Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
C'était de la Fleischmann, je dis "c'était" car depuis le rachat par Roco Fleischmann ne fait plus de HO.
PaulXpress- Moderateur
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Merci pour l'info.
Reignac- Messages : 154
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Un peu de nouvelle sur l'avancement des travaux.
Si la menuiserie n'a pas beaucoup avancée, j'ai travaillé sur un point important, l'estimation de l'encombrement des modules (alimentations, rétrosignalisations, décodeurs d'accessoire, etc.) pour pouvoir définir leur positionnement.
J'ai commencé par finaliser le TCO.
Si la menuiserie n'a pas beaucoup avancée, j'ai travaillé sur un point important, l'estimation de l'encombrement des modules (alimentations, rétrosignalisations, décodeurs d'accessoire, etc.) pour pouvoir définir leur positionnement.
J'ai commencé par finaliser le TCO.
PaulXpress- Moderateur
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
il manque un bout Non ?
j'ai l'impression que les noms sont tronqués.
Sinon une légende va s'imposer parce que moi j'ai du mal à piger
j'ai l'impression que les noms sont tronqués.
Sinon une légende va s'imposer parce que moi j'ai du mal à piger
Fab- Messages : 2528
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PaulXpress- Moderateur
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Sur un TCO on ne peut mettre que des abréviations pour le nom des cantons, si non cela prend trop de place et tu ne peux pas tout afficher. Tu peux t'en rendre compte sur la voie 1 de la gare de Paulx qui est occupé par la BR 64.Fab a écrit:il manque un bout Non ?
j'ai l'impression que les noms sont tronqués.
Sinon une légende va s'imposer parce que moi j'ai du mal à piger
Dernière édition par PaulXpress le Mer 21 Oct 2020 - 5:39, édité 1 fois
PaulXpress- Moderateur
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Reignac- Messages : 154
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Un TCO (Tableau de Contrôle Optique) est une représentation schématique du réseau; c'est-à-dire une représentation simplifiée servant d'interface homme / machine.
Il ne sert qu'à visualiser l'occupation des cantons et l'état des accessoires (position des aiguillages : droit ou basculé, état des feux : rouge, vert, jaune, etc.), il permet également la commande de ces derniers.
Comme c'est une représentation schématique, il n'a pas besoin de refléter la réalité, seul la cohérence des trajets est importante.
Il ne sert qu'à visualiser l'occupation des cantons et l'état des accessoires (position des aiguillages : droit ou basculé, état des feux : rouge, vert, jaune, etc.), il permet également la commande de ces derniers.
Comme c'est une représentation schématique, il n'a pas besoin de refléter la réalité, seul la cohérence des trajets est importante.
PaulXpress- Moderateur
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
je suis entièrement d'accord avec vous
je me suis , sûrement , mal exprimé .
au niveau de la photo j'avais l'impression qu'elle était tronquée.
mais en faisant ctrl - j'ai réussi à l'avoir en entier
et pour la légende
je voulais juste savoir ce que voulait dire par exemple :
PP1;CV2;TM3 etc ....par exemple .
je suppose que les D c'est pour dépôt
D1 pour dépôt1 etc
il y a d'autres abréviations que je ne comprends pas là sur le coup !
et puis les ronds avec du rouge dedans et ceux sans couleurs etc...
je me suis , sûrement , mal exprimé .
au niveau de la photo j'avais l'impression qu'elle était tronquée.
mais en faisant ctrl - j'ai réussi à l'avoir en entier
et pour la légende
je voulais juste savoir ce que voulait dire par exemple :
PP1;CV2;TM3 etc ....par exemple .
je suppose que les D c'est pour dépôt
D1 pour dépôt1 etc
il y a d'autres abréviations que je ne comprends pas là sur le coup !
et puis les ronds avec du rouge dedans et ceux sans couleurs etc...
Fab- Messages : 2528
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Pour les cantons :
CM = Challans Maquinière (la)
CG- = Challans Gril -
CM1 = Challans Manœuvre 1
CP1 = Challans Parc 1
CP2 = Challans Parc 2
CP3 = Challans Parc 3
CP4 = Challans Parc 4
CPT = Challans Pont Tournant
CV1 = Challans Voie 1
CV2 = Challans Voie 2
D1B1 = Dépôt 1 Boucle 1
D1B2 = Dépôt 1 Boucle 2
D1E = Dépôt 1 Evitement
D1G- = Dépôt 1 Gril -
D1G+ = Dépôt 1 Gril +
D1N = Dépôt 1 Nettoyage
D1P1 = Dépôt 1 Parc 1
D1P10 = Dépôt 1 Parc 10
D1P2 = Dépôt 1 Parc 2
D1P3 = Dépôt 1 Parc 3
D1P4 = Dépôt 1 Parc 4
D1P5 = Dépôt 1 Parc 5
D1P6 = Dépôt 1 Parc 6
D1P7 = Dépôt 1 Parc 7
D1P8 = Dépôt 1 Parc 8
D1P9 = Dépôt 1 Parc 9
D2P1 = Dépôt 2 Parc 1
D2P2 = Dépôt 2 Parc 2
D2P3 = Dépôt 2 Parc 3
D3C = Dépôt 3 Challans
D3M = Dépôt 3 Maquinière (la)
D3PD2 = Dépôt 3 Paulx / Dépôt 2
D3G- = Dépôt 3 Gril -
D3P1 = Dépôt 3 Parc 1
D3P2 = Dépôt 3 Parc 2
D3P3 = Dépôt 3 Parc 3
EM1 = Entretien Manœuvre 1
EM2 = Entretien Manœuvre 2
EG+ = Entretien Gril +
EP1 = Entretien Parc 1
EP10 = Entretien Parc 10
EP11 = Entretien Parc 11
EP2 = Entretien Parc 2
EP3 = Entretien Parc 3
EP4 = Entretien Parc 4
EP5 = Entretien Parc 5
EP6 = Entretien Parc 6
EP7 = Entretien Parc 7
EP8 = Entretien Parc 8
EP9 = Entretien Parc 9
EPT = Entretien Pont Tournant
EV1 = Entretien Voie 1
EV2 = Entretien Voie 2
FM1 = Froidfond Manœuvre 1
FM2 = Froidfond Manœuvre 2
FP1 = Froidfond Parc 1
FV1 = Froidfond Voie 1
GF = Garnache (la) Froidfond
GMF = Garnache (la) Maquinière (la) / Froidfond
GPD2 = Garnache (la) Paulx / Dépôt 2
GG- = Garnache (la) Gril -
GG+ = Garnache (la) Gril +
GM1 = Garnache (la) Manœuvre 1
GP1 = Garnache (la) Parc 1
GP2 = Garnache (la) Parc 2
GP3 = Garnache (la) Parc 3
GV1 = Garnache (la) Voie 1
GV2 = Garnache (la) Voie 2
MV1 = Maquinière (la) Voie 1
N→P1 = Nantes → Paulx section 1
N→P2 = Nantes → Paulx section 2
P→N1 = Paulx → Nantes section 1
P→N2 = Paulx → Nantes section 2
P→S1 = Paulx → Sables (les) section 1
P→S2 = Paulx → Sables (les) section 2
PG+E = Paulx Gril + Entrée
PG+S = Paulx Gril + Sortie
PG-E = Paulx Gril - Entrée
PG-S = Paulx Gril - Sortie
PP1 = Paulx Parc 1
PP2 = Paulx Parc 2
PV1 = Paulx Voie 1
PV2 = Paulx Voie 2
PV3 = Paulx Voie 3
PV4 = Paulx Voie 4
PV5 = Paulx Voie 5
S→P1 = Sables (les) → Paulx section 1
S→P2 = Sables (les) → Paulx section 2
TG1 = Tri Gril 1
TG2 = Tri Gril 2
TM1 = Tri Manœuvre 1
TM2 = Tri Manœuvre 2
TM3 = Tri Manœuvre 3
TM4 = Tri Manœuvre 4
TM5 = Tri Manœuvre 5
TM6 = Tri Manœuvre 6
TP1 = Tri Parc 1
TP2 = Tri Parc 2
TP3 = Tri Parc 3
TP4 = Tri Parc 4
TP5 = Tri Parc 5
TP6 = Tri Parc 6
TP7 = Tri Parc 7
TV1 = Tri Voie 1
TV2 = Tri Voie 2
TV3 = Tri Voie 3
Les ronds sont les détecteurs : rouge = occupation, vide = entrée / sortie et bleu = repère pour l'automatisation (dételeur, butoir, grue à eau, etc.)
CM = Challans Maquinière (la)
CG- = Challans Gril -
CM1 = Challans Manœuvre 1
CP1 = Challans Parc 1
CP2 = Challans Parc 2
CP3 = Challans Parc 3
CP4 = Challans Parc 4
CPT = Challans Pont Tournant
CV1 = Challans Voie 1
CV2 = Challans Voie 2
D1B1 = Dépôt 1 Boucle 1
D1B2 = Dépôt 1 Boucle 2
D1E = Dépôt 1 Evitement
D1G- = Dépôt 1 Gril -
D1G+ = Dépôt 1 Gril +
D1N = Dépôt 1 Nettoyage
D1P1 = Dépôt 1 Parc 1
D1P10 = Dépôt 1 Parc 10
D1P2 = Dépôt 1 Parc 2
D1P3 = Dépôt 1 Parc 3
D1P4 = Dépôt 1 Parc 4
D1P5 = Dépôt 1 Parc 5
D1P6 = Dépôt 1 Parc 6
D1P7 = Dépôt 1 Parc 7
D1P8 = Dépôt 1 Parc 8
D1P9 = Dépôt 1 Parc 9
D2P1 = Dépôt 2 Parc 1
D2P2 = Dépôt 2 Parc 2
D2P3 = Dépôt 2 Parc 3
D3C = Dépôt 3 Challans
D3M = Dépôt 3 Maquinière (la)
D3PD2 = Dépôt 3 Paulx / Dépôt 2
D3G- = Dépôt 3 Gril -
D3P1 = Dépôt 3 Parc 1
D3P2 = Dépôt 3 Parc 2
D3P3 = Dépôt 3 Parc 3
EM1 = Entretien Manœuvre 1
EM2 = Entretien Manœuvre 2
EG+ = Entretien Gril +
EP1 = Entretien Parc 1
EP10 = Entretien Parc 10
EP11 = Entretien Parc 11
EP2 = Entretien Parc 2
EP3 = Entretien Parc 3
EP4 = Entretien Parc 4
EP5 = Entretien Parc 5
EP6 = Entretien Parc 6
EP7 = Entretien Parc 7
EP8 = Entretien Parc 8
EP9 = Entretien Parc 9
EPT = Entretien Pont Tournant
EV1 = Entretien Voie 1
EV2 = Entretien Voie 2
FM1 = Froidfond Manœuvre 1
FM2 = Froidfond Manœuvre 2
FP1 = Froidfond Parc 1
FV1 = Froidfond Voie 1
GF = Garnache (la) Froidfond
GMF = Garnache (la) Maquinière (la) / Froidfond
GPD2 = Garnache (la) Paulx / Dépôt 2
GG- = Garnache (la) Gril -
GG+ = Garnache (la) Gril +
GM1 = Garnache (la) Manœuvre 1
GP1 = Garnache (la) Parc 1
GP2 = Garnache (la) Parc 2
GP3 = Garnache (la) Parc 3
GV1 = Garnache (la) Voie 1
GV2 = Garnache (la) Voie 2
MV1 = Maquinière (la) Voie 1
N→P1 = Nantes → Paulx section 1
N→P2 = Nantes → Paulx section 2
P→N1 = Paulx → Nantes section 1
P→N2 = Paulx → Nantes section 2
P→S1 = Paulx → Sables (les) section 1
P→S2 = Paulx → Sables (les) section 2
PG+E = Paulx Gril + Entrée
PG+S = Paulx Gril + Sortie
PG-E = Paulx Gril - Entrée
PG-S = Paulx Gril - Sortie
PP1 = Paulx Parc 1
PP2 = Paulx Parc 2
PV1 = Paulx Voie 1
PV2 = Paulx Voie 2
PV3 = Paulx Voie 3
PV4 = Paulx Voie 4
PV5 = Paulx Voie 5
S→P1 = Sables (les) → Paulx section 1
S→P2 = Sables (les) → Paulx section 2
TG1 = Tri Gril 1
TG2 = Tri Gril 2
TM1 = Tri Manœuvre 1
TM2 = Tri Manœuvre 2
TM3 = Tri Manœuvre 3
TM4 = Tri Manœuvre 4
TM5 = Tri Manœuvre 5
TM6 = Tri Manœuvre 6
TP1 = Tri Parc 1
TP2 = Tri Parc 2
TP3 = Tri Parc 3
TP4 = Tri Parc 4
TP5 = Tri Parc 5
TP6 = Tri Parc 6
TP7 = Tri Parc 7
TV1 = Tri Voie 1
TV2 = Tri Voie 2
TV3 = Tri Voie 3
Les ronds sont les détecteurs : rouge = occupation, vide = entrée / sortie et bleu = repère pour l'automatisation (dételeur, butoir, grue à eau, etc.)
PaulXpress- Moderateur
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
un grand merci !!!!
Fab- Messages : 2528
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Salut,
Hé bien dit donc, c'est complet
Hé bien dit donc, c'est complet
BB15030- Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Gestion des boucles avec RocRail
La technique de détection de court-circuit des modules de boucle ne me convenant pas (pour le prix on peut faire mieux), j'ai décidé de faire cette gestion avec un relais et des actions dans RocRail, c'est tout l'avantage d'une solution logiciel ouverte.
Explication du trajet de D1E vers D1B1 :
L'itinéraire est établi dans RocRail, une action est associée à cet événement pour activer le relais afin de mettre en concordance la polarité entre les deux cantons.
La loco démarre,
• En entrant dans le canton D1B1, elle active le détecteur d'occupation puis le détecteur d'entrée.
• Quand la fin du convoi quitte le canton D1E, la détection d'occupation se désactive, une action est associée à cet événement pour relâcher le relais, la polarité est maintenant en concordance pour que le convoi puisse accèder au grill.
• La loco active le détecteur de sortie et libère le canton D1E, par sécurité une action est associée à cet événement pour couper le courant au cas où le relais est resté actionné, donc mauvaise polarité.
Jusque là, ça tourne bien, mais je me suis rendu compte d'un problème, l'aiguillage qui relie les deux cantons doit être isolé du reste du grill mais avec les aiguillages Fleischmann montés en diagonal ce n'est pas simple, il va falloir que je trouve une solution.
La technique de détection de court-circuit des modules de boucle ne me convenant pas (pour le prix on peut faire mieux), j'ai décidé de faire cette gestion avec un relais et des actions dans RocRail, c'est tout l'avantage d'une solution logiciel ouverte.
Explication du trajet de D1E vers D1B1 :
L'itinéraire est établi dans RocRail, une action est associée à cet événement pour activer le relais afin de mettre en concordance la polarité entre les deux cantons.
La loco démarre,
• En entrant dans le canton D1B1, elle active le détecteur d'occupation puis le détecteur d'entrée.
• Quand la fin du convoi quitte le canton D1E, la détection d'occupation se désactive, une action est associée à cet événement pour relâcher le relais, la polarité est maintenant en concordance pour que le convoi puisse accèder au grill.
• La loco active le détecteur de sortie et libère le canton D1E, par sécurité une action est associée à cet événement pour couper le courant au cas où le relais est resté actionné, donc mauvaise polarité.
Jusque là, ça tourne bien, mais je me suis rendu compte d'un problème, l'aiguillage qui relie les deux cantons doit être isolé du reste du grill mais avec les aiguillages Fleischmann montés en diagonal ce n'est pas simple, il va falloir que je trouve une solution.
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
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PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
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Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Quelles vis utilises-tu pour fixer la voie ?
Reignac- Messages : 154
Date d'inscription : 26/09/2020
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
salut
si je peux me permettre une question, pourquoi avoir coupé les éclisses au lieu de les enlever ?
ou en mettre en plastique, si c'était pour garder l'alignement .
si je peux me permettre une question, pourquoi avoir coupé les éclisses au lieu de les enlever ?
ou en mettre en plastique, si c'était pour garder l'alignement .
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Des PIKO réf : 55488
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
autre question
dans le domaine de la menuiserie , tes bandes verticales bords des courbes entre-autre
c'est quoi ?
dans le domaine de la menuiserie , tes bandes verticales bords des courbes entre-autre
c'est quoi ?
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
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Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
PaulXpress a écrit:Des PIKO réf : 55488
Reignac- Messages : 154
Date d'inscription : 26/09/2020
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Fond de placard de récup (MDF 2mm)Fab a écrit:autre question
dans le domaine de la menuiserie , tes bandes verticales bords des courbes entre-autre
c'est quoi ?
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
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Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
PaulXpress a écrit:Fond de placard de récup (MDF 2mm)Fab a écrit:autre question
dans le domaine de la menuiserie , tes bandes verticales bords des courbes entre-autre
c'est quoi ?
ok! merci
j'avais pensé à des plaques de plastique de palettes de bouteille d'eau
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Salut,
Très belle avancée
Très belle avancée
BB15030- Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
C'est ce que j'avais mis sur mon premier réseau (reste de plaque de l'abri de piscine) mais le problème du plastique c'est que ça coupe.Fab a écrit:j'avais pensé à des plaques de plastique de palettes de bouteille d'eau
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
J'ai terminé le tableau A et le raccordement des voies du niveau -1 sur ce tableau.
Les deux consoles en réseau (ECoS et DR5000) sont déclarées sous RocRail, j'ai un peu galéré pour la connexion de la DR5000.
Les premiers tests de roulement :
Pour l'instant la commutation de la boucle est manuelle, les détecteurs et les aiguillages ne sont pas encore câblés.
La raison des 2 consoles :
Si l'ECoS a disjonctée, la boucle n'étant pas inversée, il est toujours possible de commuter les accessoires connectés sur la DR5000 et de réenclencher l'ECoS.
Test de la voie de nettoyage :
Les prochaines étapes sont :
1. Tester l'induction sur chacune des voies.
2. Faire le câblage des servomoteurs des aiguillages et celui des détecteurs.
3. Si tout va bien, attaquer le tableau B pour l'autre coté.
Les deux consoles en réseau (ECoS et DR5000) sont déclarées sous RocRail, j'ai un peu galéré pour la connexion de la DR5000.
Les premiers tests de roulement :
Pour l'instant la commutation de la boucle est manuelle, les détecteurs et les aiguillages ne sont pas encore câblés.
La raison des 2 consoles :
Si l'ECoS a disjonctée, la boucle n'étant pas inversée, il est toujours possible de commuter les accessoires connectés sur la DR5000 et de réenclencher l'ECoS.
Test de la voie de nettoyage :
Les prochaines étapes sont :
1. Tester l'induction sur chacune des voies.
2. Faire le câblage des servomoteurs des aiguillages et celui des détecteurs.
3. Si tout va bien, attaquer le tableau B pour l'autre coté.
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
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Re: Mon nouveau réseau : Mise en service du niveau -1
Un seul mot: IMPRESSIONANT !
Raboliot- Messages : 149
Date d'inscription : 24/11/2020
Localisation : Centre-Val de Loire
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