Digitaliser une BB63930 Roco
3 participants
Page 1 sur 1
Digitaliser une BB63930 Roco
Bonjour à Tous
J'ai récupéré une Loco diesel BB 63930 ARZENS SNCF de marque Roco réf. 63437. C'est une belle machine que j'aimerai bien digitaliser.
Mais c'est pas aussi simple que du Jouef.
Déjà, une petite photo:
A quoi servent ces 2 résistances ?? La capa pour l'antiparasitage, les 2 diodes pour le sens d'allumage des feux, mais les résistances, je sais pas.
Après, je pense que je vais virer les 2 platines, je vais recâbler avec des Leds bi-couleurs, et brancher le moteur en direct sur le décodeur, mais je ne sais pas à quoi servent ces résistances, est ce que je peux les virer ???
Autre question, savez vous comment se démontent les bogies ?? J'ose pas tirer dessus, je ne vois pas de visse.
Et je n'ai pas d'attelages non plus, apparemment c'est un système à élongation avec une queue d’aronde mais j'ai pas de .... crochet. Mais il n'y a pas d'urgence.
J'ai envoyé un mail à Roco pour avoir la liste des pièces détachées, j'attends la réponses.
A+
J'ai récupéré une Loco diesel BB 63930 ARZENS SNCF de marque Roco réf. 63437. C'est une belle machine que j'aimerai bien digitaliser.
Mais c'est pas aussi simple que du Jouef.
Déjà, une petite photo:
A quoi servent ces 2 résistances ?? La capa pour l'antiparasitage, les 2 diodes pour le sens d'allumage des feux, mais les résistances, je sais pas.
Après, je pense que je vais virer les 2 platines, je vais recâbler avec des Leds bi-couleurs, et brancher le moteur en direct sur le décodeur, mais je ne sais pas à quoi servent ces résistances, est ce que je peux les virer ???
Autre question, savez vous comment se démontent les bogies ?? J'ose pas tirer dessus, je ne vois pas de visse.
Et je n'ai pas d'attelages non plus, apparemment c'est un système à élongation avec une queue d’aronde mais j'ai pas de .... crochet. Mais il n'y a pas d'urgence.
J'ai envoyé un mail à Roco pour avoir la liste des pièces détachées, j'attends la réponses.
A+
Re: Digitaliser une BB63930 Roco
je ne peux pas t'aider, mais je vais suivre avec intérêt
éric85- Messages : 843
Echelle(s) utilisée(s) : N bientôt du HO
Type d'alimentation :- Analogique
Salut.
Il vaut mieux enlever tous les composants externe pour digitaliser.
Un composant entre la voie et le décodeur peut interférer ce dernier.
Tu rajoutera seulement des résistances sur les sorties lumière pour avoir la bonne tension aux led.
J'ai fait un tuto sur ma 231 jouef.
Pour démonté les boggies il faudrai une photo.
Certains sont clipser dans les bouts.
Pour l'attelage il existe en vente l'autre partie qui ce glisse dans la queue d'aronde.
Tu rajoutera seulement des résistances sur les sorties lumière pour avoir la bonne tension aux led.
Pour l'attelage il existe en vente l'autre partie qui ce glisse dans la queue d'aronde.
Nicolas- Moderateur
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Salut Nicolas
Là aussi, faut que j'essaye une photo. Mais je compte surtout sur une réponse de Roco pour la liste des pièces détachées.
A suivre
Donc je comprends que ces résistances sont là pour limiter l'éclairage, et pas limiter la puissance du moteur, ce qui m'aurait posé problème.Nicolas a écrit:Salut.
Je vais essayer de faire une photos, mais pas facile avec un smartphone...Nicolas a écrit:
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est (justement) chez Roco, mais ce ne sont pas des attelages à boucles:Nicolas a écrit:
Là aussi, faut que j'essaye une photo. Mais je compte surtout sur une réponse de Roco pour la liste des pièces détachées.
A suivre
peut être que quand tu enlèveras l'électronique tu verras les axes des bogies et la façon dont elles se démontent ?
Cool !!! merci
Faudra que tu m'expliques comment tu as trouvé, ça fait 3 jours que je cherche ....
A+
Faudra que tu m'expliques comment tu as trouvé, ça fait 3 jours que je cherche ....
A+
houla, c'est compliquer
j'ai tapé "démontage des bogies d'une BB63930 Roco"
première réponse :
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9montage+des+bogies+d%27une+BB63930+Roco+
première réponse :
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9montage+des+bogies+d%27une+BB63930+Roco+
éric85 a écrit:houla, c'est compliquer
....
Ben oui, ça marche, j'ai tapé "attelage pour une BB 63930 Roco" et j'ai trouvé la liste des sparts:
http://lafeeriedudetaillage.free.fr/Fiches/BB%2063930.pdf
.. avec en détail le système d'attelage:
et puis ça:
A suivre
tu as tout ce que tu voulais ?
Euhh !!! oui, maintenant faut que je digère tout ça, et que je me lance.
A+
A+
on va suivre alors
Salut à Tous
Ça avance doucement, tranquillement, avec beaucoup de réflexion.
J'ai décidé de refaire les 2 platines support de feux, c'était des ampoules, j'ai mis des Leds rouge/blanche.
J'ai voulu les faire en Epoxy cuivré mais avec les moyens que j'ai en fraiseuse CNC, (fraise trop grosse - cylindrique 0.8mm), j'ai pas réussi à faire du boulot "acceptable". J'ai décidé de les faire en impression 3D, et de souder les pattes des composants entre eux.
Donc je suis passé par la case dessin FreeCad:
A l'arrivée, ça donne ça:
Là, on voit la platine d'origine soulevée, à gauche mes essais en Epoxy/cuivre et à droite le résultat final en 3D
J'ai fait la 2ème sous le même principe:
Maintenant, il faut que j'attaque le câblage, en espérant que le fil que j'ai ne soit pas trop gros (récip. nappe IDE)
A suivre
Ça avance doucement, tranquillement, avec beaucoup de réflexion.
J'ai décidé de refaire les 2 platines support de feux, c'était des ampoules, j'ai mis des Leds rouge/blanche.
J'ai voulu les faire en Epoxy cuivré mais avec les moyens que j'ai en fraiseuse CNC, (fraise trop grosse - cylindrique 0.8mm), j'ai pas réussi à faire du boulot "acceptable". J'ai décidé de les faire en impression 3D, et de souder les pattes des composants entre eux.
Donc je suis passé par la case dessin FreeCad:
A l'arrivée, ça donne ça:
Là, on voit la platine d'origine soulevée, à gauche mes essais en Epoxy/cuivre et à droite le résultat final en 3D
J'ai fait la 2ème sous le même principe:
Maintenant, il faut que j'attaque le câblage, en espérant que le fil que j'ai ne soit pas trop gros (récip. nappe IDE)
A suivre
j'ai récupéré du fil de téléphone et du fil de péritel il y a toutes les couleurs
Bingo !!! En plus j'en ai, j'avais oublié . C'est du rigide mais ça se baladera moins.
A suivre
A suivre
Salut Tous
La version grandeur, sur un lien découvert par BB15030 :
https://docrail.fr/les-bb-63001-a-63250-petits-numeros/
A+
La version grandeur, sur un lien découvert par BB15030 :
https://docrail.fr/les-bb-63001-a-63250-petits-numeros/
A+