Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

3 participants

Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Grolandais Dim 17 Jan 2016 - 22:10

Bonsoir à vous tous !

Je me permets donc de poster ici quelques photos d'un reportage sur le terrain, que j'ai fait en 2015 il me semble.

Les lieux : l'ancienne ligne de chemin de fer reliant autrefois Guéret à La Châtre, qui ne sert aujourd'hui plus que pour un ou deux embranchements particuliers, c'est donc une voie mère d'embranchements Wink

Quelques centaines de mètres après le dépôt pétrolier Picoty, la ligne se termine par un butoir... Ensuite, elle disparaît dans les hautes herbes et les arbustes !

Voici donc les photos Wink

La ligne part un peu  plus loin après le site de la prise de vue, elle se sépare en fait de la voie unique allant à St-Sulpice-Laurière (donc Limoges, en rejoignant la double voie Paris-Toulouse)

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5110

Et vu de l'autre côté du pont de Maindigour (lieu-dit de Guéret)

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5111

A la hauteur des anciens entrepôts de l'armée de terre (ex-BSMAT, depuis les lieux appartiennent à Noz, l'as des lots)

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5112

Une cabane de cantonnier en bien triste état

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5113

Sifflez ^^

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5114

Le PN dans son état actuel, la maison semble être habitée

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5115

Une autre vue du PN

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5116

Et en direction de la gare de Guéret

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5117

Je n'ai pas testé : il y a pas mal de trafic sur cette voie communale, autant éviter de tout bloquer pour rien Very Happy Mais c'est bien la manivelle qui doit commander les barrières (c'est en effet un PN manuel).

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5118

Au droit des bâtiments de Sauthon (fabricant de meubles pour la puériculture)

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5119

Troisième PN de cette courte ligne, vue en direction de La Châtre, vraisemblablement automatique vu l'armoire électrique

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5120

Et de l'autre côté (direction gare de Guéret)

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Dscf5121

Pour le dépôt pétrolier, je n'ai pas voulu aller le prendre en photo (ça reste quand même un site Seveso, pas sûr que le gardien apprécie !), et vu le contexte d'alors... J'ai bien fait  affraid Une regrettable méprise aurait pu tout fiche en l'air... je ne tenais pas à aller visiter la maison d'arrêt locale Very Happy Suspect

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit reportage, sur ces rails un peu oubliés !

A noter que chaque semaine, une desserte du dépôt pétrolier a lieu, avec une loco Class 66 ECR, et une rame moyenne de wagons citernes.

Je n'ai pas encore réussi à tomber dessus... Ça viendra !

Bonne semaine à vous tous !

Bien amicalement,

Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Nico-59 Dim 31 Jan 2016 - 11:35

Salut,

Vu la chaine sur la manivelle, ça doit faire des lustres qu'elle n'a pas été actionnée... Faudrait au moins l'ouvrir, nettoyer et graisser tout cela.

J'espère qu'elle ne finira pas à la benne mais que quelqu'un pourra récupérer cela... En déco, bien refaite, ça peut très sympa pour une barrière de terrain...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Grolandais Sam 6 Fév 2016 - 16:23

Salut Nico Very Happy

Oui, en effet ! Du coup, je pense que, lors du passage du train de citernes assurant la desserte du dépôt pétrolier... Le passage de la route est temporairement fermé par des "barrières accordéon", avec certainement un agent de la compagnie exploitante ou de la SNCF qui est là pour veiller à ce qu'aucun automobiliste ou piéton ne force le passage !

Pour le reste, je ne sais pas... Affaire à suivre ! Mais il est vrai que les infos sur cette portion de ligne, sur le Net, sont très rares...

Bonne soirée !

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Fab Sam 6 Fév 2016 - 17:32

joli reportage !
cela peut donner des idées pour des réalisations à venir !

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Grolandais Sam 6 Fév 2016 - 17:40

Merci Fab ! Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Nico-59 Dim 7 Fév 2016 - 17:23

Grolandais a écrit:Salut Nico Very Happy

Oui, en effet ! Du coup, je pense que, lors du passage du train de citernes assurant la desserte du dépôt pétrolier... Le passage de la route est temporairement fermé par des "barrières accordéon", avec certainement un agent de la compagnie exploitante ou de la SNCF qui est là pour veiller à ce qu'aucun automobiliste ou piéton ne force le passage !

- Grolandais Very Happy

En Europe de l'Est, dans la campagne, pas de barrière, pas d'employé pour mettre des barrières... Le code de la route est clair : tu t'arrêtes, et tu regardes avant de passer. Et tout le monde respecte cela (plutôt intérêt en tout cas si on ne veut pas finir en bouilli).
Ca tombe, là c'est pareil...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Grolandais Dim 7 Fév 2016 - 19:52

Re Nico,

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Very Happy

J'ai déjà vu ce genre de vidéos de spotteurs, qui passaient leurs journées devant des PN sans barrières, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie ou en Pologne... Et tu as raison, les gens (le peu de voitures/motos qui passent) s'arrêtent, regardent à gauche et à droite, et passent rapidement après s'être assurés qu'il n'y avait aucun danger !

Je me souviens d'un accident, il y a quelques années, en Savoie je crois (peut être du côté de Moûtiers, en Tarentaise) : un conducteur ne s'était pas arrêté au PN sans barrières, il était passé sans regarder... Manque de pot, il a calé sur le PN. L'agent de conduite du TER qui arrivait a juste eu le temps de klaxonner et de se préparer à la collision... Un mort (l'automobiliste), et de gros dégâts sur la voiture-pilote du train.

Les locaux réclamaient à cors et à cris depuis des années une sécurisation de ce PN, la SNCF refusait, arguant que c'était aux automobilistes de regarder, car le train est considéré comme toujours prioritaire... Et ce même sur un PN sans barrières, peu importe l'endroit ! De plus, c'est une voie unique, donc une ligne peu fréquentée (quelques TER et deux dessertes Fret chaque jour, un TGV de temps en temps en saison)...

En tout cas, d'après l'enquête, le train roulait à vitesse normale, et l'agent de conduite a rempli sa part du boulot en annonçant son arrivée par un coup de deux tons, 150 m environ avant le lieu de la collision (c'était dans une courbe)...

Bref. On ne refera pas le monde, et on ne changera pas les gens non plus Wink

Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre Empty Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum