-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon ex réseau

+2
Bud.fr
burro catala
6 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  Fab Jeu 7 Mai 2020 - 17:46

tu avais bien poussé les détails
c'est super !

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  éric85 Jeu 7 Mai 2020 - 18:24

Fab a écrit:
éric85 a écrit:
Fab a écrit:ingénieux ce palliatif d'accouplement
bravo

Bien dommage que tu aies dû démonter ton réseau .
tu n'as pas spécifié la raison ,  sans vouloir être indiscret  
déménagement ??

y veut pas répondre Very Happy

si ! si! Eric
le motif sera dit à la fin du reportage ! (il m'a prévenu en MP)
il garde le suspense !!!
faut garder en haleine  le public !! lol!  lol!  lol!

ok ok bounce
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Jeu 7 Mai 2020 - 21:12

Attendez, c'est pas fini, il reste encore 2 ans de développements.
Nous sommes en effet au printemps 2017.

40 ans auparavant, au printemps 77,  la SNCF décidait de remettre à niveau les voitures DEV UIC et USI, qui avaient "pris un coup de vieux " depuis l'arrivée des Corail deux ans plus tôt.
C'était l'opération "Nouvelles ambiances".
La Vie du Rail avait annoncé cette opération en mai  ce cette année :

Mon ex réseau - Page 4 16710

C'est à partir de ce moment que le gris inox a été remplacé par le gris béton, que les 2des classes ont été soulignées d'un bandeau vert, etc... accessoirement, ce fut la fin des UIC rouges qui rentrèrent dans le rang.

Il était prévu de limiter la livrée vert/gris aux matériels C160, ce qui n'a pas été maintenu par la suite. Une curiosité: la livrée verte avec portes blanches, ici illustrée, non généralisée.

Mon ex réseau - Page 4 16810

Mon ex réseau - Page 4 16910


Ces changements furent très progressifs, il s'en suivit une longue période -au moins jusqu'au milieu des années 80- de cohabitation des anciens et nouveaux schémas.

Pour les intérieurs, les parois stratifiées claires laissèrent la place à des parois bleu foncé, les miroirs furent allongés, ce qui conduisit à la disparition des cadres photos noir et blancs bien connus...

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Jeu 7 Mai 2020 - 21:24

OPERATION "NOUVELLES AMBIANCES" en HO :

Je disposais de deux DEV courtes Lima de 1ère génération que je trouvais convenables, sauf au niveau des dossiers fort tristes, avec les soufflets mal fixés sur des ergots laissant apparaître des trous béants.

Mon ex réseau - Page 4 17010

Au départ, je décidais d'arranger ce seul point, et je démontais les toitures en
vue de bien travailler.
A ce moment, je m'aperçus que les intérieurs n'étaient pas top non plus : gravure sommaire, base énorme , couloir entrecoupé de cloisons.

Mon ex réseau - Page 4 17110


Mon ex réseau - Page 4 17210

Je profitais du démontage pour améliorer également l'intérieur : quelques centaines de coups de cutter plus tard, les sols étaient dégagés :

Mon ex réseau - Page 4 17310

dans les compartiments comme dans le couloir :
Mon ex réseau - Page 4 17410

pour le sol, pose d'un ruban de papier aux couleurs indiquées dans l'article : bleu,
et savane pour les circulations : ainsi pas de sol à peindre et pas de coulures sur le bas des sièges et des cloisons.

Mon ex réseau - Page 4 17510

Les sièges sont d'une seule couleur (leur gravure ne comportant aucun relief, je n'ai pas cherché à faire des délimitations de teintes comme dans la réalité), les cloisons bleues.
-j'ai fait un essai de représentation des miroirs avec du papier alu, mais à travers les vitres, ce n'était pas visible-

Mon ex réseau - Page 4 17610

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Jeu 7 Mai 2020 - 21:28

Remontage de l'intérieur décoré :

Mon ex réseau - Page 4 17710

et en circulation :
Mon ex réseau - Page 4 17810

En conclusion : tout ce travail n'est pas vraiment visible, c'est moins bien que le modèle R... contemporain, mais c'est le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait" Very Happy

Et les dossiers revus , au départ c'était le but du démontage !

Mon ex réseau - Page 4 17910

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  Fab Ven 8 Mai 2020 - 6:45

oh! mais on n'est pas pressés d'arriver à la fin !
loin de là !.
encore une bonne idée la reprise des dossiers
et bien sûr de l'aménagement intérieur
le fait de supprimer les sols a dû faire perdre de la rigidité non ?


Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  éric85 Ven 8 Mai 2020 - 7:57

bonjour
ça c'est du détail, y a t'il un éclairage intérieur pour pouvoir admirer l'intérieur des wagons en gare ? Wink
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Ven 8 Mai 2020 - 21:08

Concernant la rigidité de l'intérieur, c'est pas un problème, je l'ai collé sur le sol et  calé dans la caisse, ça ne bouge plus.
Pour l'éclairage, je ne suis pas fan, dans la réalité on ne voit jamais des intérieurs de voitures éclairées depuis l'extérieur, sauf de nuit (encore que, là, les rideaux sont le + souvent tirés...) et pour une utilisation nocturne d'un réseau , il faut tout prévoir , ce qui est un sacré challenge.

- - - - -

nous sommes à l'été 2017, la chaleur dans la pièce n'a pas été propice au train : tout au plus, deux locos sont venues enrichir le parc :

une 8500 courte Lima qui a remplacé avantageusement la 25531 Jouef, même améliorée :

.Mon ex réseau - Page 4 18110

et coup de coeur : une 300 Roco de 1ere série :


Mon ex réseau - Page 4 18210

qui sont venues enrichir mon parc,  régionalement typé ...


Mon ex réseau - Page 4 18310

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Ven 8 Mai 2020 - 21:21

Une  séquence exploitation (et nostalgie) :

RETOURS DE VACANCES : Nous sommes le 30 aout 1981 : les vacanciers remontent vers Nord : à Cerdon, les trains se suivent à intervalle de block...

Tout d'abord , le régulier 4792 : 7200 + Corail : le nec plus ultra de la SNCF en cette période pré-TGV :


Mon ex réseau - Page 4 18810

suivi du supplémentaire 14792 : le standing est déjà un cran en dessous :

Mon ex réseau - Page 4 18910

suivi d'un TAC ;

Mon ex réseau - Page 4 19010

les trafics marchandises et messageries ont été différés, à l'exception du périssable, tel ce Perpignan-Rungis, au crochet d'une UM de 9400 (*)

Mon ex réseau - Page 4 19110

..immédiatement suivi par un train d'agence : 2nde classe et places assises pour tout le monde...

Mon ex réseau - Page 4 19210

...mais voiture bar disco en queue de rame : dans quelques heures, la Saturday Night Fever va battre son plein !

Mon ex réseau - Page 4 19310

Et pendant ce temps, sur les murs de France, s'étale une campagne publicitaire qui fera date ...

Mon ex réseau - Page 4 19410

(*) l' "UM" n'en est pas une, la 1ere 9400 (Arzens) qui fonctionnait trop mal a été démotorisée, la transmission démontée. C'est en fait la verte (Lima, de 2nde génération) qui tourne impeccable qui tractionne seule. Au niveau illusion, c'est parfait.

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Ven 8 Mai 2020 - 21:27

Octobre 2017 : la montée en gamme se poursuit...

les 2 transfos Jouef sont remplacés par un commande Gaugemaster. En effet, l'un d'entre eux multipliait les faux contacts au niveau de l'inverseur. Les démarrages sont plus souples, mais il reste des points durs incompréhensibles : malgré des nettoyages de rails, des mauvaises alimentations perdurent, surtout dans le tunnel du fond. Ca commence à devenir énervant  Mad

Mon ex réseau - Page 4 19510

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 7:18

Etape suivante plus facile : le décor des parties routières ... avec des véhicules. Il suffit d'acheter, le piège consistant à "trop" acheter et à transformer son plateau en parking de supermarché.

D'autant que, si l'on reproduit une période passée, il faut prendre en compte le nombre de véhicules de l'époque. Ainsi, mon réseau se situant vers 1980, une recherche sur Wikipedia m'a permis de constater avec étonnement, que le parc automobile français était à l'époque de 20 millions contre près de 40 aujourd'hui !!!
Il y avait donc deux fois moins de véhicules sur les routes, 2 fois moins de voitures stationnées dans les villes, etc...

Sur le réseau, il y a trois emplacements routiers : la place de la gare principale, un morceau de départementale avec un passage à niveau et un parking, et l'accès à la gare terminus.

Sans oublier le fourgon TAC bien utile pour disposer un échantillonage de voitures variées.
Là, de belles berlines et des familiales, correspondant à la clientèle de ce genre de train :Mon ex réseau - Page 4 20010

Le niveau supérieur est plus rempli que l'inférieur, ce qui est contraire à l'usage, mais rendu nécessaire par l'impossibilité d'en caser en dessous : seule la CX a pu passer, les autres coinçaient (voitures trop hautes ou plafond trop bas ?). Point positif : ainsi, on les voit mieux...

Ailleurs, des véhicules plus modestes : nous sommes dans des bourgades rurales, des routes départementales, à l'époque, pas de SUV tapageurs...

Sur la place de la gare de Cerdon :

Mon ex réseau - Page 4 20110

Une Peugeot 504 et un vieux Berliet que l'on pouvait encore rencontrer à l'époque sur les petites routes, chez des transporteurs locaux ou des entreprises de BTP, comme c'est le cas ici (le modèle Brekina est tellement réussi, difficile de résister) :

Mon ex réseau - Page 4 20210

Un SG2 qui livre le chantier équipement de Cerdon :

Mon ex réseau - Page 4 20510

Et à Villeneuve, qui a reçu un petit parking pour l'occasion : entre autres une R5 (orange bien sûr) et un incontournable H, gris comme il se doit...

Mon ex réseau - Page 4 20610

Un autre "bien de chez nous" l'Unic Izoard (SAI), un peu basique au départ, mais ici amélioré avec plaques d'immatriculation, rétroviseurs et surtout pince à grumes, pour charger les R56 :

Mon ex réseau - Page 4 20710

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 7:26

Camion Mercedes alors très courant et la 4L du garde barrière (au toit ouvrant près, exactement ma première voiture) :

Mon ex réseau - Page 4 20310

Deux Citroën que l'on ne présente plus :

Mon ex réseau - Page 4 20410

Ce parking dans la forêt a été aussi aménagé en stand de vente de produits locaux avec buvette en terrasse, reste juste à placer des figurines :

Mon ex réseau - Page 4 28310

Mon ex réseau - Page 4 28410

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  éric85 Sam 9 Mai 2020 - 7:41

bonjour
cte foule de détail Shocked , c'est bien que tu es pris autant de photo Wink
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  Fab Sam 9 Mai 2020 - 10:48

même remarque qu'Eric !

Mon ex réseau - Page 4 3097622233 Mon ex réseau - Page 4 3097622233

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:12

Je l'avais photographié au fur et à mesure de l'avancement, et surtout à la fin, juste avant la démolition.

Continuons : pour l'heure, nous étions en décembre 2017: petite présentation des trains complets et leurs chargements :

Un petit minéralier , une rame complète comme je les aime : des wagons tous semblables, mais tous différents : un FAL haut, un FAL bas, un DM bas, un DM haut (je crois qu'il y a toutes les variantes faites par LS Models).

Mon ex réseau - Page 4 20810

Un essai de chargement : on dirait des meringues recouvertes de cacao en poudre, mais non, ce sont des chargements de minerai de fer :
Mon ex réseau - Page 4 20910

avant de les placer, j'ai lesté les wagons à l'aide de pattes métalliques (je trouve qu'il ont une assez mauvaise tenue de voie)
Mon ex réseau - Page 4 21010

(à l'usage, le lest était trop lourd, il faisait forcer les essieux)

(Mon ex réseau - Page 4 21210

Hélas, tout était faux : le minerai de fer est trop dense, jamais les wagons ne sont chargés aussi hauts avec un dôme proéminent.

Bref, j'ai tout refait, mais avec une technique plus simple : une plaque de carton et une fine couche de pâte à bois étalée en représentant un très léger relief et recouverte de "minerai" :

Mon ex réseau - Page 4 21410

Mon ex réseau - Page 4 21610

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:18

2eme train complet : le charbonnier :

Toujours selon le même principe : jamais deux wagons identiques
La rame est un peu plus longue (6 pièces), dont un wagon double :

Mon ex réseau - Page 4 21710

Mon ex réseau - Page 4 21810

Vous remarquez une incohérence: la moitié de la rame est remplie, l'autre est vide.

Pour arranger cela , même technique : du carton, de la pâte à bois recouverte de minerai de fer (mais peint en noir !). Les wagons étant plus profonds, une structure permet au chargement de venir s'appuyer sur le centre du wagon :

Mon ex réseau - Page 4 21910

Mon ex réseau - Page 4 22010

Et ensemble : fer + charbon :

Mon ex réseau - Page 4 22110

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:22

enfin 3eme et dernier : le céréalier.

Une compo typique du S-O : 8500 et céréalier. J'aime bien le premier wagon, un Tds marron , reconverti en céréalier, ça fait un peu "oiseau rare" au milieu des wagons gris.
Mon ex réseau - Page 4 22210

Cinq wagons (6 aujourd'hui, avec le dernier REE récemment sorti)

Mon ex réseau - Page 4 22310

Rien à refaire sur cette rame, si ce n'est les marche-pieds inférieurs des wagons Makette a retailler franchement pour ne plus engager le gabarit !
Mon ex réseau - Page 4 22410

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:35

Avril 2018 : premiers superdétaillages avec des pièces achetées chez des artisans :

80 % de mon matériel roulant étant d'occasion, il était inévitable qu'il puisse manquer de temps à autre un petit accessoire. L'exploitation courante entraîne aussi parfois des petites casses.

Une commande chez Mecanic-Train et une autre chez SMD ont permis de remettre à niveau :
-la 67400 Lima (1 trompe cassée et 1 manquante) et la 66400 Jouef (trompes très fragiles cassées en exploitation courante). Un mélange de bleu foncé et de gris Humbrol a permis de retrouver après plusieurs essais le "bleu foncé diesel". J'étais assez content du résultat Smile

Mon ex réseau - Page 4 23010

Mon ex réseau - Page 4 23110

Tous les possesseurs de DEV longues Jouef connaissent la fragilité des marche- pieds. J'ai également eu droit à en remplacer 3 : un perdu, un cassé et un manquant à l'achat...

Mon ex réseau - Page 4 23210

Et aussi pour améliorer :
1/2 accouplements sur la traverse de la BB 8595 (longue) Lima :

Mon ex réseau - Page 4 23310

et câblots Khéops sur le X 2100. Il y avait déjà la traverse de tamponnement équipée comme j'en avais déjà parlé, et un conducteur dans la cabine (le reflet empêche de bien le voir).

Mon ex réseau - Page 4 23410

Je trouve que les conducteurs sont un vrai "plus", surtout quand les vitres sont grandes comme c'est le cas ici.
Vous pourrez voir que certains engins en étaient pourvus, quand le démontage de la caisse n'est pas risqué, ce qui n'est pas toujours le cas .

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:42

Un achat imprévu : une RIB Lima
Même si c'est un peu évocateur de la banlieue morose, il y en a eu aussi en province, et puis, en modélisme j'apprécie la reproduction du matériel inox.

Mon ex réseau - Page 4 23510

Voici d'ailleurs une cabine qui devrait être munie d'un conducteur, on voit bien qu'il manque quelque chose !

et puis la réversibilité, c'est original à reproduire sur un réseau :

Mon ex réseau - Page 4 23610

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Sam 9 Mai 2020 - 20:49

Et après retour au réseau  (avril 2018)

Si vous avez bein suivi ce fil, vous aurez observé que la signalisation mécanique avait soudainement disparu  lorsque les cibles lumineuses Disque rouge étaient apparues. Il était difficile de les faire cohabiter avec les vieux signaux Jouef des années 60.

Deux trouvailles sur ebay et Bourse au trains plus tard, la relève (MKD) est prête pour l'installation : 3 signaux simples et 2 doubles.

Mon ex réseau - Page 4 23710

Il y a un mat court avec pancarte pivotante, un sémaphore (avec deux flèches directionnelles), un mat simple avec cible fixe additionnelle et deux mats doubles.

Je ne m'étendrai pas sur le montage, des centaines (ou des milliers) de modélistes les ont montés avant moi. Une bonne prise de tête pour bien coller les plate formes et surtout les grade corps bien droits . Et pour les mats doubles, c'est pire, entre les tringleries et la fragilité de l'ensemble...


Dernière édition par burro catala le Mer 13 Mai 2020 - 18:20, édité 1 fois

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  Fab Dim 10 Mai 2020 - 9:51

Mon ex réseau - Page 4 3097622233 Mon ex réseau - Page 4 3097622233

très bien réussie la teinte sur les locos (trompes)
on ne voit pas de différence !


Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Dim 10 Mai 2020 - 13:05

Maintenant, phase la plus intéressante, la pose sur le réseau :

Les signaux dans le sens de la montée :

disque + avertissement de la gare terminus :

Mon ex réseau - Page 4 23810

Des traverses ont récemment été remplacées. Notez avant le PN, la pédale de relevage des demi barrières (pièce récupérée dans les accessoires MKD-. Au 1er plan, le crocodile s'est fait la malle...


Puis, carré de protection de la gare terminus et avertissement fixe pour l'arrêt aux heurtoirs :

Mon ex réseau - Page 4 23910

du travail de terrassement a été nécessaire pour implanter ce signal : la falaise a été rognée et un mur de soutènement béton avec parement en brique a été érigé.

Puis, dans le sens de la descente :
le sémaphore de sortie qui s'adresse aux 2 voies :

Mon ex réseau - Page 4 24010

Et les signaux d'entrée de la gare de Cerdon, fixés sur une petite plate forme :
Mon ex réseau - Page 4 24110

Faute de place , le coffre à piles a été installé sur le côté opposé. Les 2 signaux sont les suivants :
-un mat court avec pancarte mobile indiquant l'accès au sas de manoeuvre pour refouler vers le quai voyageurs ou le faisceau de service
-et un mat double avertissement-carré :

Mon ex réseau - Page 4 24210

(les photos en gros plan ne pardonnent rien, ça penche !)

Mon ex réseau - Page 4 24310


burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Dim 10 Mai 2020 - 13:11

Et puis une grande nouveauté est arrivée : j'avais loupé la Jouef dans ma jeunesse, j'avaiss loupé la première série REE, à la seconde, ça a été bon : la draisine 65.

Mon ex réseau - Page 4 24410

Elle a reçu un conducteur : une figurine Noch que j'ai du sérieusement raboter au niveau des fesses pour la faire entrer sur le siège . Et encore, le personnage semble bien grand :
Mon ex réseau - Page 4 24510

Vriament mignon, mais fonctionnement calamiteux sur mon réseau : la prise de courant est plutot adaptée à une voie moderne et bien posée...

Peu avant j'avais trouvé des lorries Jouef seuls. Ignorant que REE  allait en faire, j'en avais acquis 2 en prévision de ma DU  :

Mon ex réseau - Page 4 24610


Dernière édition par burro catala le Mer 13 Mai 2020 - 18:23, édité 1 fois

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Dim 10 Mai 2020 - 15:24

Il fallait les mettre à niveau par rapport à la draisine :

Leur plus gros défaut, c'est l'énorme support d'inscriptions, qui ne correspond pas du tout : il a été remplacé, avec inscriptions conformes, comme sur les faces AV  et AR
La peinture Humbrol rouge-brun a eu du mal à cacher le vert d'origine, mais on peut dire que cela donne un aspect délavé, ces wagonnets étant rarement reluisants !

Mon ex réseau - Page 4 24710

A l'extrémité arrière, l'attelage à boucle a été remplacé par un bidouillage maison et un 1/2 accouplement a été rajouté.

Mon ex réseau - Page 4 248_010

Restait à régler l'attelage entre les 2 lorries : en fait, c'est une barre, pourquoi ne pas faire pareil ?
Mon ex réseau - Page 4 248_1_10
Elle passe à travers les 2 supports de crochets qui ont été percés, et voilà : c'est peu visible, tout comme dans la réalité :

Mon ex réseau - Page 4 248_1_11

et pour bien terminer le tout : la plaque rouge de fin de convoi. sur du papier un peu fort, il s'agit de deux ronds  (sur Open office) superposés : 1 blanc de 3 mm de diamètre avec liseré noir, et un second rouge de 2,1 mm placé au milieu du précédent.

Mon ex réseau - Page 4 248_1_12

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  burro catala Dim 10 Mai 2020 - 15:30

La période estivale suivante a été calme, tout au plus j'ai eu l'opportunité de trouver un Picasso LS Models: le Jouef amélioré présentait bien mais son bruit de crécelle et surtout son fonctionnement cahotique m'exaspéraient. Puis quand même, le LSM, c'est autre chose.

Mon ex réseau - Page 4 24910

Lui aussi a reçu de suite l'attelage maison :

Mon ex réseau - Page 4 25010

Mon ex réseau - Page 4 25110

Seul inconvénient : il ne passait plus sur la voie unique (courbe trop serrée), alors que le Jouef passait.

burro catala

Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon ex réseau - Page 4 Empty Re: Mon ex réseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum