-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

+7
sioux59
Rod27140
Fab
Nico-59
Totof1965
333
Nicolas
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Mar 9 Jan 2018 - 22:02

Ce qu'il faudrait voir c'est comment est fixer le moteur au chassis et si celui çi peut etre isoler du chassis.

car on vois que une partie du courant passe par la vis de maintient de la platine pour allimenter un coté du moteur.
L'autre coté c'est la lamelle qui est sur la platine qui vient au contact du 6 pans en cuivre. je pense que c'est le bouchon du charbon.

Donc si tu arrive a isoler le moteur du châssis ce serais nickel.
A ce moment tu pourrais garder la platine et te souder directement dessus.

Faudrait alors dessouder les fils d'alimentation et d'éclairage analogique.
Souder les fils "sortie moteurs" sur les deux circuit d la platine.
Recuperer et souder les fils des roues pour l'alimentation sur le décodeur.

Et après brancher l'éclairage a la fonction "lumière" du décodeur.


Si tu n'isole pas le moteur du châssis ca peut fonctionner sans problème.
Mais si a un moment le châssis touche un rail ou qu'une roue dans un virage vient frotter au châssis.
Là il y aura court circuit entre l'alimentation du décodeur et la sortie moteur.
Ce qui peut griller le décodeur.
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty re digitalisation

Message  sioux59 Mer 10 Jan 2018 - 7:33

bonjour nicolas
tout d'abord merci de prendre le temp de ses explications tres claire
le moteur est fixè par une vis en dessous du chassis
alors comment lisoler la pour moi mystère
merci encore
bonne journèeDigitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Dsc_0122

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Fab Mer 10 Jan 2018 - 12:10

l'idéal serait des vis en plastique
mais bon c'est pas fréquent à trouver
sinon faut les faire (faut connaitre le diamètre de la vis et le pas (à voir, j'ai peut-être moyen de te faire ça )

Sinon il faudrait te faire un maintien de ton moteur en carte plastique
à 1ère vue cela n'a pas l'air trop compliqué à réaliser.

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  éric85 Mer 10 Jan 2018 - 15:42

Fab a écrit:l'idéal serait des vis en plastique
mais bon c'est pas fréquent à trouver
sinon faut les faire  (faut connaitre le diamètre de la vis et le pas  (à voir, j'ai peut-être moyen de te faire ça )

Sinon  il faudrait te faire un maintien de ton moteur en carte plastique
à  1ère vue  cela n'a pas l'air trop compliqué à réaliser.
salut
il y a le choix ici Smile https://www.skiffy.com/fr/Visserie.html
éric85
éric85

Messages : 841
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Fab Mer 10 Jan 2018 - 16:16

en effet
il y a du choix !
sympa le lien
Merci Eric

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Mer 10 Jan 2018 - 17:52

merci pour le lien jai trouver ce qu'il me faut
bonne soirèe

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty question a nicolas

Message  sioux59 Ven 22 Fév 2019 - 11:58

bonjour nicolas
jai rècupèrè une 231 c 60 comme toi
jai fait le montage du decodeur et des lumières cela fonctionne
sauf que les leds rouge ne s'allume pas
alors je voudrais savoir pour le fil jaune si il ne sert que pour le tender
merci

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Ven 22 Fév 2019 - 22:42

Normalement pour devant tu as e fil bleu et le fil blanc.
Pour l'arrière tu as toujours le bleu (fil commun) et le fil jaune.

Si ça ne s'allume pas, tu n'aurais pas inverser le sens des led ?

Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Sam 23 Fév 2019 - 6:52

bonjour
je vais revoir tout ca
merci nico et bonne journèe

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Sam 23 Fév 2019 - 13:15

Tu as peut etre simplement inverser le sens des leds.
As tu bien mis la bonne résistance ?





Ps : j'ai déplacer le sujet a la suite du post. Wink
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Lun 25 Fév 2019 - 10:10

pour la rèsistance jai mis une 680 ohms c'est trop ?

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Lun 25 Fév 2019 - 11:47

je pense que ça devrait fonctionner, moin puissant que sur ma loco mais ça devrait s'éclairer.
Moi j'ai mis des 470 ohms.
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Lun 25 Fév 2019 - 14:26

question bète mais je la pose quand meme
c'est quoi inverser le sens des leds
et quand on colle les leds on met bien le + avec le +
et le - avec le -

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Mar 26 Fév 2019 - 9:05

Les led on une polarité, si tu met le - de la led sur le fil bleus ça ne marchera pas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 LED-DCC
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Lun 4 Mar 2019 - 10:40

bonjour nicolas
tout d'abord merci pour tes conseils
maintenant pourrais tu me dire comment mettre les leds dans les phares
jai regarder et jai l'impression si je perce les phares je vais passer a cotè
merci

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Nicolas Lun 4 Mar 2019 - 15:17

sioux59 a écrit:
maintenant  pourrais tu me dire comment mettre les leds dans les phares
jai regarder et jai l'impression si je perce les phares je vais passer a cotè
merci
Ca fait longtemps que j'ai digitaliser cette mémère.

Je crois que j'ai enlever la partie transparente et j'ai mis la led directement dans les trous.
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  sioux59 Lun 4 Mar 2019 - 16:08

c'est se que je pensè faire
mais jai l'impression qu'une fois enlevè la partie transparente
on arrive a lextèrieure de la caisse

sioux59

Messages : 178
Date d'inscription : 06/03/2017
Age : 77
Localisation : LILLE


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  robert13 Ven 8 Mai 2020 - 19:23

Bonjour je n'y comprends rien mais ça sert à quoi de digitaliser les locos,le tuto est vraiment bien fait,merci.

robert13

Messages : 46
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Bud.fr Ven 8 Mai 2020 - 20:01

Salut

Ben à profiter de toutes les améliorations autorisées par la digitalisation d'un circuit, les jeux de feux/éclairages, la sonorisations, la simplicité pour faire circuler 2 trains sur une même voie, par exemple 2 loco en tête d'une rame (UM), etc ...  

Passer d'un circuit analogique à un circuit digital, c'est comme de passer d'une machine à écrire à un ordinateur, la machine à écrire fonctionne mais l'ordinateur est quand même plus pratique.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Messages : 337
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : Six Fours les Plages

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Digital


https://modelisme-sanary.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Fab Sam 9 Mai 2020 - 10:50

beau résumé !
rien à ajouter !

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  PaulXpress Sam 9 Mai 2020 - 11:00

Bonjour Robert

Les avantages du Digital sur l'Analogique sont :
 1) La tension sur la voie est toujours au maximum :
     a) Le ralenti des locos est nettement amélioré, pour la régulation de la vitesse ce n'est plus la tension qui
       varie (de 0 au maxi) mais le temps d'alimentation du moteur avec la tension maxi (PWM) ce qui donne
       un couple moteur nettement supérieur, surtout à basse vitesse.
    b) La luminosité de l'éclairage ne varie plus en fonction de la vitesse, il est même possible de le faire
       fonctionner à l'arrêt.
 2) Grâce aux commandes passées par la voie :
     a) Il est possible de faire circuler indépendamment plusieurs locos sur un même tronçon de voie.
     b) Il est possible de commander individuellement sur chaque loco l'éclairage, la sonorisation, etc.
     c) Il est également possible de commander les accessoires aiguillages, feux, éclairages, etc.
 3) Grâce aux paramètres des décodeurs :
     a) Il est possible de définir la vitesse maxi de chaque loco, le train lourd de marchandises ne dépasse plus
     le TGV.
    b) Il est possible d'adapter l'inertie à l'accélération et au ralentissement en fonction du type de loco /
    convoi.
 4) Grâce à la possibilité de rétro-signalisation et de connexion de la console (si disponible) :
   a) Il est possible de remonter l'occupation des voies pour un TCO (Tableau de Contrôle Optique).
   b) Il est possible de piloter le réseau à l'aide d'un logiciel sur PC.

Comme on peut le voir le digital offre beaucoup plus de souplesse et de réalisme, mais bien sûr tout cela dépend de ce que l'on recherche, la digitalisation de son parc nécessite obligatoirement un investissement en temps et en argent.

Une loco digitalisée pouvant toujours rouler sur une voie en analogique, il est possible de faire évoluer son parc progressivement, bien qu'après avoir parcouru de nombreux sites constructeurs, j'émette une réserve à cette solution.

Jean-Paul
PaulXpress
PaulXpress
Moderateur

Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Fab Sam 9 Mai 2020 - 15:48



Paul xpress
que veux tu dire par ton émission de réserve ?
tu pourrais développer un chouillat
en restant synthétique bien sûr .

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  PaulXpress Sam 9 Mai 2020 - 16:44

J'ai pu lire, notamment sur des sites Américains, 2 problèmes potentiels.

Le premier, est la protection contre les courts-circuits.
Si certains décodeurs ont une protection contre les surcharges, elle est en général de quelques secondes. Ce temps est suffisant pour que le circuit de protection d'une console numérique coupe l'alimentation, ce n'est pas le cas pour le temps de réaction du bilame d'un transformateur analogique, il y a donc un risque certain de destruction du décodeur.

Comme j'ai pu le lire sur d'autres forums, la protection avec une ampoule de clignotant de voiture n'est pas une solution. En effet cette solution limite le courant dans le circuit à environ 2 Ampères mais ne coupe pas le courant, ces 2 A continuent donc à traverser le décodeur en cas de court-circuit ce qui est beaucoup trop, il y a donc là aussi risque de destruction.

Le deuxième, concerne l'inductance du câblage.
Une configuration DC analogique n'ayant pas de changement de tension rapide, l'inductance n'a aucune importance. Par conséquent, un réseau DC câblé avec des fils volants fonctionne très bien, ce type de câblage, cependant, génère une inductance maximale, ce qui est le pire des cas pour un réseau en DCC.

L'inductance est essentiellement une inertie électrique. Plus l'inductance est grande, plus l'inertie est importante. Lorsque le courant augmente dans un fil il génère un champ magnétique. Ce champ magnétique induit un courant inverse dans le fil, qui S'OPPOSE à l'augmentation du courant d'origine. L'effet immédiat est de ralentir le rythme de la hausse initiale. Il s'avère que l'inductance totale dans un circuit est proportionnelle à la longueur totale du câblage. Tout réside ici, dans la maîtrise du champ magnétique généré autour du fil. Moins le champ magnétique sera important, moins il y aura d'inductance.

Les conséquences de l'inductance en DCC : Nous savons qu'en DCC, les commandes sont véhiculées par un signal digital carré, si l'inductance est trop importante, elle aura pour effet de polluer la forme d'onde du signal DCC et ainsi perturber la fiabilité de la transmission des données.

Selon la norme NMRA S 9.1 : Les décodeurs DCC doivent être c*nçus pour que la transition du signal entre -4 et +4 volts se fasse en 3,2 μs.

Il en va de même pour la détection des courts-circuits, celle-ci se fait par la mesure du courant sur le front montant de chaque bit DCC afin de détecter le plus rapidement possible l'excès de courant. Nous avons vu que l'inductance dans le câblage ralentit la vitesse de montée du courant par rapport au bord d'attaque de la forme d'onde. Si l'inductance est trop importante, il y a donc risque de mauvaise détection des courts-circuits.

Il est recommandé pour le câblage en DCC d'utiliser du fil de haut-parleur, en particulier pour un réseau de grande dimension, car les deux fils parallèles produisent des champs magnétiques égaux et opposés qui s'annulent, donc d'inductance très faible ! L'autre solution est d'utiliser des fils torsadés, avec environ 15 tours par mètre. Dans tous les cas il est recommandé de ne pas dépasser 10 m pour la longueur des lignes d'alimentation afin de limiter l'induction.

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Signal10
Signal DCC d'origine

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Signal11
Signal DCC pollué par l'inductance
PaulXpress
PaulXpress
Moderateur

Messages : 309
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 70
Localisation : 44

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Fab Sam 9 Mai 2020 - 17:45

grosse synthèse !!
j'avais entendu parler de décodeurs qui pouvaient griller sur l'analogique du fait (de forme) de courant différent
c'était un peu pour cela  que je voulais que tu développes.
à 30 € le décodeur  ça peut faire chère la grillade.

moi qui suis en analogique , et tout juste entrain de remonter mon réseau
(cela va me permettre de  voir ce que je vais avoir à modifier) mais  je  n'envisage pas de passer au digital
(trop onéreux  pour moi )

Merci pour les infos

Fab

Messages : 2527
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 60
Localisation : Plouhinec (Finistère)

Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  robert13 Sam 9 Mai 2020 - 20:19

Bonjour merci de toutes ces precisions mais l'alimentation n'est plus en 12 V continu alors si on digitalise une motrice et pas les autres comment cela fonctionnera,et pour les cantons tout est different alors,c'est plus la voie qui commande les trains!!!!!!!!!

robert13

Messages : 46
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef. - Page 2 Empty Re: Digitalisation d'une Loco . Pour ce post, une vieille 231 C 60 Jouef.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum