Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

+3
ROULAPLA
jeanmichelfr11
michelm2
7 participants

Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Sam 19 Déc 2015 - 19:05

Bonsoir à tous ! Very Happy

Je souhaite me mettre au train miniature, dans la simplicité (j'y reviendrai), et, comme beaucoup de membres ici, je suis à la recherche de retours d'expérience, de conseils, d'avis, tout ça ! Dans le futur, je viendrai partager mes impressions et mes réalisations avec vous !

Alors je me présente : le Grolandais (je préfère rester anonyme pour le moment What a Face ), 29 ans, quelque part dans le centre de la France, mais plus pour longtemps : je vais bientôt aller m'installer en Bretagne ! Inconditionnel de musique (Metal, Trance, Psytrance, Punk Rock, Folk, Médiévale, Celtique...), lecteur boulimique de romans fantasy (entre autres), collectionneur de... couteaux suisses (!) et fan de trains depuis toujours ! Sans emploi, je risque de ne plus jamais travailler (handicap...) Mais bon, je garde le moral, et je cherchais quelque chose à m'offrir pour Noël, vu que je vais avoir de l'argent en cadeau Very Happy Je suis tombé en pâmoison, sur un site de e-commerce auquel je fais confiance, devant un coffret de départ Tillig, à l'échelle TT. Peut être qu'il y a parmi vous des personnes pratiquant le train miniature à cette échelle ! En tout cas, ce sont pour le moment les seuls trains "dans mon budget" que j'ai trouvé... (90 à 120 € pour un coffret de démarrage avec loco diesel, wagons marchandises, ovale de voie avec "lit de ballast" et transfo/régulateur) clown

Je ne souhaite pas faire de "modélisme d'atmosphère" ou autre. Juste jouer au train, littéralement comme un grand gamin, sans me prendre la tête et sans m'embarrasser des conventions (quitte à rester dans mon coin et à n'interagir qu'avec vous !), à l'échelle TT donc (bien que ce soit très marginal en France, je me trompe ?) Un jour, je ferai un petit réseau "point à point" tout simple pour faire des manoeuvres Fret en mode traction diesel ! Vraisemblablement dans le thème assez large en TT des chemins de fer des pays tels que la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la République Tchèque...

Le choix a l'air "kolossal" en ce sens, diraient nos amis Allemands ! Very Happy Avec aussi, du matériel roulant Allemand, et pourquoi pas un wagon Français en goguette... Le tout en époque plutôt moderne, donc V à priori. Pour les bâtiments du futur réseau, je ne me prendrai pas le chou : tout en papier imprimé, découpé, et collé sur du carton fort ! Idem pour le décor. Je vous en parlerai d'ici quelques mois , une fois installé sur la Bretagne, si tout va bien Wink

Le train miniature à l'échelle TT m'intéresse fortement, déjà de par les prix pratiqués (110 € en moyenne pour une loco... 20 à 35 € pour un ouagon), ensuite par le côté un peu "décalé", déjà par l'échelle qui est tout sauf commune chez nous (ça l'est plutôt en Allemagne et en ex-URSS d'après ce que j'ai compris), ensuite par la qualité des produits, qui semble correcte rapport au prix demandé !

J'ai eu essayé le train en HO, à titre de jouet quand j'étais gamin (ancien Jouef, Lima, Fobbi, Fleisch'), puis en N (Roco, Fleisch' encore une fois, Life-Like et Model Power), comme distraction sur mon bureau d'étudiant... Et ce fut une longue pause, près d'une décennie... Entrecoupés de volontés de reprise, mais soit les prix, soit les conditions de l'époque m'ont à chaque fois refroidi. Maintenant, je me sens bien prêt à relever le challenge Very Happy

Alors voilà, je vous laisse ! Bonne soirée à vous tous, au plaisir de vous lire, à très bientôt cheers

Banzaï !

Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  jeanmichelfr11 Sam 19 Déc 2015 - 21:54

Bonsoir,

Bienvenue à toi et il est vrai qu'ici on ne se casse pas trop le choux. Alors n'ai pas peur de faire ce que "tu peux" et mêmes des erreurs, c'est ce qui nous fait progresser.

Amicalement.

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty bienvenue !!

Message  michelm2 Dim 20 Déc 2015 - 9:14

Bonjour et bienvenue a toi !!! Very Happy Very Happy

C'est vrai que ce qui freine un peu notre passion, c'est les prix !!! Et ou je te rejoint tout a fait, ce que l'on demande avant tout, c'est jouer au train !!!!! cheers
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 9:24

Bonjour et merci pour vos réponses ! Very Happy Very Happy alien

Oui, disons que je n'ai pas envie de me prendre la tête. Je suis tout sauf un compteur de rivets ! Je veux juste jouer au train, avec mon petit budget (je touche 800 € mensuels...) Donc je ne peux pas me permettre d'investir dans un truc haut de gamme ! affraid

Voici le coffret dont je parlais (à commander en Allemagne) :

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Tillig10

Qu'en pensez-vous ? Chez Modellbahnshop Lippe, il coûte environ 90 €.

Bon, quelques défauts, comme par exemple pas d'inscriptions sur les wagons... Mais ça n'est pas grave, tant que ça roule Very Happy

Surtout, ce qui me plaît, c'est que la voie est sur lit de ballast moulé : comme ça, c'est moins fragile, ça peut se monter sur la table de la cuisine sans craindre la poussière... Tout ça !

Eh oui, les prix sont parfois rédhibitoires... Mais bon, on fait avec, petit à petit Wink

Bonne journée à vous tous, à bientôt !

Grolandais flower

(PS : Je pars demain midi pour aller voir ma famille pendanrt les fêtes, alors ne vous étonnez pas si je réponds avec du retard ! rendeer )
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  jeanmichelfr11 Dim 20 Déc 2015 - 10:40

Sympa ce coffret...
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 11:57

Merci Jean-Michel ! Very Happy

Oui, il a l'air vraiment sympa Wink Et le prix l'est aussi !

Je pense l'acheter vers le 6 ou 7 janvier prochain. Plus que quelques jours d'attente !

Et, comme mes 30 ans arrivent le 9 février ( Very Happy ), je vais encore avoir de l'argent ! Donc je pourrai peut être faire mon réseau plus rapidement ! What a Face Idea

Je ne tarderai pas à vous faire part de mon projet, avec un plan détaillé, prochainement sur la section adéquate (comme Sheila... parce que Sheila, elle a des couattes geek )

*je sors*

Bon après midi à vous !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  ROULAPLA Dim 20 Déc 2015 - 12:53

Bienvenue à toi.

Le TT, pourquoi pas ...

Effectivement ça change de l' ordinaire.

Espérons que cette échelle ne disparaisse pas du commerce, comme d' autres :  S , G ( utilisée quasi uniquement aux states)

En ces temps de rationalisation à outrance il faut s' attendre à tout.

Bravo pour le projet d' émigration vers la Bretagne !!!

Parisien intra-muros de souche j' ai fui en 1981 et ne l' ai jamais regretté !

20 ans de Douarnenez et maintenant presque 8 ans de Paimpol.

De 2000 à  début 2007 j' ai tâté des Hautes Alpes ( Briançon ) et je suis revenu à ma région de coeur.

La Bretagne permet aux " arrachés du bulbe " de lutiner  la fée Mélusine et de côtoyer les Korrigans les soirs de pleine lune en été...

Le pied garanti !!!

Et puis il y a l' océan, support de tous les délires...

Ne pas oublier de s' équiper de godillots à bascule de temps à autres, ça aide !

.
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 13:21

Bonjour Roulapla et merci Very Happy

Le TT, jusqu'au mois dernier, j'en ignorais l'existence ! Maintenant, je sais que c'est une échelle qui a été créée aux USA dans les années '40, dans le but de servir de "train de table" (Table Top, d'où sa dénomination par les initiales TT), et qu'elle a depuis longtemps beaucoup de succès en Allemagne, ex-URSS et pays de l'Est !

Oui, ça doit être très confidentiel en France, et pourtant, je pense que ce fabricant gagnerait à être connu pour cette échelle Wink Il semble y avoir très peu de trains Français (wagons, voitures voyageurs et locos) reproduits à cette échelle. Mais après tout, ça m'est égal, étant donné que je souhaite évoquer une petite ligne secondaire dédiée aux marchandises en époque IV à peu près, avec éventuellement une loco de ligne et une voiture voyageurs pour figurer une circulation occasionnelle ou touristique Very Happy

Je ne pense pas que ça disparaisse comme ça du commerce, Youtube est saturé de vidéos faites par des Tchèques, des Slovaques, Slovènes, Roumains, Bulgares, des gens d'ex-Yougoslavie, des Russes et des Baltes faisant du TT Idea Pareil pour le Web en général, qui compte beaucoup de sites regroupant des infos sur l'échelle TT. Même s'il faudrait que je me mette au Tchèque (tout ce que je connais, pour l'instant, c'est "Dobreden" et "Pivo", ça veut dire "Bonjour" et "Bière" Very Happy )

Et c'est vrai que le G est rare en France, à l'exception de quelques fortunés possédant un grand jardin, encore plus pour le S, dont je n'ai découvert l'existence que récemment. On en apprend tous les jours ! Et c'est ça qui fait la richesse de ce hobby magnifique Cool

Oui, je souhaite partir sur Brest au mieux, sur Quimper si je ne peux faire autrement, déjà ça me changera beaucoup de Guéret où je crèche actuellement (pas d'avenir dans cette ville, à part mourir d'ennui Rolling Eyes ) Et ça me rapprochera de mes parents, qui vieillissent, ils risquent d'avoir besoin de moi dans quelques années I love you

Je me suis toujours senti bien en Bretagne. En fait, je suis originaire de Grenoble, je me suis mis "au vert" (plutôt "enterré" ^^) dans la Creuse pour fuir la ville, et maintenant, rien ne m'empêchera de partir vers l'Ouest ! Ça, c'était juste pour vous expliquer un peu le contexte Wink

La Bretagne est en effet un pays magnifique. Mes parents habitent Plouhinec (29), j'ai d'ailleurs vu que votre Forum comptait pas mal de membres en Bretagne, notamment un dans ce village, et un autre près de Concarneau ! J'adore aller à Locronan, parce qu'il y a une librairie Celtique qui est installée dans une vieille maison à tourelle au coeur du village, on y trouve toutes sortes de livres sur la culture Bretonne, notamment sur l'ancienne religion des Celtes (qui revient en force ces temps ci !)

Et, vous savez quoi, quand je vais me balader en Bretagne, près des mégalithes, je ressens pas mal de choses flower

Pour ce qui est des godillots, rien à craindre, j'ai deux bonnes paires de Rangers hautes, ça passe partout, et c'est très confortable. Rangers à l'ancienne (modèle Armée Française) et un autre modèle, plus axé "grand froid", doublé en Gore-tex Wink

... En tout cas, merci à vous tous pour votre accueil !

A bientôt, au plaisir de vous lire ! Et d'avance, bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.

Au plaisir de vous lire ! Santé bonheur, santé bonne humeur Very Happy

- Grolandais
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  ROULAPLA Dim 20 Déc 2015 - 13:32

Par " godillots à bascule" j' entendais avoir 2 grammes dans chaque poches et éviter de se déplacer en voiture...

Contrôle biniou !!!

Mais en Bretagne il ne fait pas froid et on peut finir la nuit à la belle étoile...

Les taillis et les fossés sont accueillants pour le pélerin de retour de Fest-Noz.

.
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 13:38

Re,

Ah d'accord ! J'avais mal compris Wink Very Happy

Euh, me mettre une "fédérale" (une cuite), on va éviter, je prends un traitement qui réagit mal avec l'alcool...

Ça m'ennuierait fortement de finir à l'hôpital local No

Ou de faire un "stage de voile à Ti-colo" (cure de désintoxication de l'alcool près de Brest) Very Happy

Cf. les Goristes (groupe de chanteurs locaux)...

Bonne journée !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Nico-59 Dim 20 Déc 2015 - 17:30

Salut et bienvenue à toi !

Concernant l'échelle, je ne connais pas. Mais si c'est super diffusé en Europe de l'Est, pourquoi pas !
En plus, si tu attends après les fêtes, tu auras peut-être des promos de déstockage (ou même vérifier sur leboncoin les gens qui revendent les cadeaux non appréciés ou reçus en double, quoi que je doute quand même pour le petit train, mais sait-on jamais !)
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 17:42

Bonsoir Nico et merci Very Happy

En effet, c'est une échelle très connue dans l'Europe de l'Est et en Allemagne : j'ai regardé sur la carte des revendeurs Tillig en Allemagne, il n'y a pas une ville de taille moyenne qui n'a pas son "fachhändler" (revendeur) Very Happy

Oui, je crois me souvenir que chez MSL, il y a des promos après les fêtes, pendant deux ou trois semaines, le temps d'écouler les stocks surnuméraires clown

Bonne soirée ! A bientôt ! Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Fab Sam 26 Déc 2015 - 17:51

salut et Bienvenue à toi Grolandais
et donc  amateur de Moustic

concernant ta venue en Bretagne je ne peux que t'en féliciter
concernant le patelin de tes parents  j'y réside

malheureusement je ne pratique pas le TT
mais à l'occasion se sera un plaisir de te voir  et si besoin de te donner un coup de main

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Sam 26 Déc 2015 - 17:56

Bonsoir Fab ! Very Happy

Merci ^^ Eh oui, j'adore l'émission Groland pig

Oui, c'est ce que j'ai vu quant à ton domicile ! Je suis actuellement à Plouhinec, mais je repars lundi après midi.

Je ne doute pas de me plaire beaucoup en Bretagne, même sur Brest !

Le TT, il est vrai que c'est pas commun en France... Mais bon, peut être qu'un jour, ce sera plus facile pour en trouver Very Happy

Bonne soirée à toi Fab, et bonne soirée à vous tous !

Banzaï !

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Fab Sam 26 Déc 2015 - 18:05

départ lundi AM !
déjà !
Brest n'est pas très loin
et question train certainement plus bougeant que Quimper où il n'y a plus rien !

j'espère que tu reviendras vite dans le coin
on aura peut-être la possibilité de se rencontrer

là je dois partir pour un repas familial
A+

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Dim 27 Déc 2015 - 10:54

Bonjour Fab !

Eh oui, je pars demain en début d'après midi, mais bon, ça fait déjà une semaine que je suis là, et les parents veulent passer le réveillon du 31 en tête à tête Wink

Alors je les laisse, et je me ferai mon petit réveillon perso sur Guéret, au champagne et au poisson fumé Very Happy Le moment venu !

Oui, Brest, ça n'est pas loin de Plouhinec. Et, comme tu dis, pour ce que j'en ai vu, Quimper semble être une ville morte, à part le vieux centre historique (et encore) ! Alors qu'à Brest, il y a au moins un club de modélisme ferroviaire, et il semble y avoir aussi un détaillant Very Happy J'ai aussi vu qu'il y a nettement plus d'animations à Brest qu'à Quimper. A vrai dire ça me va, tant que je peux continuer mon truc d'assistance informatique/secrétariat à domicile ! Very Happy

Je ne sais pas encore quand je vais revenir en Bretagne, en tout cas je risque d'y revenir pour de bon dès que j'aurai trouvé un logement "dans mon budget" sur Brest !

Il y aura bien une occasion pour qu'on se voie Very Happy

Autrement, rien n'a changé : je compte toujours acheter un coffret de train Tillig en TT. Mais j'hésite entre deux modèles... Celui avec le locotracteur et ses trois wagons, ou celui avec la loco Traxx 285 et deux wagons, qui semble plus réaliste... Je ne sais pas encore. Toujours est il que, avec l'argent que j'ai eu à Noël, je vais pouvoir me payer un des deux... Et peut être un wagon supplémentaire Very Happy

Je ferai mon réseau le moment venu, quand ma situation sera un peu plus... stable Wink Ca ne saurait tarder !

Bon dimanche à vous tous, à bientôt !

Banzaï !

Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Fab Dim 27 Déc 2015 - 19:17

je dois faire des achats demain
on aurait peut-être l'occasion de se voir
et papoter vite fait je t'envoie mes coordonnées en MP

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Fab Lun 28 Déc 2015 - 7:03

si tu veux faire de la manœuvre le coffret avec loco tracteur te serais plus adapté
mais tout dépend de la place que tu envisages de prendre pour ton réseau .
pour alors une machine de ligne comme la TRAXX te seras utile . Bah! oui il faut bien les amener les ouagons

ceci est bien sûr Ma réflexion

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Lun 28 Déc 2015 - 20:14

Bonsoir Fab, bonsoir à vous tous !

Je vous parle depuis l'hôtel où je suis "descendu", sur Cholet. Pause pour la nuit obligatoire, faire la route Plouhinec => Guéret en une fois était trop risqué !

Enfin bref.

Fab > Oui, merci pour ta remarque ! Alors finalement, je me suis un peu plus renseigné sur le coffret à 99 € avec le petit locotracteur rouge et gris... La vraie loco a bien existé, en Tchécoslovaquie (à l'époque de l'URSS), c'était une série T334. A savoir que l'originale compte trois essieux, alors que le modèle reproduit dans le coffret en a un de moins (l'essieu central), peut être pour des raisons d'économie, ou de passage à faciliter sur certains aiguillages au 1/120...)

Et en effet, je compte bien faire un réseau de manoeuvres, vu la place dont je vais disposer dans le futur (pas plus d'une grande table, vraisemblablement). Donc, c'est tout vu, je vais prendre ce coffret là ! Sachant que la Traxx comme ses ouagons sont bien plus longs, et je ne suis pas sûr que ce genre de locos et wagons passent sur les aiguilles de façon "esthétique", si on peut dire (en HO, imaginez un Bugatti Jouef passer sur une aiguille 15° du même fabricant...) Very Happy

Ta réflexion est en tout cas pertinente, et a été déterminante (en plus du prix) dans le choix de ce coffret ^^

Bonne soirée à vous tous, et merci encore pour votre accueil sur ce sympathique Forum Very Happy

A bientôt !

- Grolandais
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Fab Mar 29 Déc 2015 - 7:51

tu sais un réseau peut aussi faire le tour d'une pièce
ce que l'on appelle les réseaux étagères  , dans les angles c'est là que tu peux faire des dépôts  et autres structures demandant de la place
le reste prenant  20-30 cm de large largement suffisant pour du TT ou N
au fait pourquoi tu ne t'es pas mis au N ?
il y a + de choix  maintenant et on en trouve d'occase sur la baie et autre bon coin

bonne route pour la suite du voyage
et sois prudent !
tu seras à destination quand tu liras ce post !!


Dernière édition par Fab le Lun 21 Mar 2016 - 5:17, édité 1 fois

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty à propos de l'échelle TT

Message  mozart Lun 21 Mar 2016 - 3:08

Bonsoir mon cher ami modéliste ,

Eh oui pourquoi pas l'échelle TT : cela paraît être un excellent rapport prix_encombrement . Moi aussi j'ai failli prendre cette échelle mais j'avais hésité et finalement je reste à l'échelle HO et N car j'avais déjà du matériel et aussi parce que j'avais déjà construit mes appareils de voie . Ce qui me permet déjà  de faire sur mesure mes aiguilles sur mon réseau . Ce qui simplifie grandement la construction en fonction de la géométrie de la voie. bien amicalement.
mozart
mozart

Messages : 78
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 59
Localisation : alfortville


http://trainreve.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Grolandais Lun 21 Mar 2016 - 13:33

Bonjour Mozart Very Happy

Merci ! Eh bien finalement, je suis en HO, et pour le moment, j'y reste Wink

Je n'en doute pas ! Le TT et le N sont très bien quand on manque de place. Si tu as vu mes aventures jusqu'à maintenant, je joue pour le moment "en démontable" par terre, et ça me va très bien.

Je ne suis pas encore sûr de faire un réseau, même une fois après avoir emménagé dans un logement plus grand... Ça va dépendre de beaucoup de choses !

Hélas, je n'ai pas la moindre notion de bricolage pour construire ma voie et mes appareils de voie ! Dans un sens, ça ne me servirait à pas grand chose, car je me contente de la voie C-Gleis de Trix. Au moins, pas de souci de ballastage ! Je sais, ça n'est pas la vision dominante dans le petit train, mais je n'aime pas me prendre le chou Very Happy

Bonne journée !

- Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty suite de mon message en réponse astuces moindre coût

Message  mozart Jeu 24 Mar 2016 - 12:31

Bonjour le grolandais!

On peut trouver sur e bay des appareils de voie moins cher que du commerce . Mais la plupart c'est du jouef enfin,cela pourrait te convenir .En tout cas, belle loco diesel très bien pour un début. Bien amicalement
mozart
mozart

Messages : 78
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 59
Localisation : alfortville


http://trainreve.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT ! Empty Re: Bonsoir du Grolandais - Futur débutant en TT !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum