FILM TORTILLARD 1943
2 participants
Page 1 sur 1
FILM TORTILLARD 1943
Film de Mahuzier plein de charme.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Re: FILM TORTILLARD 1943
Super !
Curieuse époque où il y avait des voies ferrées presque partout (et pas en friche ou transformées en voie verte), où la France produisait sa nourriture (sans faire venir ses asperges du Pérou et son mouton de Nouvelle Zélande), où les usines et fabriques n'étaient pas délocalisées ...
Je me sens vieux.
Curieuse époque où il y avait des voies ferrées presque partout (et pas en friche ou transformées en voie verte), où la France produisait sa nourriture (sans faire venir ses asperges du Pérou et son mouton de Nouvelle Zélande), où les usines et fabriques n'étaient pas délocalisées ...
Je me sens vieux.
Clofer- Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)
Re: FILM TORTILLARD 1943
Il faut remettre ce film dans le contexte de l' époque.
France de Vichy zone dite " Libre" représentait, en gros, le tiers de la France de 1939, ruinée par la défaite de 1940, manque de tout, la France s' était remise à vivre comme avant 1914.
La zone Nord et façade côtière Ouest occupée par les allemands comprenait la presque totalité de la puissance industrielle de la France ( on parlait à l' époque de " La France utile" ) .
Les échanges inter-zones étaient quasiment inexistants.
Ponts, routes, voies ferrées stratégiques détruits en grande partie.
Plus de carburant, presque plus de véhicules, plus de commerce avec les colonies du fait du blocus économique infligé par les Anglais.
Evidemment plus de commerce international.
Manque de main d' oeuvre du fait des deux millions de prisonniers en Allemagne.
La plus grosse partie de notre pauvre production nationale restante après les destructions de 1940 partait pour le Reich.
Le slogan gouvernemental de l' époque était " le retour à la terre" , de toutes façons il n' y avait pas le choix.
De plus la " zone libre " avait été envahie militairement par la Wehrmacht en Novembre 1942, laissant le gouvernement de Vichy régler les affaires courantes concernant l' administration civile.
Donc le réseau ferroviaire existant était exploité au maximum de ses possibilités.
.
France de Vichy zone dite " Libre" représentait, en gros, le tiers de la France de 1939, ruinée par la défaite de 1940, manque de tout, la France s' était remise à vivre comme avant 1914.
La zone Nord et façade côtière Ouest occupée par les allemands comprenait la presque totalité de la puissance industrielle de la France ( on parlait à l' époque de " La France utile" ) .
Les échanges inter-zones étaient quasiment inexistants.
Ponts, routes, voies ferrées stratégiques détruits en grande partie.
Plus de carburant, presque plus de véhicules, plus de commerce avec les colonies du fait du blocus économique infligé par les Anglais.
Evidemment plus de commerce international.
Manque de main d' oeuvre du fait des deux millions de prisonniers en Allemagne.
La plus grosse partie de notre pauvre production nationale restante après les destructions de 1940 partait pour le Reich.
Le slogan gouvernemental de l' époque était " le retour à la terre" , de toutes façons il n' y avait pas le choix.
De plus la " zone libre " avait été envahie militairement par la Wehrmacht en Novembre 1942, laissant le gouvernement de Vichy régler les affaires courantes concernant l' administration civile.
Donc le réseau ferroviaire existant était exploité au maximum de ses possibilités.
.
ROULAPLA- Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 75
Localisation : Bretagne 22
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum