que mettre sous les rails
4 participants
Page 1 sur 1
que mettre sous les rails
salut
que mettre en dessous ,du liège ,du dépron ,autre ,toutes vous idées sont les bienvenus .
que mettre en dessous ,du liège ,du dépron ,autre ,toutes vous idées sont les bienvenus .
éric85- Messages : 843
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Re: que mettre sous les rails
Bonjour,
Je pense que le liège est le mieux pour sa solidité, le dépron ayant tendance à s'écraser facilement.
Amicalement.
Je pense que le liège est le mieux pour sa solidité, le dépron ayant tendance à s'écraser facilement.
Amicalement.
salut
merci
merci
je ne trouve pas de liège ,c'est bizarre ça ,je ne trouve que ce genre de semelle : http://www.ebay.fr/itm/Peco-SL-50-Streamline-Moule-Ballast-Incrustation-OO-HO-Jauge-/381642343311?hash=item58dba8038f:g:xyAAAOSwt6ZWV0PG
c'est peut être bien ?
c'est peut être bien ?
Bonsoir
Je ne connais pas ce produit.
De mon coté j'utilise de la semelle Liège marque création ZS sans gorge. Ref HO 9550100. Pour 10 m 22.5 euros.
Disponible sur le site railway lisieux. C'est là que je m'approvisionne. Soit sur place soit par correspondance.
Va faire un tour sur le site. http://www.railway.fr/
Tu regardes dans voies et fait défiler les pages.
SVP
Guillaume
De mon coté j'utilise de la semelle Liège marque création ZS sans gorge. Ref HO 9550100. Pour 10 m 22.5 euros.
Disponible sur le site railway lisieux. C'est là que je m'approvisionne. Soit sur place soit par correspondance.
SVP
Guillaume
T2073- Messages : 85
merciT2073 a écrit:Bonsoir
SVP
Guillaume
c'est bien ça ?
Oui tout à fait.
C'est assez facile à travailler en courbe. Tu commences par coller l'intérieur mets des punaises puis l'extérieur.
Quand il est livré le biseau est au centre. Tu détaches et te retrouve avec 2 longues lamelle.
Pour les jonctions avec les aiguilles, il se coupe bien.
Ce produit est disponible ailleurs de toute façon. Utilisé depuis toujours sur mes réseaux.
Quelquefois, j'ai utilisé des feuilles de liège du commerce pour le bricolage mais la granulométrie est moins bonne, pas les biseaux donc aspect moyen et plus compliqué à travailler. Jette un oeil sur mon réseau, l'extension est justement en cours.
Ton linéaire n'étant pas trop long, ça vaut le coup. A toi de voir. Peut-être sur LBC des gens vendent des surplus.
En dehors de l'intérêt esthétique, ça amortie sérieusement le bruit de roulement.
SVP
Guillaume
C'est assez facile à travailler en courbe. Tu commences par coller l'intérieur mets des punaises puis l'extérieur.
Quand il est livré le biseau est au centre. Tu détaches et te retrouve avec 2 longues lamelle.
Pour les jonctions avec les aiguilles, il se coupe bien.
Ce produit est disponible ailleurs de toute façon. Utilisé depuis toujours sur mes réseaux.
Quelquefois, j'ai utilisé des feuilles de liège du commerce pour le bricolage mais la granulométrie est moins bonne, pas les biseaux donc aspect moyen et plus compliqué à travailler. Jette un oeil sur mon réseau, l'extension est justement en cours.
Ton linéaire n'étant pas trop long, ça vaut le coup. A toi de voir. Peut-être sur LBC des gens vendent des surplus.
En dehors de l'intérêt esthétique, ça amortie sérieusement le bruit de roulement.
SVP
Guillaume
esthétiquement ,ça n'a pas d'importance je couvrirais avec du ballast ,ce qui m'importe c'est de diminuer le bruit .
Et pour le ballast, j'utilise le woodland scenic 530079 ou 530081. (Marron moyen ou clair si tu veux faire une zone refaite).
L'avantage est que si par la suite tu as à déposer un rail ou une aiguille, ça se fait sans rien casser. Ce ballast se retire très bien, il reste souple. Collé avec une seringue. soit de la colle à bois + eau + 1 goutte de liquide vaisselle soit la colle toute faite mais là c'est nettement plus couteux.
SVP
Guillaume
L'avantage est que si par la suite tu as à déposer un rail ou une aiguille, ça se fait sans rien casser. Ce ballast se retire très bien, il reste souple. Collé avec une seringue. soit de la colle à bois + eau + 1 goutte de liquide vaisselle soit la colle toute faite mais là c'est nettement plus couteux.
SVP
Guillaume
Dernière édition par T2073 le Mer 19 Oct 2016 - 18:30, édité 1 fois (Raison : ORTH)
merci pour ces conseils
personnellement j'ai utilisé du liège en rouleau
granulométrie plus fine qu'en plaque.
j'ai préféré cette option car j'ai trouvé, pour mon cas, que c'était la moins chère
l'achat de semelle toute faites m'aurai coûté un bras voir 2
A savoir qu'il te faut utiliser une lame neuve pour la découpe
le liège étant assez "abrasif" si l'on peut dire
le Dépron m'avait été déconseillé du fait qu'au collage (colle néoprène) c'était moins souple la colle néo durcissait et perdait son élasticité
et aussi que le Dépron "s'affaissait" dans le temps
mais il y a des inconditionnels du Dépron (ou des mousses, comme celle postée) et qui diront que le liège fait de même (rigidité)
voilà ma petite contribution
granulométrie plus fine qu'en plaque.
j'ai préféré cette option car j'ai trouvé, pour mon cas, que c'était la moins chère
l'achat de semelle toute faites m'aurai coûté un bras voir 2
A savoir qu'il te faut utiliser une lame neuve pour la découpe
le liège étant assez "abrasif" si l'on peut dire
le Dépron m'avait été déconseillé du fait qu'au collage (colle néoprène) c'était moins souple la colle néo durcissait et perdait son élasticité
et aussi que le Dépron "s'affaissait" dans le temps
mais il y a des inconditionnels du Dépron (ou des mousses, comme celle postée) et qui diront que le liège fait de même (rigidité)
voilà ma petite contribution
Fab- Messages : 2528
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
salut
justement j'étais chez brico machin ce matin et j'ai regardé le liège en rouleau
justement j'étais chez brico machin ce matin et j'ai regardé le liège en rouleau
T2073 a écrit:Et pour le ballast, j'utilise le woodland scenic 530079 ou 530081. (Marron moyen ou clair si tu veux faire une zone refaite).
L'avantage est que si par la suite tu as à déposer un rail ou une aiguille, ça se fait sans rien casser. Ce ballast se retire très bien, il reste souple. Collé avec une seringue. soit de la colle à bois + eau + 1 goutte de liquide vaisselle soit la colle toute faite mais là c'est nettement plus coûteux.
SVP
Guillaume
je rajoutera juste que les dosages sont :
colle à bois 2/3 eau 1/3 et liquide vaisselle 2 à 3 gouttes
pour le contenant d'un pot à confiture style "Bonne maman"
un peu comme ça
concernant les ballasts woodland
tu les prends où? Guillaume !
Bonjour
Oui c'est exactement ça le dosage.
Le woodland, je le prends chez Railway à Lisieux (14). Etant en Normandie, c'est mon fournisseur officiel.
Au sujet du ballast, j'ai pu constater encore le week-end passé, la facilité de dépose sans rien casser au niveau des rails.
Il existe plusieurs coloris. Le clair est sympa pour faire une petite zone refaite récemment.
SVP
Guillaume
Oui c'est exactement ça le dosage.
Le woodland, je le prends chez Railway à Lisieux (14). Etant en Normandie, c'est mon fournisseur officiel.
Au sujet du ballast, j'ai pu constater encore le week-end passé, la facilité de dépose sans rien casser au niveau des rails.
Il existe plusieurs coloris. Le clair est sympa pour faire une petite zone refaite récemment.
SVP
Guillaume