comment faire du ballast!!
+5
Bud.fr
Fab
Nico-59
Nicolas
michelm2
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
comment faire du ballast!!
bonjour
ma question depuis quelque temps etait comment faire du ballast sans passer par les "fournisseurs officiels" que sont les fabricants de decors!!
hors un jour, ayant l'occasion de recuperer (he oui, je suis comme tout le monde, je me dit cela pourra toujours servir )
un sac de granulé absorbant pour les garages se presentant sous cette forme :
et dans ma petite tete, je me suis dit cela ferait peut etre bien du ballast!!!
alors petit essai sur une planchette et cela donne ceci!!
alors pour les esprits chagrins, ce produit "absorbant" ne gonfle pas apres humidification et ne se deforme pas et seche donc en gardant sa forme!!
mais comme je ne trouvais pas cela naturel, une petite patine avec un melange noir et marron acrylique et voila!!
Nicolas n'est pas concerné par ce post car il l'a deja lu ( ailleur!!!!)
ma question depuis quelque temps etait comment faire du ballast sans passer par les "fournisseurs officiels" que sont les fabricants de decors!!
hors un jour, ayant l'occasion de recuperer (he oui, je suis comme tout le monde, je me dit cela pourra toujours servir )
un sac de granulé absorbant pour les garages se presentant sous cette forme :
et dans ma petite tete, je me suis dit cela ferait peut etre bien du ballast!!!
alors petit essai sur une planchette et cela donne ceci!!
alors pour les esprits chagrins, ce produit "absorbant" ne gonfle pas apres humidification et ne se deforme pas et seche donc en gardant sa forme!!
mais comme je ne trouvais pas cela naturel, une petite patine avec un melange noir et marron acrylique et voila!!
Nicolas n'est pas concerné par ce post car il l'a deja lu ( ailleur!!!!)
michelm2- Messages : 266
Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :- Analogique
Re: comment faire du ballast!!
Un coup d'étendeur a ballast et voila.
Par contre tu colle comment les grains ?
Il y a une technique avec du liquide vaiselle, enfin je crois, mais j'ai jamais compris comment faire.
Par contre tu colle comment les grains ?
Il y a une technique avec du liquide vaiselle, enfin je crois, mais j'ai jamais compris comment faire.
Dernière édition par Nicolas le Dim 6 Sep 2020 - 14:38, édité 1 fois
Nicolas- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
bonjour
Je nutilise meme pas d'etendeur a ballast (15 euros un truc comme cela, je ne trouve pas ça donné ), je le depose avec un ticket de parking plie en deux dans le sens de la longueur, et j'arrange au pinceau.
Comme colle, la recette miracle est 50% de colle a bois, 50% d'eau, une goutte de produit vaisselle (enfin la goutte est proportionnelle a la quantité faite! ) , le tout bien melangé que j'etale dessus avec un compte goutte .(et quand c'est sec, cela tient!! mais penser a essuyer le dessus des rails tout de suite!)
Certains prefere la pulverisation, j'ai essayé mais cela en met trop de partout !!!
Le liquide vaisselle sert a quoi dans cette colle ?
Nicolas- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
le liquide vaisselle sert de "mouillant ", c'est a dire que cela evite au melange colle +eau de couler et permet donc au meme produit de mieux s'accrocher sur les granulé.
en traitement des plantes, si l'on rajoute un produit mouillant au produit de traitement, lcelui ci "colle "mieux sur le feuillage (cela evite "le lessivage")
Ton coup de peinture sur le ballast, je suppose que tu enlèves le rail pour, non ?
Nico-59- Moderateur
que nenni!!! en francais dans le texte, absolument pas !
je peint directement avec un lavis (peinture assez dilué avec de l'eau) peinture noire et marron melangé mais pas trop pour avoir des reflets et je peint les les traverses et les cotes des rail avec pour imiter la rouille sur les flancs. Hors , c'est sur que quand je peint, le dessus ramasse aussi mais nettoyage avec un chiffon avant que la peinture seche!!
Apres je le fait un peu " a l'instinct" !! Il faut que cela contente ton oeil!!!!!
l'idée n'est pas mauvaise.
c'est vrai que pour un grand réseau le ballast du marchand représente un certain coût
dans les techniques il y a aussi:
la litière pour chat
la mousse isolante (style Styrodur) passée au moulin à café (ou autre robot ménager)
certains sables (grossiers) passés au tamis (passoire)
etc...etc...
c'est vrai que pour un grand réseau le ballast du marchand représente un certain coût
dans les techniques il y a aussi:
la litière pour chat
la mousse isolante (style Styrodur) passée au moulin à café (ou autre robot ménager)
certains sables (grossiers) passés au tamis (passoire)
etc...etc...
Fab- Messages : 2528
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Salut à Tous
Déterrage de post.
Je suis entrain de faire un bout de décor d'environ 1m, j'en suis à réfléchir au ballast et là, le choix est immense ...
- En taille, je me rends pas bien compte de la grosseur des grains, (pour du Ho)
- En couleur, ça va du brun foncé (voir noir mais ça fait plutôt charbon) jusqu'au gris clair presque blanc, que choisir ??? je me rend pas bien compte.
Par exemple, cette photo:
Lequel choisir ???
- En quantité, mon exemple pour 2 voies de 1m de longueur, il en faut combien, quel poids/volume ??? 200gr, 500gr ??? plus, moins ???
Pour la pose, j'ai compris pour la colle blanche diluée 50% + liquide vaisselle.
Et j'ai les mêmes interrogations pour l'herbe, quel taille (gazon, tapis d'herbe, etc ...) quelle couleur de vert ....
Bref !!! Qu'est ce que vous pouvez me dire sur le sujet ???? Merci
A+
Déterrage de post.
Je suis entrain de faire un bout de décor d'environ 1m, j'en suis à réfléchir au ballast et là, le choix est immense ...
- En taille, je me rends pas bien compte de la grosseur des grains, (pour du Ho)
- En couleur, ça va du brun foncé (voir noir mais ça fait plutôt charbon) jusqu'au gris clair presque blanc, que choisir ??? je me rend pas bien compte.
Par exemple, cette photo:
Lequel choisir ???
- En quantité, mon exemple pour 2 voies de 1m de longueur, il en faut combien, quel poids/volume ??? 200gr, 500gr ??? plus, moins ???
Pour la pose, j'ai compris pour la colle blanche diluée 50% + liquide vaisselle.
Et j'ai les mêmes interrogations pour l'herbe, quel taille (gazon, tapis d'herbe, etc ...) quelle couleur de vert ....
Bref !!! Qu'est ce que vous pouvez me dire sur le sujet ???? Merci
A+
Comme je ne connais pas grand chose (voire rien ) sur ce sujet, je reste ici pour m'instruire un peu.
Maniwaki- Messages : 212
Echelle(s) utilisée(s) : H0, 00, 0n30, Gnine, Gn15 et G
Mon parti pris sur la question est qu'il n'y a aucune règle.
Pour le ballast, je pense que dans la réalité, sa couleur dépend surtout de la proximité et du tarif de la carrière qui peut fournir un matériau qui correspond aux critères.
Idem pour l'herbe, cela dépend du sol, de l'humidité, du type de végétation, de la saison, etc.
La végétation fait beaucoup plus naturel quand celle-ci n'est pas uniforme, il y a toujours des zones plus sèches ou plus humides, fleuries ou non. Elle est totalement différente en Bretagne et dans le midi, en montagne et en plaine.
Tout dépend de ce que tu veux représenter, on trouve de tout dans la nature, il y a même des curiosités.
Je pense que le mieux est de rechercher des photos correspondant à ce que tu veux faire et de t'y référer.
Pour le ballast, je pense que dans la réalité, sa couleur dépend surtout de la proximité et du tarif de la carrière qui peut fournir un matériau qui correspond aux critères.
Idem pour l'herbe, cela dépend du sol, de l'humidité, du type de végétation, de la saison, etc.
La végétation fait beaucoup plus naturel quand celle-ci n'est pas uniforme, il y a toujours des zones plus sèches ou plus humides, fleuries ou non. Elle est totalement différente en Bretagne et dans le midi, en montagne et en plaine.
Tout dépend de ce que tu veux représenter, on trouve de tout dans la nature, il y a même des curiosités.
Je pense que le mieux est de rechercher des photos correspondant à ce que tu veux faire et de t'y référer.
PaulXpress- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : HO
Salut Tous, merci de vos réponses.
Bon, je vais donc me lancer au hasard, je n'ai pas de région préférée, j'en suis encore à découvrir des solutions pour faire les décors, le circuit, tout quoi. On verra pour l'exactitude plus tard.
Par contre, au niveau de la quantité, je part sur 200 gr pour mes 2x 1 mètre ou plus ???
Bien vu pour l'étendeur à ballast en 3D, par exemple: https://www.thingiverse.com/thing:167093
A+
Bon, je vais donc me lancer au hasard, je n'ai pas de région préférée, j'en suis encore à découvrir des solutions pour faire les décors, le circuit, tout quoi. On verra pour l'exactitude plus tard.
Par contre, au niveau de la quantité, je part sur 200 gr pour mes 2x 1 mètre ou plus ???
Bien vu pour l'étendeur à ballast en 3D, par exemple: https://www.thingiverse.com/thing:167093
A+
Vu la masse volumique du ballast modelisme, avec 200 g tu vas faire du chemin !!!!! et avec l'etendeur , c'est un regal , juste qu'il faut éviter de trop s’arrêter et donc le remplir avec une petite cuillère tout le deplacant !!!
tout se fait , au depart entraine toi sur un petit morceau sans le coller, si cela ne te plait pas , tu ramasses et tu recommence ............., mais on est la !!!!
Oui, tout à fait d'accord, ce que je ne veux pas, c'est croire (ou faire croire) que je vais produire un décor digne des plus beaux vu sur internet ou Youtube (pas de salon malheureusement en ce moment), pour l'instant je fais que des essais (et je ne poste pas de photo )
Bon, juste pour info, voici ce que je viens de commander:
Ballast: https://www.amazon.fr/gp/product/B0002I03AM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Herbe: https://www.amazon.fr/gp/product/B00KRGWXG6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
J'espère que je ne me suis pas trop trompé, on verra.
A+
Bon, juste pour info, voici ce que je viens de commander:
Ballast: https://www.amazon.fr/gp/product/B0002I03AM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Herbe: https://www.amazon.fr/gp/product/B00KRGWXG6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
J'espère que je ne me suis pas trop trompé, on verra.
A+
à priori tes achats sont adaptés !
c'est vrai qu'il n'est pas facile de dire avec quoi faire !
les goûts et couleurs étant propre à chacun !
bon modélisme !
c'est vrai qu'il n'est pas facile de dire avec quoi faire !
les goûts et couleurs étant propre à chacun !
bon modélisme !
Personnellement, je l'ai posé sur liège avec le mélange colle à bois/liquide vaisselle.
(liquide vaisselle comme les joints silicone).
Je crois que c'est du ballast du commerce.
Le sable, je n'aime pas. Un grain qui se détache et va se loger dans les engrenages d'une machine, ça craint.
Le sable, je n'aime pas. Un grain qui se détache et va se loger dans les engrenages d'une machine, ça craint.
Hagardelion- Messages : 352
Hagardelion a écrit:Personnellement, je l'ai posé sur liège avec le mélange colle à bois/liquide vaisselle.
le sable pour faire du ballast c'est trop fin
perso j'ai utilisé la marque Woodlands scenic
mais toutes les marques se valent
le sable pour moi, juste pour les aires de circulation et chemins .
Salut
Pour le coté "bons plans/récup." (voir mon sujet sur le charbon), j'aurai envisagé le coucous, la semoule, avec des grains fins, moyens ou gros, on est pas loin de la bonne texture.
Mais après, faut peindre ......
A+
Pour le coté "bons plans/récup." (voir mon sujet sur le charbon), j'aurai envisagé le coucous, la semoule, avec des grains fins, moyens ou gros, on est pas loin de la bonne texture.
Mais après, faut peindre ......
A+
Bonjour,
Pour le ballast dernièrement j'ai fait le test avec du granulé d'aquarium et le résultat n'est pas mal.
Quand à l'herbe directe sur le réseau je n'aime pas. J'étale de la colle blanche liquide, puis je soupoudre de sable+terre. Une fois sec je soupoudre d'herbe par touffe ou zone. Je trouve cela plus réaliste.
Photos de mon ancien réseau N USA.
Pour le ballast dernièrement j'ai fait le test avec du granulé d'aquarium et le résultat n'est pas mal.
Quand à l'herbe directe sur le réseau je n'aime pas. J'étale de la colle blanche liquide, puis je soupoudre de sable+terre. Une fois sec je soupoudre d'herbe par touffe ou zone. Je trouve cela plus réaliste.
Photos de mon ancien réseau N USA.
même technique pour moi pour le décor .
à part qu'une fois étalé le sable ou autre matériau , je pulvérisais un brouillard d'eau dessus ,en sus,
histoire que cela fasse bloc .
à part qu'une fois étalé le sable ou autre matériau , je pulvérisais un brouillard d'eau dessus ,en sus,
histoire que cela fasse bloc .
J'ai oublié le petit coup d'aspirateur pour enlever ce qui n'est pas pris.
Hagardelion- Messages : 352
[quote="Letrainpassion"]Bonjour,
Tout a fait d'accord, le gazon n'est jamais parfait et l'on voit toujours de la terre par endroit !!!
Tout a fait d'accord, le gazon n'est jamais parfait et l'on voit toujours de la terre par endroit !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2