquement. Néanmoins, on attend une vapeur restaurée pour bientôt. Pour le moment, il ne reste plus que deux engins diesel-hydrauliques, dont le style est-allemand tranche volontairement dans la campagne Bretonne. Une voiture voyageurs, de type ex-DR, est incorporée régulièrement au train quotidien, surtout les jours de marché à Montauban-de-Bretagne... gare SNCF où la voie des CFVL rejoint le réseau national. Autrement, le convoi ne transporte que des marchandises, et quelques colis postaux. Les wagons marchandises sont assez variables, entre wagons couverts pour le bétail, une citerne pour le bougnat, un tombereau pour le ferrailleur du coin, un plat pour les livraisons de véhicules, et c'est déjà pas mal ! Pour des raisons de puissance des engins de traction, les trains sont limités à trois wagons.
=> Evocation au 1/120 :
Ce sera donc un réseau point à point, sur 108*40 centimètres. La voie arrivera de la gauche du plan, dissimulée en partie par une coulisse en forme de colline (tunnel), passera un PN non gardé, puis se divisera en deux pour donner naissance à une voie d'évitement. Il y aura une autre aiguille, qui commandera l'accès à la voie de débord sur laquelle travailleront les entreprises locales !
=> Support :
C'est là que ça devient marrant : je compte bien faire mon réseau dans... un étui de guitare (classique ou flycase), récupéré sur Leboncoin Comme ça, il sera transportable partout, ne craindra ni la poussière ni les chocs, et amènera une touche d'originalité dans un club, si j'adhère un jour à une association !
=> Matériel roulant :
Ni plus ni moins que la loco et les wagons du coffret original, puis quelques ajouts, au moins cher possible (version "hobby" des wagons de Tillig). En plus, on trouvera une loco de ligne de type 030, une voiture ex-DR donc (Rekowagen), éventuellement un fourgon à bagages de la même provenance.
=> Voie :
Tillig TT, avec "schotterbett" (lit de ballast) !
=> Décor :
Le décor sera sommaire : paysage de bocage, quelques arbres et haies, du sable entre les deux voies d'évitement et dans la cour de débord, et... c'est tout ^^
=> Bâtiments :
Une gare type Ouest (ou du moins, en briques apparentes), quelques maisons du même style, une halle à marchandises dans la zone de débord. Ah, j'ai oublié... Vu la pauvreté du choix proposé en matière de bâtiments en TT, je ferai tout moi même ! En imprimant du papier en *.pdf à l'échelle, en découpant, puis en collant sur du bristol ou carton fort
=> Budget :
Coffret TT Tillig : 99 €
Voies supplémentaires, ce qui comprend un set d'extension, un troisième aiguillage, deux rails droits et un heurtoir... 70 €
Wagons supplémentaires : deux ou trois de plus, soit 45 à 65 €
Loco en plus : la moins chère, donc 78 €
Voiture voyageurs : 40 €
Décor : le strict nécessaire, disons 15 €
Bâtiments : à part l'achat d'une imprimante, de carton fort et de colle, pas grand chose
Total : environ 350 € !
Qu'en pensez vous ?
Affaire à suivre... A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bien amicalement,
- Grolandais
Vous lirez sans doute tout ce pavé demain soir, mais à l'heure actuelle, il est près de 22h30, et je n'arrive pas à dormir ! Alors, plutôt que de gamberger inutilement dans mon lit, en retournant mon projet ferrovipathe dans tous les sens, laissez-moi vous le présenter
Il s'agit ni plus ni moins pour moi de revenir au petit train, de la manière la plus simple et la plus économique possible ! Ce sera donc en TT, après achat du coffret de départ Tillig dont je vous ai parlé dans mon post de présentation, ainsi que d'un coffret d'extension "Rangierset" (set de manoeuvres)... Le tout, pour réaliser à terme un mini-réseau, en point-to-point (en ligne droite), étalé sur une longueur de, disons, 1,08 mètre !
Alors voilà.
=> Situation fictive :
Quelque part dans l'Ouest de la France, à la lisière de la forêt de Brocéliande, demeure un chemin de fer méconnu, et pourtant si attachant... Le CFVL, ou Chemin de Fer des Vallées aux Lutins, le bien nommé, car il est vrai que beaucoup d'enquêteurs ésotériques arrivent à percevoir comme des "esprits" dans les bois environnants... Notamment au voisinage des nombreux mégalithes (dolmens, menhirs, tumuli et un cromlech) présents sur les lieux... La région est assez peu touristique hormis Brocéliande, les activités principales des lieux tournent autour de l'exploitation forestière, de la petite et moyenne industrie, de l'élevage et de la négoce de produits transformés (depuis les véhicules importés d'Allemagne jusqu'aux différents carburants/combustibles achetés en gros et revendus au détail par le "bougnat" local )
La petite gare de Montfort-les-Roches, que je vais réaliser dans le futur, est le terminus d'une ligne à voie normale, en traction diesel uniquement. Néanmoins, on attend une vapeur restaurée pour bientôt. Pour le moment, il ne reste plus que deux engins diesel-hydrauliques, dont le style est-allemand tranche volontairement dans la campagne Bretonne. Une voiture voyageurs, de type ex-DR, est incorporée régulièrement au train quotidien, surtout les jours de marché à Montauban-de-Bretagne... gare SNCF où la voie des CFVL rejoint le réseau national. Autrement, le convoi ne transporte que des marchandises, et quelques colis postaux. Les wagons marchandises sont assez variables, entre wagons couverts pour le bétail, une citerne pour le bougnat, un tombereau pour le ferrailleur du coin, un plat pour les livraisons de véhicules, et c'est déjà pas mal ! Pour des raisons de puissance des engins de traction, les trains sont limités à trois wagons.
=> Evocation au 1/120 :
Ce sera donc un réseau point à point, sur 108*40 centimètres. La voie arrivera de la gauche du plan, dissimulée en partie par une coulisse en forme de colline (tunnel), passera un PN non gardé, puis se divisera en deux pour donner naissance à une voie d'évitement. Il y aura une autre aiguille, qui commandera l'accès à la voie de débord sur laquelle travailleront les entreprises locales !
=> Support :
C'est là que ça devient marrant : je compte bien faire mon réseau dans... un étui de guitare (classique ou flycase), récupéré sur Leboncoin Comme ça, il sera transportable partout, ne craindra ni la poussière ni les chocs, et amènera une touche d'originalité dans un club, si j'adhère un jour à une association !
=> Matériel roulant :
Ni plus ni moins que la loco et les wagons du coffret original, puis quelques ajouts, au moins cher possible (version "hobby" des wagons de Tillig). En plus, on trouvera une loco de ligne de type 030, une voiture ex-DR donc (Rekowagen), éventuellement un fourgon à bagages de la même provenance.
=> Voie :
Tillig TT, avec "schotterbett" (lit de ballast) !
=> Décor :
Le décor sera sommaire : paysage de bocage, quelques arbres et haies, du sable entre les deux voies d'évitement et dans la cour de débord, et... c'est tout ^^
=> Bâtiments :
Une gare type Ouest (ou du moins, en briques apparentes), quelques maisons du même style, une halle à marchandises dans la zone de débord. Ah, j'ai oublié... Vu la pauvreté du choix proposé en matière de bâtiments en TT, je ferai tout moi même ! En imprimant du papier en *.pdf à l'échelle, en découpant, puis en collant sur du bristol ou carton fort
=> Budget :
Coffret TT Tillig : 99 €
Voies supplémentaires, ce qui comprend un set d'extension, un troisième aiguillage, deux rails droits et un heurtoir... 70 €
Wagons supplémentaires : deux ou trois de plus, soit 45 à 65 €
Loco en plus : la moins chère, donc 78 €
Voiture voyageurs : 40 €
Décor : le strict nécessaire, disons 15 €
Bâtiments : à part l'achat d'une imprimante, de carton fort et de colle, pas grand chose
Total : environ 350 € !
Qu'en pensez vous ?
Affaire à suivre... A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bien amicalement,
- Grolandais
Dernière édition par Grolandais le Jeu 11 Fév 2016 - 15:05, édité 2 fois
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
J' aime beaucoup et j' adhère pleinement !!!
De la folie, de la poésie, du jeu à l' état pur...
Ce mec est vraiment mûr pour le Grand Ouest.
Il nous manquait sur le forum et la Bretagne va faire une riche acquisition.
Vivement la concrétisation de ses délires et plein de photos quand ce sera le temps.
.
De la folie, de la poésie, du jeu à l' état pur...
Ce mec est vraiment mûr pour le Grand Ouest.
Il nous manquait sur le forum et la Bretagne va faire une riche acquisition.
Vivement la concrétisation de ses délires et plein de photos quand ce sera le temps.
.
Dernière édition par ROULAPLA le Lun 21 Déc 2015 - 9:24, édité 1 fois
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Roulapla et merci
Oui, comme tu dis, je suis mûr pour le grand Ouest !
Et du jeu à l'état pur, c'est ce que je recherche.
La folie, la poésie, ça a toujours été depuis que j'ai des projets de réseau
A bientôt !
Oui, comme tu dis, je suis mûr pour le grand Ouest !
Et du jeu à l'état pur, c'est ce que je recherche.
La folie, la poésie, ça a toujours été depuis que j'ai des projets de réseau
A bientôt !
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour,
Beau projet, mais il manque quelque chose... une fabrique de potions "druidiques" fortement alcoolisée...
Bon ok, je sors ! ! !
continue comme ça !
Amicalement.
jeanmichelfr11
Beau projet, mais il manque quelque chose... une fabrique de potions "druidiques" fortement alcoolisée...
Bon ok, je sors ! ! !
continue comme ça !
Amicalement.
jeanmichelfr11
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonsoir à tous
Merci Jean-Michel ! Oui, je vais m'acheter le coffret d'ici deux semaines.
Et je vais faire mon projet jusqu'au bout !
Bonne soirée à tous, et d'avance, bonnes fêtes !
Merci Jean-Michel ! Oui, je vais m'acheter le coffret d'ici deux semaines.
Et je vais faire mon projet jusqu'au bout !
Bonne soirée à tous, et d'avance, bonnes fêtes !
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour les Amis
J'espère que vous allez bien !
Pour ma part, ça va. Pour des raisons de place disponible sur ma table de cuisine, le projet n'aura malheureusement pas lieu en TT...
Eh non, car je ne dispose que d'une petite table de cuisine. J'ai bien fait de demander un mètre ruban parmi mes voisins pour mesurer ça avant de commander le coffret !
De fait, je vais jouer "en démontable" pour le moment, mais en HO : en effet, sur Amazon, j'ai vu ceci...
Pas mal non ? Et tout ça pour 69 € seulement ^^
Bon, évidemment, ça n'a pas la petite pointe d'exotisme d'un coffret TT Tillig, mais au moins, il y a un aiguillage en plus, et la voie Trix, de même que les wagons "Hobby" (avec les attelages Relex) ne coûtent pas plus de 18 € pièce (pour les wagons)
Je pense commander après demain, pour une réception prévue lundi ou mardi prochain !
Merci à vous tous pour votre fidélité ^^
A bientôt !
- Grolandais
J'espère que vous allez bien !
Pour ma part, ça va. Pour des raisons de place disponible sur ma table de cuisine, le projet n'aura malheureusement pas lieu en TT...
Eh non, car je ne dispose que d'une petite table de cuisine. J'ai bien fait de demander un mètre ruban parmi mes voisins pour mesurer ça avant de commander le coffret !
De fait, je vais jouer "en démontable" pour le moment, mais en HO : en effet, sur Amazon, j'ai vu ceci...
Pas mal non ? Et tout ça pour 69 € seulement ^^
Bon, évidemment, ça n'a pas la petite pointe d'exotisme d'un coffret TT Tillig, mais au moins, il y a un aiguillage en plus, et la voie Trix, de même que les wagons "Hobby" (avec les attelages Relex) ne coûtent pas plus de 18 € pièce (pour les wagons)
Je pense commander après demain, pour une réception prévue lundi ou mardi prochain !
Merci à vous tous pour votre fidélité ^^
A bientôt !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Le HO c' est le plus confortable et on trouve tout !
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Roulapla !
Merci Je n'en doute pas !
Maintenant, si Nico peut déplacer ce topic dans la rubrique HO, ce serait sympa de sa part
A bientôt !
Merci Je n'en doute pas !
Maintenant, si Nico peut déplacer ce topic dans la rubrique HO, ce serait sympa de sa part
A bientôt !
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bon courage pour ta nouvelle idée !!!!
J'ai hate de voir ce que cela va donner !!!
michelm2- Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26
Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Michel et merci !
Oui, moi aussi j'ai hâte !
J'ai déjà commandé le coffret en question, un wagon supplémentaire, avec en prime un aiguillage droit et quelques coupons de rails droits...
... Réception prévue pour mardi, ou mercredi prochain si tout va bien !
Malheureusement, avec ce vendeur sur Amazon, il ne semble pas y avoir de suivi de colis, donc je ne peux qu'attendre sans trop me faire de souci, vu le sérieux de nos amis Allemands
Les photos du déballage et de la mise en place dès que ça arrive, promis !
A très bientôt
- Grolandais
Oui, moi aussi j'ai hâte !
J'ai déjà commandé le coffret en question, un wagon supplémentaire, avec en prime un aiguillage droit et quelques coupons de rails droits...
... Réception prévue pour mardi, ou mercredi prochain si tout va bien !
Malheureusement, avec ce vendeur sur Amazon, il ne semble pas y avoir de suivi de colis, donc je ne peux qu'attendre sans trop me faire de souci, vu le sérieux de nos amis Allemands
Les photos du déballage et de la mise en place dès que ça arrive, promis !
A très bientôt
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Pour ma part, je trouve que c'est un excellent choix pour un coffret de départ, car Trix c'est vraiment bon comme matériel
Vivement la suite
Vivement la suite
Sylvestre- Messages : 302
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 62
Localisation : Landes (et il y a de la place !!)
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Sylvestre et merci
Bon, bah j'ai eu la confirmation que Trix était de bonne qualité, non seulement par vous, mais aussi par le groupe Facebook sur lequel je suis inscrit ^^
Du tout bon !
D'ici quelques mois, je verrai pour acheter un petit autorail, mais... je ne sais pas encore lequel, à part que vu les prix, ce sera certainement du matériel d'occasion
Bon samedi à vous !
- Grolandais
Bon, bah j'ai eu la confirmation que Trix était de bonne qualité, non seulement par vous, mais aussi par le groupe Facebook sur lequel je suis inscrit ^^
Du tout bon !
D'ici quelques mois, je verrai pour acheter un petit autorail, mais... je ne sais pas encore lequel, à part que vu les prix, ce sera certainement du matériel d'occasion
Bon samedi à vous !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Grande nouvelle du soir, et changement de programme !
Je vous annonce l'arrivée prochaine, pour l'inauguration du CFVL, d'un autorail série M 140, ex-matériel des CSD (chemins de fer Tchèques) !
Pas mal, non ?
Il servira pour les services voyageurs touristiques, ainsi que pour emmener les voyageurs se rendant "en ville" !
Achat d'occasion, en Allemagne sur Amazon (encore une fois !)
Allez, j'arrête les achats pour le moment
La suite (un wagon marchandises de la gamme Trix ou Märklin en 2R) prochainement !
Bonne soirée et bon dimanche à vous tous !
Je vous annonce l'arrivée prochaine, pour l'inauguration du CFVL, d'un autorail série M 140, ex-matériel des CSD (chemins de fer Tchèques) !
Pas mal, non ?
Il servira pour les services voyageurs touristiques, ainsi que pour emmener les voyageurs se rendant "en ville" !
Achat d'occasion, en Allemagne sur Amazon (encore une fois !)
Allez, j'arrête les achats pour le moment
La suite (un wagon marchandises de la gamme Trix ou Märklin en 2R) prochainement !
Bonne soirée et bon dimanche à vous tous !
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
j' apprécie ce genre de matériel roulant.
.
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonsoir,
Juste pour dire bon matériel (surtout l'autorail)
Autrement Trix est déjà du Marklin 2 rails et avant Trix c'était "Marklin-Hamo", comme mon autorail d'ailleurs, (non, je ne râle pas...).
Amicalement.
jeanmichelfr11
Juste pour dire bon matériel (surtout l'autorail)
Autrement Trix est déjà du Marklin 2 rails et avant Trix c'était "Marklin-Hamo", comme mon autorail d'ailleurs, (non, je ne râle pas...).
Amicalement.
jeanmichelfr11
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonsoir Jean-Michel
Eh bien, je ne le savais pas
Ignorance avouée est à moitié pardonnée, pas vrai ?
Merci !
Bonne soirée !
- Antonin le Grolandais
Eh bien, je ne le savais pas
Ignorance avouée est à moitié pardonnée, pas vrai ?
Merci !
Bonne soirée !
- Antonin le Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour à vous tous !
Je viens de recevoir mon train miniature, avec deux jours d'avance sur le délai de livraison prévu ^^
Tout de suite, mes premières impressions :
Le coffret est très bien présenté, la loco et les wagons sont bien protégés des chocs éventuels. Le plus délicat pour le montage de la voie fût l'assemblage de l'arrivée de courant et de l'antiparasitage (ça se passe SOUS la voie C Trix, avec deux petites broches à clipser sur les pattes de la voie pour chaque rail... selon le sens de traction), à part ça, l'installation d'un Inglenook Sidings provisoire sur le sol m'a pris moins de 10 minutes. Et ce grâce au côté très pratique de la voie C ! Ah ça, je remercie de tout mon cœur le mec qui a eu cette idée chez Märklin/Trix ^^
La loco et les wagons sont beaux, ni trop détaillés ni trop peu, c'est du matériel Hobby après tout, équipé d'attelages Relex, donc. Excellente qualité de roulement de la loco ! Peut être une ou deux hésitations sur les aiguillages, mais je lui pardonne volontiers Les attelages Relex tiennent bien en pousse (je n'ai pas essayé avec plus de 4 wagons), et très bien en traction ! Ils se détellent facilement avec un simple stylo en plastique (éviter de toucher au régulateur de marche quand on dételle....)
Petite frayeur avec le wagon Frigo que j'avais commandé en plus : sur l'emballage, apparaissait la mention "AC", pour "Courant alternatif" ! J'ai essayé, finalement, ce sont bien des essieux deux rails... Sinon, ça aurait créé un court-circuit ! C'est un point de vigilance nécessaire pour l'achat de futurs wagons chez Trix.
A part ça, pour 70 € dépensés dans le coffret, 14 € dans l'aiguillage comme dans le wagon, 30 € dans 10 coupons de rail droit supplémentaire... Je suis ravi de mon achat !
Maintenant, les photos
Et voilà ! Pas mal, non ?
Je n'ai pas fait de vidéo, sachant que je ne peux pas être en même temps avec la caméra dans les mains, et le transfo dans l'autrre Enfin, j'essaierai... Un jour, lors d'un montage en ovale ! Et je posterai la vidéo sur le Forum !
Au fait : libre à Nico-59 ou à Nicolas le banni, nos deux Modos, de reprendre les photos pour les partager sur la page Facebook du Forum
Allez, je vous laisse, je vais me faire à manger : les émotions, ça creuse !
A bientôt !
- Grolandais
Je viens de recevoir mon train miniature, avec deux jours d'avance sur le délai de livraison prévu ^^
Tout de suite, mes premières impressions :
Le coffret est très bien présenté, la loco et les wagons sont bien protégés des chocs éventuels. Le plus délicat pour le montage de la voie fût l'assemblage de l'arrivée de courant et de l'antiparasitage (ça se passe SOUS la voie C Trix, avec deux petites broches à clipser sur les pattes de la voie pour chaque rail... selon le sens de traction), à part ça, l'installation d'un Inglenook Sidings provisoire sur le sol m'a pris moins de 10 minutes. Et ce grâce au côté très pratique de la voie C ! Ah ça, je remercie de tout mon cœur le mec qui a eu cette idée chez Märklin/Trix ^^
La loco et les wagons sont beaux, ni trop détaillés ni trop peu, c'est du matériel Hobby après tout, équipé d'attelages Relex, donc. Excellente qualité de roulement de la loco ! Peut être une ou deux hésitations sur les aiguillages, mais je lui pardonne volontiers Les attelages Relex tiennent bien en pousse (je n'ai pas essayé avec plus de 4 wagons), et très bien en traction ! Ils se détellent facilement avec un simple stylo en plastique (éviter de toucher au régulateur de marche quand on dételle....)
Petite frayeur avec le wagon Frigo que j'avais commandé en plus : sur l'emballage, apparaissait la mention "AC", pour "Courant alternatif" ! J'ai essayé, finalement, ce sont bien des essieux deux rails... Sinon, ça aurait créé un court-circuit ! C'est un point de vigilance nécessaire pour l'achat de futurs wagons chez Trix.
A part ça, pour 70 € dépensés dans le coffret, 14 € dans l'aiguillage comme dans le wagon, 30 € dans 10 coupons de rail droit supplémentaire... Je suis ravi de mon achat !
Maintenant, les photos
Et voilà ! Pas mal, non ?
Je n'ai pas fait de vidéo, sachant que je ne peux pas être en même temps avec la caméra dans les mains, et le transfo dans l'autrre Enfin, j'essaierai... Un jour, lors d'un montage en ovale ! Et je posterai la vidéo sur le Forum !
Au fait : libre à Nico-59 ou à Nicolas le banni, nos deux Modos, de reprendre les photos pour les partager sur la page Facebook du Forum
Allez, je vous laisse, je vais me faire à manger : les émotions, ça creuse !
A bientôt !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
ca me parait très bien, j'aime beaucoup la loco:
peux tu nous en dire plus sur le systeme d attelage
peux tu nous en dire plus sur le systeme d attelage
Sylvestre- Messages : 302
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 62
Localisation : Landes (et il y a de la place !!)
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Sylvestre et merci !
Voici la loco en réel, ce n'est pas la même livrée bien sûr !
Et quelques infos (en Allemand, désolé, je n'ai rien trouvé en Français...)
Henschel DHG 500 C
Pour ce qui est des attelages Relex de Trix, ça se présente sous cette forme.
Comme tu vois, ils sont différents des attelages à boucle classiques (type Jouef, Roco ou Lima), dans le sens où ils ont une pièce en plus, la petite tige au milieu de la boucle. Je ne sais pas encore à quoi ça sert, je le découvrirai bien vite ! Quant au locotracteur, il dispose de deux crochets classiques, sans boucle, type Jouef ancien. Ce qui n'est pas plus mal, ça simplifie le dételage d'une rame ou d'un wagon !
Si vous avez d'autres questions...
A bientôt !
- Grolandais
Voici la loco en réel, ce n'est pas la même livrée bien sûr !
Et quelques infos (en Allemand, désolé, je n'ai rien trouvé en Français...)
Henschel DHG 500 C
Pour ce qui est des attelages Relex de Trix, ça se présente sous cette forme.
Comme tu vois, ils sont différents des attelages à boucle classiques (type Jouef, Roco ou Lima), dans le sens où ils ont une pièce en plus, la petite tige au milieu de la boucle. Je ne sais pas encore à quoi ça sert, je le découvrirai bien vite ! Quant au locotracteur, il dispose de deux crochets classiques, sans boucle, type Jouef ancien. Ce qui n'est pas plus mal, ça simplifie le dételage d'une rame ou d'un wagon !
Si vous avez d'autres questions...
A bientôt !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Ah la voie C... Effectivement... Une bonne avancé, surtout quand on a connu la voie M...
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Salut Nico
Je n'ai pas connu la voie M de Märklin... Quand j'étais gamin, j'avais uniquement de la voie Jouef.
Mais j'imagine que c'était une autre paire de manches
Bonne fin de journée à vous tous !
Je n'ai pas connu la voie M de Märklin... Quand j'étais gamin, j'avais uniquement de la voie Jouef.
Mais j'imagine que c'était une autre paire de manches
Bonne fin de journée à vous tous !
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour à vous tous ! J'espère que vous allez bien
Je n'ai pas joué au train (ni même participé sur le Forum) depuis une quinzaine de jours, j'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours là ! Et j'ai toujours mon coffret et le reste du matos !
Demain après midi, je rejouerai un peu au teuf-teuf, d'ailleurs, il faut que j'essaie l'autorail Allemand ! Je ferai des photos, et peut être une vidéo, si mon PC le veut bien !
En tout cas, je vous posterai ça en exclusivité ici !
Bonne fin de journée à vous tous !
- Grolandais
Je n'ai pas joué au train (ni même participé sur le Forum) depuis une quinzaine de jours, j'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours là ! Et j'ai toujours mon coffret et le reste du matos !
Demain après midi, je rejouerai un peu au teuf-teuf, d'ailleurs, il faut que j'essaie l'autorail Allemand ! Je ferai des photos, et peut être une vidéo, si mon PC le veut bien !
En tout cas, je vous posterai ça en exclusivité ici !
Bonne fin de journée à vous tous !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour,
Cet attelage ressemble à celui de mes vieux Märklin. Il permettait de dételer des Wagons sur des rails spéciaux de dételage, mais aussi en manœuvrant le train "en poussette".
Je vais essayer de m'expliquer : tu attelais tes wagons en empêchant la boucle d'un wagon de s'engager à fond sur le petit picot classique de l'autre, et ce en te servant du petit truc plat supplémentaire qui coiffe ledit picot. Tu pouvais ainsi pousser les wagons sans qu'ils s'attellent et quand tu arrêtais la loco, les wagons se détachaient. Pour manoeuvrer ces petites pièces d'attelage entre 2 wagons, il faut un truc genre cure dent.
C'était l'attelage Relex, t'avais aussi le Telex qui équipait certaines loco et qui était lui télécommandé. Je n'en ai jamais eu.
@++
Cet attelage ressemble à celui de mes vieux Märklin. Il permettait de dételer des Wagons sur des rails spéciaux de dételage, mais aussi en manœuvrant le train "en poussette".
Je vais essayer de m'expliquer : tu attelais tes wagons en empêchant la boucle d'un wagon de s'engager à fond sur le petit picot classique de l'autre, et ce en te servant du petit truc plat supplémentaire qui coiffe ledit picot. Tu pouvais ainsi pousser les wagons sans qu'ils s'attellent et quand tu arrêtais la loco, les wagons se détachaient. Pour manoeuvrer ces petites pièces d'attelage entre 2 wagons, il faut un truc genre cure dent.
C'était l'attelage Relex, t'avais aussi le Telex qui équipait certaines loco et qui était lui télécommandé. Je n'en ai jamais eu.
@++
Clofer- Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonjour Clofer, et merci ! Bonjour à vous tous !
Ah d'accord, alors ceci explique cela
Finalement, pour des raisons d'emploi du temps et de "brol" dans mon petit logement, j'ai repoussé ma session de "teuf-teuf" à cet après midi...
Et c'était pas plus mal !
J'ai donc essayé avec plaisir l'autorail Allemand. Il marche pas trop mal, mais il semble y avoir du cafouillage sur les prises de courant ou les roues (les deux essieux prennent le courant, il me semble).
Donc, je vais trouver de l'alcool à brûler (je ne sais pas si ça existe autrement que dans un bidon d'un litre, je verrai bien) et un peu d'huile pour mécaniques à engrenages en plastique
Quelques photos, maintenant... Régalez-vous, c'est tout chaud !
Et voilà !
Bonne soirée à vous, pour ma part, je file à la soirée du FJT pour la St Patrick ^^
Vive les Celtes.... et les autres (sauf les cons)
Vive notre beau loisir !
A bientôt !
- Grolandais
Ah d'accord, alors ceci explique cela
Finalement, pour des raisons d'emploi du temps et de "brol" dans mon petit logement, j'ai repoussé ma session de "teuf-teuf" à cet après midi...
Et c'était pas plus mal !
J'ai donc essayé avec plaisir l'autorail Allemand. Il marche pas trop mal, mais il semble y avoir du cafouillage sur les prises de courant ou les roues (les deux essieux prennent le courant, il me semble).
Donc, je vais trouver de l'alcool à brûler (je ne sais pas si ça existe autrement que dans un bidon d'un litre, je verrai bien) et un peu d'huile pour mécaniques à engrenages en plastique
Quelques photos, maintenant... Régalez-vous, c'est tout chaud !
Et voilà !
Bonne soirée à vous, pour ma part, je file à la soirée du FJT pour la St Patrick ^^
Vive les Celtes.... et les autres (sauf les cons)
Vive notre beau loisir !
A bientôt !
- Grolandais
Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins
Bonsoir,
Du matériel bien joli et certainement costaud donc permettant des circulations sans histoires !
L'autorail allemand ressemble à un "Schienenbus", c'en est un ?
Il y en avait encore en circulation en Allemagne il y a quelques années. A l'intérieur, spartiate, de grandes banquettes en moleskine qui avaient la particularité d'avoir un dossier que l'on pouvait basculer d'un côté à l'autre de l'assise. Pratique pour rester dans le sens de la marche quand l'engin rebroussait chemin sans retournement.
Du matériel bien joli et certainement costaud donc permettant des circulations sans histoires !
L'autorail allemand ressemble à un "Schienenbus", c'en est un ?
Il y en avait encore en circulation en Allemagne il y a quelques années. A l'intérieur, spartiate, de grandes banquettes en moleskine qui avaient la particularité d'avoir un dossier que l'on pouvait basculer d'un côté à l'autre de l'assise. Pratique pour rester dans le sens de la marche quand l'engin rebroussait chemin sans retournement.
Clofer- Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» plan de batiment divers et dimplantation chemin de fer
» Locodrome (projet)
» mon premier projet
» mon projet en construction
» Le réseau de Cermak (projet)
» Locodrome (projet)
» mon premier projet
» mon projet en construction
» Le réseau de Cermak (projet)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum