mes achats
4 participants
Page 1 sur 1
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: mes achats
Le système auto + wagon, c'est les chassis des remorques qui sont posés directement sur les boggies ?
Ca fonctionne vraiment dans le monde réel ce système ?
Ca fonctionne vraiment dans le monde réel ce système ?
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: mes achats
Nico-59 a écrit:Le système auto + wagon, c'est les châssis des remorques qui sont posés directement sur les boggies ?
Ca fonctionne vraiment dans le monde réel ce système ?
c'est le système Road-Railer issus des Américains où cela fonctionne très bien .
Système Kombirail appelé et fait par les Allemands qui fonctionne entre Rotterdam et Duisbourg
pour info
https://fr.wikipedia.org/wiki/RoadRailer
https://www.netzwerk-bahnen.de/ueber-uns/mitglieder/kombirail-europe-b.-v.html
https://www.youtube.com/watch?v=PnajSXhmZoI
le gros soucis de ce système est le renforcement nécessaire des semi .
châssis plus lourd => coût matériel + élevé et moins de poids de marchandises à transporter => moins de rentabilité .
d'où le fait que cela n'a pas été adopté en France .
De plus il y avait le système de rail-route (route roulante) Suisse en cours (camion complet sur wagon)
et Modalohr qui faisait ses wagons (semi sur wagon) pour faire une route roulante transalpine France/Italie (Aiton- Turin).
Il y aurait aussi une ligne sous toute réserve (source Modalohr)
Perpignan-Luxembourg (effective )
Luxembourg-Marseille (effective ?? )
Luxembourg -Poznan ( effective ??)
Irun-Lille via Paris (effective ?? )
Turin-Trieste ( effective??)
site pas mal
https://lohr.fr/fr/lohr-railway-system/le-systeme-lohr/
en bas de page cliquer sur suivant
le matériel modalohr étant trop cher en HO avant d'opter sur celui-ci ,j'attends que les prix s'écroulent
(si ça arrive un jour)
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: mes achats
Bonsoir
Sympa Fab', ces nouveaux achats !
J'ai une faiblesse pour la CC diesel bleue, et pour le Picasso, naturellement
-----------------------------------
En ce qui concerne le ferroutage, et plus précisément les Modalohr, l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) Aiton (proche Albertville) - Orbassano (Turin), par le tunnel du Mont-Cenis, est toujours opérationnelle. Les semi-remorques transportant des matières dangereuses représentent 43% du trafic assuré par cette relation !!
Il faut dire, le tunnel du Mont-Blanc est interdit à tous les véhicules en "plaques oranges", et la peur d'un nouvel incendie dans le tunnel du Fréjus (impliquant des citernes ?) est présente autant chez les transporteurs routiers que chez la société autoroutière gestionnaire du tunnel ...
J'ai eu pris cette Autoroute Ferroviaire trois fois, quand je bossais chez Brun S.A.S. à Grenoble. C'est génial. Tout d'abord, avec mon Volvo FH12 des années '90, j'attelais un châssis porte-conteneur 20 pieds (apte au gabarit ferroviaire bien sûr), puis j'allais récupérer un container citerne à Pont-de-Claix, chez Perstorp (anciennement Rhodia, anciennement Rhône-Poulenc). Le cariste posait le container avec son engin sur le châssis, je verrouillais, tout est en ordre, les papiers, go !
Et direction Turin, par l'autoroute. Sortie à Aiton, le terminal de l'AFA est à 3 km de là. Entrée sur le site (et il faut montrer patte blanche !), contrôles des documents, contrôle de l'autorisation de transport, étiquettes ADR en place, détecteurs thermiques, tout est OK ...
Le mec me dit "Bon, alors ton tracteur, il a des suspensions à air, ou à lames de ressort ?"
Et moi "A lames de ressort ..."
"Ah, oui, très bien, donc tu vas dételer ta semi sur l'emplacement 190, et le tracteur de parc (le "jockey") va le monter sur la plateforme une fois que le train sera en place, ensuite tu feras monter ton tracteur sur une autre plateforme quand on te le dira, puis tu rabattras les rétros, tu couperas le coupe-batterie, tu ne laisses rien de mobile dans la cabine"
Et me voilà, le train arrive, se met en place, les locos rebroussent puis se remettent en tête du train ... Les plateformes basculent à 45° (impressionnant la première fois !), et le tracteur de parc "envoie du bois", il met toutes les semis en place ! Je mets mon tracteur sur la plateforme en dernier, et les plateformes se remettent en position "rail"
3h20 de voyage entre Aiton et Orbassano, en voiture d'accompagnement. A part moi, le "steward" Italien, et trois ou quatre chauffeurs Sénégalais employés par des boîtes Italiennes ... Personne dans le wagon. 3h20 de "mise à disposition" sur le disque. J'ai surtout vu défiler le paysage ...
Repas compris dans les frais, j'ai super bien bouffé. On arrive à Orbassano à 21h30, nuit noire. Je récupère mon tracteur, puis ma semi-remorque, tout va bien. Je trouve un parking pas loin et "coupure dodo" ! Le lendemain, direction Bologne ...
J'avais pas pris de photos (pas sûr qu'on ait le droit, d'ailleurs !), mais je m'en souviens comme si c'était hier ... Tranche de vie d'un "pue le gazole" !
Pour le reste, comme tu dis Fab', espérons que les wagons Modalohr d'occasion voient leur prix baisser ... Sinon, tu es bon pour faire appel à un mec qui a une imprimante 3D !
(J'avoue qu'en TT, j'aimerais bien trouver un wagon bien bien long, genre un transport de fonte liquide comme en Lorraine ou en Belgique, ou un CASTOR ... )
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Sympa Fab', ces nouveaux achats !
J'ai une faiblesse pour la CC diesel bleue, et pour le Picasso, naturellement
-----------------------------------
En ce qui concerne le ferroutage, et plus précisément les Modalohr, l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) Aiton (proche Albertville) - Orbassano (Turin), par le tunnel du Mont-Cenis, est toujours opérationnelle. Les semi-remorques transportant des matières dangereuses représentent 43% du trafic assuré par cette relation !!
Il faut dire, le tunnel du Mont-Blanc est interdit à tous les véhicules en "plaques oranges", et la peur d'un nouvel incendie dans le tunnel du Fréjus (impliquant des citernes ?) est présente autant chez les transporteurs routiers que chez la société autoroutière gestionnaire du tunnel ...
J'ai eu pris cette Autoroute Ferroviaire trois fois, quand je bossais chez Brun S.A.S. à Grenoble. C'est génial. Tout d'abord, avec mon Volvo FH12 des années '90, j'attelais un châssis porte-conteneur 20 pieds (apte au gabarit ferroviaire bien sûr), puis j'allais récupérer un container citerne à Pont-de-Claix, chez Perstorp (anciennement Rhodia, anciennement Rhône-Poulenc). Le cariste posait le container avec son engin sur le châssis, je verrouillais, tout est en ordre, les papiers, go !
Et direction Turin, par l'autoroute. Sortie à Aiton, le terminal de l'AFA est à 3 km de là. Entrée sur le site (et il faut montrer patte blanche !), contrôles des documents, contrôle de l'autorisation de transport, étiquettes ADR en place, détecteurs thermiques, tout est OK ...
Le mec me dit "Bon, alors ton tracteur, il a des suspensions à air, ou à lames de ressort ?"
Et moi "A lames de ressort ..."
"Ah, oui, très bien, donc tu vas dételer ta semi sur l'emplacement 190, et le tracteur de parc (le "jockey") va le monter sur la plateforme une fois que le train sera en place, ensuite tu feras monter ton tracteur sur une autre plateforme quand on te le dira, puis tu rabattras les rétros, tu couperas le coupe-batterie, tu ne laisses rien de mobile dans la cabine"
Et me voilà, le train arrive, se met en place, les locos rebroussent puis se remettent en tête du train ... Les plateformes basculent à 45° (impressionnant la première fois !), et le tracteur de parc "envoie du bois", il met toutes les semis en place ! Je mets mon tracteur sur la plateforme en dernier, et les plateformes se remettent en position "rail"
3h20 de voyage entre Aiton et Orbassano, en voiture d'accompagnement. A part moi, le "steward" Italien, et trois ou quatre chauffeurs Sénégalais employés par des boîtes Italiennes ... Personne dans le wagon. 3h20 de "mise à disposition" sur le disque. J'ai surtout vu défiler le paysage ...
Repas compris dans les frais, j'ai super bien bouffé. On arrive à Orbassano à 21h30, nuit noire. Je récupère mon tracteur, puis ma semi-remorque, tout va bien. Je trouve un parking pas loin et "coupure dodo" ! Le lendemain, direction Bologne ...
J'avais pas pris de photos (pas sûr qu'on ait le droit, d'ailleurs !), mais je m'en souviens comme si c'était hier ... Tranche de vie d'un "pue le gazole" !
Pour le reste, comme tu dis Fab', espérons que les wagons Modalohr d'occasion voient leur prix baisser ... Sinon, tu es bon pour faire appel à un mec qui a une imprimante 3D !
(J'avoue qu'en TT, j'aimerais bien trouver un wagon bien bien long, genre un transport de fonte liquide comme en Lorraine ou en Belgique, ou un CASTOR ... )
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Re: mes achats
Merci Antonin
eh! oui moi aussi j'ai été un pue le gasole !!
tu as eu cette chance de pouvoir faire cette ligne
malgré mes KMS de bahut , j'aurai bien aimé.
pour l'imprimante 3 D c'est en prévision d'achat
le temps de me faire la main sur logiciel de 3D
du moins quand j'aurai le temps , pour l'instant ce n'est pas le cas .
eh! oui moi aussi j'ai été un pue le gasole !!
tu as eu cette chance de pouvoir faire cette ligne
malgré mes KMS de bahut , j'aurai bien aimé.
pour l'imprimante 3 D c'est en prévision d'achat
le temps de me faire la main sur logiciel de 3D
du moins quand j'aurai le temps , pour l'instant ce n'est pas le cas .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: mes achats
Fab a écrit:
pour l'imprimante 3 D c'est en prévision d'achat
le temps de me faire la main sur logiciel de 3D
du moins quand j'aurai le temps , pour l'instant ce n'est pas le cas .
J'ai fait quelques tuto qui pourrais t'aider.
Je les ai mis dans la nouvelle catégorie du forum : https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/c11-l-impression-3d
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: mes achats
Merci Nicolas !
c'est sympa
en logiciel 3 D j'ai Solidworks
mais sketchup est pas mal aussi
je l'ai utilisé par le passé en conception architecture au début
ensuite c'était Archicad et Autocad
c'est sympa
en logiciel 3 D j'ai Solidworks
mais sketchup est pas mal aussi
je l'ai utilisé par le passé en conception architecture au début
ensuite c'était Archicad et Autocad
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: mes achats
J'ai utiliser solidworks aussi pour le boulot.
C'est imbuvable, hyper compliquer pour faire la moindre modif, passer par des menu et sous menu pour le moindre truc.
Parfais pour les pro mais a la maison pour le modélisme je préfère largement et de loin la simplicité de Sketchup.
De plus c'est gratuit et marche sur des PC pas trop puissant.
C'est imbuvable, hyper compliquer pour faire la moindre modif, passer par des menu et sous menu pour le moindre truc.
Parfais pour les pro mais a la maison pour le modélisme je préfère largement et de loin la simplicité de Sketchup.
De plus c'est gratuit et marche sur des PC pas trop puissant.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: mes achats
tu n'as certainement pas tord Nicolas
mais comme je l'ai eu pour rien , je vais tenter le coup
dès que je pourrai avoir du temps libre !
merci pour tout Nicolas
mais comme je l'ai eu pour rien , je vais tenter le coup
dès que je pourrai avoir du temps libre !
merci pour tout Nicolas
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum