Loco Av/AR
3 participants
Page 1 sur 1
Loco Av/AR
Salut à Tous
Question existentielle
Comment on reconnait l'avant de l'arrière d'une loco, surtout quant elles sont symétrique ???
Par exemple, au hasard:
Ou est l'avant, ou est l'arrière ???
Pour les loco vapeurs, il n'y avait pas d'ambiguïtés mais maintenant ???
Contre question, est ce c'est important ??? Est ce que les loco (grandeur) marchent aussi bien dans un sens que dans l'autre ???? Ou comme pour les voitures, il y a une vitesse optimale dans un sens, et une vitesse courte dans l'autre sens ???
Après, pour les loco dissymétriques, le cas qui m'intéresse la BB 63930, ...:
je suppose que la partie courte est l'avant, mais sur de rien. Ce qui voudrait dire qu'il y a bien un avant et un arrière .....
Oui mais, dans le cas des (petit locotracteurs diésels) type Y8000, .... :
Là ce serait plutôt la partie longue qui serait l'avant ....
Vous en pensez quoi ????
Question existentielle
Comment on reconnait l'avant de l'arrière d'une loco, surtout quant elles sont symétrique ???
Par exemple, au hasard:
Ou est l'avant, ou est l'arrière ???
Pour les loco vapeurs, il n'y avait pas d'ambiguïtés mais maintenant ???
Contre question, est ce c'est important ??? Est ce que les loco (grandeur) marchent aussi bien dans un sens que dans l'autre ???? Ou comme pour les voitures, il y a une vitesse optimale dans un sens, et une vitesse courte dans l'autre sens ???
Après, pour les loco dissymétriques, le cas qui m'intéresse la BB 63930, ...:
je suppose que la partie courte est l'avant, mais sur de rien. Ce qui voudrait dire qu'il y a bien un avant et un arrière .....
Oui mais, dans le cas des (petit locotracteurs diésels) type Y8000, .... :
Là ce serait plutôt la partie longue qui serait l'avant ....
Vous en pensez quoi ????
Re: Loco Av/AR
Des fois c'est clairement indiquer, comme là le petit "FR" comme "Front" sur l'avant du chassis.
Sinon les autres c'est souvent sur ou a coté des portes, il y a un 1 et un 2 .
Le 1 étant l'avant.
Sinon les autres c'est souvent sur ou a coté des portes, il y a un 1 et un 2 .
Le 1 étant l'avant.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Loco Av/AR
bon comme à dit Nicolas le 1 pour l'avant le 2 pour "l'arrière"
mais une machine peut très bien avoir le 2 en avant .
en fin de compte elles sont réversibles .
pour simplifier soit tu es en marche avant soit en marche arrière mais pour alors tu ne tracte pas de convoi en marche arrière (sauf en grill ou en dépôt)
systématiquement que la machine soit avec le 1 devant ou le 2 devant , du moment qu'elle tracte (ou pousse) un convoi : elle est en marche avant (c'est la boite à vitesse qui gère tout sa (pour simplifier)
Vitesse : qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre la vitesse est la même
il y a la marche AV ou la marche AR ,
certaines ont même deux rapports PV (petite vitesse) et GV (grande vitesse) qui leur permet de s'adapter
au convoi qu'elle vont tirer ,ou pousser, Marchandises (100 à 120) ou voyageurs (120-160-200)
vitesse non exhaustives bien sûr! c'est pour exemple.
pour les dissymétriques l'avant est le grand capot que ce soit motrice ou loco-tracteur.
j'espère avoir répondu à toutes tes questions
PS je n'ai pas pu voir les photos (je ne sais pas pourquoi)
mais une machine peut très bien avoir le 2 en avant .
en fin de compte elles sont réversibles .
pour simplifier soit tu es en marche avant soit en marche arrière mais pour alors tu ne tracte pas de convoi en marche arrière (sauf en grill ou en dépôt)
systématiquement que la machine soit avec le 1 devant ou le 2 devant , du moment qu'elle tracte (ou pousse) un convoi : elle est en marche avant (c'est la boite à vitesse qui gère tout sa (pour simplifier)
Vitesse : qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre la vitesse est la même
il y a la marche AV ou la marche AR ,
certaines ont même deux rapports PV (petite vitesse) et GV (grande vitesse) qui leur permet de s'adapter
au convoi qu'elle vont tirer ,ou pousser, Marchandises (100 à 120) ou voyageurs (120-160-200)
vitesse non exhaustives bien sûr! c'est pour exemple.
pour les dissymétriques l'avant est le grand capot que ce soit motrice ou loco-tracteur.
j'espère avoir répondu à toutes tes questions
PS je n'ai pas pu voir les photos (je ne sais pas pourquoi)
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum