Historique de la firme Marklin
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Historique de la firme Marklin
Salut
Voici l'histoire de Marklin.
1859
Theodor Friedrich Wilhelm Märklin est fabricant de petites cuisines pour les poupées.
1891
Les fils du fondateur de la société fabriquent un premier train à mouvement d'horlogerie avec voie modulaire en forme de 8. C'est elle qui va peu à peu imposer des écartements de voie qui deviendront les standards internationaux actuels.
C'est d'abord en 1891, le 1 (Eins) soit le 1/32 avec une voie de 45 mm de large (maintenant désigné par I (chiffre romain)).
1895
Premiers trains électriques et à vapeur en écartement 1 ; fabrication de bateaux en métal (paquebots, cuirassés...)
1900
Introduction de l'écartement O soit le 1/45 avec une voie de 32 mm.
1914
Début des boîtes de construction en métal
1920-30
La gamme est complétée par des véhicules automobiles en métal à monter, généralement transformables (certains modèles ont été reproduits à partir des années 1980)
1935
Introduction de l'échelle OO (1:76) qui préfigure le fameux HO, les deux systèmes compatibles utilisent une voie de 16,5 mm d'entraxe, devenue le standard international.
Le OO/HO était évidemment beaucoup moins encombrant et mieux adapté aux appartements modernes, le réseau pouvant être monté sur une table de salle à manger (d'où l'expression de table top utilisée en Angleterre par une marque comme Bing).
L'alimentation du matériel roulant fait appel au courant alternatif 20 Volts, l'inversion du sens de marche par une surtension momentanée du courant envoyé dans la voie.
1937
Une gamme complète de voies, accessoires, locomotives et wagons est disponible. Märklin expose un très grand réseau à la Foire de Nuremberg.
1966
Après avoir racheté la société Hamo, Märklin proposera une version 2 rails à courant continu de son matériel sous cette dénomination jusqu'en 1995.
1972
Considérant ne pas pouvoir se démarquer de la concurrence avec l'échelle N (1:160), Märklin présente l'échelle Z (1:220 avec une voie de 6,5 mm d'écartement).
années 1980
Marklin rachète son concurrent Trix et harmonise les deux gammes, spécialisant TRIX dans le système à courant continu (HO 1:87) et dans l'échelle N (1:160) sous la marque Minitrix.
1984
Lancement de Märklin Digital
2004
Lancement de Märklin Systems1
Le 4 février 2009
Märklin dépose son bilan au tribunal de Göppingen2. Les dirigeants de Märklin espèrent qu’ils pourront ainsi tenter un nouveau départ, après que les banques ont refusé de prolonger une ligne de crédit de 50 millions d'euros.
Le 25 octobre 2010
Les dirigeants de Märklin annoncent une sortie de redressement et nomment comme PDG Stefan Löbich.
Voici l'histoire de Marklin.
1859
Theodor Friedrich Wilhelm Märklin est fabricant de petites cuisines pour les poupées.
1891
Les fils du fondateur de la société fabriquent un premier train à mouvement d'horlogerie avec voie modulaire en forme de 8. C'est elle qui va peu à peu imposer des écartements de voie qui deviendront les standards internationaux actuels.
C'est d'abord en 1891, le 1 (Eins) soit le 1/32 avec une voie de 45 mm de large (maintenant désigné par I (chiffre romain)).
1895
Premiers trains électriques et à vapeur en écartement 1 ; fabrication de bateaux en métal (paquebots, cuirassés...)
1900
Introduction de l'écartement O soit le 1/45 avec une voie de 32 mm.
1914
Début des boîtes de construction en métal
1920-30
La gamme est complétée par des véhicules automobiles en métal à monter, généralement transformables (certains modèles ont été reproduits à partir des années 1980)
1935
Introduction de l'échelle OO (1:76) qui préfigure le fameux HO, les deux systèmes compatibles utilisent une voie de 16,5 mm d'entraxe, devenue le standard international.
Le OO/HO était évidemment beaucoup moins encombrant et mieux adapté aux appartements modernes, le réseau pouvant être monté sur une table de salle à manger (d'où l'expression de table top utilisée en Angleterre par une marque comme Bing).
L'alimentation du matériel roulant fait appel au courant alternatif 20 Volts, l'inversion du sens de marche par une surtension momentanée du courant envoyé dans la voie.
1937
Une gamme complète de voies, accessoires, locomotives et wagons est disponible. Märklin expose un très grand réseau à la Foire de Nuremberg.
1966
Après avoir racheté la société Hamo, Märklin proposera une version 2 rails à courant continu de son matériel sous cette dénomination jusqu'en 1995.
1972
Considérant ne pas pouvoir se démarquer de la concurrence avec l'échelle N (1:160), Märklin présente l'échelle Z (1:220 avec une voie de 6,5 mm d'écartement).
années 1980
Marklin rachète son concurrent Trix et harmonise les deux gammes, spécialisant TRIX dans le système à courant continu (HO 1:87) et dans l'échelle N (1:160) sous la marque Minitrix.
1984
Lancement de Märklin Digital
2004
Lancement de Märklin Systems1
Le 4 février 2009
Märklin dépose son bilan au tribunal de Göppingen2. Les dirigeants de Märklin espèrent qu’ils pourront ainsi tenter un nouveau départ, après que les banques ont refusé de prolonger une ligne de crédit de 50 millions d'euros.
Le 25 octobre 2010
Les dirigeants de Märklin annoncent une sortie de redressement et nomment comme PDG Stefan Löbich.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Historique de la firme Marklin
Faudra que je regarde dans mes catalogues l'apparition du système Delta chez Marklin...
Marklin a d'abord lancé le digital (avec possibilité de commander jusqu'à 80 machines sur un réseau).
Le système étant couteux, ils avaient lancé peu après le système Delta, qui est une sorte de système digital limité (jusqu'à 5 machines sur réseau...
Je pense qu'aujourd'hui, le Delta de Marklin n'existe plus (victime de la "banalisation" du digital ayant réduit son coût).
Marklin a d'abord lancé le digital (avec possibilité de commander jusqu'à 80 machines sur un réseau).
Le système étant couteux, ils avaient lancé peu après le système Delta, qui est une sorte de système digital limité (jusqu'à 5 machines sur réseau...
Je pense qu'aujourd'hui, le Delta de Marklin n'existe plus (victime de la "banalisation" du digital ayant réduit son coût).
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Historique de la firme Marklin
J'ai un catalogue jouef de 1970/71 que je vais mettre en ligne prochainement ou dedans il y a les prémices du digital.
Ils appelais ça "Télécommande électronique" .
Possibilité de commandé jusqu’à 8 machines, éclairages permanent et deux manettes de commandes.
Ils appelais ça "Télécommande électronique" .
Possibilité de commandé jusqu’à 8 machines, éclairages permanent et deux manettes de commandes.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Historique de la firme Marklin
Clair qu'il faut retrouver cette doc !
Sur le coup, Jouef était sacrément en avance alors !
Sur le coup, Jouef était sacrément en avance alors !
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Historique de la firme Marklin
Nico-59 a écrit:Clair qu'il faut retrouver cette doc !
Sur le coup, Jouef était sacrément en avance alors !
+1
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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