Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !

2 participants

Aller en bas

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution ! Empty A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !

Message  Grolandais Sam 28 Nov 2020 - 22:02

Bonjour, chers amis ! Very Happy

Alors voilà, je patinais avec mes deux locos Tchèques "Bardotka" de Kühn à l'échelle TT.

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution ! Rh-74910

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution ! T478-110

Si vous vous souvenez, j'avais en effet évoqué à plusieurs reprises des problèmes de chevauchements de tampons, entre ces deux locos et le premier wagon en pousse / en traction. J'étais perplexe, croyant que les rayons de courbure de mes aiguillages Tillig TT "Bettungsgleis" étaient en cause, ou que mon matériel remorqué n'était pas suffisamment lesté ... Du coup, avant-hier, j'ai posé la question à des amis Allemands, via Facebook.

Et il se trouve que, chez eux, le problème est connu sur ces locos de Kühn : le boîtier d'attelage à élongation (dénommé "KK-Kulisse") est monté trop en arrière sur les "Bardotka" comme sur les "Brejlovec" (locos qui leur ressemblent, la forme des vitres des cabines de conduite évoquant une paire de lunettes à monture large).

Du coup, l'un de mes contacts Allemands m'a parlé d'une solution "à pas cher", sans remplacer ma voie Bettungsgleis par de la voie Modellgleis (sans lit de ballast, plus fragile, mais avec des rayons de courbure moins serrés), et en lestant mes wagons les plus légers avec du plomb.

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution ! 27855310

C'est un adaptateur pour attelages, à l'échelle TT, qui écarte de quelques millimètres l'attelage en lui-même de son boîtier original, de fait, c'est parfaitement adapté pour les "Bardotka" ou les "Brejlovec" qui, même en étant de très belles locos, ont un chasse-pierres et des tampons particulièrement proéminents. Very Happy

Je commande ça (deux paires) pour Noël, avec peut-être quelques wagons et, qui sait, une quatrième loco ... et "je vous dis quoi !" cheers

A bientôt, au plaisir de vous lire ! Salut et ... BANZAÏ !!
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution ! Empty Re: A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !

Message  BB15030 Dim 29 Nov 2020 - 8:11

Salut,

Je suis content que tu as réussi à solutionner ce problème, des fois ça tiens à rien Wink

A+, Michel Very Happy
BB15030
BB15030

Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum