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Sommes-nous les derniers des Mohicans ? [Débat]

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Message  Grolandais Jeu 17 Mar 2016 - 21:44

Bonsoir les Amis Very Happy

Voilà, ce soir, dans mon esprit embrumé par la caféine, revient sans cesse une question, dérangeante, entêtante, mais hélas d'actualité pour nous, à savoir...

Sommes-nous les derniers des Mohicans, la dernière génération qui pratiquera le petit train, avant qu'il ne disparaisse, remplacé à jamais par les jeux vidéos et autres ?

Je me pose souvent la question, vu la disparition de plus en plus de magasins de trains miniatures (et de modélisme en général), vu la peine que semblent avoir les plus âgés à convertir les plus jeunes à notre beau loisir, vu les prix sans cesse revus à la hausse des modèles... Et surtout, vu l'omniprésence des smartphones, des tablettes, des consoles de jeu, des ordinateurs dédiés au jeu (avec le mien, je ne joue quasiment pas, hormis au Solitaire et au casse-briques)... Et aussi, vu le côté délibérément un peu "ringard" qu'on associe au train en général, et au train miniature en particulier ?

Je voulais dire, le côté ringard qu'associent les gens "non passionnés" au train...

Qu'en pensez-vous ? Peut-on espérer un inversement de la situation en notre faveur ? Peut-on penser un jour à développer une autre forme de modélisme ferroviaire, non plus fixée sur des impératifs de réalisme inaccessibles aux débutants (jeunes ou âgés), mais plutôt axée sur l'exploitation, le jeu, le plaisir simple et économique ?

Vous en penserez ce que vous voudrez, je pense que les micro-réseaux dont je suis un fervent défenseur sont une partie de la solution. Et voici pourquoi.

La crise économique fait que la taille moyenne des logements diminue, de même que la capacité à en acheter un (même après des années), ce qui entraîne des concessions dans la création d'un réseau de train miniature, voire des renoncements... Vous avez vous-même connu ça, puisque certains ici ont mis leur matériel de côté pendant des années (ou l'ont revendu) en attendant un logement plus grand, et une réelle possibilité...

Alors, si l'on veut rester en H0, pourquoi ne pas opter pour un réseau de ce genre, quitte à ne privilégier que des locos et wagons courts, et à ne faire que des manoeuvres, plus réalistes et offrant plus de possibilités d'exploitation il me semble qu'un réseau "spaghetti" ?

Alors, pourquoi ne pas se tourner vers le TT, le N ou même le Z, qui sont des échelles toutes adaptées à la réalisation simple d'un micro-réseau type Inglenook, Timesaver (ou autre !) sur un espace très réduit ?

Témoins les nombreux exemples de réseaux (je parle de réseaux animés et décorés, et non de dioramas) à ces échelles, dans des étuis de guitare ou de violon !

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La solution est en nous, je pense. Il faut que nous montrions aux jeunes d'aujourd'hui que c'est possible Wink

J'espère qu'il n'y aura pas de méprise sur le texte que j'ai posté ce soir, en tout cas, je pense que nous devrions, en tant que passionnés de trains, y réfléchir ! Pas vous ? Wink

Bonne soirée, au plaisir de vous lire !
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Message  Clofer Ven 18 Mar 2016 - 9:01

Bonjour,
Débat hélas récurrent sur d'autres forums de trains aussi !
Je n'ai aucune idée sur le sujet ... en France, le petit train me semble n'avoir jamais été une passion aussi grande qu'en Allemagne. Voir d'ailleurs la qualité respective des marques à la grande époque, Jouef versus Märklin, y'a pas photo !
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en Allemagne, patrie du petit train par excellence (il y avait des réseaux dans certaines grandes gares), les magasins disparaissent aussi. Je l'ai constaté en y retournant il y a quelques temps. Il y avait du petit train également dans les grandes drogueries ou les grandes librairies des petites villes, en général à l'étage avec les autres jouets, et aussi dans les grands magasins, Kaufhof et autres Karstadt ... plus rien ou presque !
C'est aussi peut-être du à la disparition du train jouet qu'on fait tourner par terre ou sur la table, avec des courbes si serrées que les modélistes ferroviaires les plus endurcis se flinguent net !
Mais il y a l'Asie d'où partent en ce moment tous les renouveaux également culturels (que de grands interprètes classiques en Chine, en Corée), cette partie du monde devient un écomusée de la culture occidentale délaissée par ses initiateurs en pleine décadence ! Alors les petits trains reviendront peut-être par les pays du soleil levant ?
Faut dire aussi que la passion des trains vient aussi de ce que l'on observe dans la réalité lorsqu'on est enfant, et que voient nos chères têtes blondes aujourd'hui, à part des suppositoires Bombardier, ou des trains aux vitres dégueulasses,souvent tagués à mort, des bâtiments ferroviaires à l'abandon ou "embellis" par des architectes fous ? Qui voudrait reproduire en HO la gare TGV en béton de Valence-TGV, ou même la gare Montparnasse à l'allure de bunker ?
Pour l'auto ancienne, c'est pareil ! Les enfants d'aujourd'hui ne se rappelleront que de voitures kleenex, tartes et prétentieuses, qui disent papa maman et se mettent en diagnostic moteur juste quand papa est sur la file de gauche de l'autoroute, tout ça pour un alternateur de 50 000 km dont le remplacement coute 1800 € (Peugeot 208), et dans lesquelles ils n'auront pu que se gaver de films sur le lecteur DVD inséré dans le dos de l'appuie-tête AV ...
La relève aura donc une chance de la part des 25/35 ans qui s'intéressent aux trains et/ou aux autos de leur enfance, pas encore devenus aussi aseptisés qu'une pizza Sodebo !
@++
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Message  Grolandais Ven 18 Mar 2016 - 20:28

Bonsoir Clofer, bonsoir à vous tous Wink

Oui, c'est vrai, par rapport à ce que tu dis entre l'Allemagne et la France, par rapport à la passion du train. Et même (et surtout peut être) par rapport à la considération générale du train en Allemagne : d'une manière générale, les pays germaniques ou scandinaves sont plus "axés" transports collectifs que nous autres, latins... Et c'est vrai aussi que, pour la qualité des modèles, les Allemands ont toujours été en avance sur nous !

Je ne pensais pas que les magasins spécialisés disparaissaient aussi en Allemagne. Peut être par vieillissement de la population, et d'une certaine façon, par "non-remplacement" des modélistes passés "sur l'autre rive", si l'on peut dire... Je me souviens avoir passé une semaine chez ma correspondante allemande à Sigmaringen (80 km du Lac de Constance), eh bien en ville, il y avait un magasin de jouets qui avait du HO, du N, du Z, et même du LGB ! Et pourtant, c'est une ville tout juste plus peuplée que Guéret (16.000 âmes là bas). Alors qu'ici à Guéret... Je ne sais même pas s'il y a un magasin de trains à Limoges (ça m'étonnerait), la chance la plus proche est Clermont-Ferrand... Je pense que ça veut tout dire !

Je me souviens de Grenoble, il y a 10 ans de ça. Trois magasins de trains miniatures, dont deux en centre ville, et un entrepôt plus grand en grande banlieue (je prenais le bus interurbain pour m'y rendre... et j'y passais mes samedis après midi)... Maintenant ? L'entrepôt a fermé, les deux autres magasins sont encore là apparemment, et semblent être entrés dans le rang des "institutions". Heureusement pour eux (et surtout pour leur survie), ils ne sont pas spécialisés "trains", mais ils vendent aussi des kits plastique (voitures, camions, blindés et soldats, avions...), des modèles réduits statiques (voitures, camions, à toutes les échelles), éventuellement des planeurs à monter en balsa, des choses comme ça.

Encore une fois Clofer, je te rejoins sur le fait que dans les moeurs, "train miniature" ne veut plus dire "train auquel l'on joue par terre", mais "réseau impossible à finir et hors de prix, donc c'est pas la peine, tu verras quand t'auras gagné au Loto" Very Happy Je m'en désole tout autant que toi ! Pour ce qui est des courbes trop serrées, j'ai justement évité les TGV et autres rames voyageurs pour cette raison, je tenais à avoir un matériel roulant qui ait un peu de "classe" en passant sur les aiguillages, donc des wagons à deux essieux uniquement (trois pour un éventuel wagon grue, pas plus) et deux ou trois essieux pour le matériel moteur (loco DHG comme autorail).

Il est vrai (et je l'ai aussi lu sur d'autres forums) que les trains que les jeunes enfants voient aujourd'hui ne sont pas attrayants, manquent cruellement de poésie, de saveur, sont moches (je n'ai pas honte de le dire), et hélas, trop souvent en panne (ou en grève, mais c'est un autre débat) chez nous autres. Bref, rien ne pousse les jeunes âgés de 10 ans aujourd'hui à demander comme cadeau de Noël un coffret de départ en HO... (ou en N, pour peu que le jeune soit soigneux)

Je te rejoins sur les voitures. Si je devais un jour arrêter les trains (pour une raison ou pour une autre) et passer à une autre forme de collection liée aux véhicules, j'irai je pense vers les modèles réduits de blindés à monter (1/72), mais les modèles anciens bien sûr, de la WW2 ou des trois décennies suivantes. De la même façon qu'une 141R ou qu'une CC72000 "en impose", "a une gueule", j'estime qu'un chasseur Dewoitine, qu'un Panzer de la WW2 ou qu'une légendaire Trabi en modèles réduits sont autant de bonds dans le temps (et je n'ai que 30 ans !) Pour ce qui est des voitures réelles, actuellement, j'ai une Ford Fusion. Mais mon rêve ultime de voiture à avoir serait une antique et vénérable Mercedes W123 240D, modèle 82 ou 83. Un truc qui a "une gueule reconnaissable", qui procure de bonnes sensations lors d'une petite virée sur une route départementale, rien que pour croiser tranquillement au son d'un vieux classique de Rock ou de Folk US Very Happy Je trouve les voitures actuelles (postérieures à 1995) fades, sans intérêt autre que celui de nous faire dépenser 200 € pour changer une ampoule à 3 € (parce qu'il faut démonter le bloc phares qui est en dessous du capot truc muche, du protège bouzin et du reste...)

Voilà, je crois avoir tout dit... Désolé si j'ai un peu dérivé vers la fin, mais vous m'aurez compris Wink

Bonne nuit à vous tous, et bon week end (plein de trains, j'espère !)

A bientôt !

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Message  ROULAPLA Sam 19 Mar 2016 - 1:44


Tout est dit...ou presque.

.

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Message  Clofer Sam 19 Mar 2016 - 6:45

Disons nous que ce n'est pas grave, les temps peuvent changer ! Et puis profitons de notre hobby sans arrières pensées, en essayant de le faire connaitre.
Sur tous les forums, il y a des rubriques consacrées aux sujets divers. Sur un forum de voitures, les petits trains ont été abordés, il y a eu beaucoup d'intérêt.
Je connais un papy qui a 3 magnifiques Delage avec lesquelles il parcourt la France au cours de sorties d'autos anciennes. Il m'a dit que ses enfants lui demandaient tout le temps ce qu'il trouvait à ces vieilleries ... et il ajoute qu'il sait très bien qu'une fois mort, toutes ses belles machines partiront.
Pour la hifi vintage, c'est pareil, en matière de son, plus de magasins spécialisés ou presque, partout en supermarché des daubes immondes irréparables. Et bien beaucoup de jeunes commencent à chercher de vieux amplis, de belles enceintes qui sonnent, voire le retour au vinyl !
@++
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Message  Nicolas Sam 19 Mar 2016 - 10:34

C'est la roues qui tourne.

C'est une passion qui demande du temps et de la place.
Peut être pour ça que ça plait pas chez les jeunes .

Et ça bouge surement pas asser.
Il préfère faire des milliers de kilomètre virtuel dans GTA 5 a fond la caisse que quelques mètres de train au ralentis.
Une fois lasser il passe a autre chose en quelques secondes.


Les voitures ancienne je pense que c'est une attirance des voitures qu'on a vue étant gamin.
Les avant guerre ne m’attire pas comparer aux autos de 70/80 que j'ai connu jeune.


Les magasin réel vendent ce qui ce vend.
Pas grave, pour nous il reste internet et ses innombrables magasins ouvert 24h/24 et 7J/7 .
Et les forums pour conseiller.




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Message  Grolandais Dim 20 Mar 2016 - 13:49

C'est exactement ça Nicolas !

Pour les jeux vidéo, je suis d'accord : ils sont arrivés au moment où le petit train traversait déjà une crise (avec les multiples reprises de Jouef notamment, dans les années 80), et ce qu'il s'est passé ensuite n'a pas aidé... Je n'ai jamais trop aimé les jeux vidéo pour cette simple raison. Et, quand bien même j'avais abandonné le train pendant quelques années, je savais bien qu'un jour, j'y reviendrai, peu importe l'échelle... Ça devait être le TT au départ, ça a été le HO finalement... Mais rien n'est acquis pour moi, niveau échelle de prédilection, me connaissant Wink Je peux aussi bien décider de tout vendre dans deux mois, pour passer au TT ou même au N ^^

Et c'est vrai aussi pour les voitures, comme pour les camions : j'ai mon meilleur ami qui, comme moi, a été chauffeur routier, eh bien figurez vous qu'il préfère les camions des années 80 et antérieurs, et aussi, la philosophie du métier telle qu'elle était avant ! Forcé de constater que le chrono, l'autoroute et la course à la performance, sans compter la mondialisation, ont "tué" le métier...

Oui, pour les magasins réels. Sur d'autres forums, le débat c'est "Soutenir ou pas les magasins réels ?" Sachant que, si on ne les soutient pas, nous n'aurons bientôt plus de nouveautés françaises à nous mettre sous la dent (c'est surtout vrai pour le N), mais si on les soutient et si on achète chez eux, forcé de constater que le budget n'est pas le même qu'en commandant à un revendeur Allemand (les importateurs et les intermédiaires se goinfrent, sans compter la TVA)...

Il est vrai aussi que, vu l'accueil de "connaisseur" ou de "compteur de rivets" qu'un jeune voulant débuter en trains miniatures reçoit souvent dans un tel magasin, ça n'aide en rien...

Bon dimanche à vous tous !

- Grolandais Wink
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Message  Nicolas Dim 20 Mar 2016 - 18:26

Il y a des magasin ou c'est des vendeurs et non des conseiller qu'on a en face de sois.
Si tu demande une marque qu'il n'ont pas, ils feront tout pour la descendre et vendre ce qu'ils ont en boutique.

C'est pas bon pour motivé les jeunes.




Méhano même si c'est pas forcement du train "maquette" permet déjà de ce faire la main a peux de frais.
Grace a Méhano qui distribue dans les grande surface on peut récupérer des passionner ou futur passionner qui ce souviendrons dans quelques années de leur premier TGV ou train de marchandise "jouet" .
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Message  ROULAPLA Lun 21 Mar 2016 - 4:57

Nicolas le banni a dit:
" Méhano même si c'est pas forcement du train "maquette" permet déjà de ce faire la main a peux de frais.
Grace a Méhano qui distribue dans les grande surface on peut récupérer des passionner ou futur passionner qui ce souviendrons dans quelques années de leur premier TGV ou train de marchandise "jouet" "

La plupart des "vieux" ont dû commencer avec le Jouef préhistorique des années '50, du ultra basique ( la loco vapeur 020 et les wagons de marchandises en plastique moulé d' une seule pièce ) et c' est ce qui leur a mis le pied à l' étrier.

Méhano, à côté, c' est le grand luxe !!!

Le problème de la jeunesse actuelle c' est que l' offre ludique qu' on leur propose n' est pas basée sur la conception raisonnée mais sur la réaction instinctive immédiate.

C' est une autre approche de la vie basée sur l' émotion des tripes et non du cerveau... indispensable pour faire de futurs citoyens DU MONDE sans attaches culturelles et familiales, donc  manipulables à merci.

Un bricoleur passant des heures à peaufiner quelque chose et ensuite à rester contemplatif devant son oeuvre n' est pas un consommateur effréné et doit être marginalisé .

Ce dinosaure voudrait un point de chute fixe et, crime suprême,  il aurait la mauvaise idée de vouloir garder un environnement stable pour son avenir.

Maintenant tout doit être jetable: famille, biens matériels et immatériels, travail,  les gens eux-mêmes !!!

.
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Message  Nico-59 Mar 22 Mar 2016 - 11:25

Salut,

Et pourtant, les rares fois ou je vais dans un événement de modélisme ferroviaire, je vois des petits bouts de chou avec des étoiles plein les yeux quand ils voient des super-réseaux... Et souvent les pères sont pareils...

Après, il y a peut-être une crainte qui limite les envies du genre, voire qui démotive, du genre ça doit être cher, ça prend de la place....

C'est vrai que montrer des petites échelles, parler de l'occasion pour réduire les prix...

(parce qu'en même temps, moi je dis rien, mais la dernière console à la mode, c'est pas donné, pas plus que les jeux et les abonnements divers sur des serveurs spécialisés pour jouer en ligne...)
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Message  Clofer Mar 22 Mar 2016 - 12:24

L'encombrement est un vrai problème. D'où l'avantage du réseau jouet qu'on monte et démonte, mais c'est sur qu'un décor, même simple, c'est un peu plus magique.
Mon réseau Märklin décoré est sur une planche sous un lit et le diorama Jouef est sur une armoire (bonjour les courbatures).
Quant à la mini planche N en préparation, ma femme m'a demandé où je comptais la mettre ? Pas de souci ai-je répondu ... aïe aïe aïe !

J'ai vu qu'il y a des réseaux virtuels, avec des simulations en images de matériels roulants, etc : ça a l'air très élaboré et plus détaillé que les trains du compteur de rivets le plus endurci.
Quelqu'un en sait-il plus ? Pour ma part, je trouve ça un peu frustrant mais via le virtuel, ça peut amener des jeunes au réel du petit train.

Dernière solution pour élever le débat : en farfouillant sur le net, j'ai trouvé nombre de figurines HO ou N allemandes avec des scènes pas cultes mais c*l tout court. D'ailleurs il y en a plein sur le réseau géant de Hambourg. C'est bien allemand, perso je trouve cela relou et tout à fait déplacé, mais comme on ne peut pas ouvrir sa télé sans tomber sur des trucs du même genre, après tout ....
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Message  Grolandais Ven 25 Mar 2016 - 20:46

Bonsoir braves gens Very Happy Et merci pour vos messages !

Je pense que tout a été dit. Et surtout l'essentiel : les jeux vidéo, les smartphones, les tablettes et le reste ont pris tant de place dans nos vies (surtout dans la vie des jeunes) qu'il devient tendu, voire ringard, de parler de petits trains... Au risque de passer pour de grands gamins ou de doux rêveurs ?

Aussi, il est vrai que le prix du matos et l'encombrement sont des écueils majeurs... Un bon plan serait d'opter pour le HO ou le N Américain, qui regorgent de coffrets de départ, avec un matériel roulant et une voie adaptés aux débutants, à partir de 70 € environ (ce qui est le prix minimum demandé pour un bon smartphone ou une tablette !)

Il y a aussi, j'en ai parlé, le TT ou "train de table", qui permet de jouer sur une simple table : il offre (à mon sens) la taille compatible avec les jeunes enfants, ni trop importante comme le HO, ni trop réduite comme le N, et ce pour des prix plutôt démocratiques (99 € pour le coffret de départ que j'avais envisagé de me payer).

Pour ma part, à cause de mon déménagement qui va arriver avant la fin de l'année en cours (voire peut être même avant l'été), je ne vais pas racheter un coffret de train immédiatement : j'ai déjà beaucoup d'affaires et un ordinateur de bureau, ainsi que tous mes vêtements, à déménager par moi même (dans ma voiture...) Donc patience !

Mais je suis toujours là, pour parler de tous les trains, petits ou grands, à vapeur, diesel ou électriques, du Z au IIm Very Happy Je reste passionné de trains, bien évidemment !

A très bientôt, au plaisir de vous lire, et de parler trains avec vous, comme depuis la fin de l'année dernière Wink

Bien amicalement,

- Antonin I love you
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Message  Nicolas Sam 26 Mar 2016 - 1:26

Après si c'est de la technologie Hight Teck qu'il faut.

Wifi + tablette tactille + DCC = Z21

http://www.z21.eu/fr/Z21/Z21/GENERALITES

https://www.roco.cc/fr/specials/z21/index.html

Wink

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Message  Nico-59 Dim 27 Mar 2016 - 11:33

Si j'ai bien compris, le logiciel permet de recréer ton réseau et de pouvoir piloter une loco en vue cockpit d'une loco sur ton réseau, c'est bien ça ?
Ca peut être sympa en effet...
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Message  Nicolas Dim 27 Mar 2016 - 12:18

Oui, tu vois ton réseaux de l'œil du conducteur et pas d'un oiseaux d'en haut.
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