Autorail Jouef
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Autorail Jouef
Février 2016 : Un grand moment !
Pendant toute mon adolescence, je l''attendais avec impatience chaque mois de février pour voir si Jouef sortait ce modèle : il est apparu en 1979, hélas trop tard, j'avais alors abandonné le train.
37 ans après ce manque était enfin comblé, il était temps.
Cet autorail m'a toujours donné une impression mitigée : parfait vu de côté (à mon goût) , en tout cas il rend bien l'allure du prototype , mais moins bon vu de face :
Côté motorisation, j'ai eu de la chance, il s'agit d'un des derniers produits, à moteur Igarashi.
Une bonne base pour améliorer, comme nous allons voir.
Pendant toute mon adolescence, je l''attendais avec impatience chaque mois de février pour voir si Jouef sortait ce modèle : il est apparu en 1979, hélas trop tard, j'avais alors abandonné le train.
37 ans après ce manque était enfin comblé, il était temps.
Cet autorail m'a toujours donné une impression mitigée : parfait vu de côté (à mon goût) , en tout cas il rend bien l'allure du prototype , mais moins bon vu de face :
Côté motorisation, j'ai eu de la chance, il s'agit d'un des derniers produits, à moteur Igarashi.
Une bonne base pour améliorer, comme nous allons voir.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Autorail Jouef
Un programme en 14 points !
1- retournement du moteur (pour ne plus voir les engrenages à travers la cabine)
2-peinture en noir du bloc moteur (plus discret)
3-remplacement du lest d'origine qui obstruait le fourgon par des plombs répartis sous l'aménagement :
4- partie électrique : seconde prise de contact (bogie remorque) : une amélioration essentielle !
1- retournement du moteur (pour ne plus voir les engrenages à travers la cabine)
2-peinture en noir du bloc moteur (plus discret)
3-remplacement du lest d'origine qui obstruait le fourgon par des plombs répartis sous l'aménagement :
4- partie électrique : seconde prise de contact (bogie remorque) : une amélioration essentielle !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Autorail Jouef
Puis partie esthétique :
5- aménagement motrice : cloison fourgon (avec extincteur), puis compartiment technique (en fait il devrait y avoir un passage central), puis compartiment 2nde classe : transformation des sièges en banquettes (accoudoirs arrasés au cutter), peinture et enfin cloison semi vitrée, puis compartiment WC :
6- côté remorque : cabine avec pupitres, sièges , cloison avec barre coupe circuit et extincteur dans l'angle :
puis à nouveau compartiments (1ere classe, cloison, 2nde classe, WC)
5- aménagement motrice : cloison fourgon (avec extincteur), puis compartiment technique (en fait il devrait y avoir un passage central), puis compartiment 2nde classe : transformation des sièges en banquettes (accoudoirs arrasés au cutter), peinture et enfin cloison semi vitrée, puis compartiment WC :
6- côté remorque : cabine avec pupitres, sièges , cloison avec barre coupe circuit et extincteur dans l'angle :
puis à nouveau compartiments (1ere classe, cloison, 2nde classe, WC)
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Autorail Jouef
Cool toutes ces astuces .
Ps : J'ai créer un sujet pour cet autorail, si tu a d'autres matériel tu peut faire un post par engin.
Tu peut aussi éditer le titre de ce post si tu le souhaite.
Ps : J'ai créer un sujet pour cet autorail, si tu a d'autres matériel tu peut faire un post par engin.
Tu peut aussi éditer le titre de ce post si tu le souhaite.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Autorail Jouef
super hâte de voir la suite !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Autorail Jouef
Zut ! je voulais le mettre sur mon fil habituel, j'ai créé un nouveau sujet par erreur: tant pis, je continue :
Et à l'extérieur :
7- peinture marches, poignées et mains montoires inox,
8- peinture blanche fenêtres WC,
9- rideaux là où il manque l'aménagement,
10- peinture gris foncé mat sur bogies et flancs de roues :
mais c'est surtout sur les faces avant que cela se joue :
11-1/2 accouplements,
12-ronds de phares SMD,
13- et enfin -surtout-, des baies affleurantes obtenues en découpant et limant la vitre d'origine.
Il ne restait qu'un point à traiter : remplacer les pignons par une courroie, question de bruit !
Et à l'extérieur :
7- peinture marches, poignées et mains montoires inox,
8- peinture blanche fenêtres WC,
9- rideaux là où il manque l'aménagement,
10- peinture gris foncé mat sur bogies et flancs de roues :
mais c'est surtout sur les faces avant que cela se joue :
11-1/2 accouplements,
12-ronds de phares SMD,
13- et enfin -surtout-, des baies affleurantes obtenues en découpant et limant la vitre d'origine.
Il ne restait qu'un point à traiter : remplacer les pignons par une courroie, question de bruit !
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Re: Autorail Jouef
Et bien, celà s'est fait, et même davantage, j'ai repris le chantier, plus de 2 ans après :
Après récupération des poulies de la transmission de ma vieille 67407 Jouef réformée et mise en place d'une nouvelle courroie (heureusement), on obtient cela :
Un lest sur le bloc moteur a permis de récupérer de l'adhérence. Pour le reste, plus de crécelle, souplesse de démarrage et un bruit qui rappellerai (presque) celui des vraies Caravelles !
Seule ombre au tableau, il ne peut plus gravir désormais la rampe de la voie unique
j'ai profité du démontage pour installer un conducteur dans la cabine de la XR qui était déjà aménagée :
Puis, à la fois pour faciliter le démontage et pour améliorer le réalisme, j'ai découpé les vitres latérales des cabines et les ai encastrées (comme pour les vitres frontales).
pour retrouver l'aspect "lisse" des cabines de ces autorails.
Après récupération des poulies de la transmission de ma vieille 67407 Jouef réformée et mise en place d'une nouvelle courroie (heureusement), on obtient cela :
Un lest sur le bloc moteur a permis de récupérer de l'adhérence. Pour le reste, plus de crécelle, souplesse de démarrage et un bruit qui rappellerai (presque) celui des vraies Caravelles !
Seule ombre au tableau, il ne peut plus gravir désormais la rampe de la voie unique
j'ai profité du démontage pour installer un conducteur dans la cabine de la XR qui était déjà aménagée :
Puis, à la fois pour faciliter le démontage et pour améliorer le réalisme, j'ai découpé les vitres latérales des cabines et les ai encastrées (comme pour les vitres frontales).
pour retrouver l'aspect "lisse" des cabines de ces autorails.
burro catala- Messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2016
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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