Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

3 participants

Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  SkyBlou Jeu 10 Déc 2020 - 20:52

Bonsoir à toutes et tous,

En vous remerciant pour tous vos conseils et méthode, je suis ce jour parvenu à faire tourner correctement ma vieille BB 16009. Il faut beaucoup de patience et de pugnacité !!!

J'avais incriminé à tort les bandages, ils n'y étaient pour rien. Après avoir refait plusieurs fois les soudures des fils de la bobine qui s'étaient dessoudés du collecteur, je me suis attaché à régler les charbons pour lesquels la pression sur le collecteur est très subtile : après avoir tout repris dans cet ordre, elle tourne désormais correctement.

Je veux juste améliorer encore la vitesse dans les deux sens qui n'est pas identique à tension égale ?
J'ai aussi ce problème sur une Jouef BB 67001, je pense que cela vient encore de la tension des charbons ???
Demain, il fera jour...
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  Letrainpassion Ven 11 Déc 2020 - 12:55

Bonjour,

D'abord pourquoi ouvrir encore une rubrique sur le même sujet. Il suffisait de cliquer sur répondre sur l'autre.

Pression des charbons ? Pourquoi pas. Par contre sur la BB 67001 Jouef ça ne se règle pas.
Letrainpassion
Letrainpassion

Messages : 152
Date d'inscription : 18/03/2020
Localisation : Bethoncourt - Doubs

Type d'alimentation :
  • Digital


http://letrainpassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  éric85 Ven 11 Déc 2020 - 13:21

Letrainpassion a écrit:Bonjour,

D'abord pourquoi ouvrir encore une rubrique sur le même sujet. Il suffisait de cliquer sur répondre sur l'autre.

Pression des charbons ? Pourquoi pas. Par contre sur la BB 67001 Jouef ça ne se règle pas.
En tordant les ressorts. Smile
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  Letrainpassion Ven 11 Déc 2020 - 15:33

Sur les vieilles Jouef je préfère changer les aimants par des plus puissants.
Letrainpassion
Letrainpassion

Messages : 152
Date d'inscription : 18/03/2020
Localisation : Bethoncourt - Doubs

Type d'alimentation :
  • Digital


http://letrainpassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  éric85 Ven 11 Déc 2020 - 16:12

Si c'est possible .
Mais le fait de tordre les ressorts fait gagner des "chevaux" expérience qui me vient de la RC. Very Happy
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  SkyBlou Ven 11 Déc 2020 - 17:58

Letrainpassion a écrit:Bonjour,

D'abord pourquoi ouvrir encore une rubrique sur le même sujet. Il suffisait de cliquer sur répondre sur l'autre.

Pression des charbons ? Pourquoi pas. Par contre sur la BB 67001 Jouef ça ne se règle pas.

Je rassure Letrainpassion, mon propos n'est pas d'ouvrir de nouvelles rubriques à gogo : la première fois c'était une erreur d'avoir cliqué sur "Nouveau" plutôt que sur "Répondre", comme j'avais rapidement eu des réponses j'ai préféré renommer le sujet en "suite 1". La seconde fois (et ce sera la dernière), je l'ai fait sciemment en pensant que la question des charbons était à elle seule un problème à part entière, les réponses que je trouve aujourd'hui me rassurent.

Plus en détail pour vous faire partager mes récentes manips sur la BB 16009, il faut effectivement jouer sur les supports d'aimants qui sont facile à redresser ou écarter sans casse si on y fait attention, j'ai fait et refait une dizaine de fois la manip pour parvenir à un résultat satisfaisant !!!

Pour l'autre loco Jouef, je me suis trompé hier soir, j'ai bien une BB 67001 mais un grand nettoyage a suffi à lui donner la pêche sans toucher aux charbons ; il s'agissait en fait d'une troisième loco Lima BB 9288 sur laquelle j'ai tout nettoyé jusqu'au collecteur et ensuite ajusté la pression des charbons en jouant sur la pression du métal qui pousse ressorts+charbons.
SkyBlou
SkyBlou

Messages : 29
Date d'inscription : 23/11/2020
Age : 68
Localisation : Vendée

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ? Empty Re: Comment on finit par réussir à réparer une BB 16009 (suite 2) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum