A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !
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A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !
Bonjour, chers amis !
Alors voilà, je patinais avec mes deux locos Tchèques "Bardotka" de Kühn à l'échelle TT.
Si vous vous souvenez, j'avais en effet évoqué à plusieurs reprises des problèmes de chevauchements de tampons, entre ces deux locos et le premier wagon en pousse / en traction. J'étais perplexe, croyant que les rayons de courbure de mes aiguillages Tillig TT "Bettungsgleis" étaient en cause, ou que mon matériel remorqué n'était pas suffisamment lesté ... Du coup, avant-hier, j'ai posé la question à des amis Allemands, via Facebook.
Et il se trouve que, chez eux, le problème est connu sur ces locos de Kühn : le boîtier d'attelage à élongation (dénommé "KK-Kulisse") est monté trop en arrière sur les "Bardotka" comme sur les "Brejlovec" (locos qui leur ressemblent, la forme des vitres des cabines de conduite évoquant une paire de lunettes à monture large).
Du coup, l'un de mes contacts Allemands m'a parlé d'une solution "à pas cher", sans remplacer ma voie Bettungsgleis par de la voie Modellgleis (sans lit de ballast, plus fragile, mais avec des rayons de courbure moins serrés), et en lestant mes wagons les plus légers avec du plomb.
C'est un adaptateur pour attelages, à l'échelle TT, qui écarte de quelques millimètres l'attelage en lui-même de son boîtier original, de fait, c'est parfaitement adapté pour les "Bardotka" ou les "Brejlovec" qui, même en étant de très belles locos, ont un chasse-pierres et des tampons particulièrement proéminents.
Je commande ça (deux paires) pour Noël, avec peut-être quelques wagons et, qui sait, une quatrième loco ... et "je vous dis quoi !"
A bientôt, au plaisir de vous lire ! Salut et ... BANZAÏ !!
Alors voilà, je patinais avec mes deux locos Tchèques "Bardotka" de Kühn à l'échelle TT.
Si vous vous souvenez, j'avais en effet évoqué à plusieurs reprises des problèmes de chevauchements de tampons, entre ces deux locos et le premier wagon en pousse / en traction. J'étais perplexe, croyant que les rayons de courbure de mes aiguillages Tillig TT "Bettungsgleis" étaient en cause, ou que mon matériel remorqué n'était pas suffisamment lesté ... Du coup, avant-hier, j'ai posé la question à des amis Allemands, via Facebook.
Et il se trouve que, chez eux, le problème est connu sur ces locos de Kühn : le boîtier d'attelage à élongation (dénommé "KK-Kulisse") est monté trop en arrière sur les "Bardotka" comme sur les "Brejlovec" (locos qui leur ressemblent, la forme des vitres des cabines de conduite évoquant une paire de lunettes à monture large).
Du coup, l'un de mes contacts Allemands m'a parlé d'une solution "à pas cher", sans remplacer ma voie Bettungsgleis par de la voie Modellgleis (sans lit de ballast, plus fragile, mais avec des rayons de courbure moins serrés), et en lestant mes wagons les plus légers avec du plomb.
C'est un adaptateur pour attelages, à l'échelle TT, qui écarte de quelques millimètres l'attelage en lui-même de son boîtier original, de fait, c'est parfaitement adapté pour les "Bardotka" ou les "Brejlovec" qui, même en étant de très belles locos, ont un chasse-pierres et des tampons particulièrement proéminents.
Je commande ça (deux paires) pour Noël, avec peut-être quelques wagons et, qui sait, une quatrième loco ... et "je vous dis quoi !"
A bientôt, au plaisir de vous lire ! Salut et ... BANZAÏ !!
Re: A propos des "attelages impossibles" ... Enfin la solution !
Salut,
Je suis content que tu as réussi à solutionner ce problème, des fois ça tiens à rien
A+, Michel
Je suis content que tu as réussi à solutionner ce problème, des fois ça tiens à rien
A+, Michel
BB15030- Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
Type d'alimentation :- Analogique
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