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Nico-59
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Message  mrdodge11 Ven 22 Juin 2012 - 4:26

Bonjour

Je compte débuter dans le modélisme ferroviaire mais ayant un hobby depuis 15 ans je suis conscient qu'il est fort utile de s'appuyer sur les connaissance des spécialistes avant de se lancer !

j'ai acheté et lu des bouquins

mon premier projet  LRP-RMC


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Je me suis rendu dans un magasin !

j'ai parcouru les forums et les sites de vente de matériel, j'ai regardé les ventes des particulier ( je n'ai trouvé que du train jouet pas de modèles réduits)

j'ai bien compris que les choses ont évolué depuis mes 11 ans et que mes trains jouets ne sont pas un bon départ car pas assez fidèles et difficiles à rendre compatibles avec le numérique !

J'ai compris qu'il faut faire des voies cachés et des décors réalistes.

j'ai compris qu'il faut conserver les proportions ( longueur des train / longueur des quais....ext )

Au départ je pensais reproduire la gare de Cerbère mais après de simple calcul c'est pas réalisable dans l'espace que je destine à mon réseau ( 4x5 m)

On m'à conseillé sur le forum voisin d' orienter ma réflexion de ce coté, et de partir sur un réseau inspiré de cette gare .
De toute façon j'ai compris que le premier réseau n'est jamais le bon donc ....

validez vous cette idée ?

Côté époque j'étais séduit au départ par la 3 mais plus je creuse le sujet matériel plus je me dis :

1) vue le prix des machines je vais pas en acheter des dizaines

2) il y a de belles choses dans l'époque 5


question :

1) vaut-il mieux partir sur quelle époque pour une diversité de matériel ?

2). Si une époque est plus pratiquée que les autres, laquelle et pourquoi ?

3) comme la majorité des wagons seront marchandises j'ai plutôt intérêt à choisir quelle époque pour le meilleur rapport qualité/prix ?

quelques images de la gare de laquelle je veux m'inspirer !!



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la-clau.net


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Message  Nico-59 Ven 22 Juin 2012 - 17:20

Salut Pascal,

Bah écoute, ta démarche m'apparaît déjà très construite.
La plupart font plutôt l'inverse, c'est à dire acheter le premier coffret sous l'impulsion, puis réfléchir après.
Donc de ce côté-là, tu m'impressionnes... S'informer avant va dans le bon sens pour partir du bon pied.

Maintenant, oserai-je te dire que tu te poses trop de questions ?
Si tu as un quai un poil de millimètre trop ou pas assez long, si tu as un wagon qui ne correspond pas à l'époque que tu as choisis, cela ne te fera pas mourir pour autant.

Quant à choisir un modèle à reproduire, vu que c'est toi qui va le faire, il faut que ça te plaise à TOI uniquement !
Et histoire de foutre le bins un peu, je te rajoute une idée : et si tu réalisais TA gare ? Projet encore plus fou, que tu dois te faire en plus architecte de bâtiment, de voies, de paysages...
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Message  333 Ven 22 Juin 2012 - 17:26

Bonjour,

Spécialistes ! C'est bien trop d'honneurs pour nous Very Happy Ici nous sommes sur un forum libre avant tout. Pas d'intégriste dans ce lieu pour te dire que le seul vrai train est l'époque III, IV, V, contemporain ou encore VE et autres. Toutes les échelles, époques, modèles et autres sujets parlant du train miniature sont les biens venus Very Happy
Je me félicite donc de te lire avec ton projet. Toutefois, je vais essayer de répondre à tes questions. Mes réponses ne serons pas des conseils mais de simples expression de mes opinions. J'espère que cela te conviendra Wink

- Le numérique est adaptable sur n'importe quels modèles et échelles. Aujourd'hui, on trouve dans le commerce un très bon choix de décodeurs dans toutes les tailles. Du "gros" G au N. On peut même se débrouiller à "digitaliser" du Z (avec un wagon pour y mettre le décodeur). Pour avoir une liberté maximum, il est important de s'orienter vers des matériels "digitals" non propriétaires. Tels que ceux utilisant le protocole DCC exemple : Intellibox, Roco, Lentz, Zimo, Ulenbrook, ... Donc, rien d'impossible. Il suffit de choisir le décodeur adapté à la machine à équiper.

- Les différences entre les trains jouets et les modèles réduits ne relèvent principalement que du prix que l'on y met. Entre un Electroten et un Lemaco il y a beaucoup de différences de qualité, détaillage, onctuosité de fonctionnement. Pour le prix entre deux même modèles reproduits cela va de 60 € pour l'un et 2500 € pour l'autre.
Mais je me pose une question qui peut être une réponse pour toi. En dehors du super détaillage, que souhaites-tu ? Un réseau réaliste ? une collection de belles locos ? Si tu souhaite avoir un réseau "réaliste" des machines et wagons simplement détaillés peuvent suffire. Voir chez Roco, Fleischmann, Lima, Jouef, ... Ce sont de très bons compromis. De plus, il existe des kits de super "détaillage" chez pas mal de fabricants indépendants pour pas trop cher. Mais je le redis, si la finalité est que les trains bougent, le détaillage n'est pas visible. Et pour terminer, à mon sens sur un réseau avec des trains super détaillés, il est nécessaire que le décors du réseau soit à l'unisson des matériels. Et là, c'est une autres paire de manche. Un réseau hyper détaillé en 2 m par 1,5 m peux revenir à 2000 ou 8000 € rien que pour la décor et la voie en fonction de la densité du décors. Cela va très très vite en budget.

- Les voies cachées : C'est une très bonne solution si l'on prend soin d'y avoir facilement accès pour pouvoir les entretenir, si elles peuvent être complètement fermées (la poussière, ennemi n° 1 du réseau et des matériels). A mon sens, cela n'est pas indispensable. A moins que l'on fasse un réseau important en taille et que l'on y joue pendant plus d'une heure d'affilé pour avoir le besoin de faire rouler plein de matériels différents. Ou alors, si l'on est fou de technique. Ce que je comprends parfaitement.

- Le respect des proportions est primordial. De plus le réseau à mon sens doit offrir une reproduction visuelle proche que ce que l'on voir dans la réalité en terme de sensations. Par exemple : dans un paysage la maison présente au premier plan est plus grande que celle du second plan et et encore beaucoup plus grande que celle du dernier plan visuel. C'est pour cela que beaucoup de modélistes ne font que des réseaux en étagère (50 à 60 cm de profondeur en HO). Simon, pour les réseaux qui bouclent (1,10 à 2,00 m de profondeur) il est impératif de respecter les fuyantes. Donc par exemple sur un réseau HO de mettre des bâtiment en HO et en N sur le fond du réseau.

- Si tu tiens vraiment à reproduire la gare de Cerbère, il y a une possibilité dans un espace restreint. Il te suffit de ne pas la reproduire dans sont intégralité. Une possibilité, tu coupes la gare en deux avec une partie donnant sur le réseau et l'autre adossée à une coulisse fermée ou les trains disparaissent pour réapparaître dans une autres partie du réseau. Pour rendre cela crédible, il suffit d'avoir des premiers plans qui attirent l'oeil de manière au ce que la gare garde son réalisme. Une autre solution est de ne reproduire qu'une moitié en profondeur (la moitié avant) et de l'adossée à un décor peint.

- Si c'est pour ton plaisir personnel et pas en vue d'exposition chez les puriste, fais-toi plaisir avec les wagons qui te plaise sans te soucier de l'époque. De plus, sur les réseaux du monde entier les très vieux wagons côtoient sans complexe les plus nouveaux. Il suffit d'observer pour s'en convaincre.

J'espère que mes réponses t'aiderons Wink
En tout cas, je te félicite pour ton projet Very Happy
A bientôt,
Fred.



mrdodge11 a écrit:Bonjour

Je compte débuter dans le modélisme ferroviaire mais ayant un hobby depuis 15 ans je suis conscient qu'il est fort utile de s'appuyer sur les connaissance des spécialistes avant de se lancer !

j'ai acheté et lu des bouquins

Je me suis rendu dans un magasin !

j'ai parcouru les forums et les sites de vente de matériel, j'ai regardé les ventes des particuliers ( je n'ai trouvé que du train jouet pas de modèles réduits)

j'ai bien compris que les choses ont évolué depuis mes 11 ans et que mes trains jouets ne sont pas un bon départ car pas assez fidèles et difficiles à rendre compatibles avec le numérique !

J'ai compris qu'il faut faire des voies cachés et des décors réalistes.

j'ai compris qu'il faut conserver les proportions ( longueur des train / longueur des quais....ext )

Au départ je pensais reproduire la gare de Cerbère mais après de simple calcul c'est pas réalisable dans l'espace que je destine à mon réseau ( 4x5 m)

On m'à conseillé sur le forum voisin d' orienter ma réflexion de ce coté, et de partir sur un réseau inspiré de cette gare .
De toute façon j'ai compris que le premier réseau n'est jamais le bon donc ....

validez vous cette idée ?

Côté époque j'étais séduit au départ par la 3 mais plus je creuse le sujet matériel plus je me dis :

1) vue le prix des machines je vais pas en acheter des dizaines

2) il y a de belles choses dans l'époque 5


question :

1) vaut-il mieux partir sur quelle époque pour une diversité de matériel ?

2). Si une époque est plus pratiquée que les autres, laquelle et pourquoi ?

3) comme la majorité des wagons seront marchandises j'ai plutôt intérêt à choisir quelle époque pour le meilleur rapport qualité/prix ?

quelques images de la gare de laquelle je veux m'inspirer !!


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Message  mrdodge11 Sam 23 Juin 2012 - 11:42

donc si je comprend bien il faut que je me décomplexe un peut !!
Ce qui me plait dans cette gare c'est les arches , la complexité des voie de trillage et les tunnels !

donc en gros :

je m'inspire de cela

Je laisse tomber les modèles hyper détaillés ( hors de prix ), donc je peux numériser mes jouef mais comment ça se présente dans la pratique ?

pour le réalisme dans les démarrage et les arrêt on m'à parlé de lest et de moteur progressif qu'en est t'il ?

pour les attelages question compatibilité comment ça se présente ??

Ok pour réduire un peut les distance mais pour un minimum de réalisme je souhaite conserver les proportion des courbes dans les aiguilles ! mais comment les connaitre ! Peut être fait t'on à bista de nas ( à vue de nez )

En tous cas merci beaucoup pour ton post !!

Je ne sais que trop le temps qu'on peut passer à répondre avec passion aux question des débutant ou néophytes !!Prendre du temps pour un inconnu et sans attente de bénéfice est une très belle chose qui devient très rare et que j'apprécie à se juste valeur !!



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Message  Nicolas Sam 23 Juin 2012 - 11:54

Salut.

Pour confirmé que tu peut digitalisé n'importe qu'elle machine voici un tuto que j'ai fait sur une vieille Jouef : Digitalisation 231 Jouef

Pour avoir la fluidité des nouvelle machine qui sont pourvu de volant d'inertie sans modifié la mécanique de tes Loco.
je te conseil les décodeur Zimo MX63 avec un asservissement sur FCEM.
Ce décodeur analyse le nombre de tour de moteur et fait ce qu'il faut pour que ce régime ne change pas.
Donc on obtient des ralenti incroyable.

Voici une vidéo de mes vapeur US équipé de ces décodeurs. Video Rivarossi
Ces loco ont des moteur simple sans volant d'inertie et datent toutes des année 70/80








Pour les attelages mes wagons ont un certain ages et donc j'ai souhaité (par simplicité et économie aussi) conservé les attelages a boucle.
Pour mes wagons US la question ne ce pose pas car ce sont des attelages Kadee qui ont le mérite d’être simple et hyper réaliste.

Ma façon de voir le train est plus orienter sur la technique et la mécanique des engin roulant.
Donc je me suis même adapter un wagon us avec un attelage boucle d'un coté.
Ca me permet d’accrocher des wagons a boucle sur du materie US . Ca fait crier les puristes mais moi je m'éclate.

Mais si tu veut, tu peut aussi modifier des attelages a boucle par des boitiers nem a élongation.
Ces attelage permette de rouler ave les wagons très près (tampons en contact) tout en mettant de la distance dans les virages.

Attelage pour wagon inférieur à 140 mm

Attelage pour wagon supérieur à 140 mm


Wink
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Message  333 Sam 23 Juin 2012 - 14:13

Bonjour,

Heu.... C'est bien trop de compliments pour moi. Je te répondrai simplement en te disant que si l'on ne veux pas partager, si on a pas de plaisir à lire les autres, si on a pas de questions et si on apprends rien sur un forum, ce n'est pas la peine d'y être inscrit Wink Donc, les honneurs sont pour toi Very Happy
Et pose des questions tant que tu veux...

Je t'ai donné des éléments de réponses à tes questions. En italique dans ton post. C'est plus simple pour moi Very Happy

@++


mrdodge11 a écrit:donc si je comprend bien il faut que je me décomplexe un peut !! Oui, pas besoin de complexes. Ce ne sont que des entraves au plaisir Very Happy
Ce qui me plait dans cette gare c'est les arches , la complexité des voie de trillage et les tunnels !

donc en gros :

je m'inspire de cela. Oui, tel est ton plaisir et il sera encore plus grand au fait à mesure de ton avancement.

Je laisse tomber les modèles hyper détaillés ( hors de prix ), donc je peux numériser mes jouef mais comment ça se présente dans la pratique ? Pour le super détaillé, tu te feras plaisir avec cela le jour ou tu n'auras plus que cela à faire Wink. Ou alors sur un coup de coeur... Pour numériser tes Jouefs, c'est sans souci. 1 ouvrir la bête pour regarder ou est la place pour mettre un décodeur, 2 faire la place si nécessaire, 3 il a-t'il une prise pour le décodeur ou non ?, 4 choisir le décodeur, 5 l'implanter, refermer et rouler avec la cimmande "digital". Very Happy Si tu as des doutes pour le faire, tu nous fais des photo à coeur ouvert de la bête et nous t'aiderons avec plaisir. Nicolas et moi connaissons bien ce sujet. Sûrement d'autres aussi bien sûr Wink

pour le réalisme dans les démarrage et les arrêt on m'à parlé de lest et de moteur progressif qu'en est t'il ? [i]Pour le réalisme, ne te fais pas de souci. Déjà en "digitalisant" une loco 90% de ce type de problèmes ont disparus. Ensuite, dans les 10% restant 5% peuvent être résolus le plus souvent par différents moyens. Après cela, si vraiment cela ne va pas, c'est rare, un changement de moteur peut être envisagé. Avec tes Jouef tu ne devrais pas avoir de problème.


Pour les attelages question compatibilité comment ça se présente ?? Pour les attelage, effectivement ils ne sont pas tous compatibles mais, cela est très simple à changer. L'important est de faire le bon choix dès le départ pour poursuivre sans souci. Pour ma part, j'ai tout remplacé par des "Kadee". Ils sont performant et très réalises. Leur prix est très raisonnable. Les Fleischmann vont bien aussi mais, ils sont chers.

Ok pour réduire un peut les distance mais pour un minimum de réalisme je souhaite conserver les proportion des courbes dans les aiguilles ! mais comment les connaitre ! Peut être fait t'on à bista de nas ( à vue de nez ). Alors, je pense comme toi. Rien ne vaut un bon coup d'oeil pour que cela rende bien. Tu prend une photo de l'original si tu peux et pour la voie, tu n'utilise que du rail souple en 70 cm ou mieux en 1 m. Tu la plies à l'oeil en respectant ce que tu vois et cela devrait être parfait. En plus, cela évite beaucoup de jonction inutiles. Donc des pertes de courant et des jeux mécaniques en moins. C'est super à travailler. Que du bonheur quoi Wink

En tous cas merci beaucoup pour ton post !!

Je ne sais que trop le temps qu'on peut passer à répondre avec passion aux question des débutant ou néophytes !!Prendre du temps pour un inconnu et sans attente de bénéfice est une très belle chose qui devient très rare et que j'apprécie à se juste valeur !!


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Message  Clofer Sam 10 Oct 2015 - 15:36

Désolé, j'avais pas vu que c'était les trains de jardin !!!!

Bonjour,
C'est vrai, le superdétaillage m'apparait un peu superflu quand ça roule ! Tu ne vas pas voir si le petit personnage dans le wagon est dépeigné !
Par contre, un joli modèle dans une vitrine, acheté pour une grande occasion, pourquoi pas ! Une belle voiture saucisson avec son intérieur et même ses photos noir et blanc au dessus des sièges ...
Quant à l'échelle, j'ai du revoir mon plan sur mon diorama années 70 Jouef car aucune des maquettes de bâtiment Jouef n'est à la même échelle. L'usine au 1er plan était trop petite et j'ai du ramener devant la halle à marchandises absolument colossale. Là elle jure moins.
Pour faire vraiment à l'échelle, je crois qu'il faut avoir énormément de place. Reste donc à soigner la disposition pour que l'allure générale soit réaliste malgré les manquements.
@++
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Message  mrdodge11 Dim 11 Oct 2015 - 4:43

bonjour

merci de rebondir sur le sujet , j'en profite pour vous donner des nouvelles ! En fait à part quelques achat de matériel jouef des années 80 , j'ai fait la découverte de matériel allemand de la même époque que je trouve bine mieux réussi !
Malheureusement ceux que j'ai croisé dans les brocantes ( un gros lot ) étais en 3 rail et le matériel roulant ne me parlais pas trop exotique pour mon projet de gare frontalière espagne / france .

concernant le réseau j'ai pas encore décidé de m'y mettre par manque de temps mais probablement rester sur de la numérisation de vieux matériel et sur un développement très modeste ( pour me faire la main !
Je remercie ceux qui on pris de leur temps pour me donner des conseil , c'est aussi ça la passion ..le partage !
j'espère pouvoir mener à bien mon projet quant j'aurais un peut plus de temps !

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Message  la frégate Dim 28 Fév 2016 - 17:16

Bonjour

4x5m c'est une belle pièce. Aujourd'hui je dirai attention au grand réseau et à la lassitude à un moment dans la construction. Mais après chacun son projet.
Le jouef des années 80 reste le jouef des années 80. Une 25110 avec 6 corails Jouef en palier elle décolle même pas. Soit faut refaire la motorisation, lester + + ou alors passer par chez Iprod et ça coute une fortune.
En ce moment beaucoup de modélistes semble déstocker leur ancien Lima en diesel à des prix intéressants.
Bon courage, n'hésite pas à poser des questions
a +

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