DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
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DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
Définition :
Les variables de configuration appelées CV ( Configuration Variable) par la NMRA (National Model Railroad Association) sont des paramètres de fonctionnement conservés en mémoire non volatile par les décodeurs de locomotive ou les décodeurs d'accessoires.
Ces paramètres sont inscrits en mémoire EEPROM.
Le nombre de cycles lecture/écriture accepté est d’environ un million de manoeuvres.
De ce fait les données qui y sont stockées sont permanentes.
Ces variables doivent pouvoir être modifiées pour adapter chaque décodeur à l'utilisation envisagée.
Les valeurs décimales correspondantes généralement acceptées vont de 0 à 255.
CV 1 : Adresse primaire :
Aadresse comprise entre 1 et 127.
C’est cette variable qui permet de distinguer chaque décodeur l’un par rapport aux autres. Chaque machine doit posséder une valeur distincte pour être conduite séparément.
Les constructeurs fournissent leurs décodeurs avec cette variable positionnée à 3 par défaut.
Il est donc impératif de la modifier pour que la deuxième locomotive fonctionne séparément .
CV 2 : Tension de démarrage (Vstart) :
Cette variable définit la tension minimum à appliquer au moteur pour qu'il commence à entrer en rotation. En effet, un moteur à courant continu ne démarre qu'à partir d'une certaine valeur de tension qui lui est appliquée.
La commande digitale autorise donc à disposer de toute la plage de réglage du potentiomètre et ainsi avoir une souplesse de conduite plus importante. 0 mini = 0% 255 maxi = 100%
CV 3 : Taux d'accélération :
Le taux d'accélération est conditionné par la formule = (CV3 x 0.896) / Nombre de pas.
Par exemple si CV 3 = 18 et que le décodeur fonctionne en mode 28 pas cela fait nous donne 0,576 seconde entre chaque pas de vitesse, la tension d'alimentation n'est pas appliquée instantanément au moteur mais progresse d’un pas toutes les ½ seconde environ d’où un effet d’inertie constaté au démarrage. Si CV 3 = 0 alors aucune accélération n'est programmée et le décodeur applique directement la consigne de vitesse qu’il reçoit.
CV 4 : Taux de décélération :
Le taux de décélération se calcule de la même manière que précédemment mais dans ce cas le décodeur simule un freinage dont l’efficacité dépend de l'inertie souhaitée ; plus la valeur introduite est importante, plus le freinage sera long. La durée issue de ce calcul correspond au temps que met le décodeur pour franchir les pas de vitesse, d'où cette impression d'inertie.
CV5 : Tension maximum (Vhigh) :
Cette variable définit la valeur maximum de la tension appliquée au moteur. La valeur 255 correspond à 100% de la tension d'alimentation alors que les valeurs 0 et 1 indiquent que CV 5 n'est pas utilisée pour le calcul de la vitesse. Voir aussi CV2 (VStart). Grâce à cette variable on peut limiter la vitesse maxi d'une machine et permettre de plafonner la marche d’une vapeur trop bien motorisée...
CV6 : Tension médium (VMid) :
Cette valeur complète VStart et VHigh en scindant en deux parties la ligne entre VStart et VHigh. Grâce à celle-ci, il est possible de créer facilement une ligne plus proche de la réalité.
Les valeurs 0 et 1 ont le même effet que pour CV5
CV 7 : Numéro de version du logiciel :
Ce numéro est défini par le constructeur et ne peut pas être modifié par l'utilisateur.
CV 8 : Identification du fabricant :
Chaque constructeur de décodeur possède un numéro d'identification qui lui a été attribué par la NMRA. Le tableau ci-dessous répertorie la valeur de chacun d'eux. Cette variable ne peut pas être modifiée par l’utilisateur.
