La charte du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charte du forum.

Message  Admin le Mar 18 Oct - 20:45

Bienvenue sur ce forum libre.



INTRODUCTION

Ce forum a pour but de mettre en relation des passionnés. Son caractère dit "LIBRE" permet à toutes personnes de s'intéresser, de communiquer et de partager ses idées, ses réalisations ou ses objets possédés. Et ce quelque soit son optique du modélisme. Ici ont droit de citer les "compteurs de rivets", les curieux, les connaisseurs, les néophytes, etc… Mais aussi les personnes se contentant d'un "rond" sur une table pour faire rouler de temps en temps une machine avec des wagons de quelques types, époques et échelles que ce soit.
Tous les types de matériels et échelles sont les bienvenues ici. Même les prototypes et fabrications maison sans échelles particulières. Peu importe aussi le degré de leur finition.

"Trainminiature Libre" est une communauté indépendante née du regroupement d'amateurs de trains miniature de tous types. "Trainminiature Libre" offre un espace Internet dédié à ces trains modèles. Nous offrons notamment aux utilisateurs la possibilité de se retrouver et de communiquer par le biais de ce Forum.

Le Forum de "Trainminiature Libre" offre plusieurs catégories clairement identifiées. Chacune de ces catégories comporte un ou plusieurs sous-forums traitant d'un aspect particulier. Il est demandé aux utilisateurs de respecter scrupuleusement les prescriptions implicites comprises dans les définitions des différents forums et sous-forums. Par exemple, une question traitant de décor devra ainsi impérativement être débattue dans le sous-forum "LE COIN DES TECHNICIENS :" et dans la rubrique "Décors :". Et bien sûr pas ailleurs.

Pour les sujets sans caractère ferroviaire particuliers ou non clairement identifiables, il est mis à votre disposition un forum appelé "Le bistrot" dans lequel les discussions peuvent s'ouvrir à d'autres domaines et d'autres horizons.

Ce Forum est administré par un administrateur appelé "Admin". Les posts de tous sont supervisés et modérés par deux membres du Forum nommés "Modérateurs" ( Nicolas et 333) et par l'Administrateur. Chacun peut, au besoin, être joint par MP.



PRESENTATION

Avant de créer pour la première fois un post sur le Forum, vous devez vous présenter dans la section "ACCUEIL :" et "Présentation :". Ce message peut être succinct. Toutefois, un petit historique de votre expérience dans les trains miniatures est le bienvenu.

Ensuite vous pouvez mettre à jour les informations de votre "profil". Telles que : avatar, adresse mail, ou toutes autres informations que vous souhaitez.
Ce profil vous permet aussi de choisir les préférences relatives à la présentation de Forum dans votre navigateur Internet.

La taille des avatars est limitée à 150 pixels par 150 pixels.



GÉNÉRALITÉS

Les messages que vous écrivez sont immédiatement publiés sur le forum ; tout sujet/message posté et participant à une discussion tombe automatiquement dans le domaine public. L'effacement d'un sujet/message peut être demandé sur simple message privé à l'équipe des modérateurs et ce, seulement si ce dernier ne perturbe en rien le cours des discussions et/ou la tenue du forum.

Tout propos religieux et/ou politique à caractère informatif, comparatif ou incitatif n'est pas autorisé sur ce forum. De plus, tout message à connotation raciste, incitant à la haine raciale et/ou à la violence sera immédiatement effacé, tout comme les messages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, notamment les posts d'ordre pornographiques ou tendancieux quel qu'en soit la forme. Les grossièretés et les insultes sont aussi interdites. L’auteur de tels propos sera banni sur simple décision d'un modérateur ou de l'administrateur. Et, après discussion et décision de l'équipe des modérateurs/administrateurs, des mesures drastiques pourront être prises à l'encontre de l'auteur (transmission de l'IP du membre, de son pseudonyme, etc… aux autorités compétentes).

La publicité directe et/ou l'anti-publicité, à caractère commercial et/ou implicite, sont interdites. Néanmoins, la présentation de nouveautés à caractère commercial, trouvée sur Internet et/ou sur un autre site de news, reste autorisée. Les artisans pourront présenter leur collection pour autant que celle-ci touche majoritairement l'objet du forum. Ils veilleront à ne pas mentionner de prix, mais renverront systématiquement vers leur site ou un document téléchargeable au format PDF.

Les petites annonces de nos membres pour la vente ou l'échange de matériel sont autorisées pour autant que :
- elles comportent une description claire et juste des objets à vendre,
- elles comportent au minimum une photographie descriptive représentant l'objet réel,
- elles doivent être accompagnées du prix demandé avec les mentions frais de port inclus ou frais de port non inclus ainsi que le type de paiement souhaité (Paypal, chèque, virement, …).
- elles ne soient pas des publicités pour des ventes sur d'autres sites,
- les échanges sur ces annonces seront faites par MP uniquement.

Toute annonce non conforme sera purement et simplement supprimée par les membres de l'équipe de modération. L'équipe du forum se réservant toutefois le droit de supprimer ce qui lui semblerait par trop clairement publicitaire.

Le principe est régis par le "ticket" déposé par le candidat à l'achat dans le post de l'annonce et par un MP adressé au vendeur dans le même journée que le dépôt du ticket. Tout manquement à ce principe fera perdre la priorité du candidat acheteur.

En cas de problème/désaccord avec un magasin, il est préférable de rentrer en contact avec l'équipe du forum qui vous conseillera sur ce qu'il est souhaitable ou non d'écrire. Dans le cas contraire, vous vous exposez à la fermeture de votre sujet et à l'effacement de votre/vos message(s) si leur contenu ou les réactions qu'ils génèrent sont jugés non souhaitables par l'équipe de modération.

Les remarques d’ordre personnel sur les marques, revues ou autres sont tolérées dans la mesure du jugement des modérateurs qui se réservent le droit de supprimer tout message jugé comme pouvant heurter la sensibilité de certains.

Tout propos incitant à enfreindre une loi ou rapportant un non respect de celle-ci est interdit. L'indication de liens "P2P" sont notamment proscrits.

Aucun règlement de compte entre membres, équipes, associations et ou forums voisins ne sera toléré. L'équipe de modération se réserve le droit de décider si le cas est avéré ou pas, et reste seul juge.



UTILISATION

Avant de poser une question, tant que faire se peut, effectuez une recherche dans le Forum avec l'outil recherche à votre disposition. La solution à votre problème ou l'information que vous cherchez est peut-être déjà à disposition dans les différents "posts" disponibles. Ou bien une discussion est peut-être déjà ouverte à ce sujet.

Il est important de ne poser qu'une seule fois votre question. Si elle n'est pas dans la bonne rubrique, nous vous aiderons. Si votre demande n'a pas reçu de réponse, c'est sans doute que personne n'a trouvé de solution. Malheureusement, nous ne savons pas tout. Mais ce Forum est là pour vous aider au maximum. Merci de votre patience.

Tout "post" doit comporter un titre explicite.

Toutes les photographies postées doivent avoir pour dimensions maximum 800 pixels pour le bord le plus grand.

Toute reproduction illégale de notices, de livres (en totalité ou partielle), de documents est interdite sur ce Forum, sauf celles datant de plus de vingt ans.
Dans ce cas le forum n'est que le support d'un lien et donc n'engage pas sa responsabilité .

Les liens vers les sites personnels sont les bienvenus. Le rabattage vers des forums concurrents est interdit. Toutefois cela reste possible sur validation de l'équipe de modération et ce en accord avec les sites concernés. Il est rappelé que seule l'équipe de modération est habilitée à prendre la décision finale.

Ce forum n'est pas un tchat. Merci d'éviter le "flood", tout membre pollueur qui postera à tors et à travers pour ne rien dire ou pour seul but de gonfler son compteur verra son compte suspendu.

Éditez vos messages en cas d'oubli d'une information dans un court laps de temps au lieu créer un nouveau "post". Ceci afin de garantir une bonne lisibilité du Forum.

N'écrivez pas en Majuscule (y compris dans les titres). Cela signifierait que vous avez crié. La courtoisie étant de rigueur ici, votre message pourrait être détruit immédiatement.

Ne laissez pas votre adresse mail sur le forum afin que l'on vous réponde par ce moyen. Le forum est là pour cela, vous n'obtiendrez donc pas de réponse par mail. De plus cela pourrait vous apporter des désagréments tels que "spams". En effet, votre adresse ne manquerait pas d'être relevée par de nombreux robots du réseau Internet passant sur le site. De même vous n'obtiendrez pas d'aide par messagerie instantanée (Msn messenger, ICQ, Yahoo messenger, AIM), par message privé (MP).



MODÉRATION

Les modérateurs ainsi que l'administrateur du site sont seuls chargés de la modération et restent seuls juges en dernier recours.

Les modérateurs et administrateur se réservent le droit d'effacer sans préavis et sans justification tout message qui ne leur semble pas avoir une place sur ce forum, notamment les posts jugés hors sujet, à caractère raciste, injurieux, diffamatoire, contraire au droit français, à caractère confidentiel citant nominativement des tierces personnes sans leur accord, etc… Cette liste n’est pas exhaustive.

Il en va de même concernant le déplacement de sujets postés dans une rubrique inadéquate. Tout doublon de pseudonyme, de message ou de sujet sera effacé sans préavis.

Il est rappelé que les messages du forum n'engagent que leurs auteurs.

Avant chaque prise de décision concernant une modération, un débat s'instaure entre les modérateurs et l'administrateur afin de décider de la conduite à suivre et de la modération à appliquer. Ceci afin d'éviter toute erreur.



NETIQUETTE

Pour l'ensemble du forum, il est conseillé d'appliquer les règles de bonne conduite. Le réseau Internet répond à quelques règles de bases, des règles de vie qu'il convient de connaître et de respecter. Ces règles sont identiques pour tous, dans tous les pays.


Elles ont l'air évidentes, mais il est préférable d’en rappeler certaines :

- Soyez courtois et polis avec vos interlocuteurs. Il peut être opportun de réfléchir à son post avant de l’envoyer afin d’éviter des dérives. N’oubliez pas que l’écrit ne permet pas toutes les subtilités qu’offre le langage. A cet effet, des smileys sont disponibles pour mieux exprimer ce que l’écrit ne permet pas.

- Évitez le langage parlé qui caractérise souvent les textes des messages contenus dans les divers forums disponibles dans Internet. N'oubliez jamais que nous sommes lus aussi bien par les membres du Forum que par des invités. Votre langage est la vitrine de ce Forum et doit être un exemple pour tous.

- Faites attention à votre orthographe et à votre accentuation ! Le cas échéant il appartient au posteur d’utiliser un correcteur orthographique. Néanmoins toute remarque désobligeante sur l'orthographe ou le style d'un membre est proscrite. Les administrateurs et modérateurs seuls ont ce droit et ce devoir. La communication entre membres sur ces sujets reste bien entendu possible par MP mais nous vous invitons à user de la plus extrême prudence et d'une grande courtoisie dans ces démarches qui peuvent blesser et être assez facilement mal perçues.

- Veillez à la pertinence de vos propos, afin de ne pas ennuyer vos lecteurs !

- Sachez dire merci. Le forum est un lieu d’échange et de convivialité, un merci ne coûte rien et reste la base du savoir vivre.

Il est demandé aux membres de faire preuve de maturité, d'utiliser un langage correct et un style d'écriture lisible (le style SMS est proscrit). Le forum accueille aussi des membres plus jeunes ; il appartient donc à tous d’avoir un effet modélisant positif.

Les insultes seront sanctionnées (suppression du sujet et avertissement au membre, bannissement provisoire ou définitif selon la gravité des infractions constatées) si la victime en exprime la demande et ce après vérification de l'équipe de modération qui reste seul juge en dernier recours.

Les demandes d'avis et d'opinion sur les réalisations éventuellement présentées sur le forum ne devront pas être source de dérive. Les avis se doivent d'être honnêtes et francs, pourront se voir prêter à justification, la courtoisie est exigée tant pour l'exposant que pour le critique. Ces dernières se doivent d'être constructives afin que chacun puisse progresser en restant dans l'esprit du forum. A chacun de savoir juger, doser ou de s'abstenir de commentaires.

Cette charte n'est pas un document statique ! N'hésitez pas à faire part de vos remarques afin d'éventuellement la faire évoluer.

Merci d'avoir lu cette charte et de la respecter pour le bien-être de tous.

Cordialement,
TrainMiniature Libre


Dernière édition par Admin le Sam 22 Oct - 22:16, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 66

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum