Voie de programmation ou voie principale ?
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Voie de programmation ou voie principale ?
Nous allons voir ici la différence entre ces deux modes de programmation avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Sur la voie de programmation
Cette méthode est la plus sécurisée quand on débute, mais impose que la console dispose de cette option en plus de l'alimentation de la voie principale. On dispose la loco sur la voie de programmation, qui doit être complètement isolée du reste du réseau, on a ainsi la certitude que les modifications apportées ne seront appliquées qu'au décodeur de celle-ci.
Cette méthode fonctionne avec tous les décodeurs et toutes les centrales disposant de l'option. Attention certaines consoles ne sont pas capables de lire les CV, elles ne peuvent que les modifier.
Si cela ne fonctionne pas :
1. Vérifier la propreté de la voie, des roues et des frotteurs de prise de courant de la loco.
2. L'acquittement de la modification ou la lecture de la CV par la console est effectué par une brève augmentation de la consommation de courant sur la voie (moteur et/ou feux), si celle-ci est insuffisante il faut alors ajouter une charge (résistance ou lampe) sur une des sorties.
3. Certains décodeurs disposent d'une protection contre la programmation involontaire (ex Zimo CV144), il faut donc désactiver cette protection pour la programmation (se référer à la documentation du décodeur).
Sur la voie principale
Cette méthode permet de lire et modifier les CV d'une loco à n'importe quel endroit du réseau et même quand celle-ci est en circulation (théoriquement). Si celle-ci parait plus simple au premier abord, elle exige, en contre partie, énormément de rigueur, en effet en cas de mauvaise manipulation il y a risque de modifier, en une seule opération, les décodeurs de toutes les locos qui se trouvent sur le réseau.
Pour pouvoir utiliser cette méthode :
1. La console doit disposer de l'option POM
2. Le décodeur de la loco doit disposer de l'option RailCom et celle-ci doit être activée (CV28 à 3 et bit 3 de la CV29 à 1)
3. Toutes les locos sur le réseau doivent avoir leur propre adresse, c'est par celle-ci que l'on détermine le décodeur qui doit être modifié. Donc pas de loco avec l'adresse 3 (par défaut).
Je recommande grandement, si le décodeur en dispose, de valider sur chaque décodeur la protection contre la programmation involontaire.
Sur la voie de programmation
Cette méthode est la plus sécurisée quand on débute, mais impose que la console dispose de cette option en plus de l'alimentation de la voie principale. On dispose la loco sur la voie de programmation, qui doit être complètement isolée du reste du réseau, on a ainsi la certitude que les modifications apportées ne seront appliquées qu'au décodeur de celle-ci.
Cette méthode fonctionne avec tous les décodeurs et toutes les centrales disposant de l'option. Attention certaines consoles ne sont pas capables de lire les CV, elles ne peuvent que les modifier.
Si cela ne fonctionne pas :
1. Vérifier la propreté de la voie, des roues et des frotteurs de prise de courant de la loco.
2. L'acquittement de la modification ou la lecture de la CV par la console est effectué par une brève augmentation de la consommation de courant sur la voie (moteur et/ou feux), si celle-ci est insuffisante il faut alors ajouter une charge (résistance ou lampe) sur une des sorties.
3. Certains décodeurs disposent d'une protection contre la programmation involontaire (ex Zimo CV144), il faut donc désactiver cette protection pour la programmation (se référer à la documentation du décodeur).
Sur la voie principale
Cette méthode permet de lire et modifier les CV d'une loco à n'importe quel endroit du réseau et même quand celle-ci est en circulation (théoriquement). Si celle-ci parait plus simple au premier abord, elle exige, en contre partie, énormément de rigueur, en effet en cas de mauvaise manipulation il y a risque de modifier, en une seule opération, les décodeurs de toutes les locos qui se trouvent sur le réseau.
Pour pouvoir utiliser cette méthode :
1. La console doit disposer de l'option POM
2. Le décodeur de la loco doit disposer de l'option RailCom et celle-ci doit être activée (CV28 à 3 et bit 3 de la CV29 à 1)
3. Toutes les locos sur le réseau doivent avoir leur propre adresse, c'est par celle-ci que l'on détermine le décodeur qui doit être modifié. Donc pas de loco avec l'adresse 3 (par défaut).
Je recommande grandement, si le décodeur en dispose, de valider sur chaque décodeur la protection contre la programmation involontaire.
PaulXpress- Moderateur
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