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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 17:28

Bonjour,

Mon pseudo: pasion-mtdt
Mon prénom: DAMIEN

La passion du train met venu à mes 3 ans, premier train miniature.
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu qu'il y a des membres très sympatique et des sujets très intéressant ! Mais je vient surtout pour m'informer sur un futur nouveau train miniature... Very Happy

Je vous souhaite une bonne soirée les amis ! Wink

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Message  Nicolas Mer 7 Déc 2011 - 17:38

Salut a toi Damien. cheers

Tu a trouver ce fofo comment ?


passion-mtdt a écrit:Mais je vient surtout pour m'informer sur un futur nouveau train miniature... Very Happy
On te dira tous ce que l'on sais. Very Happy


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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 17:42

Salut,

J'ai trouvé ce forum grace à l'annuaire des forums...

Et sinon, pour le futur train miniature, c'est un TGV Duplex (sans phares) car le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que "les phares ?! C'est pour les pros..." J'avais en de lui dire qu'il n'a pas à me faire le leçon car j'ai déjà un train CORAIL avec un BB25500 "En voyage" et 7 voitures CORAIL !

Je posterai certainement pour savoir comment mettre des phares une fois le TGV en mains... Very Happy

@ plusse What a Face

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Message  Nico-59 Mer 7 Déc 2011 - 18:08

Salut Damien,

Bienvenue à toi !

Un peu bizarre le vendeur quand même ! Mais rassure-nous, il y aura un moteur dans ton TGV ? Ou c'est pour les pros aussi ?

Sans rigoler, quelle marque ton futur TGV Duplex ?
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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 18:10

JOUEF... Mais le vendeur m'a bien dit ca ! Et il y a bien un moteur dedans ! Very Happy

EDIT: Mais pour moi, c'est surtout au niveau du pris que c'est dur...

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Message  Nico-59 Mer 7 Déc 2011 - 18:11

Pour faire simple, un truc du genre :

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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 18:12

C'est exactement ca !

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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 18:14

Est-ce que (comme mon CORAIL) je pourrai ajouter des voitures supplémentaires ?

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Message  Nico-59 Mer 7 Déc 2011 - 18:17

N'en ayant pas, je laisserai les autres répondre.
Ce que je peux dire, c'est que quand je fais une recherche youtube avec Jouef TGV Duplex, je trouve plein de vidéo, avec effectivement plus de wagons et des phares qui marchent...

Exemple :

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Message  Nicolas Mer 7 Déc 2011 - 18:17

passion-mtdt a écrit:JOUEF... Mais le vendeur m'a bien dit ca ! Et il y a bien un moteur dedans ! Very Happy
Normal pour un vieux Jouef de ne pas avoir l'éclairage.
je me demande même si de série c'était sortie avec.

Par contre rien t’empêche de le rajouter par la suite. Very Happy
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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 18:26

Merci, je ferai appelle à ta extremee inteligence quand j'aurai le TGV en mains pour que tu me dises comment ajouter des leds arrière et avant (si c'est possible). Very Happy (vu dans "Renault/saviem [...]") Wink

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Message  Nicolas Mer 7 Déc 2011 - 19:07

passion-mtdt a écrit:Merci, je ferai appelle à ta extremee inteligence quand j'aurai le TGV en mains pour que tu me dises comment ajouter des leds arrière et avant (si c'est possible). Very Happy (vu dans "Renault/saviem [...]") Wink
Extrême intelligence ? non, je crois pas, bricoleur, ça c'est sur.

Pour faire comme dans mes loco il te faudra passer en digital.
Transformateur, commande, ... tous est spécifique.
Tu ne garde que les rails. De plus tes loco devront être muni d'un décodeur, donc si tu veut des phares dans chaque motrice de ton TGV c'est deux décodeurs qu'il te faut.
Donc un budget asser conséquent pour débuter.

Very Happy
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Message  passion-mtdt Mer 7 Déc 2011 - 19:29

Ce qui veut dire que c'est mort... c'est à peut près combien ? Shocked

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Message  Nicolas Mer 7 Déc 2011 - 21:45

passion-mtdt a écrit:Ce qui veut dire que c'est mort... c'est à peut près combien ? Shocked
Rien n'est mort.

Voici un petit récapitulatif :
-Coffret de départ Roco avec transfo, commande, voie, loco déjà avec son décodeur, wagons... 200€
ou
-Commande Roco plus transformateur - 114€

la première est simple d'utilisation mais limité en fonction activable par machines (4 fonctions en plus de la lumières) mais avec quand meme 99 machines possible en mémoire.
La seconde avec écran beaucoup plus complète, mémoire avec nom, (20 fonctions en plus de la lumières).

Pour chaque locomotive il faut rajouter un décodeur à partir de 20€ .


Mais tu peut très bien utiliser ton TGV en analogique, comme il est actuellement.
Le digital permet de faire circuler plusieurs train en même temps sur la même voie, de commandes des options a distance, lumières, fumée, sons, dételeur, ...


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Message  Nico-59 Jeu 8 Déc 2011 - 10:21

En fait, ça dépend aussi de la taille du réseau je présume...

Clairement, s'il est assez restreint et que tu ne peux pas faire circuler plus d'un train à la fois, effectivement reste en analogique pour le moment.
Dans ce cas, les feux que tu auras installés s'allumeront dès que tu fais rouler le TGV.

Si ton réseau est assez grand, avec possibilité d'avoir deux trajets qui ne se croisent pas, tu peux encore rester en analogique, seulement ton pupitre de commande fera marcher tes deux trains sans les distinguer.
Ne pas mettre deux trains sur le même trajet en analogique, car tu en auras toujours un qui rattrapera l'autre (dû aux différences moteurs entre locos, poids des convois...).

En revanche, si tu veux commander les vitesses pour chaque train, alors oui, effectivement, faudra du digital. Tu pourras également l'allumage des feux pour chaque, voir parfois du bruitage, etc...

Par contre Rome ne s'est pas fait en un jour ! Le train électrique, c'est évolutif...
Fait progresser ton réseau peu à peu selon ton budget... Et dis-toi que ton réseau est mieux qu'hier, mais moins bien que demain !
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Message  passion-mtdt Jeu 8 Déc 2011 - 17:32

Merci à vous !

Quand j'aurai mon TGV, je rajouterai pas la suite une voix de service qui fera le tour du circuit mais par l'intérieur.

Pour un circuit en analogique, il ne peut y avoir qu'un train ?
Et un circuit digital, il peut y avoir plusieurs trains sur les voies ?

Et sinon, (je ne le ferrai pas mais) est-ce ont peut coupler 2 duplex enssemble?

@+

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Message  333 Jeu 8 Déc 2011 - 22:02

Bonsoir et bienvenue Damien Very Happy

Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique Wink
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Very Happy Il faut juste jouer un peu du fer à souder Razz

@+
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Message  Nico-59 Ven 9 Déc 2011 - 11:04

passion-mtdt a écrit:Merci à vous !

Pour un circuit en analogique, il ne peut y avoir qu'un train ?
Et un circuit digital, il peut y avoir plusieurs trains sur les voies ?

@+

Plus complexe que cela en fait...
On va prendre un exemple simple : un grand ovale tout bête sans aiguillage.
Les locomotives captent l'électricité via les rails.
L'électricité nécessaire est transmis aux rails via un transformateur que tu peux réguler.

En analogique, ton transformateur donne le même courant à toutes les locomotives qui se trouvent sur l'ovale.
En gros, tu mets le transformateur à fond, toutes les locomotives se trouvant sur l'ovale iront à fond.
Le problème, c'est que les locos peuvent avoir des moteurs différents leur offrant des performances différentes.
De là découle, qu'une loco à fond peut aller plus vite qu'une autre loco à fond. D'où à un certain moment rattrapage de l'une par l'autre et boum ! Catastrophe ferroviaire...

En digital, c'est plus complexe. Chacune des locomotives reçoit un décodeur (avec une adresse unique). Le pupitre de commande de ton circuit te permet de commander vitesse et fonctions de chacune des locomotives de matière indépendante. Ainsi tu peux décider que ta loco n°1 va à fond, la loco n°2 va lentement... Ainsi de suite...
Sur un simple ovale, tu peux donc adapter l'allure des deux locos indépendamment, de manière à ce qu'elles ne se rattrapent jamais.

Maintenant, en analogique, tu peux quand même faire des choses sympas, mais pas sur un simple ovale.
Ainsi, si tu as assez de voies, et que tu arrives à avoir deux trajets qui ne se coupent jamais sur le même circuit, même si les locos reçoivent le même courant, tu t'en fiches si l'une va plus vite que l'autre, elles ne pourront pas se rattraper vu qu'elles ne sont pas sur le même trajet.
Dans le temps en analogique, les pros fonctionnaient également par "cantons". C'est à dire que sur un même circuit, ils réalisaient des sections différentes (c'est à dire qu'ils isolaient certains sections des autres), chaque section étant commandée par un transfo/régulateur différent.
Ça permettait de conduire autant de locos différentes indépendamment qu'il y avait de sections...
Avec l’avènement du digital, les techniques de canton n'a plus grand intérêt.

