"Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Grolandais le Ven 28 Aoû 2020 - 22:02

Bonjour à vous tous, chers amis des trains !  Very Happy


Tout d'abord, je voulais m'excuser auprès de vous pour le long silence. Oui, que voulez-vous, il y a des moments comme ça où je n'ai pas grand chose à raconter (en tout cas pas grand chose concernant les trains), à part les nuisances de mes voisins, mes questionnements interminables d'autiste Asperger, Metalleux, païen, et ayant quasiment le statut d'« extraterrestre » ici en Sud Bretagne. Mais bon, je suis toujours là, bien portant, et avec une nouvelle ... qui me ravit au plus haut point. Je voulais donc vous en parler.  Smile


Ça n'est un secret pour personne, pour vous sur le Forum, parmi mes amis, pour mes parents ... comme pour « les gens » que je croise quotidiennement ici : dès que je peux, JE ME BARRE. Mais là, j'ai eu récemment la suggestion d'une idée, par un contact connu sur un autre forum, pour que ça aille plus vite.


En résumé : je compte poser mon préavis de l'appartement en HLM que j'occupe ici depuis Février 2017, après avoir fait toutes les démarches pour la « nomadisation », revendu ma voiture actuelle (ma brave Ford Fiesta) et réinvesti dans un camping-car des années fin '80 début '90, après avoir géré les meubles et autres affaires non essentielles (que je mettrais en box de stockage). De fait, le train miniature ne pouvant pas être emmené sur la route, il restera aussi en stockage, et le réseau à venir verra sa construction débuter une fois que j'aurais trouvé mon idéal de vie, quelque part. Ailleurs. Mais hors de question de revendre, ou pire, de bazarder tout mon matériel !


Le tout, en laissant mon courrier et ma domiciliation (administrative, aussi bien pour la carte grise du futur camping-car que pour le reste) chez mes parents dans le Pas de Calais, lesquels réexpédieront mon courrier ... dans l'Orne. Oui, je me prépare à envisager un départ en exploration en mode « tortue » (« ma maison sur mon dos »), dans la région de mon futur Projeeeeeet d'installation. (Je ne peux pas m'empêcher de penser à « une personnalité connue dont je ne citerai pas le nom » quand je dis ou j'écris « Projeeeeeet », faut pas m'en vouloir !)  Very Happy


Départ prévu courant Novembre 2020.


La finalité ? Éviter un déménagement dans un univers « similaire » (HLM, même en zone rurale, j'ai trop connu ça ici ... ou logement dans le parc privé, on ne sait jamais à côté de qui on tombe ...), aller à la découverte des alternatives (collectifs « alter », écolieux peut-être, fermes collectives, ... à voir !), le tout sur une durée de moins de 24 mois, le temps que je détermine le lieu de ma future installation. Idéalement, chalet et/ou mobilhome sur terrain cadastré et viabilisé, ou autre type d'habitat équivalent, en pleine campagne, pour avoir la paix. Et vivre au calme.


Je ne vous cache pas que je craignais comme pas possible d'en parler à mes parents, parce que bon, depuis 2010, j'ai morflé (deux hospitalisations en HP ... et le traitement qui va hélas avec, alors que je ne suis que Asperger, et pas schizophrène ...), mais finalement, ça s'est plutôt bien passé. Ma mère « désapprouve » si le projet n'est pas bien ficelé, mais m'encourage à « aller vers mon idéal plutôt que de m'encroûter ici en HLM, de déprimer, et de risquer de déraper pour de bon ... » La compagne de ma mère est plus « matérialiste », bon, à vrai dire, elles ne savent pas grand chose du mode de vie des Travellers (à part les rares reportages bien souvent à la *** sur M6 et consorts ...)


Leurs inquiétudes principales concernent ma « sécurité » plutôt que ma « stabilité mentale » (un grand gaillard de 1.89m pour 140 kg dans un vieux camping-car, habillé en Metalleux, ne se fera pas braquer pour 20 € ou trois paquets de pâtes !), ou bien le côté « vie pratique au quotidien » (prendre une douche ? le camping municipal ouvert à l'année ne refuse jamais, idem pour les piscines municipales, et il y a aussi les stations-service qui parfois ont des douches), ou encore « le type de véhicule choisi » (hors de question de reprendre une « antiquité sur roues » comme le Bedford CF 230 modèle 1978 que j'ai eu entre 2009 et 2010, même si j'adore le look incroyable de ces véhicules ... je prendrais un truc nettement plus récent et facile à entretenir sans prendre de « carte de fidélité » au garage poids lourd IVECO !), mais voilà, ça se présente pas trop mal.


Dans l'idéal, le futur "Groland-Express" sera un frère jumeau ou proche d'un de ces deux modèles ...


Intégral ancien sur base Renault Trafic I

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Cc-tra10

Capucine sur base Ford Transit MkIII

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Cc-for10


... Je crois que je vous ai tout dit. La tâche qui m'attend est énorme, mais le soulagement de la délivrance de cet environnement toxique qui m'entoure le sera encore plus. Et je compte bien aller jusqu'au bout. Quoi qu'en disent « les gens ». Je me souviens de mon court passage dans la Marine Nationale, et à chaque fois qu'un matelot se hasardait à prononcer « On dit que » ... Le second-maître répondait invariablement : « 'ON' est un c**. »


De fait : « Si ON = 'Les gens', alors, 'Les gens sont des c***.' »





Souhaitez-moi bonne chance, chers amis, pour que les Cieux forgent mes rêves de liberté et mon idéal de vie que je mûris depuis plus d'une décennie !


Plutôt mourir debout, fier et libre jusqu'au bout, que de me soumettre à la « norme », à ses potentats et à ses injonctions.


- Antonin "Grolandais".
Grolandais
Grolandais

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 34
Localisation : Penn Ar Bed - Finistère

Echelle(s) utilisée(s) : TT
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  BB15030 le Sam 29 Aoû 2020 - 13:01

Salut Antonin,

Heureux d' avoir de tes nouvelles qui sont aparaments bonnes. Tu as raisons de vivre tes rêves Very Happy  Je te souhaite le meilleur dans ta vie future, si cela peut t'aider c'est là le principal. Alors je te souhaite bonne route et reste prudent Wink

Amitiés, Michel.
BB15030
BB15030

Messages : 246
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 53
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Nicolas le Dim 30 Aoû 2020 - 10:51

Le camping car c'est un peu de libertés en évitant les lieux touristiques .


Le premier en photo est un C25 . Mécanique robuste et là le toit retombe sur les bord est l'idéal pour éviter les infiltrations d'eau.

Personnellement je suis anti diesel mais les C25 diesel (moteur issus de CX) sont indestructible a défaut d’être rapide.


Nicolas
Nicolas
Moderateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 44
Localisation : Angers

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Grolandais le Dim 30 Aoû 2020 - 20:45

Hello les Amis ! Very Happy

Heureux d' avoir de tes nouvelles qui sont aparaments bonnes. Tu as raisons de vivre tes rêves Very Happy Je te souhaite le meilleur dans ta vie future, si cela peut t'aider c'est là le principal. Alors je te souhaite bonne route et reste prudent Wink

Merci beaucoup pour ton soutien, Michel. Oui, cet idéal dont j'ai commencé à dessiner les contours il y a des années déjà me permettra de vivre en accord avec mes idées, ma culture, ma spiritualité, dans le calme, loin des nuisances que je ne supporte plus, sans autre regard sur moi que celui de la Nature. Smile

Pour le reste, j'ai toujours été très, voire trop prudent en 40 tonnes, en 19 tonnes, en 12 tonnes, quand j'avais le Bedford, ou en voiture classique. Alors avec un C25 ou un Transit C/C, bah, je m'y ferai très vite ! Very Happy

Le camping car c'est un peu de libertés en évitant les lieux touristiques .

Le premier en photo est un C25 . Mécanique robuste et là le toit retombe sur les bord est l'idéal pour éviter les infiltrations d'eau.

Personnellement je suis anti diesel mais les C25 diesel (moteur issus de CX) sont indestructible a défaut d’être rapide.

Exactement Nicolas, c'est tout à fait ça ! Puis les zones que je vise (sud de l'Orne, nord de la Sarthe et de la Mayenne, ouest de l'Eure et Loir, jusqu'à l'est de l'Eure ...) sont déjà relativement tranquilles en saison estivale, à ce que j'en sais ... alors en automne et en hiver ! Bon, je me préparerai à ressortir la raclette à givre, une fois en camping-car. J'ai trop pris l'habitude des hivers Bretons sur le bord de mer où il ne givre quasiment jamais Very Happy

Alors là, tu as entièrement raison, pour la première photo : c'est bien un Citroën C25, et non un Renault Trafic, je viens de m'en rendre compte !!

Indestructible, mais pas rapide, ça me va on ne peut mieux : de toute façon, je ne mettrais pas les pieds sur les autoroutes à péage, vu les tarifs ... et le coût éventuel d'un dépannage sur autoroute pour un C/C ! Shocked

Je vous donnerais des nouvelles des préparatifs, et des nouvelles "de la route", une fois que je serais parti, sur ce post ou bien par l'entremise de Fab' !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

- Antonin "Grolandais" Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 34
Localisation : Penn Ar Bed - Finistère

Echelle(s) utilisée(s) : TT
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  michelm2 le Lun 31 Aoû 2020 - 7:07



Sacrée projet, mais je crois qu'il faut aller au bout de ces idées !!!! par contre l'hiver dans un camping car, cela risque d'etre un peu dur a certains moments !!!

Bon courage !!! "Parce que c'est mon Projeeeeet !" 1027498735 "Parce que c'est mon Projeeeeet !" 1027498735
michelm2
michelm2

Messages : 211
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 67
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  éric85 le Lun 31 Aoû 2020 - 7:22

salut
a moins de descendre vers le soleil Wink
il faut avoir les c...... pour se lancer comme ça .
éric85
éric85

Messages : 429
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 56
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Maniwaki le Lun 31 Aoû 2020 - 12:53

Bonne route et bonne chance dans ta grande aventure. Juste une suggestion: il vaut mieux acheter un camping-car assez puissant. Parce que "ramer" dans les côtes à 30/40 km/h, c'est plutôt pénible. Une chanson qui (me semble-t-il) correspond assez bien à ta nouvelle vie:



Dernière édition par Maniwaki le Lun 31 Aoû 2020 - 15:42, édité 1 fois
Maniwaki
Maniwaki

Messages : 193
Date d'inscription : 05/11/2017
Localisation : Perdu au milieu de nulle part...

Echelle(s) utilisée(s) : H0, 00, 0n30, Gnine, Gn15 et G
Type d'alimentation :
  • Analogique


https://www.youtube.com/channel/UCUmZMwpUc7TCBXTRFpK-E4g/feature

Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  BB15030 le Lun 31 Aoû 2020 - 14:36

michelm2 a écrit:

  Sacrée projet, mais je crois qu'il faut aller au bout de ces idées !!!!     par contre l'hiver dans un camping car, cela risque d'etre un peu dur a certains moments !!!

             Bon courage !!!   "Parce que c'est mon Projeeeeet !" 1027498735 "Parce que c'est mon Projeeeeet !" 1027498735

Tu sais de nos jour avec le vebasto, il n'aura pas froid l'hiver Smile
BB15030
BB15030

Messages : 246
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 53
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Grolandais le Mer 16 Sep 2020 - 15:29

Hello à tous ! Very Happy

Alors, effectivement, malgré les températures négatives qu'on peut trouver dans le sud de l'Orne, le nord de la Sarthe et de la Mayenne l'hiver (contrairement à la côte du Finistère ^^), avec deux bonnes couvertures, en dormant habillé avec des chaussettes en laine, avec un rideau thermique occultant pour le pare-brise, et/ou un chauffage au gaz bouteille qui tourne trois heures avant de dormir (il y aura un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, je prendrais mes précautions !), ça ira. Je crains bien moins le froid que les grosses chaleurs.

Pour ce qui est du choix éventuel d'un camping-car plus puissant que les modèles sur lesquels je porte mon attention : en gros, on multiplie le prix par 2 (sinon plus), en passant d'un Ford Transit III 1993 cellule Chausson, moteur 2.4 litres Diesel atmosphérique 75 ch à un Ford Transit IV 2003 avec moteur 2.4 TDCi 115 ch ("common rail", donc électronique et calculateurs embarqués pour l'injection et la "gestion moteur", tout ce que je veux éviter ...) C'est totalement exclu. Parce que ça multiplie aussi les risques de pannes et les coûts d'entretien au moindre "voyant défaut".

Merci Maniwaki pour le morceau ! Ce n'est pas vraiment mon style, je choisirais quelque chose de plus "Metal", donc ...



A bientôt pour de nouvelles aventures !

- Antonin "Grolandais" Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 274
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 34
Localisation : Penn Ar Bed - Finistère

Echelle(s) utilisée(s) : TT
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  éric85 le Mer 16 Sep 2020 - 16:36

a bientôt et bonne route Wink
éric85
éric85

Messages : 429
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 56
Localisation : vendée

Echelle(s) utilisée(s) : N
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  BB15030 Hier à 14:54

éric85 a écrit:a bientôt et bonne route Wink

Oui bonne route Very Happy
BB15030
BB15030

Messages : 246
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 53
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800

Echelle(s) utilisée(s) : HO
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

"Parce que c'est mon Projeeeeet !" Empty Re: "Parce que c'est mon Projeeeeet !"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum