Les bâtiments en papier, premières tentatives
5 participants
Page 1 sur 1
Les bâtiments en papier, premières tentatives
Salut à toutes et à tous,
Comme vous le savez probablement, Axeljoan nous a fait découvrir le papercraf, ou réalisation de modèles réduits en papier. Il nous a d'ailleurs montré ce que cela donne sur son réseau (pour voir ses réalisations, cliquez ici).
Il m'a donc donné l'envie d'essayer également. Je vous propose donc de suivre mes premiers pas dans ce type de loisirs.
Premièrement, trouver un modèle à réaliser...
Comme je suis quelqu'un de très simple, je vais commencer par cette modeste maison dont les plans se trouve ici.
Voici les photos de la maison telle que présentée sur le site où elle est mise à disposition.
L'original :
La copie papier :
Vais-je réussir à obtenir un bon résultat ?
Obtenir quelque chose de suffisamment présentable pour un diorama ?
Du moins quelque chose qui fasse illusion à côté d'une maquette de bâtiment plus classique en plastique ?
Vous n'aurez qu'à suivre ce sujet où je mettrais peu à peu l'avancée du chantier...
Comme vous le savez probablement, Axeljoan nous a fait découvrir le papercraf, ou réalisation de modèles réduits en papier. Il nous a d'ailleurs montré ce que cela donne sur son réseau (pour voir ses réalisations, cliquez ici).
Il m'a donc donné l'envie d'essayer également. Je vous propose donc de suivre mes premiers pas dans ce type de loisirs.
Premièrement, trouver un modèle à réaliser...
Comme je suis quelqu'un de très simple, je vais commencer par cette modeste maison dont les plans se trouve ici.
Voici les photos de la maison telle que présentée sur le site où elle est mise à disposition.
L'original :
La copie papier :
Vais-je réussir à obtenir un bon résultat ?
Obtenir quelque chose de suffisamment présentable pour un diorama ?
Du moins quelque chose qui fasse illusion à côté d'une maquette de bâtiment plus classique en plastique ?
Vous n'aurez qu'à suivre ce sujet où je mettrais peu à peu l'avancée du chantier...
Nico-59- Moderateur
Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives
Après quelques renseignements pris à droite à gauche, il faut commencer par acheter un peu de matériel...
Le minimum syndical :
- une imprimante couleur pour imprimer les feuilles/plans à découper. Cela normalement, si vous avez un ordinateur pour me lire, vous devez probablement avoir une imprimante de ce type.
- un objet tranchant pour couper les feuilles. Ciseaux, cutter, couteau... Du moment que cela tranche proprement.
J'ai investi dans un ustensile de psychopathe digne du Docteur Lecter (le fluo ne sert que pour donner une échelle)
- un réglet métallique qui servira à guider la lame de l'instrument tranchant quand il s'agira de découper en ligne droite
- une planche de sécurité sur laquelle on réalise les découpage (c'est elle qui morflera, et non votre table, Madame appréciera). Le tapis de découpe auto-cicatrisant est à privilégier.
Ensuite, forcément, de la matière première :
- cartouches d'encre pour l'imprimante
- papier (je vais commencer avec du 160g qui semble un bon compromis d'après ce que j'ai pu lire et voir)
- colle. Axeljoan utilise de la néoprène en gel. J'avais pensé dans un premier temps faire de la colle moi-même à la manière de ma grand-mère. Depuis, j'ai également lu qu'on pouvait utiliser de la colle à bois (le papier étant à la base du bois). Ça tombe bien, j'en ai. Je vais donc faire mes premiers essais avec ce type de colle.
Le minimum syndical :
- une imprimante couleur pour imprimer les feuilles/plans à découper. Cela normalement, si vous avez un ordinateur pour me lire, vous devez probablement avoir une imprimante de ce type.
- un objet tranchant pour couper les feuilles. Ciseaux, cutter, couteau... Du moment que cela tranche proprement.
J'ai investi dans un ustensile de psychopathe digne du Docteur Lecter (le fluo ne sert que pour donner une échelle)
- un réglet métallique qui servira à guider la lame de l'instrument tranchant quand il s'agira de découper en ligne droite
- une planche de sécurité sur laquelle on réalise les découpage (c'est elle qui morflera, et non votre table, Madame appréciera). Le tapis de découpe auto-cicatrisant est à privilégier.
Ensuite, forcément, de la matière première :
- cartouches d'encre pour l'imprimante
- papier (je vais commencer avec du 160g qui semble un bon compromis d'après ce que j'ai pu lire et voir)
- colle. Axeljoan utilise de la néoprène en gel. J'avais pensé dans un premier temps faire de la colle moi-même à la manière de ma grand-mère. Depuis, j'ai également lu qu'on pouvait utiliser de la colle à bois (le papier étant à la base du bois). Ça tombe bien, j'en ai. Je vais donc faire mes premiers essais avec ce type de colle.
Dernière édition par Nico-59 le Mer 14 Déc 2011 - 21:44, édité 2 fois
Nico-59- Moderateur
Un petit tapis de découpe serait bien car cela cicatrise. Le bois garde la trace de coupe et quand il y en a plein cela dévie les lames.
Les tapis de coupe dure très longtemps. Le mie à bien une dizaine d'année.
Merci pour ce post Nico Je vais le suivre assidument
Et... J'en suis sûr, tu vas réussir
Les tapis de coupe dure très longtemps. Le mie à bien une dizaine d'année.
Merci pour ce post Nico Je vais le suivre assidument
Et... J'en suis sûr, tu vas réussir
333- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :- Digital
Oui, je ne me fais aucun soucis pour la découpe et le collage. Sûr que je vais réussir.
Mais est-ce que le résultat sera vraiment digne de trouver sa place sur un diorama... (un peu de suspense que diable ;-) )
Merci pour le coup du tapis de découpe... Je vais aller chercher mon papier demain normalement. J'en profiterai pour acheter le-dit tapis...
Mais est-ce que le résultat sera vraiment digne de trouver sa place sur un diorama... (un peu de suspense que diable ;-) )
Merci pour le coup du tapis de découpe... Je vais aller chercher mon papier demain normalement. J'en profiterai pour acheter le-dit tapis...
Nico-59- Moderateur
Pour le résultat, je pense qu'il sera juste nécessaire de faire une petite patine avec un jus. Comme cela on ne verra plus que c'est du papier.Nico-59 a écrit:Oui, je ne me fais aucun soucis pour la découpe et le collage. Sûr que je vais réussir.
Tu compte coller les impressions sur quoi. Je trouve que sur du papier c'est juste pour que cela ne se déforme pas dans le temps avec les variations d'hygrométrie. Quand je faisais cela, je collais sur de contre plaqué de 3mm, sur du styrène de 3 mm. Mais le mieux que j'avais trouvé, c'était le carton plume de 5, 6 ou 8 mm. Cela n'a jamais bougé, c'est facile à travailler, à coller et c'est pas cher du tout.
Tu vas voir le tapis, c'est génial
333- Moderateur
Bah le tapis, je veux bien... C'est le marchand qui veut bien...
Vous en avez ?
Bien sûr, je vais vous montrer... Ah bah non, y en a plus, faudra repasser Monsieur...
Ça sent le complot tout cela ? Les Chinois du FBI de Faller, Heller et Cie font tout pour m'empêcher de commencer
Vous en avez ?
Bien sûr, je vais vous montrer... Ah bah non, y en a plus, faudra repasser Monsieur...
Ça sent le complot tout cela ? Les Chinois du FBI de Faller, Heller et Cie font tout pour m'empêcher de commencer
Nico-59- Moderateur
Pas de chance... Patience l'ami !!!
passion-mtdt- Messages : 46
333- Moderateur
Incroyable mais vrai... Je suis allé dans un grand magasin de fourniturage de bureau...
Ils avaient absolument tous les papiers de 80 à 350 g... Sauf le 160g... Et après on me prend pour un parano quand je parle de complot...
J'ai quand même trouver le tapis de coupe...
(avec un triple décimètre dessus pour vous donner un ordre d'idée de grandeur)
Ils avaient absolument tous les papiers de 80 à 350 g... Sauf le 160g... Et après on me prend pour un parano quand je parle de complot...
Nico-59- Moderateur
Tu vas voir, c'est topNico-59 a écrit:Incroyable mais vrai... Je suis allé dans un grand magasin de fourniturage de bureau...
333- Moderateur
Une fois qu'on a enfin trouvé du papier 160 g... On peut commencer à bosser... La loi de Murphy m'a laissé un peu de répit : il y avait de l'encre dans l'imprimante...
Donc on imprime... Pour cette première maison, seulement 4 feuilles, ça va...
On commence alors à découper... Le tapis auto-cicatrisant est bluffant... Je me demande s'ils font le même en pare-balle
Une fois la façade repliée, mais non collée, ça commence déjà à le faire...
Donc on imprime... Pour cette première maison, seulement 4 feuilles, ça va...
On commence alors à découper... Le tapis auto-cicatrisant est bluffant... Je me demande s'ils font le même en pare-balle
Une fois la façade repliée, mais non collée, ça commence déjà à le faire...
Nico-59- Moderateur
Je le sens bien ce coup là
333- Moderateur
Avec bien sur la touche qui va bien, la 2cv au 1/87
Nicolas- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Bon quelques heures après...
Et aujourd'hui
A côté d'une vrai maquette (Faller je crois), pour comparer le rendu...
Bon, j'ai quelques retouches à faire... Aplanir la base (je pense que les colonnes du perron sont trop courtes), rajouter des points de colles... Par contre le toit qui gondole un peu... Peut-être en le renforçant à l'intérieur...
Pour l'instant, je vais dire que je suis satisfait qu'à 60%... Mais ce n'est qu'une première.
Par contre la colle à bois, c'est nickel pour ce travail. Pas trop liquide, sèche relativement vite mais pas trop, ce qui laisse le temps de glisser les pièces si besoin est...
Et aujourd'hui
A côté d'une vrai maquette (Faller je crois), pour comparer le rendu...
Bon, j'ai quelques retouches à faire... Aplanir la base (je pense que les colonnes du perron sont trop courtes), rajouter des points de colles... Par contre le toit qui gondole un peu... Peut-être en le renforçant à l'intérieur...
Pour l'instant, je vais dire que je suis satisfait qu'à 60%... Mais ce n'est qu'une première.
Par contre la colle à bois, c'est nickel pour ce travail. Pas trop liquide, sèche relativement vite mais pas trop, ce qui laisse le temps de glisser les pièces si besoin est...
Nico-59- Moderateur
Pas mal pour une première
C'est vrai que ça gondole un peu. C'est pour cela que je prends du carton plume sur lequel je colle les décors
@+
C'est vrai que ça gondole un peu. C'est pour cela que je prends du carton plume sur lequel je colle les décors
@+
333- Moderateur
le carton plume, tu le colles avant le montage, ou après le montage...
Là je ne peux le faire qu'après... Mais pour les prochaines...
Nico-59- Moderateur
Je le colle avantNico-59 a écrit:le carton plume, tu le colles avant le montage, ou après le montage...
Mais dans ton cas, cela ne pose aucun problème de le coller après. Tu prends su 5 ou 6 mm d"'épaisseur, tu vas voir, c'est de la balle
333- Moderateur
Bon, j'ai fait quelques retouches... Tout d'abord les colonnes, je les ai remplacé par des allumettes, coupées un peu plus long que les colonnes, ça va mieux. Mis deux-trois points de colles, c'est plus solide.
Par contre, j'ai essayé de consolider par l’intérieur, mais ça gondole. Je pense que le problème vient que j'ai mis trop de colle à la base... Le papier ne semble pas en supporter autant.
Posé sur la table, en y regardant pas de trop près, ça le fait.
Par contre pris en photos en made macro, bah là on voit bien les défauts. Le petit toit protège pluie qui est collé en biais.
Ici on voit mieux les gondoles (on va dire que c'est la maison de Sheila et Ringo).
Je pense que le plus simple, c'est d'en refaire une nouvelle pour un résultat optimum.
En collant les renforts à l'intérieur quand les pièces ne sont pas encore assemblées. Ainsi on peut presser à plat.
Car une fois montée, on ne peut le faire à cause des reliefs.
Par contre, j'ai essayé de consolider par l’intérieur, mais ça gondole. Je pense que le problème vient que j'ai mis trop de colle à la base... Le papier ne semble pas en supporter autant.
Posé sur la table, en y regardant pas de trop près, ça le fait.
Par contre pris en photos en made macro, bah là on voit bien les défauts. Le petit toit protège pluie qui est collé en biais.
Ici on voit mieux les gondoles (on va dire que c'est la maison de Sheila et Ringo).
Je pense que le plus simple, c'est d'en refaire une nouvelle pour un résultat optimum.
En collant les renforts à l'intérieur quand les pièces ne sont pas encore assemblées. Ainsi on peut presser à plat.
Car une fois montée, on ne peut le faire à cause des reliefs.
Nico-59- Moderateur
Bon, j'en ai refais une, avec renfort carton à l'intérieur (de la récup de vieux calendriers, car je n'avais vraiment pas envie de me taper la cohue de Noël pour chercher du carton-plume... J'irai en chercher après les fêtes.
Le résultat est meilleur (les piles de l'APN sont en train de charger, bientôt les photos). Mais pas encore top de chez top...
Je pense que pour des bâtiments HO, le papier en 160 grammes n'est pas assez épais. Les prochaines fois, je prendrai plus épais.
Me suis aussi inscrit sur un forum de Papercraft, effectivement, ils voient en premier le problème du papier aussi...
Wait and see...
Le résultat est meilleur (les piles de l'APN sont en train de charger, bientôt les photos). Mais pas encore top de chez top...
Je pense que pour des bâtiments HO, le papier en 160 grammes n'est pas assez épais. Les prochaines fois, je prendrai plus épais.
Me suis aussi inscrit sur un forum de Papercraft, effectivement, ils voient en premier le problème du papier aussi...
Wait and see...
Nico-59- Moderateur
Hop... Voici Ex-1 et Ex-2... Pour un peu, on va croire à une cité...
Revoici Ex-1 de face
Qu'on peut comparer à Ex-2...
Du mieux... Évidement, ça gondole beaucoup moins... Juste un léger renflement sur le milieu, mais de manière homogène sur toute la longueur... Je vois qu'il faudra que je rabaisse un peu les colonnes...
Par contre, je ne referai rien d'autres dessus... Pas envie de la faire une 3e fois... Plutôt essayer avec un autre bâtiment...
Revoici Ex-1 de face
Qu'on peut comparer à Ex-2...
Du mieux... Évidement, ça gondole beaucoup moins... Juste un léger renflement sur le milieu, mais de manière homogène sur toute la longueur... Je vois qu'il faudra que je rabaisse un peu les colonnes...
Par contre, je ne referai rien d'autres dessus... Pas envie de la faire une 3e fois... Plutôt essayer avec un autre bâtiment...
Nico-59- Moderateur
Salut,
J'ignore comment tu t'y prend mais tu pfeuiourrai éventuellement mettre les feuilles dans un dictionaire avant de les attacher !!!
@+
J'ignore comment tu t'y prend mais tu pfeuiourrai éventuellement mettre les feuilles dans un dictionaire avant de les attacher !!!
@+
passion-mtdt- Messages : 46
J'ai effectivement usé d'un stratagème approchant...
J'ai collé le carton sur le côté intérieur de la feuille, puis j'ai mis le tout à plat + un gros classeur de DTAV Citroën bien lourd dessus, pour garder le tout bien plat.
J'aimerai d'ailleurs bien connaître l'avis et l'expérience d'Axeljoan là-dessus sur ses réalisations, vu qu'il utilise aussi du 160g.
Peut-être que sur du 1/160, les surfaces planes sont bien plus petites, et le 160 g est assez fort dans ce cas.
Prochainement, j'achèterai du 220g.
Autre problème, où trouver d'autres papercraft HO de qualité équivalente... On en trouve pas mal sur le net, mais moins bien réussi je trouve. Souvent la couleur unie des façades ne donne pas une impression de réel. En tout cas moins que pour cette maison-ci (dont l'original est en fait un collège aux États-Unis).
J'ai collé le carton sur le côté intérieur de la feuille, puis j'ai mis le tout à plat + un gros classeur de DTAV Citroën bien lourd dessus, pour garder le tout bien plat.
J'aimerai d'ailleurs bien connaître l'avis et l'expérience d'Axeljoan là-dessus sur ses réalisations, vu qu'il utilise aussi du 160g.
Peut-être que sur du 1/160, les surfaces planes sont bien plus petites, et le 160 g est assez fort dans ce cas.
Prochainement, j'achèterai du 220g.
Autre problème, où trouver d'autres papercraft HO de qualité équivalente... On en trouve pas mal sur le net, mais moins bien réussi je trouve. Souvent la couleur unie des façades ne donne pas une impression de réel. En tout cas moins que pour cette maison-ci (dont l'original est en fait un collège aux États-Unis).
Nico-59- Moderateur
J'ai fait en vitesse une petite maison, sans cartonnage de contrefort... Bah sur une petite surface, ça va déjà beaucoup mieux...
J'ai laissé les volets ressortir, pour donner un peu de relief (en plus dans ma ville, certains ne les attachent jamais non plus...).
(pour info, la maison jaune est une vraie maquette)
J'ai laissé les volets ressortir, pour donner un peu de relief (en plus dans ma ville, certains ne les attachent jamais non plus...).
(pour info, la maison jaune est une vraie maquette)
Nico-59- Moderateur
Bonsoir,
en passant par là... Félicitations, pour le travail... Le bâtiment Jaune est la gare de Saint-Julien de chez Faller.
Amicalement...
jeanmichelfr11
en passant par là... Félicitations, pour le travail... Le bâtiment Jaune est la gare de Saint-Julien de chez Faller.
Amicalement...
jeanmichelfr11
Exact, mais je n'y ai jamais mis les éléments distinctifs pour faire une gare...
Je la laisse en temps que grosse maison/petit manoir... Ca le fait aussi...
Je la laisse en temps que grosse maison/petit manoir... Ca le fait aussi...
Nico-59- Moderateur