Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre premier train miniature et vos souvenirs !

+5
ROULAPLA
Nicolas
Nico-59
Grolandais
michelm2
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 12:48

Bonjour à tous Very Happy

En tant que nouveau membre du Forum, je souhaite en savoir plus sur votre vision du modélisme ferroviaire, et notamment sur ce qui vous a amené à ce beau loisir !

Alors voilà : quel a été votre premier cadeau/achat en terme de train miniature (coffret, loco et wagons, ...), photo à l'appui si possible (vous les trouverez toutes sur Google Images), à quelle époque, et quels souvenirs vous en gardez ? Wink

Pour ma part, ça ressemblait à ça, à peu de choses près...

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Item_210

Ensuite, il y a eu des tas de coffrets Jouef, Fobbi, puis Roco en N après une longue pause, et une nouvelle pause... Je jouais en général sur une planche en agglo, sans décor, sans bâtiments, sans accessoires... Une autre époque !

Sachant que j'ai eu mon premier coffret Fleischmann à l'âge de 5 ans Very Happy

Bonne journée à vous tous !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  michelm2 Dim 20 Déc 2015 - 13:16


Perso, j'ai toujours adoré le train, mon père était a la SNCF et on voyagé donc en train mais cela se limitait la pour le modélisme (a part des trains plastiques !!!
Ma premier loco, a était pour nos fiançailles (1975 si ma mémoire est bonne!scratch ) une bague contre une loco , une 141 charbon jouef que j'ai encore puis une 66000 jouef et quelques wagons et le circuit que l'on monte sur le sol , et que l'on démonte aussitôt parce cela gène !!!
Et puis les enfants arrivent et la tout fini dans un carton!!

Voila pour les débuts !!!!!!!!!!
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 13:25

Merci Michel !

Eh oui, en effet, quand les enfants arrivent, on met souvent les petits trains dans un carton...

Mais rien n'empêche de les ressortir quand les enfants ont grandi, on ne sait jamais.

Ça peut susciter des vocations Very Happy Plutôt que des jeux vidéo...
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  michelm2 Dim 20 Déc 2015 - 13:47


Les gamins (grands maintenant , 38 et 36 ans ) n'ont jamais étaient passionné par le train !!
Mais 2 ou 3 ans ,depuis que je me suis fait une pièce a train,j'ai reouvert le carton et j’achète des locos, mais uniquement en occasion, modèles anciens, que je démonte, bricole pour les améliorer , et en même temps je réfléchis au plan de mon futur réseau !!! Very Happy
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nico-59 Dim 20 Déc 2015 - 17:35

Salut,

Mon père a soit disant offert à mon frère et moi, un coffret maklin débutant dans les années 80. Il a énormément joué avec Laughing
Mais bon, ça a pris aussi... Je l'ai toujours, bien rangé dans sa boite. Une loco et deux wagons de marchandises (un plat et une benne basculante) façon jouet au 1/87, + un transfo et de quoi faire un ovale en rails.

Voilà les tofs :
Votre premier train miniature et vos souvenirs ! M01210

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! M01310
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 17:39

Bonsoir Nico Smile

D'accord !

Il me semble que Trix HO fait encore un coffret de ce genre, cette fois ci avec un locotracteur de manoeuvres, deux ou trois wagons "hobby", l'ovale de voies et le transfo évidemment, pour 70 € environ (ce qui reste très raisonnable pour s'y mettre !)

Merci pour les photos Very Happy

Bonne soirée !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nicolas Dim 20 Déc 2015 - 19:54

Moi c'était mon père qui avait un réseau pivotant le long d'un mur quand j'était tout jeune.
Il me reste le coffret jouef, une BB avec deux voitures inox.

Une longue frustration et après pleins d'achat j'ai mon matos a moi.

Mais depuis bébé, comme tout le monde c'est dans des cartons au grenier.
Vivement que j'ai une pièce à train pour redescendre tous mes cartons.
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  ROULAPLA Dim 20 Déc 2015 - 23:08

Moi j' ai commencé à regarder mon père jouer avec le train Jep caréné qu' il m' avait offert pour mes 2 ou 3 ans...

Le bon prétexte !!!

C' était en 1951 ou 1952.

Un beau reseau 0 avec des aiguillages et un croisement, il y avait un carton plein de rails en plus du coffret.

A la suite de mon 1er divorce je l' ai vendu en 1976 pour une poignée de moules.

J' ai repiqué au train avec du HO Marklin voie métal avec ballast, 3 rails vers 1981, j' avais de la place et j' avais fauché à je ne sais qui une loco tout métal  131 ( je pense) sans tender des années cinquante dans les années '60.

Depuis elle traînait dans mon bourrier...

Lors d' un voyage en Allemagne fin années '70  j' ai acheté un coffret de départ avec la petite loco et 2 wagons voyageurs en tôle.

J' ai eu je ne sais comment un tender Fleischmann que j' ai accroché à ma 1ere loco Marklin

J' ai acheté quelques wagons Jouef et monté quelques maisons Faller pour faire un village avec église et une grosse gare.

2 aiguillages et un croisement.

J' allais rôder chez BABY TRAIN à Paris pour acheter parfois quelque chose et je rêvais surtout beaucoup devant toutes ces merveilles.

Parc automobile: des voitures publicitaires Huilor pour égayer le tout... bref de l' hétéroclite .

Et un début de réseau en N, pas courant en France et que je complétais en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Finalisé au début des années '80 lorsque je me suis installé en Bretagne.

Suite à mon 2 eme divorce en 2000 j' ai vendu le HO et emballé les pièces du N

A Briançon j' ai remonté mon N et l' ai décoré.

Après mon remariage avec ma 1ere femme en 2007  je suis retourne en Bretagne, fini mon réseau N et ai eu la nostalgie de mon premier train Jep.

J' en ai retrouvé un en parfait état et là, j' étais foutu, la valse a commencé... ( il va falloir que je poste sur ce train)

J' ai craqué sur une rame Stephenson en 00 sur E Bay, elle était si jolie et du coup j' ai fait un petit réseau champêtre en 00, complété avec des rames époque 1  britishes bien colorées et pleines de charme.

Voilà, vous savez tout !!!

 Je sais j' ai eu une vie compliquée qui explique que le train miniature a accompagné ma vie en pointillé.

Mon plus gros délire est quand même le SLOT ( Scalextric- petites autos) où j' ai commis un circuit délirant qui se situe en Afrique Noire, avec toutes ses caractéristiques et les " voitures qui vont bien",  créations ( très) personnelles en adéquation avec le circuit.

Presque tout fait " avec du carton, du bois et des bouts de ficelle" , l' AAAAfrique , quoi...

Je suis assez connu dans ce monde du Slot pour mon sens du délire et de, parfois la provoc.

Ce qui m' a valu d' émigrer plusieurs fois de foras qui se prenaient au sérieux, maintenant mon forum préféré est " SLOT DE GRENIER" où je poste sous le pseudo d' OSCAR.

.
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nico-59 Lun 21 Déc 2015 - 14:14

Ah le slot-car, c'est cool aussi ! Surtout entre potes !!!
Limite, le petit-train, tu y joues tout seul, et là t'es vraiment bien alors que le slot-car, c'est le contraire, faut jouer à plusieurs...
A part ça, beaucoup de similitudes entre les deux.
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Grolandais Mer 23 Déc 2015 - 16:32

Bonsoir, et merci pour vos réponses ! Very Happy

Contextes variés, vies mouvementées ou moins, mais l'essentiel est là : pratiquer le petit train sans se prendre la tête. Wink

C'est pareil pour moi ! Finalement, ce qui m'importe, c'est juste de "jouer au train", comme un grand gamin... Et, plus les jours passent, moins je sens que je ferai un réseau... Car, malgré les inconvénients (légers) que ça apporte, j'ai toujours aimé un truc, et un seul : pouvoir faire mon réseau en "démontable", sur mon bureau de lycéen ou dans le garage familial, et imaginer les situations que je souhaitais, session de jeu après session de jeu.

Pour le moment, rien n'a changé : j'achèterai toujours le coffret prévu après les fêtes, sauf évidemment s'il n'est plus en stock : auquel cas, je prendrai un autre coffret de départ, un peu plus cher, mais qui a l'avantage de reproduire une situation que l'on pourrait voir en Allemagne, en Suisse, en France, en Hongrie ou en Pologne ! Le voici :

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Tillig11

120 € environ Smile Pas mal, non ? Avec une loco Sérié 285 "Traxx" diesel-électrique Very Happy

Je vous en reparlerai prochainement Cool

A très bientôt, chers amis, et n'hésitez pas Very Happy

Bien à vous,

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  michelm2 Mer 23 Déc 2015 - 16:38



Très belle locos, bon choix !!!!!!!!!!!!

Rêves bien et passe un excellent Noël !!! santa rendeer
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Grolandais Mer 23 Déc 2015 - 16:40

Bonsoir Michel, et merci Very Happy

Joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !

Avec peut être, des petits trains au pied du sapin... Qui sait ? Wink

A bientôt !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  la frégate Mer 23 Déc 2015 - 16:58

Bonsoir

Le 1er train c'était le Picasso Jouef (l'ancien avec la remorque) j'avais 2 ans et demi donc fin 1967.
La 2e loco que j'ai toujours c'est la fameuse 020 Jouef, elle fonctionne toujours.
Revenu au train vers les années 2000.
Evidemment entre temps beaucoup de changement et surtout constatation d'un hobby assez onéreux voire de plus en plus. Mais bon toute passion est chère donc faut relativiser.
a +

la frégate

Messages : 22
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nicolas Mer 23 Déc 2015 - 17:27

Moi en 2006/2007 j'ai fait le plein grace à ebay.
Des bonnes affaires a l'époque qu'on ne trouvent plus aujourd'hui.


Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  jeanmichelfr11 Mer 23 Déc 2015 - 21:38

Mon premier train était "à clé" et évoquait vaguement un BB 9200 avec deux voitures très raccourci, qu'est ce que j'ai pu joué avec, mon deuxième était un "Capitole" électrique avec un 9200 rouge bien sur et deux voitures plus longues, là aussi beaucoup d'heures de loisir mais pas de modélisme, train en tout cas.

Amicalement
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Fab Ven 1 Jan 2016 - 14:58

mon premier train a été pour un annif vers mes 7/8 ans je ne sais plus très bien
offert par ma mère . c'était un coffret Jouef Provence Côte d'Azur des années 70

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! 1_er_c10
(vue de ce à quoi il ressemblait)

c'était un grand 8 qu'il fallait démonter car la chambre n'était pas assez grande pour pouvoir le garder monté ,chambre que je partageais avec mon frère plus âgé
ensuite le train est resté des années rangé dans son carton
c'est vers les années 2000 et des plumes lorsque que j'ai "fini" ma 1ère maison que je me suis dit que je pourrai consacré mes dimanches au trains

à partir de là j'ai commencé à me faire mon 1er réseau puis d'autres ont suivis (de plus en plus petit)
parallèlement je récupérai au grée des dons des locos ,voitures,wagons
c'était : ah! tu fais du trains électrique ? je dois avoir du train dans un carton si ça te dis tu prends . Bien sûr des fois c'était des choses en plastoc
nulles des fois de belles choses mais qu'il fallait réparer

ensuite j'ai laissé tomber un peu le train pour le Surf en intensif (compétitions et instances) avec mon fils .
Depuis mon déménagement le train est en attente de modification mais le boulot ne me laisse que peu de temps libre
de temps à autre je gribouille des idées de modif sur des feuilles et voilà!




Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nico-59 Ven 1 Jan 2016 - 15:35

Bah je vois qu'on est tous pareil...

On commence gamin, on arrête adulte, et on reprend(ra) plus tard Very Happy
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Fab Ven 1 Jan 2016 - 16:04

oui !
et on se dit que ce sera pour la retraite !

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  michelm2 Ven 1 Jan 2016 - 16:46

Le soucis,est qu' a la retraite, les moyens financiers sont quand même moins important , et que le cout du modélisme ferroviaire ne diminue pas,!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Fab Ven 1 Jan 2016 - 19:51

oui ! c'est bien cela le problème
par contre il n'y a que le temps qui ne diminue pas .

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nicolas Sam 2 Jan 2016 - 11:16

On en reve gamin .
On achete et entasse quand on est actif (professionnellement parlant évidement)
On monte a la retraite.
Wink
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  michelm2 Sam 2 Jan 2016 - 11:34

Et justement, c'est ce que j'ai fait, mais maintenant que je commence a avoir une idée plus précise de ce que je veux faire, je m’aperçois qu'il va me manquer des trucs, surtout au niveaux des rails et aiguillages, (locos et wagons, c'est largement bon ! Very Happy ) et par contre, il y a des choses que j'ai acheté et des maquettes montés qui ne me serviront pas  mais bon, je trouverais toujours une personnes que cela intéressera  !!!! Very Happy Very Happy
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Nico-59 Lun 4 Jan 2016 - 18:47

Le troc en 2016, moi je dis que c'est une bonne monnaie Michel !
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  jeanmichelfr11 Lun 4 Jan 2016 - 19:48

Dans ce cas, il faut ouvrir une rubrique troc, ce serait bien, je pense.

Amicalement.

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Fab Mar 5 Jan 2016 - 5:06

il y a la rubrique des petites annonces
elle est faite  pour ça  du moins un peu

qui sait chacun a peut-être des choses qui peuvent intéresser d'autres !
et d'autres recherchent  ce chacun a peut-être !

éventuellement la création d'une rubrique "je recherche "
des fois que certains voient quelque part ce recherche d'autres (lien, annonces,bouche à oreilles, etc .....)


A voir ce qu'en pense l'admin !

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Votre premier train miniature et vos souvenirs ! Empty Re: Votre premier train miniature et vos souvenirs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum