Historique de la firme Jouef
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Fab
Nicolas
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Historique de la firme Jouef
Salut.
Voici l'histoire de Jouef
1944
Création de la firme " LE JOUET FRANCAIS " par Georges HUARD qui fabriquait des articles ménagers en plastique.
II existe aussi une production de jouets de bazar qui comprend des voitures, des canots en tôle et des jeux de chevaux.
Avant 1949
Apparition d' un premier autorail, le célèbre Transsaharien " Alger-Tombouctou ", en tôle lithographiée dont les premiers modèles sont à moteur à élastique. L'échelle choisie est le HO (rapport de réduction 1/87), alors que la plupart des autres constructeurs de modèles ferroviaires fabriquent majoritairement à l'échelle O (rapport de réduction 1/43).
Vers 1950
"LE JOUET FRANCAIS" ou "JF" devient "JOUEF".
1952
Une gamme complète est proposée comprenant des éléments de voie en tôle lithographiée (rouge puis ensuite grise), deux voitures à deux essieux (1ère classe rouge, 2ème classe bleue) toujours en tôle lithographiée, et une locomotive à vapeur mécanique "DIABOLIC" évoquant les machines carénées d'avant-guerre.
L'autorail Transsaharien "ALGER-TOMBOUCTOU" est désormais à moteur mécanique.
1953
Apparition des premières voitures à bogies 1ère et 2ème classe, vertes rappelant les voitures DEV comtemporaines et une voiture Pullman.
1954
Année de démarrage de la conception de modèles en plastique injecté qui permet la fabrication à faible coût de wagons marchandises (un plat, un tombereau, une citerne et un couvert).
1955
Année qui marque un tournant dans l'histoire de JOUEF: c'est le début des trains électriques JOUEF avec la première locomotive électrique, la BB 9003 qui sera remplacée très rapidement par la BB 9004 après que la machine réelle ait battu le record du monde de vitesse sur rails (331 km/h le 29 mars 1955).
Ces machines possèdent un bogie motorisé avec le fameux et encombrant moteur dit "Saucisson".
Le système d'alimentation à 6 volts comprend un générateur à piles caché dans un poste d'aiguillages et un transformateur.
La voie a deux rails en laiton fixés sur du ballast en plastique.
Le coffret de train électrique "Sud-Express" entame alors la vulgarisation des trains électriques miniatures.
1956
La nouveauté c'est la locomotive-tender 020 n°708, en version mécanique, qui sera produite à plus de deux millions d'exemplaires pendant sa carrière longue de plus de 40 ans.
Avec les années, les modèles deviennent de plus en plus fidèles avec le respect absolu de l'échelle mais la qualité de fonctionnement des modèles n'est pas toujours présente.
En complément de la fabrication des trains électriques, des circuits routiers sont réalisé.
1972
Après avoir changé de propriétaire en 1972, la société JOUEF est intégré au groupe "Le Jouet Français" qui comprend alors les sociétés DELACOSTE (fabricant de ballons et de jouets premier age), SOLIDO (spécialiste des voitures miniatures), et HELLER (maquettes plastiques).
1980
Ce groupe est mis en liquidation.
Mai 1981
Mise en règlement judiciaire et les diverses sociétés du groupe "Le Jouet Français" sont rachetés par différents intervenants du marché du jouet: MAJORETTE rachète SOLIDO, VULLIERME reprend DELACOSTE, BORDEN reprend HELLER. Reste JOUEF qui est alors repris par une filliale du groupe CEJI (Compagnie Générale du Jouet).
Cette filliale JOUSTRA (Jouet de Strasbourg) fabrique essentiellement des jouets radio-contrôlés, et la société est intégré au sein du groupe CEJI.
A partir de cette époque, JOUEF ajoute une activité d'importateur en commercialisant en France les kits en métal blanc de la firme anglaise KEYSER, dont la gamme de modèles français comprend un autorail VH RENAULT, une vapeur 141 TC, une vapeur 230 G ex PO, une BB 16500 et une 2D2 5500 Waterman, ces deux derniers modèles s'adaptant sur un châssis motorisé JOUEF.
Mars 1984
La mauvaise réputation de ces kits fit que la production de ces kits s'arrêta.
1986
Aux débuts des années 1980, la concurrence des jouets vidéo et électroniques est rude, aussi le marché des modèles réduits est en perte de vitesse, et le groupe CEJI dépose aussi son bilan.
La firme est alors reprise par des entrepreneurs indépendants et s'engage dans une politique de diversification des activités (automobiles à l'échelle 1/43 et 1/18, voitures radio-commandées) et de commercialisation très offensive avec de nombreux liens avec d'autres partenaires commerciaux (BACHMANN, LILLIPUT, RIVAROSSI, IBERTREN, LIMA).
L'activité trains électriques de JOUEF est rachetée par Jacques BARRET (créateur de la marque FOBBI en 1980).
Il fait fabriquer les coffrets bas de gamme sous le label "JOUEF par FOBBI" vendus dans les supermarchés jusqu'aux années 1990.
Fin 1995
Mais la firme doit de nouveau déposer son bilan .
1996
La société JOUEF est alors rachetée par l'italien RIVAROSSI et intégrée dans son groupe qui comprend plusieurs fabricants de modélisme ferroviaire (LIMA racheté en 1992, ARNOLD racheté en 1995, et bien sûr RIVAROSSI).
La production des modèles JOUEF reste alors en France à l'usine de Champagnole. Entre-temps, le groupe RIVAROSSI (qui comprend RIVAROSSI, LIMA, JOUEF, ARNOLD et POCHER) devient "Lima Spa".
1er juin 2001
Date noire dans l'histoire de JOUEF: le groupe "Lima Spa" devenu entre-temps Idee Commerciali II, annonçait la fermeture définitive de l'usine de Champagnole (Jura) marquant la fin de la production industrielle de trains électriques en France.
L'outil industriel est démantelé et l'ensemble des moules est transféré en Italie, voir plus loin à l'Est.
2002
JOUEF n'est plus qu'une marque commerciale du groupe destinée aux modèles bas de gamme.
Certains anciens modèles JOUEF avec de nouvelles numérotations, sont de nouveau commercialisés à partir de fin 2002 sous les marques LIMA ou RIVAROSSI, d'après les catalogues disponibles auprès de LIMA FRANCE.
2003
Une nouvelle politique commerciale est mise en place et la marque JOUEF est condamnée à disparaître, seul le mot JOUEF figurant dans la lettre " L " du nouveau logo LIMA.
Malheureusement pour le groupe, cette politique commerciale est suicidaire et il ne suffit pas de penser que le marché français acceptera d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix après six mois d'absence des modèles ex-JOUEF sur le marché.
Une forte augmentation injustifiée des prix, des modèles ressortis à la va-vite ne correspondant pas aux attentes du marché (cas de la BB 13002 SNCF par exemple), le maintien de l'outil de production en Europe avec des coûts de fabrication élevés sont les principales causes d'un échec cuisant en France mais aussi sur les autres marchés européens.
Juillet 2003
En ajoutant des faiblesses de trésorerie, la firme LIMA est sous l'obligation d'être placée en liquidation.
Les pertes sont estimées autour de 1,4 millions d'Euros par an, et les actionnaires-propriétaires sont en désaccord sur le renflouement des pertes.
Pendant ce temps-là, la demande existe toujours pour les modèles de train portant l'une des marques du groupe (LIMA, RIVAROSSI, ARNORLD ou JOUEF) mais la production est stoppée car une entreprise en liquidation ne peut plus prendre de nouvelles commandes. Le marché est alors libre pour les concurrents.
Fin février 2004
Les actionnaires de LIMA acceptent le concordat préventif qui autorise la vente de LIMA à la société anglaise HORNBY PLC.
Octobre 2004
L'offre de rachat de LIMA par HORNBY PLC pour un montant de 8 millions d'euros est acceptée et définitivement confirmée le 16 décembre 2004.
Second semestre 2005
HORNBY veut relancer la production qui sera délocalisée en Chine, ainsi que la commercialisation des modèles issus des gammes LIMA.
Pour le marché français, c'est la société MKD déjà en charge de l'importation de trains HORNBY (coffrets EUROSTAR au 1/76) et des circuits routiers SCALEXTRIC, qui sera responsable de l'importation et de la distribution des trains de l'ex-groupe LIMA. C'est sous le nom de JOUEF que ressortiront les rééditions de matériel français de l'ex-groupe LIMA.
Merci a Philippe Galaup pour les nombreux renseignements de son site "Les train électrique Jouef" qui m'a permet de faire cet historique très complet.
Voici l'histoire de Jouef
1944
Création de la firme " LE JOUET FRANCAIS " par Georges HUARD qui fabriquait des articles ménagers en plastique.
II existe aussi une production de jouets de bazar qui comprend des voitures, des canots en tôle et des jeux de chevaux.
Avant 1949
Apparition d' un premier autorail, le célèbre Transsaharien " Alger-Tombouctou ", en tôle lithographiée dont les premiers modèles sont à moteur à élastique. L'échelle choisie est le HO (rapport de réduction 1/87), alors que la plupart des autres constructeurs de modèles ferroviaires fabriquent majoritairement à l'échelle O (rapport de réduction 1/43).
Vers 1950
"LE JOUET FRANCAIS" ou "JF" devient "JOUEF".
1952
Une gamme complète est proposée comprenant des éléments de voie en tôle lithographiée (rouge puis ensuite grise), deux voitures à deux essieux (1ère classe rouge, 2ème classe bleue) toujours en tôle lithographiée, et une locomotive à vapeur mécanique "DIABOLIC" évoquant les machines carénées d'avant-guerre.
L'autorail Transsaharien "ALGER-TOMBOUCTOU" est désormais à moteur mécanique.
1953
Apparition des premières voitures à bogies 1ère et 2ème classe, vertes rappelant les voitures DEV comtemporaines et une voiture Pullman.
1954
Année de démarrage de la conception de modèles en plastique injecté qui permet la fabrication à faible coût de wagons marchandises (un plat, un tombereau, une citerne et un couvert).
1955
Année qui marque un tournant dans l'histoire de JOUEF: c'est le début des trains électriques JOUEF avec la première locomotive électrique, la BB 9003 qui sera remplacée très rapidement par la BB 9004 après que la machine réelle ait battu le record du monde de vitesse sur rails (331 km/h le 29 mars 1955).
Ces machines possèdent un bogie motorisé avec le fameux et encombrant moteur dit "Saucisson".
Le système d'alimentation à 6 volts comprend un générateur à piles caché dans un poste d'aiguillages et un transformateur.
La voie a deux rails en laiton fixés sur du ballast en plastique.
Le coffret de train électrique "Sud-Express" entame alors la vulgarisation des trains électriques miniatures.
1956
La nouveauté c'est la locomotive-tender 020 n°708, en version mécanique, qui sera produite à plus de deux millions d'exemplaires pendant sa carrière longue de plus de 40 ans.
Avec les années, les modèles deviennent de plus en plus fidèles avec le respect absolu de l'échelle mais la qualité de fonctionnement des modèles n'est pas toujours présente.
En complément de la fabrication des trains électriques, des circuits routiers sont réalisé.
1972
Après avoir changé de propriétaire en 1972, la société JOUEF est intégré au groupe "Le Jouet Français" qui comprend alors les sociétés DELACOSTE (fabricant de ballons et de jouets premier age), SOLIDO (spécialiste des voitures miniatures), et HELLER (maquettes plastiques).
1980
Ce groupe est mis en liquidation.
Mai 1981
Mise en règlement judiciaire et les diverses sociétés du groupe "Le Jouet Français" sont rachetés par différents intervenants du marché du jouet: MAJORETTE rachète SOLIDO, VULLIERME reprend DELACOSTE, BORDEN reprend HELLER. Reste JOUEF qui est alors repris par une filliale du groupe CEJI (Compagnie Générale du Jouet).
Cette filliale JOUSTRA (Jouet de Strasbourg) fabrique essentiellement des jouets radio-contrôlés, et la société est intégré au sein du groupe CEJI.
A partir de cette époque, JOUEF ajoute une activité d'importateur en commercialisant en France les kits en métal blanc de la firme anglaise KEYSER, dont la gamme de modèles français comprend un autorail VH RENAULT, une vapeur 141 TC, une vapeur 230 G ex PO, une BB 16500 et une 2D2 5500 Waterman, ces deux derniers modèles s'adaptant sur un châssis motorisé JOUEF.
Mars 1984
La mauvaise réputation de ces kits fit que la production de ces kits s'arrêta.
1986
Aux débuts des années 1980, la concurrence des jouets vidéo et électroniques est rude, aussi le marché des modèles réduits est en perte de vitesse, et le groupe CEJI dépose aussi son bilan.
La firme est alors reprise par des entrepreneurs indépendants et s'engage dans une politique de diversification des activités (automobiles à l'échelle 1/43 et 1/18, voitures radio-commandées) et de commercialisation très offensive avec de nombreux liens avec d'autres partenaires commerciaux (BACHMANN, LILLIPUT, RIVAROSSI, IBERTREN, LIMA).
L'activité trains électriques de JOUEF est rachetée par Jacques BARRET (créateur de la marque FOBBI en 1980).
Il fait fabriquer les coffrets bas de gamme sous le label "JOUEF par FOBBI" vendus dans les supermarchés jusqu'aux années 1990.
Fin 1995
Mais la firme doit de nouveau déposer son bilan .
1996
La société JOUEF est alors rachetée par l'italien RIVAROSSI et intégrée dans son groupe qui comprend plusieurs fabricants de modélisme ferroviaire (LIMA racheté en 1992, ARNOLD racheté en 1995, et bien sûr RIVAROSSI).
La production des modèles JOUEF reste alors en France à l'usine de Champagnole. Entre-temps, le groupe RIVAROSSI (qui comprend RIVAROSSI, LIMA, JOUEF, ARNOLD et POCHER) devient "Lima Spa".
1er juin 2001
Date noire dans l'histoire de JOUEF: le groupe "Lima Spa" devenu entre-temps Idee Commerciali II, annonçait la fermeture définitive de l'usine de Champagnole (Jura) marquant la fin de la production industrielle de trains électriques en France.
L'outil industriel est démantelé et l'ensemble des moules est transféré en Italie, voir plus loin à l'Est.
2002
JOUEF n'est plus qu'une marque commerciale du groupe destinée aux modèles bas de gamme.
Certains anciens modèles JOUEF avec de nouvelles numérotations, sont de nouveau commercialisés à partir de fin 2002 sous les marques LIMA ou RIVAROSSI, d'après les catalogues disponibles auprès de LIMA FRANCE.
2003
Une nouvelle politique commerciale est mise en place et la marque JOUEF est condamnée à disparaître, seul le mot JOUEF figurant dans la lettre " L " du nouveau logo LIMA.
Malheureusement pour le groupe, cette politique commerciale est suicidaire et il ne suffit pas de penser que le marché français acceptera d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix après six mois d'absence des modèles ex-JOUEF sur le marché.
Une forte augmentation injustifiée des prix, des modèles ressortis à la va-vite ne correspondant pas aux attentes du marché (cas de la BB 13002 SNCF par exemple), le maintien de l'outil de production en Europe avec des coûts de fabrication élevés sont les principales causes d'un échec cuisant en France mais aussi sur les autres marchés européens.
Juillet 2003
En ajoutant des faiblesses de trésorerie, la firme LIMA est sous l'obligation d'être placée en liquidation.
Les pertes sont estimées autour de 1,4 millions d'Euros par an, et les actionnaires-propriétaires sont en désaccord sur le renflouement des pertes.
Pendant ce temps-là, la demande existe toujours pour les modèles de train portant l'une des marques du groupe (LIMA, RIVAROSSI, ARNORLD ou JOUEF) mais la production est stoppée car une entreprise en liquidation ne peut plus prendre de nouvelles commandes. Le marché est alors libre pour les concurrents.
Fin février 2004
Les actionnaires de LIMA acceptent le concordat préventif qui autorise la vente de LIMA à la société anglaise HORNBY PLC.
Octobre 2004
L'offre de rachat de LIMA par HORNBY PLC pour un montant de 8 millions d'euros est acceptée et définitivement confirmée le 16 décembre 2004.
Second semestre 2005
HORNBY veut relancer la production qui sera délocalisée en Chine, ainsi que la commercialisation des modèles issus des gammes LIMA.
Pour le marché français, c'est la société MKD déjà en charge de l'importation de trains HORNBY (coffrets EUROSTAR au 1/76) et des circuits routiers SCALEXTRIC, qui sera responsable de l'importation et de la distribution des trains de l'ex-groupe LIMA. C'est sous le nom de JOUEF que ressortiront les rééditions de matériel français de l'ex-groupe LIMA.
Merci a Philippe Galaup pour les nombreux renseignements de son site "Les train électrique Jouef" qui m'a permet de faire cet historique très complet.
Dernière édition par Nicolas le banni le Lun 3 Sep 2012 - 21:17, édité 2 fois
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Historique de la firme Jouef
Bravo !pour tout ces historiques , Nicolas
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Historique de la firme Jouef
Merci pour cet histo exhaustif Nicolas.
Bravo Super intéressant.
Bravo Super intéressant.
333- Moderateur
- Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 69
Localisation : Beg-Meil
Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :- Digital
Re: Historique de la firme Jouef
Merci pour cet historique
BB15030- Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Historique de la firme Jouef
Bonjour,alors la marque Jouef et les trains se vendent toujours?
robert13- Messages : 46
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: Historique de la firme Jouef
robert13 a écrit:Bonjour,alors la marque Jouef et les trains se vendent toujours?
Apparemment oui :
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Historique de la firme Jouef
robert13 a écrit:Bonjour,alors la marque Jouef et les trains se vendent toujours?
oui bien sûr !
tout étant dans le giron de Hornby !
et là il relance une gamme "junior" donc des modèles économiques (autour de 100 € voir moins)
qui ne plairont pas aux compteurs de rivets et pointilleux
mais qui, pour jouer, me suffiraient largement !!
D'ailleurs REE lance une gamme dans le même sens
pour l'instant un test avec une machine qui pourrait être suivi si le succès est au RDV
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Historique de la firme Jouef
Déjà l'essentiel Jouef change ses moteur M30 pour des moteur plus performant. C'est une bonne étape.
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