-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
228 € 379 €
Voir le deal

Réflexion et premiers essais batiments

Réflexion et premiers essais batiments Empty Réflexion et premiers essais batiments

Message  Bud.fr le Ven 20 Mar 2020 - 15:55

Salut à Tous

Alors, je suis en pleine réflexion/découverte pour faire des maisons/hangar/gare/etc ....

On a le choix entre le carton/papier épais, le plastique (Kit ou impression 3D), et j'ai du Dépron à la maison.
En plus, j 'ai été acheter du carton plume 3mm et du carton épais 1mm (ça manque de couleur tout ça).

Déjà, je suis allé sur Thingiverse et téléchargé ..... une cabane ?? Je sais pas trop, une fois imprimée, elle est un peu petite, ce sera plus une cabane au fond d'un jardin que un hangar le long d'une voie.
Le lien: https://www.thingiverse.com/thing:3077210/files

A l'arrivée, avec la peinture dispo à la maison (plutôt camouflage avion), ça donne ça:

Réflexion et premiers essais batiments Img_2030

J'ai fouillé aussi dans mes cartons, et j'ai retrouvé un kit surement acheté en 2000, c'est un cabanon assez plat, assez haut, toit 1 pente, provenance inconnue. Assemblé mais pas encore collée.

Réflexion et premiers essais batiments Img_2031

Ensuite, j'ai acheté le Loco Revue 872, dedans il y a les plans d'un entrepôt, j'ai commencé à le redessiner sur FreeCad
Réflexion et premiers essais batiments Captur47
C'est un essai, je trouve les poutres trop épaisses (1 mm), si j'imprime je réduirais à 0.5mm voir moins.

Et puis j'ai aussi une CNC Fraiseuse et du Dépron, alors j'ai passé le dessin en .DXF et retravaillé avec mon logiciel 2D "Cambam", juste marqué (gravé) les poutres, et ça donne ça:

Réflexion et premiers essais batiments Captur48

Un petit coup de fraiseuse plus tard .....:

... voilà ce que ça donne:

Réflexion et premiers essais batiments Img_2032

Maintenant, je vais voir si je peux peindre et l'assembler, trouver une solution pour le toit (tuile dessinées en Dépron ????) et réfléchir à la suite .....

On s'en fout, on a le temps en ce (triste) moment.

Portez vous bien.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Digital

https://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion et premiers essais batiments Empty Re: Réflexion et premiers essais batiments

Message  Nicolas le Sam 21 Mar 2020 - 10:43

De bonne solutions innovante .
cheers

Théoriquement tu peut faire tous les panneaux d'un batiment en CNC
Nicolas
Nicolas
Moderateur

Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :
  • Digital

Réflexion et premiers essais batiments Empty Re: Réflexion et premiers essais batiments

Message  Bud.fr le Mer 25 Mar 2020 - 16:43

Mes derniers essais en matière de décors.

Déjà, un essai de mur en pierre, sur un bout de Dépron, un peu sombre:
Réflexion et premiers essais batiments Img_2033

D'autre part, dans la revue LR872, il y a un article avec le plan d'un entrepôt (on voit l'article en fond d'image), j'ai commencé à le re-dessiner sur FreeCad (3D) puis je l'ai passé en .DXF (2D) et je l'ai découpé en Dépron 3mm:
Réflexion et premiers essais batiments Entrep10

Le problème, ce sont les traits de fraise, pas réaliste ... et puis j'ai essayé la peinture, mais c'est pas terrible:
Réflexion et premiers essais batiments Entrep11

Alors, je suis repassé en 3D et j'ai fait les 4 faces à l'imprimante 3D:
Réflexion et premiers essais batiments Img_2034

J'ai fait le toit aussi, en piquant les fichiers dans un autre modèle et en jouant sur l'échelle, mais je crois qu'il est juste un peu petit. On verra.

Maintenant, il faut que je repasse par l'étape peinture (je traine des pieds) avant de coller les cotés et avancer.

A suivre
Bud.fr
Bud.fr

Type d'alimentation :
  • Digital

Message  Bud.fr le Lun 25 Mai 2020 - 18:07

Salut à Tous

Après une longue réflexion, (et qqles dessins 3D de wagons,) je me suis ré-attaqué à mon hangar:
Bud.fr a écrit:
...........
Alors, je suis repassé en 3D et j'ai fait les 4 faces à l'imprimante 3D:
Réflexion et premiers essais batiments Img_2034
....
Maintenant, il faut que je repasse par l'étape peinture (je traine des pieds) avant de coller les cotés et avancer.

A suivre

J'ai trouvé des plaques de décors Noch pas très cher, impec. pour tester, pour faire des essais, j'ai choisis le Noch 56605 qui imite un mur de briques avec soubassement:
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/Toits/Noch%2D56605/fr/modell_313677.html

Et voilà ce que ça donne (pas fini):
Réflexion et premiers essais batiments Dzocor10

Réflexion et premiers essais batiments Dzocor11

La plaque faisant 25 x 12,5 cm, j'ai juste eu de quoi finir, en collant des petits morceaux mais ça passe.

Maintenant, il faut que je m'attaque au toit, celui en impression 3D est un peu petit, alors j'ai pris aussi une plaque Noch 56670 qui imite des tuiles, on va voir
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/Toits/Noch%2D56670/fr/modell_313683.html

..... et puis faire un plancher ....

A+
Bud.fr
Bud.fr

Type d'alimentation :
  • Digital

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé