Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

4 participants

Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  Grolandais Lun 23 Jan 2017 - 0:10

Bonsoir chers amis fans de Trains, petits et grands. J'espère que vous allez bien.

Je n'ai pas la TV chez moi, je n'achète que rarement de la presse mensuelle (encore moins quotidienne), mais j'ai vu ça sur les actualités de Google il y a deux jours maintenant... Deux jeunes électrisés (et pas "électrocutés", ce mot-là signifie "mort par le courant électrique", distinguo souvent oublié par les "journalistes"...), après être montés sur une rame Z5100 "Petit gris", autrement dit les anciennes rames de banlieue Francilienne, en acier inoxydable comme les RIO d'autrefois, réformées récemment. D'ailleurs, peut être une d'elles a été préservée.

Il est regrettable que des jeunes inconscients (je ne serai pas grossier, mais ce n'est pas l'envie qui me manque) prennent le risque de se prendre 25 kV dans la poire, juste pour "faire des photos de graffitis ou de tags" sur des trains. Encore plus que des jeunes pénètrent illégalement sur les emprises SNCF, fût-ce un faisceau de voies peu utilisé, ou servant au remisage des rames et matériels roulants, wagons, voitures voyageurs, wagons fret, tous destinés à la réforme (bien souvent, en attente de départ en train de matériel réformé allant à la ferraille à Culoz ou à Saincaize...), car quand bien même une ou deux manœuvres ferroviaires sont programmées par semaine, la caténaire est toujours alimentée. Et ce n'est pas du 220 volts domestique (même ce dernier peut être mortel si la décharge électrique traverse le corps en passant par le cœur ou les poumons !), encore moins du 12 volts, du 16 volts alternatif "à picots" (sympathie pour les fans de Märklin), ou du 24 volts pour les trains JEP !

(Parenthèse sociétale)

Je me désole surtout par certains propos que l'on peut lire ou entendre (et pas que sur Facebook) : "La culture du graffiti, du tag, le parkour, ça fait partie de la culture à la mode". Alors, la suite ? "Si tu te suicides, on t'envoie un chèque de 4.000.000 €, winner !" Cyniquement, oui, je sais... Mais "de mon temps" (un jeune c*n qui, à 18 ans, faisait des photos de trains en chasuble fluo, en demandant à l'agent de circulation en gare l'autorisation de le faire, et hélas, qui perd la foi en son pays), qui s'amusait à ça ? Et les jeunes qui se suicident en direct sur Twitter, Facebook "live" et autres ? On en est là... L'émission Groland, les œuvres de Gotlib, de Choron, les sketchs de Desproges choquent. Là où le simple fait de lire un livre sur un banc expose aux moqueries des incultes chassant les Pokémon. Et où se renverser une bassine d'eau glacée sur la tronche passe pour un "acte de soutien à une cause". Oui mais non, une pièce à destination des bénévoles de la SNSM ou de la SPA, ou autres, est plus utile.

D'ailleurs, est-ce qu'ils chasseraient les Pokémon dans un cimetière où sont enterrés un ou plusieurs membres de leur famille ? Glauque ? Malsain ? Macabre ? Oui, tout comme a estimé le responsable du musée-mémorial d'Auschwitz-Birkenau, qui a été forcé d'interdire ce "jeu" sur ce lieu exposant un terrible devoir de mémoire.... (Pour finir sur le sujet, je tiens à signaler que j'estime être un des rares jeunes de ma génération à avoir visité un camp de concentration, Dachau, à l'âge de 12 ans. Et je m'en souviens encore. Idem pour mon passage furtif à Oradour sur Glane... là où ce "jeu Pokémon" a sans doute été interdit aussi depuis.)

(Fin de parenthèse.)

Le train est considéré comme une grande partie de la population Française comme "ringard". Se pourrait-il qu'on accable le train d'être "dangereux" par la faute du "parkour" (beaucoup meurent de ça en Inde, en Colombie, dans d'autres pays où les trains sont bondés... en glissant les pieds sur le quai une fois le train parti. Allez dire ça aux Japonais ou aux Suédois, leurs réseaux exemplaires ne permettent pas le dixième de ça.) ou par les images inoubliables (de frayeur) du Paris Roubaix dont les cyclistes "professionnels" franchissent un PN fermé... avec le TGV klaxonnant comme un beau diable car il roule à V160 sur une ligne classique, évitant de justesse un massacre ?

Les conducteurs d'engins de travaux publics, de génie civil ou de camions-benne savent pertinemment qu'il ne faut pas approcher la flèche d'une grue, le bras d'une pelleteuse, la benne d'un camion d'une ligne EDF sous tension, basse, moyenne ou haute tension... Car ça peut amorcer et faire un arc électrique... et Fab sera d'accord avec moi, on est obligés de passer une habilitation électrique pour certains métiers. C'est pareil pour le transport de matières dangereuses en camion, par train, par avion, par bateau, j'ai fait la route en camion citerne... bizarrement, certains trouvent normal de se garer en voiture et caravane à 5 mètres d'une citerne de gaz butane, et de préparer... un barbecue, en téléphonant et en fumant, bien évidemment. C'est du vécu, je ne l'invente pas.

A vous de juger... sachant que quand on prend de tels risques, on a évidemment plus de "chances" de se faire griller la gueule par du 25 kV, ou de faire un barbecue géant sur l'autoroute des vacances, que de gagner au Loto.

Pauvre France, pauvre culture et pauvre prudence sacrifiées sur l'autel du "parkour", du "tendance" et autres.

Accident électrique SNCF Paris

(Vu la sensibilité du sujet et les parallèles "culturels" que j'ai développé, avec une opposition aux jeux de "réalité virtuelle" sur smartphone et, hélas, des faits véridiques pour Auschwitz, je comprendrai que les Modos ou l'Admin choisissent d'éditer mon post a posteriori. Je ne voulais pas faire un "point Godwin", juste dire ce que j'estime attristant et prémices de l'abrutissement généralisé.)

Bonne semaine à vous tous. Vivent nos trains, petits ou grands, vive nous. Smile

Bien amicalement,

- Grolandais.
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  Nicolas Lun 23 Jan 2017 - 17:06

Pour l'instant je ne vois rien de trop dérangeant.
Normalement on a tous asser de recul pour ne pas vouloir chercher des problèmes.
Pour les faits historiques, je ne suis pas aussi catégorique que toi mais le sujet est trop sensible et vaste pour en parler ici.


Camp + train ça me fait penser a une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=SHEwFoo_KA0
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  Grolandais Lun 23 Jan 2017 - 17:21

Bonsoir Nicolas,

Certes. Je voulais surtout insister sur le fait que cette génération du "buzz", du parkour, des trucs de ce genre, n'a pas conscience des risques encourus, pour ce qui concerne l'électrisation, les chutes sur les voies, mais aussi l'alcoolisation rapide, et autres. Pourvu que ce soit filmé ou photographié et publié sur les réseaux sociaux, pour eux, une vie humaine ne semble pas valoir grand chose de plus que 25.000 "likes".

Pour les faits historiques, j'ai conscience qu'en parler peut déranger, choquer ou peut être provoquer une anicroche sur le Forum, auquel cas tu es évidemment en droit de supprimer mon post ou de modérer le paragraphe en question, j'assume toute responsabilité rapport à mon post. Et tu connais le rôle du Modo sur un forum. Wink

Bonne soirée à vous tous.

- Grolandais
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  éric85 Lun 23 Jan 2017 - 17:39

salut
moi , je ne sais même pas ce que c'est que "les réseaux sociaux " alors Very Happy
du moment qu'ils se plantent tout seul ,ça ne me dérange pas bounce
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  Nicolas Mar 24 Jan 2017 - 0:14

éric85 a écrit:salut
moi , je ne sais même pas ce que c'est que "les réseaux sociaux " alors  Very Happy
du moment qu'ils se plantent tout seul ,ça ne me dérange pas bounce

Il y en a qui appel ça, la sélection naturel. Les plus stupide s'élimine d'eux même.
Razz

Après malheureusement les réseaux sociaux sont des facteurs aggravant du "t'es pas cap" de notre jeunesse.

Je pense qu'on a tous fait plus ou moins les idiots ou les casse coup étant jeune.
Mais perso j'ai jamais mis ma vie en jeux.

Autres temps, autres mœurs (ça y est je parle comme mon père) Twisted Evil
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  T2073 Mar 24 Jan 2017 - 20:40

Bonsoir

Et oui la stupidité des gamins qui mettent leur vie en jeu. De toute manière ils ne connaissent pas les dangers de l'électricité et même s'ils le connaissait , ils tenteraient le coup.

Travaillant dans les groupes électrogènes la HT est mon quotidien. Stages, habilitations etc. Mais s'adressent aux professionnels donc en principe des gens responsables même si les accidents arrivent parfois.

De toute manière même si on expliquait au 20 h les dangers de l'élec, il y a bien des mômes qui iraient tester les choses avec une perche en se filmant bien entendu ! Et ce qu'on appelle des réseaux sociaux ??? Pourquoi ce terme social alors que ce sont plutôt des lieux de débauche.

Guillaume
T2073
T2073

Messages : 85
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste. Empty Re: L'inconscience fait des étincelles... Et c'est triste.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum