Mon matériel roulant en TT !
+3
Fab
jeanmichelfr11
Grolandais
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon matériel roulant en TT !
Bonsoir à vous tous
Nous y sommes : je vous présente dans ce post mon matériel roulant actuel à l'échelle TT ! Les achats futurs y figureront également
Locotracteur diesel série T334 : emblématique de l'échelle TT, j'ai vu que Berliner TT Bahn a commencé à le produire dès les années 70 !
Pour ce qui est du modèle réel : certains roulent encore en République Tchèque ou en Pologne, surtout pour les manœuvres. Et le modèle réel a 3 essieux ... et non 2 comme le modèle réduit A noter à ce sujet : Tillig commercialise séparément le même locotracteur, mais mieux fini, avec les traverses peintes en noir zébré de jaune, l'essieu du milieu en plus, et une numérotation correspondant au modèle réel ... Idée pour un futur achat peut être !
Wagon plat court, assez standard, sans inscriptions : un grand classique des coffrets de départ
Wagon frigo 2 essieux, typisch Deutsch aussi avec ses plate-formes aux extrémités Le modèle réel a surtout roulé durant les époques III et IV. Certains étaient peut-être (rien n'est sûr) en livrée "Interfrigo".
(Cela dit, il me semble que les wagons frigo redécorés "à l'infini" de Märklin en HO et en Z sont très proches de celui-ci ... ) *Un Märkliniste est appelé sur ce post*
Wagon tombereau 2 essieux, assez Germanique lui aussi, sans inscriptions.
Wagon plat (assez long par rapport au premier) de train de travaux ("Bauzug") de la DB, en coffret avec les deux suivants.
Wagon couvert atelier de la DB. Le modèle réel servait sans doute à transporter les appareils électriques et thermiques servant à la maintenance des voies, vu l'inscription "Geräte" ("Appareils"), et une autre inscription "A manœuvrer avec prudence" ...
Voiture pour le personnel du train de travaux, série BCi de la DB, surnommée "Boite à Tonnerre" chez nous. Elles ont servi sur des trains omnibus après la fin de la seconde guerre mondiale (prises de guerre, sans doute ...) Et parfois en remorque d'autorails. Plusieurs sont encore utilisées sur des CF touristiques
Wagon citerne type SGwf "Marcel Millet", le "Cocorico" du dépôt Le wagon citerne "Simotra" noir n'étant plus disponible chez MSL, je me suis rabattu sur celui-ci. On dira qu'il transporte une certaine "Brindillette" venant de la Présipauté (la "Brindillette" étant une gnôle de pneus de tracteur ... rien de plus Grolandais)
Et on reste dans la bibine (avec modération ) avec ce wagon foudre Hongrois.
"Hongrois" qu'on peut percer un trou à la chignole dans une foudre pour boire un coup de Balaton rouge en clandé, mais on peut pas ... (désolé)
Voilà ! C'est pas mal pour un début, non ?
Bonne soirée à vous tous ! Au plaisir de vous lire et de voir vos commentaires
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Nous y sommes : je vous présente dans ce post mon matériel roulant actuel à l'échelle TT ! Les achats futurs y figureront également
Locotracteur diesel série T334 : emblématique de l'échelle TT, j'ai vu que Berliner TT Bahn a commencé à le produire dès les années 70 !
Pour ce qui est du modèle réel : certains roulent encore en République Tchèque ou en Pologne, surtout pour les manœuvres. Et le modèle réel a 3 essieux ... et non 2 comme le modèle réduit A noter à ce sujet : Tillig commercialise séparément le même locotracteur, mais mieux fini, avec les traverses peintes en noir zébré de jaune, l'essieu du milieu en plus, et une numérotation correspondant au modèle réel ... Idée pour un futur achat peut être !
Wagon plat court, assez standard, sans inscriptions : un grand classique des coffrets de départ
Wagon frigo 2 essieux, typisch Deutsch aussi avec ses plate-formes aux extrémités Le modèle réel a surtout roulé durant les époques III et IV. Certains étaient peut-être (rien n'est sûr) en livrée "Interfrigo".
(Cela dit, il me semble que les wagons frigo redécorés "à l'infini" de Märklin en HO et en Z sont très proches de celui-ci ... ) *Un Märkliniste est appelé sur ce post*
Wagon tombereau 2 essieux, assez Germanique lui aussi, sans inscriptions.
Wagon plat (assez long par rapport au premier) de train de travaux ("Bauzug") de la DB, en coffret avec les deux suivants.
Wagon couvert atelier de la DB. Le modèle réel servait sans doute à transporter les appareils électriques et thermiques servant à la maintenance des voies, vu l'inscription "Geräte" ("Appareils"), et une autre inscription "A manœuvrer avec prudence" ...
Voiture pour le personnel du train de travaux, série BCi de la DB, surnommée "Boite à Tonnerre" chez nous. Elles ont servi sur des trains omnibus après la fin de la seconde guerre mondiale (prises de guerre, sans doute ...) Et parfois en remorque d'autorails. Plusieurs sont encore utilisées sur des CF touristiques
Wagon citerne type SGwf "Marcel Millet", le "Cocorico" du dépôt Le wagon citerne "Simotra" noir n'étant plus disponible chez MSL, je me suis rabattu sur celui-ci. On dira qu'il transporte une certaine "Brindillette" venant de la Présipauté (la "Brindillette" étant une gnôle de pneus de tracteur ... rien de plus Grolandais)
Et on reste dans la bibine (avec modération ) avec ce wagon foudre Hongrois.
"Hongrois" qu'on peut percer un trou à la chignole dans une foudre pour boire un coup de Balaton rouge en clandé, mais on peut pas ... (désolé)
Voilà ! C'est pas mal pour un début, non ?
Bonne soirée à vous tous ! Au plaisir de vous lire et de voir vos commentaires
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Re: Mon matériel roulant en TT !
bien !
as tu pu voir pour les essai dont on avait parlé quand je suis passé ?
sinon je pense avoir trouvé un tourne-vis pour la machine .
as tu pu voir pour les essai dont on avait parlé quand je suis passé ?
sinon je pense avoir trouvé un tourne-vis pour la machine .
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonsoir Fab', bonsoir à tous
Alors oui, du coup, c'est bien ce dont tu m'avais parlé : à savoir que, deux à trois fois par mois (hors usage normal du réseau), il faut "roder" la loco, 20 à 30 minutes à tourner sur l'ovale, en marche avant puis en sens inverse. Ensuite, ça va bien mieux. Un contact Hongrois d'un forum anglophone dédié au TT me l'a confirmé ...
OK ! Eh bien écoute, pour le tourne-Schtroumpf, on verra ça la prochaine fois que tu me rendras visite
Une bonne nouvelle n'arrive jamais sans une autre : j'ai "emprunté" l'imprimante de mes parents, et finalement, j'ai réussi très vite à paramétrer l'imprimante sous Linux, pour imprimer les 4 bâtiments dont j'ai prévu l'implantation sur mon futur réseau !
A savoir : deux maisons à colombages (une servira de "bâtiment de gare", l'autre d'habitation simple), une "chaufferie" (qui passera très bien pour les locaux d'un ferrailleur), et une cabane de cantonniers. Et ça ira bien
A bientôt !
Alors oui, du coup, c'est bien ce dont tu m'avais parlé : à savoir que, deux à trois fois par mois (hors usage normal du réseau), il faut "roder" la loco, 20 à 30 minutes à tourner sur l'ovale, en marche avant puis en sens inverse. Ensuite, ça va bien mieux. Un contact Hongrois d'un forum anglophone dédié au TT me l'a confirmé ...
OK ! Eh bien écoute, pour le tourne-Schtroumpf, on verra ça la prochaine fois que tu me rendras visite
Une bonne nouvelle n'arrive jamais sans une autre : j'ai "emprunté" l'imprimante de mes parents, et finalement, j'ai réussi très vite à paramétrer l'imprimante sous Linux, pour imprimer les 4 bâtiments dont j'ai prévu l'implantation sur mon futur réseau !
A savoir : deux maisons à colombages (une servira de "bâtiment de gare", l'autre d'habitation simple), une "chaufferie" (qui passera très bien pour les locaux d'un ferrailleur), et une cabane de cantonniers. Et ça ira bien
A bientôt !
Re: Mon matériel roulant en TT !
bien
de bien bonne nouvelle donc !
de bien bonne nouvelle donc !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonjour à vous tous !
Alors, je tenais à vous présenter mes dernières acquisitions en matière de matériel roulant et voies à l'échelle TT.
Le train, au complet, sur son ovale de voies. Il y a en fait deux wagons dans le coffret original, j'ai acheté le wagon silo en plus !
Première partie de l'intérieur du coffret. Tout est bien calé, bien emballé, à l'abri des chocs et de la poussière !
La seconde partie du coffret ...
Le dessus du coffret, à la réception
Les voies et aiguillages en plus !
Le wagon-silo Allemand ...
Voilà ! Le matériel marche parfaitement. Dans les deux cabines de la loco, le pupitre de conduite est suggéré assez fidèlement, je trouve. L'éclairage réversible avant/arrière est impeccable. Par ailleurs, la locomotive a un ralenti bien plus appréciable que celui de la loco T334 de mon premier coffret ! Et en ce qui concerne les contacts lors du passage sur les cœurs d'aiguillages en plastique, ça change tout. 127 €, ce coffret de départ. On en a pour son argent
J'avais fait un essai sur un ovale de voies, avec un aiguillage à droite donnant sur un faisceau de voies de garage, mais ça s'était révélé un peu inquiétant : un des deux wagons, en pousse, déraillait entre deux aiguillages ... Hier, j'ai fait un nouvel essai, au sein du club de modélisme : mais cette fois-ci, sur un faisceau de voies tout en longueur, en point à point. Et là, ça passe comme dans du beurre ! Je pense (et le président du club aussi) qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les bogies de la loco et des deux wagons, au passage des aiguillages en pousse, à cause de la sortie de courbe de l'ovale ... Je suis donc rassuré.
Quant au support du réseau à venir, eh bien je fais confiance à Fab' pour ... ce qu'il sait
A bientôt pour de nouvelles aventures, sur des rails imaginaires d'Europe centrale cette fois-ci ! Restera à trouver un nom à la future gare marchandises ... (je ne vais quand même pas me mettre au Hongrois )
- Antonin "Grolandais"
Alors, je tenais à vous présenter mes dernières acquisitions en matière de matériel roulant et voies à l'échelle TT.
Le train, au complet, sur son ovale de voies. Il y a en fait deux wagons dans le coffret original, j'ai acheté le wagon silo en plus !
Première partie de l'intérieur du coffret. Tout est bien calé, bien emballé, à l'abri des chocs et de la poussière !
La seconde partie du coffret ...
Le dessus du coffret, à la réception
Les voies et aiguillages en plus !
Le wagon-silo Allemand ...
Voilà ! Le matériel marche parfaitement. Dans les deux cabines de la loco, le pupitre de conduite est suggéré assez fidèlement, je trouve. L'éclairage réversible avant/arrière est impeccable. Par ailleurs, la locomotive a un ralenti bien plus appréciable que celui de la loco T334 de mon premier coffret ! Et en ce qui concerne les contacts lors du passage sur les cœurs d'aiguillages en plastique, ça change tout. 127 €, ce coffret de départ. On en a pour son argent
J'avais fait un essai sur un ovale de voies, avec un aiguillage à droite donnant sur un faisceau de voies de garage, mais ça s'était révélé un peu inquiétant : un des deux wagons, en pousse, déraillait entre deux aiguillages ... Hier, j'ai fait un nouvel essai, au sein du club de modélisme : mais cette fois-ci, sur un faisceau de voies tout en longueur, en point à point. Et là, ça passe comme dans du beurre ! Je pense (et le président du club aussi) qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les bogies de la loco et des deux wagons, au passage des aiguillages en pousse, à cause de la sortie de courbe de l'ovale ... Je suis donc rassuré.
Quant au support du réseau à venir, eh bien je fais confiance à Fab' pour ... ce qu'il sait
A bientôt pour de nouvelles aventures, sur des rails imaginaires d'Europe centrale cette fois-ci ! Restera à trouver un nom à la future gare marchandises ... (je ne vais quand même pas me mettre au Hongrois )
- Antonin "Grolandais"
Dernière édition par Grolandais le Jeu 18 Avr 2019 - 21:41, édité 2 fois
Re: Mon matériel roulant en TT !
Salut Antonin
ça y est le matériel nouveau est arrivé !
superbe
je suis impardonnable je ne t'ai pas appelé maisj'ai bossé chez mon beauf pendant les vac
et au taff je suis au taquet , j'espère que ça ira mieux passé le 16
pour alors je te téléphonerai !
ça y est le matériel nouveau est arrivé !
superbe
je suis impardonnable je ne t'ai pas appelé maisj'ai bossé chez mon beauf pendant les vac
et au taff je suis au taquet , j'espère que ça ira mieux passé le 16
pour alors je te téléphonerai !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonjour à vous tous !
Alors voici les dernières entrées dans mon parc de matériel roulant. 6 wagons de marchandises, époque V et VI.
Wagon citerne GATX (Allemagne), pour transport de produits chimiques, époque VI.
Wagon trémie à bogies ERMEWA (Cocorico, un wagon Français !), pour le transport de sucre, époque VI.
Wagon couvert type Gbs246 de la DB, époque V.
Wagon trémie RYKO (Tchéquie), pour le transport de sable, granulats ou ballast, époque VI.
Wagon citerne WASCOSA (Allemagne), pour le transport de produits chimiques, époque VI.
Et le dernier, un wagon Eaos SGW de la SNCF (deuxième Cocorico !), transport de sel de déneigement ou de granulats, époque V.
Voilà ! Ça va faire un beau faisceau de manœuvres, entre tout ça, la loco Traxx et ses deux autres wagons, et le reste du matériel roulant ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin
Alors voici les dernières entrées dans mon parc de matériel roulant. 6 wagons de marchandises, époque V et VI.
Wagon citerne GATX (Allemagne), pour transport de produits chimiques, époque VI.
Wagon trémie à bogies ERMEWA (Cocorico, un wagon Français !), pour le transport de sucre, époque VI.
Wagon couvert type Gbs246 de la DB, époque V.
Wagon trémie RYKO (Tchéquie), pour le transport de sable, granulats ou ballast, époque VI.
Wagon citerne WASCOSA (Allemagne), pour le transport de produits chimiques, époque VI.
Et le dernier, un wagon Eaos SGW de la SNCF (deuxième Cocorico !), transport de sel de déneigement ou de granulats, époque V.
Voilà ! Ça va faire un beau faisceau de manœuvres, entre tout ça, la loco Traxx et ses deux autres wagons, et le reste du matériel roulant ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin
Re: Mon matériel roulant en TT !
du beau matériel
période + actuelle , cela promet un joli triage en perspective
je m’attelle à la recherche d'un nouvel étui pour un futur réseau !
je te tiendrai au jus dès que possible
A+
période + actuelle , cela promet un joli triage en perspective
je m’attelle à la recherche d'un nouvel étui pour un futur réseau !
je te tiendrai au jus dès que possible
A+
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Merci mon Fab' !
Ouais, ça va faire un bien beau triage. Et j'en attends encore, des wagons, de MSL (Detmold) : un citerne des CSD (époque IV), un citerne Avia des SBB (époque V), un citerne gazier Allemand (époque VI) et un wagon couvert des GySEV (époque III) !
Allez, si les Dieux le veulent bien, pour dans quelques mois, une troisième loco
T'inquiète pas, pour notre affaire, ça n'est pas prioritaire.
A bientôt !
Ouais, ça va faire un bien beau triage. Et j'en attends encore, des wagons, de MSL (Detmold) : un citerne des CSD (époque IV), un citerne Avia des SBB (époque V), un citerne gazier Allemand (époque VI) et un wagon couvert des GySEV (époque III) !
Allez, si les Dieux le veulent bien, pour dans quelques mois, une troisième loco
T'inquiète pas, pour notre affaire, ça n'est pas prioritaire.
A bientôt !
Re: Mon matériel roulant en TT !
jolis achats Antonin
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonsoir les Amis !
Voici mes derniers achats de matériel roulant.
Voiture voyageurs des JZ (chemins de fer Yougoslaves, époque V), type Bpmz (construction Allemande). J'en ai acheté deux, identiques.
Et, plus atypique encore, voiture-lits des UZ (chemins de fer Ukrainiens), pour mon futur train international totalement fictionnel ! Type Y/B 70, avec bogies interchangeables donc, selon l'écartement du réseau où elle circule.
Les photos de la dernière session de jeu ...
Voilà ! Ça marche bien, ces voitures sont très bien reproduites, les prix sont corrects, la livraison comme d'habitude a été très pro. Je suis pleinement satisfait. Évidemment, des voitures voyageurs aussi longues sur un rayon de courbure serré comme ça, c'est pas très esthétique, mais je n'en ai cure. Mon futur réseau sera en point-to-point ... quand il se fera ! D'ici 18 à 24 mois, après un déménagement et une installation quelque part "pour de bon".
A bientôt ! Salut et Banzaï !
Voici mes derniers achats de matériel roulant.
Voiture voyageurs des JZ (chemins de fer Yougoslaves, époque V), type Bpmz (construction Allemande). J'en ai acheté deux, identiques.
Et, plus atypique encore, voiture-lits des UZ (chemins de fer Ukrainiens), pour mon futur train international totalement fictionnel ! Type Y/B 70, avec bogies interchangeables donc, selon l'écartement du réseau où elle circule.
Les photos de la dernière session de jeu ...
Voilà ! Ça marche bien, ces voitures sont très bien reproduites, les prix sont corrects, la livraison comme d'habitude a été très pro. Je suis pleinement satisfait. Évidemment, des voitures voyageurs aussi longues sur un rayon de courbure serré comme ça, c'est pas très esthétique, mais je n'en ai cure. Mon futur réseau sera en point-to-point ... quand il se fera ! D'ici 18 à 24 mois, après un déménagement et une installation quelque part "pour de bon".
A bientôt ! Salut et Banzaï !
Re: Mon matériel roulant en TT !
jolis achats Antonin
rassures toi je ne t'ai pas oublié
j'attends des réponses
rassures toi je ne t'ai pas oublié
j'attends des réponses
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Merci Fab' !
Je sais bien que tu ne m'as pas oublié.
Rien ne presse !
Je sais bien que tu ne m'as pas oublié.
Rien ne presse !
Re: Mon matériel roulant en TT !
Salut,
Le TT a son charme aussi, de belles manœuvres en perspectives. J'aime bien
Le TT a son charme aussi, de belles manœuvres en perspectives. J'aime bien
BB15030- Messages : 563
Date d'inscription : 13/12/2019
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonsoir !
Merci Oui, j'ai trouvé que le TT avait un charme tout particulier, déjà parce qu'il permet de faire rouler une grande variété de matériel roulant typiquement Germanique ou Pays de l'ex-URSS. Ensuite, parce que je peux "jouer au train" le plus simplement du monde ... sur ma table de cuisine (c'est pour ça que cette échelle a été c*nçue !)
Enfin, le rapport qualité/prix ne m'a pas déçu, et c'était un des critères principaux pour "revenir aux affaires" après des années de frustration.
Prochains achats à venir, après Noël (et après mon anniversaire aussi) :
- Deux locos Diesel (sans doute une loco Tchèque époque V/VI pour le trafic marchandises, et une loco de manœuvres à bielles époque IV de la DR pour le matériel roulant plus ancien)
- Deux ou trois voitures voyageurs courtes de la DR, pour composer un train touristique
- Plusieurs wagons marchandises époque V et VI ... (on en a jamais assez !)
- ... Deux voitures voyageurs des GySEV ou des CD pour le trafic voyageurs plus "local" ?
Ne pas oublier aussi, une cantine militaire, pour le stockage et le transport du matos ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais".
Merci Oui, j'ai trouvé que le TT avait un charme tout particulier, déjà parce qu'il permet de faire rouler une grande variété de matériel roulant typiquement Germanique ou Pays de l'ex-URSS. Ensuite, parce que je peux "jouer au train" le plus simplement du monde ... sur ma table de cuisine (c'est pour ça que cette échelle a été c*nçue !)
Enfin, le rapport qualité/prix ne m'a pas déçu, et c'était un des critères principaux pour "revenir aux affaires" après des années de frustration.
Prochains achats à venir, après Noël (et après mon anniversaire aussi) :
- Deux locos Diesel (sans doute une loco Tchèque époque V/VI pour le trafic marchandises, et une loco de manœuvres à bielles époque IV de la DR pour le matériel roulant plus ancien)
- Deux ou trois voitures voyageurs courtes de la DR, pour composer un train touristique
- Plusieurs wagons marchandises époque V et VI ... (on en a jamais assez !)
- ... Deux voitures voyageurs des GySEV ou des CD pour le trafic voyageurs plus "local" ?
Ne pas oublier aussi, une cantine militaire, pour le stockage et le transport du matos ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais".
Re: Mon matériel roulant en TT !
bon je vois ou lis plutôt que le parc va s'agrandir
de mon coté essieu j'attends toujours du retour mais comme tout le monde
il doit être très occupé , mais je ne t'oublie pas Antonin , rassures toi
A+
de mon coté essieu j'attends toujours du retour mais comme tout le monde
il doit être très occupé , mais je ne t'oublie pas Antonin , rassures toi
A+
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Bonjour à tous
Voici mes nouveaux achats de matériel roulant.
Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CSD (Époque IV, avec l'étoile rouge), Kühn
Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CD, renumérotée série 479 (Époque V), Kühn
Wagon citerne époque III "Dansk Sojakagefabrik Kobenhavn AS", DSB, Tillig
Wagon à parois mobiles des ZSSK (Slovaquie), Époque V / VI, PSK Modellbouw
Et le dernier, un wagon SNCF type K, Époque III, Tillig - sans doute une francisation d'un wagon Germanique suite à "prises de guerre" après l'armistice de 1945 ...
Bilan : les locos de Kühn sont plutôt abordables (129 € l'unité chez Elriwa), roulent très bien après rodage, très belles reproductions, rien à dire. Les tamponnements par contre, posent problème en sortie de courbe serrée avec certains wagons (et ce, apparemment, uniquement quand je fais tourner mon train sur un ovale de voies, pas en faisceau), mais bon, je vais bientôt remédier à ça
Photos de la dernière session de jeu :
... Et voilà !
J'attends vos réponses avec impatience. A bientôt !
- Antonin "Grolandais".
Voici mes nouveaux achats de matériel roulant.
Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CSD (Époque IV, avec l'étoile rouge), Kühn
Locomotive diesel série T478.1 "Bardotka" des CD, renumérotée série 479 (Époque V), Kühn
Wagon citerne époque III "Dansk Sojakagefabrik Kobenhavn AS", DSB, Tillig
Wagon à parois mobiles des ZSSK (Slovaquie), Époque V / VI, PSK Modellbouw
Et le dernier, un wagon SNCF type K, Époque III, Tillig - sans doute une francisation d'un wagon Germanique suite à "prises de guerre" après l'armistice de 1945 ...
Bilan : les locos de Kühn sont plutôt abordables (129 € l'unité chez Elriwa), roulent très bien après rodage, très belles reproductions, rien à dire. Les tamponnements par contre, posent problème en sortie de courbe serrée avec certains wagons (et ce, apparemment, uniquement quand je fais tourner mon train sur un ovale de voies, pas en faisceau), mais bon, je vais bientôt remédier à ça
Photos de la dernière session de jeu :
... Et voilà !
J'attends vos réponses avec impatience. A bientôt !
- Antonin "Grolandais".
Re: Mon matériel roulant en TT !
content de voir que le parc s'agrandit .
va falloir penser à que question voies ça s'agrandissent aussi
sinon il n'y aura pas de place pour utiliser tout le parc!
un petit réseau étagère par exemple
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Mon matériel roulant en TT !
Merci Fab' !
Oh, ça, oui, je commence à y penser, un réseau étagère (mais qui restera mobile, de toute façon). Un peu à la façon du plan de réseaux Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie", mais sans le port, et avec un plan de voies permettant :
- une remise en tête de la loco (que ce soit en tête d'un train de voyageurs, d'un train de marchandises, d'un train touristique)
- une coulisse sur une voie unique quittant l'alignement de la gare à mi-longueur du plateau pour aller "en coulisse"
- de l'autre côté, un faisceau d'au moins trois voies de garage pour le trafic marchandises et la maintenance.
Dans l'absolu, je pense avoir tous les éléments de voie (surtout les aiguillages !) en ma possession pour un tel plan de voies. Dans la semaine qui vient, je vais monter un plan de voies correspondant à ce que je veux faire à même mon plancher, puis tracer pour marquer à l'échelle sur du papier, après avoir fait tous les essais possibles (combinaisons de wagons et locos) pour bien vérifier que ça ne cafouille pas.
Et je te rappelle que je n'ai pas pour but de faire un réseau où deux locos seront employées en même temps : je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec des histoires de câblage pour un réseau aussi petit et sans aiguillages électriques, ne parlons pas de Digital, j'ai mis un moratoire sur la question.
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Oh, ça, oui, je commence à y penser, un réseau étagère (mais qui restera mobile, de toute façon). Un peu à la façon du plan de réseaux Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie", mais sans le port, et avec un plan de voies permettant :
- une remise en tête de la loco (que ce soit en tête d'un train de voyageurs, d'un train de marchandises, d'un train touristique)
- une coulisse sur une voie unique quittant l'alignement de la gare à mi-longueur du plateau pour aller "en coulisse"
- de l'autre côté, un faisceau d'au moins trois voies de garage pour le trafic marchandises et la maintenance.
Dans l'absolu, je pense avoir tous les éléments de voie (surtout les aiguillages !) en ma possession pour un tel plan de voies. Dans la semaine qui vient, je vais monter un plan de voies correspondant à ce que je veux faire à même mon plancher, puis tracer pour marquer à l'échelle sur du papier, après avoir fait tous les essais possibles (combinaisons de wagons et locos) pour bien vérifier que ça ne cafouille pas.
Et je te rappelle que je n'ai pas pour but de faire un réseau où deux locos seront employées en même temps : je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec des histoires de câblage pour un réseau aussi petit et sans aiguillages électriques, ne parlons pas de Digital, j'ai mis un moratoire sur la question.
A bientôt !
- Antonin "Grolandais"
Re: Mon matériel roulant en TT !
je ne pensais pas à d'autre chose qu'un réseau étagère simple , sur pieds amovibles
pas question de fixation aux murs , je connais ta situation
un petit réseau en analogique avec lequel tu puisses jouer sans soucis .
le digital tu verras plus tard si cela te branche.
Fais tes plans , valides les pour voir si tout va bien
et en cas de besoin , tu connais mes coordonnées !
pas question de fixation aux murs , je connais ta situation
un petit réseau en analogique avec lequel tu puisses jouer sans soucis .
le digital tu verras plus tard si cela te branche.
Fais tes plans , valides les pour voir si tout va bien
et en cas de besoin , tu connais mes coordonnées !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Mon matériel roulant
» Digitalisation du matériel roulant de jeanmichelfr11
» PIGNON LES PINS Matériel Roulant
» Le matériel roulant de Suzon les Pins
» Petite session de tests du matériel roulant en TT !
» Digitalisation du matériel roulant de jeanmichelfr11
» PIGNON LES PINS Matériel Roulant
» Le matériel roulant de Suzon les Pins
» Petite session de tests du matériel roulant en TT !
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum