Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

3 participants

Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

Message  mozart Mer 13 Juin 2018 - 13:43

J'ai réalisé ce bogie à suspensions hélicoïdales fonctionnelles en enroulant une corde à piano fine =
 Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Bogie_11
Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Bogie_10

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Bogie_12
 



Lors des tests sur le réseau, j'ai pu constater une grande souplesse du roulement grâce à la suspension primaire du châssis et tout est bien isolé électriquement. Il restera à réaliser la suspension secondaire à pincettes de la voiture voyageur     au milieu du châssis.  Voici quelques étapes sommaires de la réalisation=
Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Plan_b10
Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Brasag10

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Balanc10

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Corps_10

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Longer10

 

à suivre...Damien
mozart
mozart

Messages : 78
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 59
Localisation : alfortville


http://trainreve.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Re: Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

Message  jeanmichelfr11 Jeu 14 Juin 2018 - 6:04

Superbe ! Bonne continuation. Amicalement.
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Bogie du type Y SNCF construction intégrale HO suite

Message  mozart Jeu 14 Juin 2018 - 19:25

  Salut Jean michel,

Merci pour tes encouragements.  La réalisation est à la fois très ludique et pédagogique.En effet en m'instruisant sur le fonctionnement d'un bogie, notamment celui du type Y SNCF plus précisément les bogies Y2 et Y16 , j'ai voulu essayer d'en fabriquer (et d'ailleurs j'ai commencé un 2ème pour équiper mon wagon fait en bois qui sera recouvert d'une tôle fine...). C'est vraiment intéressant et cela me motivera pour en faire d'autres types tels ceux du corail,wagon marchandises...
Mon matériel est très simple et vraiment basique et en plus j'ai pu récupérer nos bonnes vieilles roues Jouef que j'ai reprofilé à l'aide d'une perceuse en vitesse lente pour réduire les boudins et c'est super!Mon matériel=
  -  tôles de métal récupérée d'une boîte à café-chicoré, cordes à piano fines ;
  -  limes aiguilles, scie d'horloger bocfil, brasage argent+ étain , règles métalliques ;
  -  étau , serres joints,feutres et trace-tôle pour tracer les dessins à découper / chantourner pour marquer le métal  
 
Bien amicalement
mozart
mozart

Messages : 78
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 59
Localisation : alfortville


http://trainreve.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Re: Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

Message  mozart Jeu 21 Juin 2018 - 20:14

Quelques avancées avec une voiture voyageur métallique réalisée avec la tôle issue d'une boîte café-chicorée... =

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Boite_11


Deux bogies dans la phase fonctionnelle dont il restera les plaques de suspension secondaires à pincettes de la voiture voyageur à poser=

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale 2_bogi11


mise en place et calculs hauteur des emplacements des bogies

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Wagon_14


Aperçu de la voiture voyageur avec son châssis réalisé avec toujours la même tôle =

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Wagon_15
Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Wagon_16



à suivre...
mozart
mozart

Messages : 78
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 59
Localisation : alfortville


http://trainreve.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Re: Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

Message  Fab Mer 27 Juin 2018 - 11:45

je ne dirais qu'un mot ou plutôt 2

chapeau-bas !!

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale Empty Re: Bogie type Y SNCF HO avec suspensions fonctionnelles de construction intégrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum