Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
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Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
EUREKAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un grand merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me faire progresser
dans mon nouveau hobby de retraité SNCFerrophile !!!!
J'ai suivi tous vos conseils, notamment ceux de Letrainpassion et Bud.fr, j'ai re-démonté pour la xième fois ma loco en prenant des photos à chaque étape (qq unes ci-dessous) et en testant la tension à chaque point et je suis arrivé à trouver 2 trucs qui clochaient :
- mauvais contact au niveau de la prise de courant sur les roues du bogie avant : il suffisait de redonner du ressort au capteur en cuivre !!
- avec une tension OK jusqu'aux charbons, il ne restait plus que le rotor et la bobine, où j'ai trouvé à nouveau un fil de la bobine déconnecté du rotor : une nouvelle petite soudure avec lunettes et loupe et ce coup-ci j'ai de la tension partout !!!!!!!!!!!!!!!
nb : au passage, j'ai compris ce doit vouloir dire moteur 3 pôles ?
Maintenant, je suis à l'étape des réglages, car en vitesse 4 sur mon transfo, elle avance en vitesse 1 ??
J’agis sur la vis de réglage du rotor et les charbons qui font des étincelles car je la ai démontés plusieurs fois.
Je pense que je vais y arriver....
ELLE EN VALAIT LA PEINE CETTE LOCO DE 56 ANS !!!
et mes soudures sur 2 des trois fils de la bobine qui n'étaient plus reliés au rotor (je ne suis pas un spécialiste !!) :
ENCORE UNE FOIS UN GRAND BRAVO ET MERCI A TOUS
allez maintenant il faut que j'arrive à régler cette machine et standardiser mes attelages, pour l'instant elle n'en a pas besoin...
Un grand merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me faire progresser
dans mon nouveau hobby de retraité SNCFerrophile !!!!
J'ai suivi tous vos conseils, notamment ceux de Letrainpassion et Bud.fr, j'ai re-démonté pour la xième fois ma loco en prenant des photos à chaque étape (qq unes ci-dessous) et en testant la tension à chaque point et je suis arrivé à trouver 2 trucs qui clochaient :
- mauvais contact au niveau de la prise de courant sur les roues du bogie avant : il suffisait de redonner du ressort au capteur en cuivre !!
- avec une tension OK jusqu'aux charbons, il ne restait plus que le rotor et la bobine, où j'ai trouvé à nouveau un fil de la bobine déconnecté du rotor : une nouvelle petite soudure avec lunettes et loupe et ce coup-ci j'ai de la tension partout !!!!!!!!!!!!!!!
nb : au passage, j'ai compris ce doit vouloir dire moteur 3 pôles ?
Maintenant, je suis à l'étape des réglages, car en vitesse 4 sur mon transfo, elle avance en vitesse 1 ??
J’agis sur la vis de réglage du rotor et les charbons qui font des étincelles car je la ai démontés plusieurs fois.
Je pense que je vais y arriver....
ELLE EN VALAIT LA PEINE CETTE LOCO DE 56 ANS !!!
et mes soudures sur 2 des trois fils de la bobine qui n'étaient plus reliés au rotor (je ne suis pas un spécialiste !!) :
ENCORE UNE FOIS UN GRAND BRAVO ET MERCI A TOUS
allez maintenant il faut que j'arrive à régler cette machine et standardiser mes attelages, pour l'instant elle n'en a pas besoin...
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Dernière édition par SkyBlou le Dim 6 Déc 2020 - 10:36, édité 1 fois
SkyBlou- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
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Echelle(s) utilisée(s) : HO
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Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
Mince, j'ai créé un nouveau post au lieu de répondre sur celui initial !
J’espère que ce n'est pas grave, sinon je peux réparer.
J’espère que ce n'est pas grave, sinon je peux réparer.
SkyBlou- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
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Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
L'état du collecteur est très important, un passage au papier de verre fin est conseillé, du 800 par exemple.
Quand c'est fait avec un outil fin il faut enlever l'encrassage dans les fentes du collecteur avec un outil fin, en faisant attention de ne pas riper sur le cuivre.
La pression des ressorts des charbons l'est tout aussi, plus de pression plus de vitesse en restant raisonnable.
Quand c'est fait avec un outil fin il faut enlever l'encrassage dans les fentes du collecteur avec un outil fin, en faisant attention de ne pas riper sur le cuivre.
La pression des ressorts des charbons l'est tout aussi, plus de pression plus de vitesse en restant raisonnable.
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
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Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
Le collecteur, c'est la partie du rotor sur laquelle les charbons transmettent le courant ?éric85 a écrit:L'état du collecteur est très important, un passage au papier de verre fin est conseillé, du 800 par exemple.
Quand c'est fait avec un outil fin il faut enlever l'encrassage dans les fentes du collecteur avec un outil fin, en faisant attention de ne pas riper sur le cuivre.
La pression des ressorts des charbons l'est tout aussi, plus de pression plus de vitesse en restant raisonnable.
Je l'ai bien nettoyé mais je ne l'ai pas fait au papier de verre 800.
Les charbons ne sont serrés que par un fil qui fait la pression, je peux probablement le tendre un peu plus ?
C'est un chantier que j'entreprendrai demain à la lumière du jour...
Pour aujourd'hui, je suis déjà très heureux d'être parvenu à ce résultat, cela fait 3 semaines que je galère.
SkyBlou- Messages : 29
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Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
SkyBlou a écrit:Le collecteur, c'est la partie du rotor sur laquelle les charbons transmettent le courant ?éric85 a écrit:L'état du collecteur est très important, un passage au papier de verre fin est conseillé, du 800 par exemple.
Quand c'est fait avec un outil fin il faut enlever l'encrassage dans les fentes du collecteur avec un outil fin, en faisant attention de ne pas riper sur le cuivre.
La pression des ressorts des charbons l'est tout aussi, plus de pression plus de vitesse en restant raisonnable.
Je l'ai bien nettoyé mais je ne l'ai pas fait au papier de verre 800.
Les charbons ne sont serrés que par un fil qui fait la pression, je peux probablement le tendre un peu plus ?
C'est un chantier que j'entreprendrai demain à la lumière du jour...
Pour aujourd'hui, je suis déjà très heureux d'être parvenu à ce résultat, cela fait 3 semaines que je galère.
Oui c'est ça le collecteur c'est sur ça que frottent les charbons.
Peut-être que tu peux encore augmenter la pression sur les charbons, mais attention de ne pas casser les ressorts, c'est fragile c'est petites bêtes, âgées.
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
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Type d'alimentation :- Analogique
Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
Merci l'ami vendéen pour tous ces conseils.
Je suis loin d'être un pro mais cela devient passionnant !!!
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SkyBlou- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
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Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
Je ne sais pas s’il y a des pros ici, mais des passionnés c'est sûr.
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
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Type d'alimentation :- Analogique
Re: Comment réparer une BB 16009 (suite 1) ?
Du mieux, mais pas encore au top ma BB 16009 !!!
J'ai passé une bonne partie de l'AM à tenter d'améliorer le fonctionnement de ma loco, qui avait démarré hier, mais elle tourne au ralenti même sous une tension de 12 V :
- nettoyage du collecteur et des charbons, suivant les conseils de éric85 (papier de verre 800, eau écarlate)
- huilage léger des engrenages
- réglage de la tension des charbons (un peu plus tendu, un peu moins...)
Rien n'y fait : le moteur tourne au ralenti, alors qu'il déménage !!! dès que je soulève le bloc moteur des rails en y laissant le bloc capteur ?
J'ai bien nettoyé les roue et bandages du bloc moteur, mais probablement que ce sont les bandages qui ne font pas bien leur boulot ???
Un nouveau conseil me serait utile, car je ne sais pas si c'est ça la cause de mon nouveau problème.
D'avance merci.
J'ai passé une bonne partie de l'AM à tenter d'améliorer le fonctionnement de ma loco, qui avait démarré hier, mais elle tourne au ralenti même sous une tension de 12 V :
- nettoyage du collecteur et des charbons, suivant les conseils de éric85 (papier de verre 800, eau écarlate)
- huilage léger des engrenages
- réglage de la tension des charbons (un peu plus tendu, un peu moins...)
Rien n'y fait : le moteur tourne au ralenti, alors qu'il déménage !!! dès que je soulève le bloc moteur des rails en y laissant le bloc capteur ?
J'ai bien nettoyé les roue et bandages du bloc moteur, mais probablement que ce sont les bandages qui ne font pas bien leur boulot ???
Un nouveau conseil me serait utile, car je ne sais pas si c'est ça la cause de mon nouveau problème.
D'avance merci.
SkyBlou- Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
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