Présentation pasion-mtdt
4 participants
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Présentation pasion-mtdt
Bonjour,
Mon pseudo: pasion-mtdt
Mon prénom: DAMIEN
La passion du train met venu à mes 3 ans, premier train miniature.
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu qu'il y a des membres très sympatique et des sujets très intéressant ! Mais je vient surtout pour m'informer sur un futur nouveau train miniature...
Je vous souhaite une bonne soirée les amis !
Mon pseudo: pasion-mtdt
Mon prénom: DAMIEN
La passion du train met venu à mes 3 ans, premier train miniature.
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu qu'il y a des membres très sympatique et des sujets très intéressant ! Mais je vient surtout pour m'informer sur un futur nouveau train miniature...
Je vous souhaite une bonne soirée les amis !
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Salut a toi Damien.
Tu a trouver ce fofo comment ?
Nicolas
Tu a trouver ce fofo comment ?
On te dira tous ce que l'on sais.passion-mtdt a écrit:Mais je vient surtout pour m'informer sur un futur nouveau train miniature...
Nicolas
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
Salut,
J'ai trouvé ce forum grace à l'annuaire des forums...
Et sinon, pour le futur train miniature, c'est un TGV Duplex (sans phares) car le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que "les phares ?! C'est pour les pros..." J'avais en de lui dire qu'il n'a pas à me faire le leçon car j'ai déjà un train CORAIL avec un BB25500 "En voyage" et 7 voitures CORAIL !
Je posterai certainement pour savoir comment mettre des phares une fois le TGV en mains...
@ plusse
J'ai trouvé ce forum grace à l'annuaire des forums...
Et sinon, pour le futur train miniature, c'est un TGV Duplex (sans phares) car le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a dit que "les phares ?! C'est pour les pros..." J'avais en de lui dire qu'il n'a pas à me faire le leçon car j'ai déjà un train CORAIL avec un BB25500 "En voyage" et 7 voitures CORAIL !
Je posterai certainement pour savoir comment mettre des phares une fois le TGV en mains...
@ plusse
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Salut Damien,
Bienvenue à toi !
Un peu bizarre le vendeur quand même ! Mais rassure-nous, il y aura un moteur dans ton TGV ? Ou c'est pour les pros aussi ?
Sans rigoler, quelle marque ton futur TGV Duplex ?
Bienvenue à toi !
Un peu bizarre le vendeur quand même ! Mais rassure-nous, il y aura un moteur dans ton TGV ? Ou c'est pour les pros aussi ?
Sans rigoler, quelle marque ton futur TGV Duplex ?
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
JOUEF... Mais le vendeur m'a bien dit ca ! Et il y a bien un moteur dedans !
EDIT: Mais pour moi, c'est surtout au niveau du pris que c'est dur...
EDIT: Mais pour moi, c'est surtout au niveau du pris que c'est dur...
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Pour faire simple, un truc du genre :
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
C'est exactement ca !
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Est-ce que (comme mon CORAIL) je pourrai ajouter des voitures supplémentaires ?
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
N'en ayant pas, je laisserai les autres répondre.
Ce que je peux dire, c'est que quand je fais une recherche youtube avec Jouef TGV Duplex, je trouve plein de vidéo, avec effectivement plus de wagons et des phares qui marchent...
Exemple :
Ce que je peux dire, c'est que quand je fais une recherche youtube avec Jouef TGV Duplex, je trouve plein de vidéo, avec effectivement plus de wagons et des phares qui marchent...
Exemple :
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
Normal pour un vieux Jouef de ne pas avoir l'éclairage.passion-mtdt a écrit:JOUEF... Mais le vendeur m'a bien dit ca ! Et il y a bien un moteur dedans !
je me demande même si de série c'était sortie avec.
Par contre rien t’empêche de le rajouter par la suite.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
Merci, je ferai appelle à ta extremee inteligence quand j'aurai le TGV en mains pour que tu me dises comment ajouter des leds arrière et avant (si c'est possible). (vu dans "Renault/saviem [...]")
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Extrême intelligence ? non, je crois pas, bricoleur, ça c'est sur.passion-mtdt a écrit:Merci, je ferai appelle à ta extremee inteligence quand j'aurai le TGV en mains pour que tu me dises comment ajouter des leds arrière et avant (si c'est possible). (vu dans "Renault/saviem [...]")
Pour faire comme dans mes loco il te faudra passer en digital.
Transformateur, commande, ... tous est spécifique.
Tu ne garde que les rails. De plus tes loco devront être muni d'un décodeur, donc si tu veut des phares dans chaque motrice de ton TGV c'est deux décodeurs qu'il te faut.
Donc un budget asser conséquent pour débuter.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
Ce qui veut dire que c'est mort... c'est à peut près combien ?
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Rien n'est mort.passion-mtdt a écrit:Ce qui veut dire que c'est mort... c'est à peut près combien ?
Voici un petit récapitulatif :
-Coffret de départ Roco avec transfo, commande, voie, loco déjà avec son décodeur, wagons... 200€
ou
-Commande Roco plus transformateur - 114€
la première est simple d'utilisation mais limité en fonction activable par machines (4 fonctions en plus de la lumières) mais avec quand meme 99 machines possible en mémoire.
La seconde avec écran beaucoup plus complète, mémoire avec nom, (20 fonctions en plus de la lumières).
Pour chaque locomotive il faut rajouter un décodeur à partir de 20€ .
Mais tu peut très bien utiliser ton TGV en analogique, comme il est actuellement.
Le digital permet de faire circuler plusieurs train en même temps sur la même voie, de commandes des options a distance, lumières, fumée, sons, dételeur, ...
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
En fait, ça dépend aussi de la taille du réseau je présume...
Clairement, s'il est assez restreint et que tu ne peux pas faire circuler plus d'un train à la fois, effectivement reste en analogique pour le moment.
Dans ce cas, les feux que tu auras installés s'allumeront dès que tu fais rouler le TGV.
Si ton réseau est assez grand, avec possibilité d'avoir deux trajets qui ne se croisent pas, tu peux encore rester en analogique, seulement ton pupitre de commande fera marcher tes deux trains sans les distinguer.
Ne pas mettre deux trains sur le même trajet en analogique, car tu en auras toujours un qui rattrapera l'autre (dû aux différences moteurs entre locos, poids des convois...).
En revanche, si tu veux commander les vitesses pour chaque train, alors oui, effectivement, faudra du digital. Tu pourras également l'allumage des feux pour chaque, voir parfois du bruitage, etc...
Par contre Rome ne s'est pas fait en un jour ! Le train électrique, c'est évolutif...
Fait progresser ton réseau peu à peu selon ton budget... Et dis-toi que ton réseau est mieux qu'hier, mais moins bien que demain !
Clairement, s'il est assez restreint et que tu ne peux pas faire circuler plus d'un train à la fois, effectivement reste en analogique pour le moment.
Dans ce cas, les feux que tu auras installés s'allumeront dès que tu fais rouler le TGV.
Si ton réseau est assez grand, avec possibilité d'avoir deux trajets qui ne se croisent pas, tu peux encore rester en analogique, seulement ton pupitre de commande fera marcher tes deux trains sans les distinguer.
Ne pas mettre deux trains sur le même trajet en analogique, car tu en auras toujours un qui rattrapera l'autre (dû aux différences moteurs entre locos, poids des convois...).
En revanche, si tu veux commander les vitesses pour chaque train, alors oui, effectivement, faudra du digital. Tu pourras également l'allumage des feux pour chaque, voir parfois du bruitage, etc...
Par contre Rome ne s'est pas fait en un jour ! Le train électrique, c'est évolutif...
Fait progresser ton réseau peu à peu selon ton budget... Et dis-toi que ton réseau est mieux qu'hier, mais moins bien que demain !
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
Merci à vous !
Quand j'aurai mon TGV, je rajouterai pas la suite une voix de service qui fera le tour du circuit mais par l'intérieur.
Pour un circuit en analogique, il ne peut y avoir qu'un train ?
Et un circuit digital, il peut y avoir plusieurs trains sur les voies ?
Et sinon, (je ne le ferrai pas mais) est-ce ont peut coupler 2 duplex enssemble?
@+
Quand j'aurai mon TGV, je rajouterai pas la suite une voix de service qui fera le tour du circuit mais par l'intérieur.
Pour un circuit en analogique, il ne peut y avoir qu'un train ?
Et un circuit digital, il peut y avoir plusieurs trains sur les voies ?
Et sinon, (je ne le ferrai pas mais) est-ce ont peut coupler 2 duplex enssemble?
@+
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Bonsoir et bienvenue Damien
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Il faut juste jouer un peu du fer à souder
@+
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Il faut juste jouer un peu du fer à souder
@+
333- Moderateur
- Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 69
Localisation : Beg-Meil
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Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
passion-mtdt a écrit:Merci à vous !
Pour un circuit en analogique, il ne peut y avoir qu'un train ?
Et un circuit digital, il peut y avoir plusieurs trains sur les voies ?
@+
Plus complexe que cela en fait...
On va prendre un exemple simple : un grand ovale tout bête sans aiguillage.
Les locomotives captent l'électricité via les rails.
L'électricité nécessaire est transmis aux rails via un transformateur que tu peux réguler.
En analogique, ton transformateur donne le même courant à toutes les locomotives qui se trouvent sur l'ovale.
En gros, tu mets le transformateur à fond, toutes les locomotives se trouvant sur l'ovale iront à fond.
Le problème, c'est que les locos peuvent avoir des moteurs différents leur offrant des performances différentes.
De là découle, qu'une loco à fond peut aller plus vite qu'une autre loco à fond. D'où à un certain moment rattrapage de l'une par l'autre et boum ! Catastrophe ferroviaire...
En digital, c'est plus complexe. Chacune des locomotives reçoit un décodeur (avec une adresse unique). Le pupitre de commande de ton circuit te permet de commander vitesse et fonctions de chacune des locomotives de matière indépendante. Ainsi tu peux décider que ta loco n°1 va à fond, la loco n°2 va lentement... Ainsi de suite...
Sur un simple ovale, tu peux donc adapter l'allure des deux locos indépendamment, de manière à ce qu'elles ne se rattrapent jamais.
Maintenant, en analogique, tu peux quand même faire des choses sympas, mais pas sur un simple ovale.
Ainsi, si tu as assez de voies, et que tu arrives à avoir deux trajets qui ne se coupent jamais sur le même circuit, même si les locos reçoivent le même courant, tu t'en fiches si l'une va plus vite que l'autre, elles ne pourront pas se rattraper vu qu'elles ne sont pas sur le même trajet.
Dans le temps en analogique, les pros fonctionnaient également par "cantons". C'est à dire que sur un même circuit, ils réalisaient des sections différentes (c'est à dire qu'ils isolaient certains sections des autres), chaque section étant commandée par un transfo/régulateur différent.
Ça permettait de conduire autant de locos différentes indépendamment qu'il y avait de sections...
Avec l’avènement du digital, les techniques de canton n'a plus grand intérêt.
Si ton circuit est assez restreint et ne peut recevoir qu'une loco à la fois, reste en analogique pour le moment...
Ensuite, si tu le développes, il faudra peut-être faire une pause sur l'achat de matériel roulant pour économiser et acheter le nécessaire digital...
Encore une fois, c'est à toi de prioriser selon ton budget...
De toute façon, avec le temps, tu auras de quoi, suffit d'être patient...
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
+1 avec Nico-59
Si un jour tu veux passer en Digital, n'oublie pas de regarder le marché de l'occasion. Plein de nouvelle ont été commercialisé ces dernières années. les avant-gardistes de la techno passent leur temps à changer de matériel. Ca vaut le coup de trouver une occase en DCC. On trouve tout pour le DCC
Si un jour tu veux passer en Digital, n'oublie pas de regarder le marché de l'occasion. Plein de nouvelle ont été commercialisé ces dernières années. les avant-gardistes de la techno passent leur temps à changer de matériel. Ca vaut le coup de trouver une occase en DCC. On trouve tout pour le DCC
333- Moderateur
- Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 69
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Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
Là ça me dépasse.333 a écrit:
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Il faut juste jouer un peu du fer à souder
A pars pour l’inversion des phares.
Une led blanche branché entre les deux rails avec sa résistance adéquate, une autre rouge branché a l'inverse aussi avec sa résistance.
Et normalement vu qu'une led ne s’allume que dans un sens c'est soit la rouge ou sois la blanche qui s'allumera suivent le sens de la loco.
C'est correct Fred ?
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
Merci à vous !
Récupitulons:
En analogique: si j'ai un ovale relier à un autre moin large (considéré comme une voie de service) la loco avancera (à fontd) à la même vitesse sur les deux ovales et une autre roulera (à fond) mais certainement moin vite que l'autre via à la différence de moteur...
En digital: Même cas qu'au dessus sauf que je peut régler la vitesse de chaque locos...
C'est bien ca ?
Récupitulons:
En analogique: si j'ai un ovale relier à un autre moin large (considéré comme une voie de service) la loco avancera (à fontd) à la même vitesse sur les deux ovales et une autre roulera (à fond) mais certainement moin vite que l'autre via à la différence de moteur...
En digital: Même cas qu'au dessus sauf que je peut régler la vitesse de chaque locos...
C'est bien ca ?
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
En gros oui...
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Présentation pasion-mtdt
Dans l'absolu, ce que tu décris fonctionne Nicolas. Mais pour moi, ce n'est pas une solution acceptable car : la tension variant en continu, l'éclairage varie entre le éteint et le à fond.Nicolas le banni a écrit:Là ça me dépasse.333 a écrit:
Dites les gars, on peut mettre des LED pour phares et des feux rouges en analogique
Un petit montage de régulation et de charge avec un petit accu accus de 2.4V et le tour est joué. Ca éclaire même quand ça charge et ça peut suivre l'inversion de marche (c'est un peu plus compliqué, mais c'est faisable) Il faut juste jouer un peu du fer à souder
A pars pour l’inversion des phares.
Une led blanche branché entre les deux rails avec sa résistance adéquate, une autre rouge branché a l'inverse aussi avec sa résistance.
Et normalement vu qu'une led ne s’allume que dans un sens c'est soit la rouge ou sois la blanche qui s'allumera suivent le sens de la loco.
C'est correct Fred ?
Avec ce que je propose, c'est éclairage à puissance constante
333- Moderateur
- Messages : 584
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 69
Localisation : Beg-Meil
Echelle(s) utilisée(s) : On30, Oe
Type d'alimentation :- Digital
Re: Présentation pasion-mtdt
J'ai regardé ce sujet:
https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/t10-digitalisation-d-une-vieille-231-c-60-jouef#101
Il faut le décodeur et ses fils + le kit roco pour avoir un circuit en digital?
Un spécialiste peut faire ce qui est dans le sujet ci dessus ?
https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/t10-digitalisation-d-une-vieille-231-c-60-jouef#101
Il faut le décodeur et ses fils + le kit roco pour avoir un circuit en digital?
Un spécialiste peut faire ce qui est dans le sujet ci dessus ?
passion-mtdt- Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Bretagne
Re: Présentation pasion-mtdt
Tout à fait, un décodeur vendu avec ses fils de couleurs standardisées.passion-mtdt a écrit:J'ai regardé ce sujet:
https://train-miniature-libr.forumgratuit.org/t10-digitalisation-d-une-vieille-231-c-60-jouef#101
Il faut le décodeur et ses fils + le kit roco pour avoir un circuit en digital?
Un spécialiste peut faire ce qui est dans le sujet ci dessus ?
Mais si tu as un fer à souder l'étain, un peu de patience tu peux y arriver.
Sur un décodeur DCC la couleur des fils est ainsi :
-Rouge : Prise de courant rail
-Noir : Prise de courant rail
-Orange : alimentation moteur
-Gris : alimentation moteur
-Bleue : Alimentation positive des lumières.
-Jaune : Alimentation négative des lumières avant.
-Blanc : Alimentation négative des lumières arrière.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
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