Amateur (domaine public) = 13
Arnold - Rivarossi = 173
Digitrax = 129
Fleishmann = 155
ICC = 133
Lenz Elektronik GmbH 99 LGB = 159
Model Rectifier Corp. = 143
Roco = 161
Throttle – Up = 141
Trix Modelleisenbahn = 131
Uhlenbrock = 85
Umelec = 147
Wangrow Electronics = 12
Zimo Elektronics = 145
ZTC = 132
CV 9 : Période de récurrence du Modulateur à Largeur d'Impulsion (MLI ou PWM) :
Cette valeur détermine la durée du MLI du moteur de la locomotive. Il faut se reporter à la notice du fabricant pour connaître la signification des valeurs acceptées par le décodeur. En alimentant le moteur pendant une partie du temps cela permet de faire varier la valeur moyenne appliquée à ses bornes et par là, la vitesse du moteur. Si un moteur est alimenté 50% de la période de récurrence il tournera à 50% de sa vitesse maxi. Ce paramètre est à ajuster en fonction du type de moteur que le décodeur pilote. Il règle la fréquence des cycles d'allumage extinction du moteur. Une période de récurrence courte est recommandée pour diminuer le bruit du moteur. Les décodeurs évolués autorisent une fréquence élevée du PWM pour éviter l’échauffement des moteurs à rotor sans fer.
CV 10 : Coupure de la boucle de régulation :
Cette valeur comprise entre 1 et 128 détermine la vitesse (en pas de vitesse) au dessus de laquelle la boucle de régulation devient sans effet. Ceci concerne les décodeurs pourvus de système de régulation de charge permettant une vitesse constante quelle que soit la pente. La valeur est tronquée de manière appropriée si la commande de vitesse se trouve en 14 ou 28 pas.
CV 11 : Durée de débordement :
Ici le décodeur mémorise la durée pendant laquelle il continue de fonctionner entre la réception de deux instructions. La station de commande émet régulièrement un ordre vers chaque locomotive, d'une part pour prévenir les mauvais contacts dus à la voie, et d'autre part pour lui permettre de redémarrer à la vitesse de consigne. Si un décodeur est toujours alimenté et qu’il ne reçoit pas d’instruction pendant cette période il maintiendra sa vitesse jusqu’à épuisement de cette durée de débordement. Une valeur de 0 désactive ce procédé tandis qu’une valeur maxi (255) porte cette durée à 20 secondes environ.
CV 12 : Autre mode de commande :
Si un autre jeu d'instruction que celui de la NMRA est utilisé le constructeur indique son type dans cette variable. (réservé aux systèmes propriétaires ex : Motorola...)
CV13 : Etat des fonctions en mode analogique :
Ce registre indique l’état de chaque fonction (F1 à F8) lorsque le décodeur est en mode analogique. Un 0 signifie que la fonction n’est pas utilisée tandis que 1 signifie qu’elle est active. Les fonctions F1 à F8 ont chacune leur bit respectif B0 pour F1 jusqu’à B7 pour la fonction F8.
CV 17 et 18 : Adresse étendue :
Ces deux octets contiennent l'adresse étendue du décodeur. Elle n'est utilisée que si le bit 5 du registre de configuration (CV 29) est à 1 ET si le décodeur est capable de supporter ce type d'adressage. CV 17 contient une valeur comprise entre 192 et 231. CV 18 contient n'importe quelle valeur entre 0 et 255. Cela fait 40x256 = 10240 adresses possibles; de quoi satisfaire les plus exigeants! CV 17 représente la partie haute de l’adresse complète et CV18 la partie basse c’est-à-dire les poids faibles.
Par exemple l’adresse 5206 serait écrite 1101010001010110 dans les deux variables. Dans CV 17 il y a 11010100 soit l’équivalent de 20 en décimal et dans CV18 01010110 qui a 86 pour équivalent décimal. L’adresse se calcule en tenant compte des bits en caractères gras. Le résultat final devient 20x256 + CV18 = 5120 + 86 = 5206.
CV 19 : Adresse d’Unité Multiple :
Grâce à cette variable il est possible de faire rouler plusieurs locomotives en unité multiple en leur attribuant une adresse d’UM. La valeur 0 indique que la motrice n’est pas en UM, tandis qu’une valeur entre 1 et 127 désigne l’adresse d’UM à laquelle elle est rattachée. Le bit 7 indique le sens de marche dans cette UM, en effet deux machines peuvent se trouver en marche avant vers des directions différentes. On peut donc définir le sens de marche dans l’UM grâce à ce bit de sens de marche. Si cette variable contient une valeur différente de zéro l’adresse d’U.M. sera utilisée prioritairement à l’adresse primaire (CV1).
CV 21 : Etat des fonctions F1 à F8 en Unité Multiple :
Cette variable définit si chacune des fonctions F1 à F8 est utilisée ou non lors d’un fonctionnement en UM ou bien si elle répond uniquement à l’adresse primaire du décodeur. Un 0 à l’emplacement d’une fonction indique que celle-ci est commandée par l’adresse primaire (CV1) tandis qu’un 1 lui permet d’être commandée par l’adresse d’UM (CV19).
CV 22 : Etat de la fonction FL en Unité Multiple :
La fonction FL correspond à l’éclairage de la machine. Comme pour la variable précédente l ‘éclairage peut être commandé soit par l’adresse d’UM soit par l’adresse primaire. FL est située en B0 pour la marche avant alors que FL est en B1 pour la marche arrière.
CV23 : Ajustement de l’accélération :
L’utilisation de cette variable répond à la même formule que CV3. Elle permet d’avoir en mémoire une autre valeur d’accélération très utile pour simuler une inertie différente lorsque la machine se trouve en UM.
CV 24 : Ajustement du freinage :
Identique à la variable précédente mais cette valeur s’applique au freinage de la machine.
CV 25 : Table de vitesse / facteur de vitesse définition du milieu de la manette d’accélération :
Cette variable possède deux significations selon le nombre de pas de vitesse. Valeur 0 ou 1 cette CV n’est pas utilisée 2 à 127 mode 128 pas. Dans cas la valeur (1 à 126) représente le facteur d’échelle de la table de vitesse ; la valeur 2 correspond à une échelle linéaire. 128 à 154 mode 14 ou 28 pas. Cette variable définit l’emplacement du milieu de la manette de commande de vitesse. Si cette valeur se trouve en dehors de la gamme le décodeur utilisera le nombre de pas utilisés divisé par deux.
CV 30 : Registre d’erreur :
Ce registre contient normalement la valeur 0. Si le décodeur a détecté un problème lors de son fonctionnement ce registre contient alors une valeur qui renseigne l’utilisateur sur la nature du problème que le décodeur a détecté. Lorsque cette variable est utilisée il faut se reporter au tableau fourni par le fabricant pour connaître le type d’erreur.
CV 33 à 42 : Affectation des sorties FL, RL F1 à F8 :
Chaque sortie S1 à S10 peut être affectée à une fonction FL, RL, F1 à F8. Cela permet à l’utilisateur de choisir par quelle fonction il veut voir actionné tel ou tel accessoire embarqué à bord d’une locomotive. Un 1 doit être écrit à l’emplacement correspondant à la sortie commandée.
CV 65 : Démarrage rapide :
Définit la valeur de la pichenette à envoyer au moteur lorsqu’il passe de l’arrêt (cran 0) au premier pas de vitesse (cran 1).
CV 66 : Facteur de vitesse en marche avant :
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche avant de la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche avant est multipliée par CV 66/128.
CV67 à CV 94 : Table de vitesse :
Cet ensemble de variables contient les données relatives à la construction d’une table de vitesse propre à chaque type de machine. Grâce à cette table on peut donc dessiner la courbe de vitesse telle qu'on la souhaite selon le type de locomotive que le décodeur contrôle. La vitesse la plus faible est de 0 alors que la plus forte est 255. La table peut contenir 28 pas de vitesse. Le premier pas figure dans CV67, le second dans CV68... le dernier dans CV94.
CV 95 : Facteur de vitesse en marche arrière :
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche arrière de la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche arrière est multipliée par CV 95/128
CV 105 et 106 : Numéro d’identification :
Ces deux variables sont destinées à recevoir des données que le propriétaire du décodeur voudra bien y mettre. Ces données peuvent représenter un numéro d’identification au sein d’un club par exemple pour identifier sa machine par rapport à une autre.
Post basée sur le travail de Pascal Triquenaux du 8/06/01 .
/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf]http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/%5BTHEME-2009%5D/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf
Les variables de configuration appelées CV ( Configuration Variable) par la NMRA (National Model Railroad Association) sont des paramètres de fonctionnement conservés en mémoire non volatile par les décodeurs de locomotive ou les décodeurs d'accessoires.
Ces paramètres sont inscrits en mémoire EEPROM.
Le nombre de cycles lecture/écriture accepté est d’environ un million de manoeuvres.
De ce fait les données qui y sont stockées sont permanentes.
Ces variables doivent pouvoir être modifiées pour adapter chaque décodeur à l'utilisation envisagée.
Les valeurs décimales correspondantes généralement acceptées vont de 0 à 255.
CV 1 : Adresse primaire :
Aadresse comprise entre 1 et 127.
C’est cette variable qui permet de distinguer chaque décodeur l’un par rapport aux autres. Chaque machine doit posséder une valeur distincte pour être conduite séparément.
Les constructeurs fournissent leurs décodeurs avec cette variable positionnée à 3 par défaut.
Il est donc impératif de la modifier pour que la deuxième locomotive fonctionne séparément .
CV 2 : Tension de démarrage (Vstart) :
Cette variable définit la tension minimum à appliquer au moteur pour qu'il commence à entrer en rotation. En effet, un moteur à courant continu ne démarre qu'à partir d'une certaine valeur de tension qui lui est appliquée.
La commande digitale autorise donc à disposer de toute la plage de réglage du potentiomètre et ainsi avoir une souplesse de conduite plus importante. 0 mini = 0% 255 maxi = 100%
CV 3 : Taux d'accélération :
Le taux d'accélération est conditionné par la formule = (CV3 x 0.896) / Nombre de pas.
Par exemple si CV 3 = 18 et que le décodeur fonctionne en mode 28 pas cela fait nous donne 0,576 seconde entre chaque pas de vitesse, la tension d'alimentation n'est pas appliquée instantanément au moteur mais progresse d’un pas toutes les ½ seconde environ d’où un effet d’inertie constaté au démarrage. Si CV 3 = 0 alors aucune accélération n'est programmée et le décodeur applique directement la consigne de vitesse qu’il reçoit.
CV 4 : Taux de décélération :
Le taux de décélération se calcule de la même manière que précédemment mais dans ce cas le décodeur simule un freinage dont l’efficacité dépend de l'inertie souhaitée ; plus la valeur introduite est importante, plus le freinage sera long. La durée issue de ce calcul correspond au temps que met le décodeur pour franchir les pas de vitesse, d'où cette impression d'inertie.
CV5 : Tension maximum (Vhigh) :
Cette variable définit la valeur maximum de la tension appliquée au moteur. La valeur 255 correspond à 100% de la tension d'alimentation alors que les valeurs 0 et 1 indiquent que CV 5 n'est pas utilisée pour le calcul de la vitesse. Voir aussi CV2 (VStart). Grâce à cette variable on peut limiter la vitesse maxi d'une machine et permettre de plafonner la marche d’une vapeur trop bien motorisée...
CV6 : Tension médium (VMid) :
Cette valeur complète VStart et VHigh en scindant en deux parties la ligne entre VStart et VHigh. Grâce à celle-ci, il est possible de créer facilement une ligne plus proche de la réalité.
Les valeurs 0 et 1 ont le même effet que pour CV5
CV 7 : Numéro de version du logiciel :
Ce numéro est défini par le constructeur et ne peut pas être modifié par l'utilisateur.
CV 8 : Identification du fabricant :
Chaque constructeur de décodeur possède un numéro d'identification qui lui a été attribué par la NMRA. Le tableau ci-dessous répertorie la valeur de chacun d'eux. Cette variable ne peut pas être modifiée par l’utilisateur.
Amateur (domaine public) = 13
Arnold - Rivarossi = 173
Digitrax = 129
Fleishmann = 155
ICC = 133
Lenz Elektronik GmbH 99 LGB = 159
Model Rectifier Corp. = 143
Roco = 161
Throttle – Up = 141
Trix Modelleisenbahn = 131
Uhlenbrock = 85
Umelec = 147
Wangrow Electronics = 12
Zimo Elektronics = 145
ZTC = 132
CV 9 : Période de récurrence du Modulateur à Largeur d'Impulsion (MLI ou PWM) :
Cette valeur détermine la durée du MLI du moteur de la locomotive. Il faut se reporter à la notice du fabricant pour connaître la signification des valeurs acceptées par le décodeur. En alimentant le moteur pendant une partie du temps cela permet de faire varier la valeur moyenne appliquée à ses bornes et par là, la vitesse du moteur. Si un moteur est alimenté 50% de la période de récurrence il tournera à 50% de sa vitesse maxi. Ce paramètre est à ajuster en fonction du type de moteur que le décodeur pilote. Il règle la fréquence des cycles d'allumage extinction du moteur. Une période de récurrence courte est recommandée pour diminuer le bruit du moteur. Les décodeurs évolués autorisent une fréquence élevée du PWM pour éviter l’échauffement des moteurs à rotor sans fer.
CV 10 : Coupure de la boucle de régulation :
Cette valeur comprise entre 1 et 128 détermine la vitesse (en pas de vitesse) au dessus de laquelle la boucle de régulation devient sans effet. Ceci concerne les décodeurs pourvus de système de régulation de charge permettant une vitesse constante quelle que soit la pente. La valeur est tronquée de manière appropriée si la commande de vitesse se trouve en 14 ou 28 pas.
CV 11 : Durée de débordement :
Ici le décodeur mémorise la durée pendant laquelle il continue de fonctionner entre la réception de deux instructions. La station de commande émet régulièrement un ordre vers chaque locomotive, d'une part pour prévenir les mauvais contacts dus à la voie, et d'autre part pour lui permettre de redémarrer à la vitesse de consigne. Si un décodeur est toujours alimenté et qu’il ne reçoit pas d’instruction pendant cette période il maintiendra sa vitesse jusqu’à épuisement de cette durée de débordement. Une valeur de 0 désactive ce procédé tandis qu’une valeur maxi (255) porte cette durée à 20 secondes environ.
CV 12 : Autre mode de commande :
Si un autre jeu d'instruction que celui de la NMRA est utilisé le constructeur indique son type dans cette variable. (réservé aux systèmes propriétaires ex : Motorola...)
CV13 : Etat des fonctions en mode analogique :
Ce registre indique l’état de chaque fonction (F1 à F8) lorsque le décodeur est en mode analogique. Un 0 signifie que la fonction n’est pas utilisée tandis que 1 signifie qu’elle est active. Les fonctions F1 à F8 ont chacune leur bit respectif B0 pour F1 jusqu’à B7 pour la fonction F8.
CV 17 et 18 : Adresse étendue :
Ces deux octets contiennent l'adresse étendue du décodeur. Elle n'est utilisée que si le bit 5 du registre de configuration (CV 29) est à 1 ET si le décodeur est capable de supporter ce type d'adressage. CV 17 contient une valeur comprise entre 192 et 231. CV 18 contient n'importe quelle valeur entre 0 et 255. Cela fait 40x256 = 10240 adresses possibles; de quoi satisfaire les plus exigeants! CV 17 représente la partie haute de l’adresse complète et CV18 la partie basse c’est-à-dire les poids faibles.
Par exemple l’adresse 5206 serait écrite 1101010001010110 dans les deux variables. Dans CV 17 il y a 11010100 soit l’équivalent de 20 en décimal et dans CV18 01010110 qui a 86 pour équivalent décimal. L’adresse se calcule en tenant compte des bits en caractères gras. Le résultat final devient 20x256 + CV18 = 5120 + 86 = 5206.
CV 19 : Adresse d’Unité Multiple :
Grâce à cette variable il est possible de faire rouler plusieurs locomotives en unité multiple en leur attribuant une adresse d’UM. La valeur 0 indique que la motrice n’est pas en UM, tandis qu’une valeur entre 1 et 127 désigne l’adresse d’UM à laquelle elle est rattachée. Le bit 7 indique le sens de marche dans cette UM, en effet deux machines peuvent se trouver en marche avant vers des directions différentes. On peut donc définir le sens de marche dans l’UM grâce à ce bit de sens de marche. Si cette variable contient une valeur différente de zéro l’adresse d’U.M. sera utilisée prioritairement à l’adresse primaire (CV1).
CV 21 : Etat des fonctions F1 à F8 en Unité Multiple :
Cette variable définit si chacune des fonctions F1 à F8 est utilisée ou non lors d’un fonctionnement en UM ou bien si elle répond uniquement à l’adresse primaire du décodeur. Un 0 à l’emplacement d’une fonction indique que celle-ci est commandée par l’adresse primaire (CV1) tandis qu’un 1 lui permet d’être commandée par l’adresse d’UM (CV19).
CV 22 : Etat de la fonction FL en Unité Multiple :
La fonction FL correspond à l’éclairage de la machine. Comme pour la variable précédente l ‘éclairage peut être commandé soit par l’adresse d’UM soit par l’adresse primaire. FL est située en B0 pour la marche avant alors que FL est en B1 pour la marche arrière.
CV23 : Ajustement de l’accélération :
L’utilisation de cette variable répond à la même formule que CV3. Elle permet d’avoir en mémoire une autre valeur d’accélération très utile pour simuler une inertie différente lorsque la machine se trouve en UM.
CV 24 : Ajustement du freinage :
Identique à la variable précédente mais cette valeur s’applique au freinage de la machine.
CV 25 : Table de vitesse / facteur de vitesse définition du milieu de la manette d’accélération :
Cette variable possède deux significations selon le nombre de pas de vitesse. Valeur 0 ou 1 cette CV n’est pas utilisée 2 à 127 mode 128 pas. Dans cas la valeur (1 à 126) représente le facteur d’échelle de la table de vitesse ; la valeur 2 correspond à une échelle linéaire. 128 à 154 mode 14 ou 28 pas. Cette variable définit l’emplacement du milieu de la manette de commande de vitesse. Si cette valeur se trouve en dehors de la gamme le décodeur utilisera le nombre de pas utilisés divisé par deux.
CV 30 : Registre d’erreur :
Ce registre contient normalement la valeur 0. Si le décodeur a détecté un problème lors de son fonctionnement ce registre contient alors une valeur qui renseigne l’utilisateur sur la nature du problème que le décodeur a détecté. Lorsque cette variable est utilisée il faut se reporter au tableau fourni par le fabricant pour connaître le type d’erreur.
CV 33 à 42 : Affectation des sorties FL, RL F1 à F8 :
Chaque sortie S1 à S10 peut être affectée à une fonction FL, RL, F1 à F8. Cela permet à l’utilisateur de choisir par quelle fonction il veut voir actionné tel ou tel accessoire embarqué à bord d’une locomotive. Un 1 doit être écrit à l’emplacement correspondant à la sortie commandée.
CV 65 : Démarrage rapide :
Définit la valeur de la pichenette à envoyer au moteur lorsqu’il passe de l’arrêt (cran 0) au premier pas de vitesse (cran 1).
CV 66 : Facteur de vitesse en marche avant :
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche avant de la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche avant est multipliée par CV 66/128.
CV67 à CV 94 : Table de vitesse :
Cet ensemble de variables contient les données relatives à la construction d’une table de vitesse propre à chaque type de machine. Grâce à cette table on peut donc dessiner la courbe de vitesse telle qu'on la souhaite selon le type de locomotive que le décodeur contrôle. La vitesse la plus faible est de 0 alors que la plus forte est 255. La table peut contenir 28 pas de vitesse. Le premier pas figure dans CV67, le second dans CV68... le dernier dans CV94.
CV 95 : Facteur de vitesse en marche arrière :
Cette variable contient un facteur d’échelle par laquelle la vitesse doit être multipliée lors de la marche arrière de la machine. Si elle contient la valeur 0 cette variable n’est pas exploitée sinon la vitesse en marche arrière est multipliée par CV 95/128
CV 105 et 106 : Numéro d’identification :
Ces deux variables sont destinées à recevoir des données que le propriétaire du décodeur voudra bien y mettre. Ces données peuvent représenter un numéro d’identification au sein d’un club par exemple pour identifier sa machine par rapport à une autre.
Post basée sur le travail de Pascal Triquenaux du 8/06/01 .
/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf]http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/%5BTHEME-2009%5D/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
Merci pour cette documentation.
Je rajouterai un lien que tu as passé dans un autre sujet
A+
Je rajouterai un lien que tu as passé dans un autre sujet
Nicolas a écrit:
....
Et la liste complete des CV : http://www.zimo.at/web2010/documents/cvliste_7.2019%20FR.pdf
....
A+
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
merci pour ce topic extrêmement utile, que tu auras pu intituler "le digital pour les nuls "
éric85- Messages : 843
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
Il faudrait un autre post expliquant simplement le digital.éric85 a écrit:merci pour ce topic extrêmement utile, que tu auras pu intituler "le digital pour les nuls "
Là c'est juste une liste avec quelques explications que j'ai d'ailleurs simplifier a des endroits par rapport au document d'origine qui partait plus dans le technique.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
Oui, pas bete , je compléterais et modifierais surement le post pour l'améliorer.Bud.fr a écrit:Merci pour cette documentation.
Je rajouterai un lien que tu as passé dans un autre sujetNicolas a écrit:
....
Et la liste complete des CV : http://www.zimo.at/web2010/documents/cvliste_7.2019%20FR.pdf
....
A+
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
Dans le cadre du "numérique pour les nuls", il y a un point important à prendre en compte si vous ne voulez pas passer de longues heures à chercher pourquoi cela ne marche pas ?
Selon la norme NMRA S-9.2.2, au niveau de la standardisation les CV#1, 7, 8 et 29 sont obligatoires, les CV#2, 3, 4 et 11 sont recommandées, toutes les autres CV peuvent varier en fonction du constructeur. Des spécifications uniformes sont toutefois prévues pour les CV#1, 7, 8, 12 à 19, 21 à 25 et 27 à 46.
Concrètement qu'est ce que cela veut dire ?
Si les constructeurs sont obligés de respecter le rôle des CV dans le cadre de l'uniformisation, ils ne sont toutefois pas obligés de les implémenter.
2 exemples :
• Trix, n'utilise pas la CV#2 mais la CV#65 (pichenette au démarrage), alors que cette même CV#65 pour ZIMO est la sous-version logiciel (la CV#65 n'est pas concernée par l'uniformisation).
• Trix et Doeheler & Haas n'utilisent pas la table des vitesses (CV#67 à 94) mais des courbes préprogrammées avec la CV#48.
C'est pourquoi il est important de toujours se référer à la fiche constructeur, il faut également vérifier la version de son décodeur, une version ancienne peut ne pas disposer d'une fonctionnalité développée à postériori.
Jean-Paul
Selon la norme NMRA S-9.2.2, au niveau de la standardisation les CV#1, 7, 8 et 29 sont obligatoires, les CV#2, 3, 4 et 11 sont recommandées, toutes les autres CV peuvent varier en fonction du constructeur. Des spécifications uniformes sont toutefois prévues pour les CV#1, 7, 8, 12 à 19, 21 à 25 et 27 à 46.
Concrètement qu'est ce que cela veut dire ?
Si les constructeurs sont obligés de respecter le rôle des CV dans le cadre de l'uniformisation, ils ne sont toutefois pas obligés de les implémenter.
2 exemples :
• Trix, n'utilise pas la CV#2 mais la CV#65 (pichenette au démarrage), alors que cette même CV#65 pour ZIMO est la sous-version logiciel (la CV#65 n'est pas concernée par l'uniformisation).
• Trix et Doeheler & Haas n'utilisent pas la table des vitesses (CV#67 à 94) mais des courbes préprogrammées avec la CV#48.
C'est pourquoi il est important de toujours se référer à la fiche constructeur, il faut également vérifier la version de son décodeur, une version ancienne peut ne pas disposer d'une fonctionnalité développée à postériori.
Jean-Paul
PaulXpress- Moderateur
- Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44
Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :- Digital
Re: DCC - Liste des Configuration Variable ou CV
merci pour toutes ces infos !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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