[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 1 sur Sketchup - Installation, premier tracé, Calques et exportation STL.
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[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 1 sur Sketchup - Installation, premier tracé, Calques et exportation STL.
Salut.
Voici un petit Tuto donnant les grandes lignes pour bien commencer avec un logiciel 3D Gratuit.
Sketchup vous permettra de créer des pièces puis au besoin de les imprimer en 3D.
Très pratique en modélisme.
J'ai fait ce tuto pour le modélisme radiocommandé, mais ca reste la même façon d'aborder le logiciel.
1-Telechargement et installation
Aller sur le site Sketchup et créer vous un compte (gratuit) : Sketchup Trimble officiel
Ensuite télécharger SketchUp Make 2017 en Français : https://www.sketchup.com/download/all
Une fois télécharger, lancer l’installation:
Passer la période d'essai de la version "pro" vous pourrez continuer a l’utiliser gratuitement juste en cliquant sur "J'accepte" :
2-Règlages
Cliquer sur "commencer a utiliser sketchup" puis suivez les instructions.
=> Sélectionner un model type
J'ai choisi ce modèle pour ce tuto. A vous de choisir suivant vos préférences.
Configuration de la palette d'outils.
Perso je ne choisi que les deux dans l'exemple qui me semble les seuls utile pour la modélisation et l'impression 3D.
"Info sur l'entité" et "Calques" . Décocher tous les autres.
Configuration de la barre d'outils.
C'est aussi un choix personnel, mais je trouve plus pratique celle de ce tuto (Seulement le grand jeux d'outils) :
=> Barre d'outils
=> Grand jeux d'outils
3-Instalation plugin pour convertir au format STL .
Pour les impression il faut convertir les objet dessiner par sketchup dans un format lisible de l'imprimante 3D. C'est le STL
Fenêtre => Extension Warehouse
Taper STL dans la barre de recherche puis sélectionner "Sketchup STL" dans la liste.
=> Download
Entrer vos identifiants Sketchup Trimble si demander.
=> Install
=> Oui
4-Premiers pas et premières pièces.
Quelques fonctions rapide:
Pour Zoomer : La molette de la souris permet de ce rapprocher ou s'éloigner .
Déplacement autour de l'objet : Rester appuyer sur la molette puis déplacer la souris en même temps.
Sélection automatique, lorsque vous déplacerez le marqueur sur l'objet, le logiciel vous montrera des infos qui peuvent être utiles (milieu, axes, centre des cercles, .... )
A chaque fonction vous avez un menu explicatif dans le bas et parfois des fonctions supplémentaires (hexagone par exemple) et aussi la mesure a droite.
Maintien d'un plan ou d'une face de référence.
Lorsque l'on utilise l'outil cercle par exemple, il ce colorie suivant une face.
Pour conserver cette face de référence, appuyer sur "Shift" ce qui bloquera l'orientation lors de déplacement de vue.
Simple-clique sur la pièce sélectionne seulement la face .
Double-clique sur la pièce sélectionne la face et ses arrête de contour.
Triple-clique sur la pièce sélectionne toutes les faces et toutes les arrête composant cette pièce.
Cliquer une fois sur un objet groupé, comme le bonhomme, la pièce est entouré en bleue et donc est sélectionner.
Appuyer sur la touche "Supr" de votre clavier ou l'onglet "edition" puis "Supprimer".
Prendre l'outil "ligne" et tracer un rectangle . Lorsque on est parallèle a l'un des 3 axes, le trait ce colore de la même couleur que l'axe parallèle et affiche "sur l'axe .... " .
Dès qu'un contour plat est bouclé une face est automatiquement créer.
Sélectionner l'outil "Pousser/Tirer" qui permet d'extruder, faire des perçages, des volumes...
1er solution : Cliquer sur la face, décaler, re-cliquer.
2eme solution : Cliquer sur la face, décaler dans le sens désirer, taper la dimension afficher en bas a droite puis taper entré.
Et voila un volume.
Maintenant prenez l'outil "Cercle"
Une fois l'outil cercle sélectionner de base il est indiquer 24 cotés. Mais ce chiffre est changeable pour moins de facette si besoin.
La plupart du temps je laisse a 24 sauf arrondi bien visible.
Mettez vous sur la face .
1er solution : un cliq pour sélectionner le centre, décaler pour agrandir ou diminuer le cercle, recliquer.
2eme solution : un cliq pour sélectionner le centre, taper le rayon afficher en bas a droite puis taper entré.
Sélectionner l'outil "Pousser/Tirer" pour décaler le centre du cercle
Cliquer sur la face du centre du cercle, décaler jusqu’à l’arrête, l' extrémité ou la face.
Ce sera indiquer par une bulle puis cliquer.
Lorsque le pousser tirer arrive sur une face il supprime cette dernière.
Dans notre cas on obtient donc un perçage.
5-Face intérieur et extérieur.
Et oui c'est un piège qui peut arriver.
Hélas la pièce de cette photo ne pourra pas être imprimable. Pour faire un STL correct il faut une face intérieur et une face extérieur.
Les faces blanches sont des faces extérieurs et donc les grises des intérieurs.
Cliquer sur une face blanche, puis cliq-de-droite, puis "Orientez les faces".
6-Reglage des unités.
Depuis le début les mesures sont en mètres.
Pour changer l’unité de mesure en millimètres voici la marche a suivre:
"Fenêtre" => "info sur le modèle"
"Infos sur le modèle" => Onglet "Unités" => choisir mm pour milimètre
Et voila, les mesures sont en millimètres en bas a droite.
7-Enregistrement et sauvegarde.
Comme pour n'importe quel fichiers.
Perso a chaque enregistrement j’incrémente le nom de mon fichiers.
Ca me fait plein de fichiers mais si je me rend compte d'un problème je peut revenir facilement a une version antérieur.
8-Creation et modifications de calques.
Les calques, très utiles quand il y a plusieurs pièces qui ce touchant ou ayant besoin d’être travailler séparément pour une modification ou simplement une conversion en STL pour une impression.
Dans la fenêtre "Calques" a droite, ajouter un calque avec l’icône +
Renommé le pour plus de compréhension.
Triple-cliquer sur la pièce pour la sélectionner entièrement.
Dans la fenêtre "Infos sur l'entité" a droite, Onglet "Calque" puis le nom du calque souhaiter.
Mettre le point noir qui est le calque actuellement travailler au bon endroit.
Par ex : Si le point est devant "layer0", les futur trais et faces seront sur le calque layer1 meme si on est partis d'une partie d'un autre calque.
Faire un groupe de calque
Une fois toutes la pièces sur le bon calque.
Triple-cliquer sur la pièce pour la sélectionner entièrement puis cliq-de-droite, puis "Créer un groupe".
Ce groupe doit etre dans le même calque que les faces qui le compose, c'est plus logique.
On peut masquer certains calques pour une meilleur visibilité sur celui qu'on modifie par exemple. Cocher ou décocher dans la colonne "visible" de la fenêtre calques.
9-Exportation de fichiers en STL pour l'impression 3D.
Après avoir vérifier qu'il n'y avait pas de face inverser, de trait ou de face interne vous pouvez convertir une pièce.
Dans les calques, rendez non visible tous les autres calques puis suivez la procédure .
=> Fichiers => Export STL
=> Export
Nom du fichier et emplacement
Et voila les deux fichiers, le SKP et le STL
Voila pour le b-a-ba de sketchup.
Voici un petit Tuto donnant les grandes lignes pour bien commencer avec un logiciel 3D Gratuit.
Sketchup vous permettra de créer des pièces puis au besoin de les imprimer en 3D.
Très pratique en modélisme.
J'ai fait ce tuto pour le modélisme radiocommandé, mais ca reste la même façon d'aborder le logiciel.
1-Telechargement et installation
Aller sur le site Sketchup et créer vous un compte (gratuit) : Sketchup Trimble officiel
Ensuite télécharger SketchUp Make 2017 en Français : https://www.sketchup.com/download/all
Une fois télécharger, lancer l’installation:
Passer la période d'essai de la version "pro" vous pourrez continuer a l’utiliser gratuitement juste en cliquant sur "J'accepte" :
2-Règlages
Cliquer sur "commencer a utiliser sketchup" puis suivez les instructions.
=> Sélectionner un model type
J'ai choisi ce modèle pour ce tuto. A vous de choisir suivant vos préférences.
Configuration de la palette d'outils.
Perso je ne choisi que les deux dans l'exemple qui me semble les seuls utile pour la modélisation et l'impression 3D.
"Info sur l'entité" et "Calques" . Décocher tous les autres.
Configuration de la barre d'outils.
C'est aussi un choix personnel, mais je trouve plus pratique celle de ce tuto (Seulement le grand jeux d'outils) :
=> Barre d'outils
=> Grand jeux d'outils
3-Instalation plugin pour convertir au format STL .
Pour les impression il faut convertir les objet dessiner par sketchup dans un format lisible de l'imprimante 3D. C'est le STL
Fenêtre => Extension Warehouse
Taper STL dans la barre de recherche puis sélectionner "Sketchup STL" dans la liste.
=> Download
Entrer vos identifiants Sketchup Trimble si demander.
=> Install
=> Oui
4-Premiers pas et premières pièces.
Quelques fonctions rapide:
Pour Zoomer : La molette de la souris permet de ce rapprocher ou s'éloigner .
Déplacement autour de l'objet : Rester appuyer sur la molette puis déplacer la souris en même temps.
Sélection automatique, lorsque vous déplacerez le marqueur sur l'objet, le logiciel vous montrera des infos qui peuvent être utiles (milieu, axes, centre des cercles, .... )
A chaque fonction vous avez un menu explicatif dans le bas et parfois des fonctions supplémentaires (hexagone par exemple) et aussi la mesure a droite.
Maintien d'un plan ou d'une face de référence.
Lorsque l'on utilise l'outil cercle par exemple, il ce colorie suivant une face.
Pour conserver cette face de référence, appuyer sur "Shift" ce qui bloquera l'orientation lors de déplacement de vue.
Simple-clique sur la pièce sélectionne seulement la face .
Double-clique sur la pièce sélectionne la face et ses arrête de contour.
Triple-clique sur la pièce sélectionne toutes les faces et toutes les arrête composant cette pièce.
Cliquer une fois sur un objet groupé, comme le bonhomme, la pièce est entouré en bleue et donc est sélectionner.
Appuyer sur la touche "Supr" de votre clavier ou l'onglet "edition" puis "Supprimer".
Prendre l'outil "ligne" et tracer un rectangle . Lorsque on est parallèle a l'un des 3 axes, le trait ce colore de la même couleur que l'axe parallèle et affiche "sur l'axe .... " .
Dès qu'un contour plat est bouclé une face est automatiquement créer.
Sélectionner l'outil "Pousser/Tirer" qui permet d'extruder, faire des perçages, des volumes...
1er solution : Cliquer sur la face, décaler, re-cliquer.
2eme solution : Cliquer sur la face, décaler dans le sens désirer, taper la dimension afficher en bas a droite puis taper entré.
Et voila un volume.
Maintenant prenez l'outil "Cercle"
Une fois l'outil cercle sélectionner de base il est indiquer 24 cotés. Mais ce chiffre est changeable pour moins de facette si besoin.
La plupart du temps je laisse a 24 sauf arrondi bien visible.
Mettez vous sur la face .
1er solution : un cliq pour sélectionner le centre, décaler pour agrandir ou diminuer le cercle, recliquer.
2eme solution : un cliq pour sélectionner le centre, taper le rayon afficher en bas a droite puis taper entré.
Sélectionner l'outil "Pousser/Tirer" pour décaler le centre du cercle
Cliquer sur la face du centre du cercle, décaler jusqu’à l’arrête, l' extrémité ou la face.
Ce sera indiquer par une bulle puis cliquer.
Lorsque le pousser tirer arrive sur une face il supprime cette dernière.
Dans notre cas on obtient donc un perçage.
5-Face intérieur et extérieur.
Et oui c'est un piège qui peut arriver.
Hélas la pièce de cette photo ne pourra pas être imprimable. Pour faire un STL correct il faut une face intérieur et une face extérieur.
Les faces blanches sont des faces extérieurs et donc les grises des intérieurs.
Cliquer sur une face blanche, puis cliq-de-droite, puis "Orientez les faces".
6-Reglage des unités.
Depuis le début les mesures sont en mètres.
Pour changer l’unité de mesure en millimètres voici la marche a suivre:
"Fenêtre" => "info sur le modèle"
"Infos sur le modèle" => Onglet "Unités" => choisir mm pour milimètre
Et voila, les mesures sont en millimètres en bas a droite.
7-Enregistrement et sauvegarde.
Comme pour n'importe quel fichiers.
Perso a chaque enregistrement j’incrémente le nom de mon fichiers.
Ca me fait plein de fichiers mais si je me rend compte d'un problème je peut revenir facilement a une version antérieur.
8-Creation et modifications de calques.
Les calques, très utiles quand il y a plusieurs pièces qui ce touchant ou ayant besoin d’être travailler séparément pour une modification ou simplement une conversion en STL pour une impression.
Dans la fenêtre "Calques" a droite, ajouter un calque avec l’icône +
Renommé le pour plus de compréhension.
Triple-cliquer sur la pièce pour la sélectionner entièrement.
Dans la fenêtre "Infos sur l'entité" a droite, Onglet "Calque" puis le nom du calque souhaiter.
Mettre le point noir qui est le calque actuellement travailler au bon endroit.
Par ex : Si le point est devant "layer0", les futur trais et faces seront sur le calque layer1 meme si on est partis d'une partie d'un autre calque.
Faire un groupe de calque
Une fois toutes la pièces sur le bon calque.
Triple-cliquer sur la pièce pour la sélectionner entièrement puis cliq-de-droite, puis "Créer un groupe".
Ce groupe doit etre dans le même calque que les faces qui le compose, c'est plus logique.
On peut masquer certains calques pour une meilleur visibilité sur celui qu'on modifie par exemple. Cocher ou décocher dans la colonne "visible" de la fenêtre calques.
9-Exportation de fichiers en STL pour l'impression 3D.
Après avoir vérifier qu'il n'y avait pas de face inverser, de trait ou de face interne vous pouvez convertir une pièce.
Dans les calques, rendez non visible tous les autres calques puis suivez la procédure .
=> Fichiers => Export STL
=> Export
Nom du fichier et emplacement
Et voila les deux fichiers, le SKP et le STL
Voila pour le b-a-ba de sketchup.
Dernière édition par Nicolas le Jeu 21 Mai 2020 - 19:13, édité 1 fois
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: [Tuto] Modelisation 3D - Tuto 1 sur Sketchup - Installation, premier tracé, Calques et exportation STL.
Super merci !
j’approfondirai cela plus tard !
j’approfondirai cela plus tard !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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