Si ton circuit est assez restreint et ne peut recevoir qu'une loco à la fois, reste en analogique pour le moment...
Ensuite, si tu le développes, il faudra peut-être faire une pause sur l'achat de matériel roulant pour économiser et acheter le nécessaire digital...
Encore une fois, c'est à toi de prioriser selon ton budget...
De toute façon, avec le temps, tu auras de quoi, suffit d'être patient...


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Message  333 Ven 9 Déc 2011 - 11:56

+1 avec Nico-59 Very Happy

Si un jour tu veux passer en Digital, n'oublie pas de regarder le marché de l'occasion. Plein de nouvelle ont été commercialisé ces dernières années. les avant-gardistes de la techno passent leur temps à changer de matériel. Ca vaut le coup de trouver une occase en DCC. On trouve tout pour le DCC Wink
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Message  Nicolas Ven 9 Déc 2011 - 13:48

333 a écrit:
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique Wink
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Very Happy Il faut juste jouer un peu du fer à souder Razz
Là ça me dépasse.
A pars pour l’inversion des phares.
Une led blanche branché entre les deux rails avec sa résistance adéquate, une autre rouge branché a l'inverse aussi avec sa résistance.
Et normalement vu qu'une led ne s’allume que dans un sens c'est soit la rouge ou sois la blanche qui s'allumera suivent le sens de la loco.

C'est correct Fred ?
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Message  passion-mtdt Ven 9 Déc 2011 - 16:47

Merci à vous ! Wink

Récupitulons:

En analogique: si j'ai un ovale relier à un autre moin large (considéré comme une voie de service) la loco avancera (à fontd) à la même vitesse sur les deux ovales et une autre roulera (à fond) mais certainement moin vite que l'autre via à la différence de moteur...

En digital: Même cas qu'au dessus sauf que je peut régler la vitesse de chaque locos...

C'est bien ca ?

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Message  Nico-59 Ven 9 Déc 2011 - 18:04

En gros oui...
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Message  333 Ven 9 Déc 2011 - 21:46

Nicolas le banni a écrit:
333 a écrit:
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique Wink
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Very Happy Il faut juste jouer un peu du fer à souder Razz
Là ça me dépasse.
A pars pour l’inversion des phares.
Une led blanche branché entre les deux rails avec sa résistance adéquate, une autre rouge branché a l'inverse aussi avec sa résistance.
Et normalement vu qu'une led ne s’allume que dans un sens c'est soit la rouge ou sois la blanche qui s'allumera suivent le sens de la loco.

C'est correct Fred ?
Dans l'absolu, ce que tu décris fonctionne Nicolas. Mais pour moi, ce n'est pas une solution acceptable car : la tension variant en continu, l'éclairage varie entre le éteint et le à fond.
Avec ce que je propose, c'est éclairage à puissance constante Wink
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Message  passion-mtdt Sam 10 Déc 2011 - 7:55

J'ai regardé ce sujet:
https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/t10-digitalisation-d-une-vieille-231-c-60-jouef#101

Il faut le décodeur et ses fils + le kit roco pour avoir un circuit en digital?

Un spécialiste peut faire ce qui est dans le sujet ci dessus ?

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Message  Nicolas Sam 10 Déc 2011 - 10:31

passion-mtdt a écrit:J'ai regardé ce sujet:
https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/t10-digitalisation-d-une-vieille-231-c-60-jouef#101

Il faut le décodeur et ses fils + le kit roco pour avoir un circuit en digital?

Un spécialiste peut faire ce qui est dans le sujet ci dessus ?
Tout à fait, un décodeur vendu avec ses fils de couleurs standardisées.

Mais si tu as un fer à souder l'étain, un peu de patience tu peux y arriver.
Sur un décodeur DCC la couleur des fils est ainsi :
-Rouge : Prise de courant rail
-Noir : Prise de courant rail

-Orange : alimentation moteur
-Gris : alimentation moteur

-Bleue : Alimentation positive des lumières.
-Jaune : Alimentation négative des lumières avant.
-Blanc : Alimentation négative des lumières arrière.

Very Happy
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