-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les bâtiments en papier, premières tentatives

5 participants

Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Lun 12 Déc 2011 - 17:27

Salut à toutes et à tous,

Comme vous le savez probablement, Axeljoan nous a fait découvrir le papercraf, ou réalisation de modèles réduits en papier. Il nous a d'ailleurs montré ce que cela donne sur son réseau (pour voir ses réalisations, cliquez ici).

Il m'a donc donné l'envie d'essayer également. Je vous propose donc de suivre mes premiers pas dans ce type de loisirs.

Premièrement, trouver un modèle à réaliser...
Comme je suis quelqu'un de très simple, je vais commencer par cette modeste maison dont les plans se trouve ici.

Voici les photos de la maison telle que présentée sur le site où elle est mise à disposition.
L'original :
Les bâtiments en papier, premières tentatives Beeche10

La copie papier :
Les bâtiments en papier, premières tentatives Beeche11

Vais-je réussir à obtenir un bon résultat ?
Obtenir quelque chose de suffisamment présentable pour un diorama ?
Du moins quelque chose qui fasse illusion à côté d'une maquette de bâtiment plus classique en plastique ?

Vous n'aurez qu'à suivre ce sujet où je mettrais peu à peu l'avancée du chantier...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Lun 12 Déc 2011 - 17:48

Après quelques renseignements pris à droite à gauche, il faut commencer par acheter un peu de matériel...

Le minimum syndical :
- une imprimante couleur pour imprimer les feuilles/plans à découper. Cela normalement, si vous avez un ordinateur pour me lire, vous devez probablement avoir une imprimante de ce type.
- un objet tranchant pour couper les feuilles. Ciseaux, cutter, couteau... Du moment que cela tranche proprement.
J'ai investi dans un ustensile de psychopathe digne du Docteur Lecter (le fluo ne sert que pour donner une échelle)
Les bâtiments en papier, premières tentatives Outils10
- un réglet métallique qui servira à guider la lame de l'instrument tranchant quand il s'agira de découper en ligne droite
- une planche de sécurité sur laquelle on réalise les découpage (c'est elle qui morflera, et non votre table, Madame appréciera). Le tapis de découpe auto-cicatrisant est à privilégier.
Les bâtiments en papier, premières tentatives Outils11

Ensuite, forcément, de la matière première :
- cartouches d'encre pour l'imprimante
- papier (je vais commencer avec du 160g qui semble un bon compromis d'après ce que j'ai pu lire et voir)
- colle. Axeljoan utilise de la néoprène en gel. J'avais pensé dans un premier temps faire de la colle moi-même à la manière de ma grand-mère. Depuis, j'ai également lu qu'on pouvait utiliser de la colle à bois (le papier étant à la base du bois). Ça tombe bien, j'en ai. Je vais donc faire mes premiers essais avec ce type de colle.



Dernière édition par Nico-59 le Mer 14 Déc 2011 - 21:44, édité 2 fois
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Lun 12 Déc 2011 - 18:52

Un petit tapis de découpe serait bien car cela cicatrise. Le bois garde la trace de coupe et quand il y en a plein cela dévie les lames.
Les tapis de coupe dure très longtemps. Le mie à bien une dizaine d'année.

Merci pour ce post Nico Wink Je vais le suivre assidument bounce

Et... J'en suis sûr, tu vas réussir Wink
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Lun 12 Déc 2011 - 21:25

Oui, je ne me fais aucun soucis pour la découpe et le collage. Sûr que je vais réussir.
Mais est-ce que le résultat sera vraiment digne de trouver sa place sur un diorama... (un peu de suspense que diable ;-) )

Merci pour le coup du tapis de découpe... Je vais aller chercher mon papier demain normalement. J'en profiterai pour acheter le-dit tapis...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Lun 12 Déc 2011 - 21:47

Nico-59 a écrit:Oui, je ne me fais aucun soucis pour la découpe et le collage. Sûr que je vais réussir.
Mais est-ce que le résultat sera vraiment digne de trouver sa place sur un diorama... (un peu de suspense que diable ;-) )

Merci pour le coup du tapis de découpe... Je vais aller chercher mon papier demain normalement. J'en profiterai pour acheter le-dit tapis...
Pour le résultat, je pense qu'il sera juste nécessaire de faire une petite patine avec un jus. Comme cela on ne verra plus que c'est du papier.

Tu compte coller les impressions sur quoi. Je trouve que sur du papier c'est juste pour que cela ne se déforme pas dans le temps avec les variations d'hygrométrie. Quand je faisais cela, je collais sur de contre plaqué de 3mm, sur du styrène de 3 mm. Mais le mieux que j'avais trouvé, c'était le carton plume de 5, 6 ou 8 mm. Cela n'a jamais bougé, c'est facile à travailler, à coller et c'est pas cher du tout.

Tu vas voir le tapis, c'est génial Wink
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Mar 13 Déc 2011 - 15:56

Bah le tapis, je veux bien... C'est le marchand qui veut bien...
Vous en avez ?
Bien sûr, je vais vous montrer... Ah bah non, y en a plus, faudra repasser Monsieur...

Ça sent le complot tout cela ? Les Chinois du FBI de Faller, Heller et Cie font tout pour m'empêcher de commencer What a Face
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  passion-mtdt Mar 13 Déc 2011 - 15:57

Pas de chance... Laughing Patience l'ami !!! Exclamation Wink

passion-mtdt

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Mar 13 Déc 2011 - 18:19

Pas de bol Rolling Eyes
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Mer 14 Déc 2011 - 21:45

Incroyable mais vrai... Je suis allé dans un grand magasin de fourniturage de bureau...
Ils avaient absolument tous les papiers de 80 à 350 g... Sauf le 160g... Et après on me prend pour un parano quand je parle de complot...

J'ai quand même trouver le tapis de coupe...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Outils11
(avec un triple décimètre dessus pour vous donner un ordre d'idée de grandeur)
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Mer 14 Déc 2011 - 21:54

Nico-59 a écrit:Incroyable mais vrai... Je suis allé dans un grand magasin de fourniturage de bureau...
Ils avaient absolument tous les papiers de 80 à 350 g... Sauf le 160g... Et après on me prend pour un parano quand je parle de complot...

J'ai quand même trouver le tapis de coupe...
(avec un triple décimètre dessus pour vous donner un ordre d'idée de grandeur)
Tu vas voir, c'est top Wink
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Mer 21 Déc 2011 - 21:25

Une fois qu'on a enfin trouvé du papier 160 g... On peut commencer à bosser... La loi de Murphy m'a laissé un peu de répit : il y avait de l'encre dans l'imprimante...

Donc on imprime... Pour cette première maison, seulement 4 feuilles, ça va...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-110

On commence alors à découper... Le tapis auto-cicatrisant est bluffant... Je me demande s'ils font le même en pare-balle Very Happy
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-210

Une fois la façade repliée, mais non collée, ça commence déjà à le faire...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-310
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Mer 21 Déc 2011 - 22:04

Je le sens bien ce coup là Wink
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nicolas Mer 21 Déc 2011 - 22:17

Avec bien sur la touche qui va bien, la 2cv au 1/87 Wink
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1470
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 47
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Jeu 22 Déc 2011 - 12:35

Bon quelques heures après...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-410

Et aujourd'hui
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-510

A côté d'une vrai maquette (Faller je crois), pour comparer le rendu...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-611

Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-710

Bon, j'ai quelques retouches à faire... Aplanir la base (je pense que les colonnes du perron sont trop courtes), rajouter des points de colles... Par contre le toit qui gondole un peu... Peut-être en le renforçant à l'intérieur...
Pour l'instant, je vais dire que je suis satisfait qu'à 60%... Mais ce n'est qu'une première.

Par contre la colle à bois, c'est nickel pour ce travail. Pas trop liquide, sèche relativement vite mais pas trop, ce qui laisse le temps de glisser les pièces si besoin est...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Jeu 22 Déc 2011 - 13:49

Pas mal pour une première Smile

C'est vrai que ça gondole un peu. C'est pour cela que je prends du carton plume sur lequel je colle les décors Wink

@+
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Jeu 22 Déc 2011 - 14:37

le carton plume, tu le colles avant le montage, ou après le montage...
Là je ne peux le faire qu'après... Mais pour les prochaines...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  333 Jeu 22 Déc 2011 - 17:16

Nico-59 a écrit:le carton plume, tu le colles avant le montage, ou après le montage...
Là je ne peux le faire qu'après... Mais pour les prochaines...
Je le colle avant Wink
Mais dans ton cas, cela ne pose aucun problème de le coller après. Tu prends su 5 ou 6 mm d"'épaisseur, tu vas voir, c'est de la balle Smile
333
333
Moderateur

Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68
Localisation : Beg-Meil

Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Jeu 22 Déc 2011 - 18:37

Bon, j'ai fait quelques retouches... Tout d'abord les colonnes, je les ai remplacé par des allumettes, coupées un peu plus long que les colonnes, ça va mieux. Mis deux-trois points de colles, c'est plus solide.
Par contre, j'ai essayé de consolider par l’intérieur, mais ça gondole. Je pense que le problème vient que j'ai mis trop de colle à la base... Le papier ne semble pas en supporter autant.

Posé sur la table, en y regardant pas de trop près, ça le fait.

Par contre pris en photos en made macro, bah là on voit bien les défauts. Le petit toit protège pluie qui est collé en biais.
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-810

Ici on voit mieux les gondoles (on va dire que c'est la maison de Sheila et Ringo).
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-910

Je pense que le plus simple, c'est d'en refaire une nouvelle pour un résultat optimum.
En collant les renforts à l'intérieur quand les pièces ne sont pas encore assemblées. Ainsi on peut presser à plat.
Car une fois montée, on ne peut le faire à cause des reliefs.
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Ven 23 Déc 2011 - 19:47

Bon, j'en ai refais une, avec renfort carton à l'intérieur (de la récup de vieux calendriers, car je n'avais vraiment pas envie de me taper la cohue de Noël pour chercher du carton-plume... J'irai en chercher après les fêtes.

Le résultat est meilleur (les piles de l'APN sont en train de charger, bientôt les photos). Mais pas encore top de chez top...

Je pense que pour des bâtiments HO, le papier en 160 grammes n'est pas assez épais. Les prochaines fois, je prendrai plus épais.
Me suis aussi inscrit sur un forum de Papercraft, effectivement, ils voient en premier le problème du papier aussi...

Wait and see...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Ven 23 Déc 2011 - 20:45

Hop... Voici Ex-1 et Ex-2... Pour un peu, on va croire à une cité...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex2-110

Revoici Ex-1 de face
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex1-1b10

Qu'on peut comparer à Ex-2...
Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex2-210
Du mieux... Évidement, ça gondole beaucoup moins... Juste un léger renflement sur le milieu, mais de manière homogène sur toute la longueur... Je vois qu'il faudra que je rabaisse un peu les colonnes...

Par contre, je ne referai rien d'autres dessus... Pas envie de la faire une 3e fois... Plutôt essayer avec un autre bâtiment...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  passion-mtdt Ven 23 Déc 2011 - 21:43

Salut,

J'ignore comment tu t'y prend mais tu pfeuiourrai éventuellement mettre les feuilles dans un dictionaire avant de les attacher !!! Laughing

@+

passion-mtdt

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne


Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Sam 24 Déc 2011 - 11:52

J'ai effectivement usé d'un stratagème approchant...

J'ai collé le carton sur le côté intérieur de la feuille, puis j'ai mis le tout à plat + un gros classeur de DTAV Citroën bien lourd dessus, pour garder le tout bien plat.

J'aimerai d'ailleurs bien connaître l'avis et l'expérience d'Axeljoan là-dessus sur ses réalisations, vu qu'il utilise aussi du 160g.
Peut-être que sur du 1/160, les surfaces planes sont bien plus petites, et le 160 g est assez fort dans ce cas.

Prochainement, j'achèterai du 220g.
Autre problème, où trouver d'autres papercraft HO de qualité équivalente... On en trouve pas mal sur le net, mais moins bien réussi je trouve. Souvent la couleur unie des façades ne donne pas une impression de réel. En tout cas moins que pour cette maison-ci (dont l'original est en fait un collège aux États-Unis).
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Lun 26 Déc 2011 - 19:11

J'ai fait en vitesse une petite maison, sans cartonnage de contrefort... Bah sur une petite surface, ça va déjà beaucoup mieux...

Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex3-110
J'ai laissé les volets ressortir, pour donner un peu de relief (en plus dans ma ville, certains ne les attachent jamais non plus...).

Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex3-210

Les bâtiments en papier, premières tentatives Ex3-310
(pour info, la maison jaune est une vraie maquette)
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  jeanmichelfr11 Jeu 19 Sep 2013 - 16:59

Bonsoir,

en passant par là... Félicitations, pour le travail... Le bâtiment Jaune est la gare de Saint-Julien de chez Faller. Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Amicalement...

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Nico-59 Mar 24 Sep 2013 - 7:28

Exact, mais je n'y ai jamais mis les éléments distinctifs pour faire une gare...
Je la laisse en temps que grosse maison/petit manoir... Ca le fait aussi...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bâtiments en papier, premières tentatives Empty Re: Les bâtiments en papier, premières tentatives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum