LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
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LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
Depuis quelque temps, il me trotte dans la tête une petite envie champêtre. L'envie de faire pratiquement autre chose. Un "petit" chemin de fer se promenant dans des vertes vallées. Cette idée date de plus d'un an, après avoir lu "Vivariac, les CFD comme si on y était" (loco-revue n°823-pages 48 à 51).
Pourquoi Laurenssiac, me direz-vous ? tout simplement parce que je n'ai rien trouvé d'autre comme nom.
Ce sera un réseau bouclé, avec sur le devant la gare, celle-ci comportera une voie principale, une voie d'évitement, une voie de débord et une voie sous remise, donc quatres aiguillages "Peco Code 80 electrofrog".
Un bâtiment voyageurs avec halle accolée des Tramways de la Correze (TC), une remise, à machine et un portique sur la voie de débord.
La partie arrière comprendra une coulisse à 3 ou quatre voie.
Le matériel roulant proviendra de chez Minitrains, un peu de Roco, et se constituera au fur et à mesure dans le temps.
Le plan des voies :
Amicalement.
Depuis quelque temps, il me trotte dans la tête une petite envie champêtre. L'envie de faire pratiquement autre chose. Un "petit" chemin de fer se promenant dans des vertes vallées. Cette idée date de plus d'un an, après avoir lu "Vivariac, les CFD comme si on y était" (loco-revue n°823-pages 48 à 51).
Pourquoi Laurenssiac, me direz-vous ? tout simplement parce que je n'ai rien trouvé d'autre comme nom.
Ce sera un réseau bouclé, avec sur le devant la gare, celle-ci comportera une voie principale, une voie d'évitement, une voie de débord et une voie sous remise, donc quatres aiguillages "Peco Code 80 electrofrog".
Un bâtiment voyageurs avec halle accolée des Tramways de la Correze (TC), une remise, à machine et un portique sur la voie de débord.
La partie arrière comprendra une coulisse à 3 ou quatre voie.
Le matériel roulant proviendra de chez Minitrains, un peu de Roco, et se constituera au fur et à mesure dans le temps.
Le plan des voies :
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
J'ai reçu une commande partielle :
- 10 rails "au mètre" SL-400
- 1 aiguillage SLE 496
- 1 plaque tournante en H0e SL-427
- 2 sachet de leviers d'aiguillage SL-428
- 2 paquets de 2 heurtoirs SL-440
- 1 sachet d"éclisses métal et isolante SL-310 et SL-311
Il me manque : 2 aiguillages, 3 plaques tournante et 2 sachets de buttoir SL-440.
Amicalement.
J'ai reçu une commande partielle :
- 10 rails "au mètre" SL-400
- 1 aiguillage SLE 496
- 1 plaque tournante en H0e SL-427
- 2 sachet de leviers d'aiguillage SL-428
- 2 paquets de 2 heurtoirs SL-440
- 1 sachet d"éclisses métal et isolante SL-310 et SL-311
Il me manque : 2 aiguillages, 3 plaques tournante et 2 sachets de buttoir SL-440.
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
Ce matin, j'ai reçu le reliquat de ma commande ; on va pouvoir passer à la phase d'étude...
Amicalement.
Ce matin, j'ai reçu le reliquat de ma commande ; on va pouvoir passer à la phase d'étude...
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
le HOe est une échelle mignonne
mais je trouve cher le matériel même d'occasion .
deux projets en cours donc , si je comprends bien .
tu seras en analogique ou digital ?
mais je trouve cher le matériel même d'occasion .
deux projets en cours donc , si je comprends bien .
tu seras en analogique ou digital ?
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
Désolé, j'ai zappé le message.
Cela dépendra beaucoup du matériel roulant que je trouverais...
Amicalement.
Désolé, j'ai zappé le message.
Fab a écrit:... Tu seras en analogique ou digital ?
Cela dépendra beaucoup du matériel roulant que je trouverais...
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à vous tous
Sympa, ce petit projet !
Pour ce qui est du matériel roulant typiquement Français (ex-CFD, ex-Blanc Argent, ex-Réseau Breton...), il y a deux solutions. Soit construire soi-même sur des châssis de locos (030, 040, diesei ou vapeur) cannibalisés de vieux matériel en N (l'écartement des voies est le même), et faire pareil pour les wagons voyageurs et marchandises... Soit, en effet, le matériel roulant vendu par les grandes marques (Roco, Liliput, Bemo, Tillig peut être, Minitrains ?)
J'ai remarqué que Roco a ressorti deux coffrets de départ en HOe, mais en HOe "feldbahn", autrement dit "chemin de fer de carrières, de mines, forestier genre Abreschviller, ...", ce qui donne des locos assez petites pour évoquer de la voie étroite façon "CF d'intérêt local", et des wagons qui ressemblent plus à des "trucks" servant principalement aux marchandises. On peut les trouver chez Modellbahnshop Lippe ou Härtle en Allemagne (en VPC), en analogique, 100 € pour le moins cher. Roco va aussi sortir du placard son petit locotracteur diesel vert "Leo"... Mais ça reste de la voie plus étroite que des CF aptes au transport de voyageurs en service régulier. Autrement dit, des lignes locales genre CF d'Artouste, Abreschviller donc, quelques autres en Angleterre (dont un en voie de 384 mm au Pays de Galles).
Et là, vous avez un chemin de fer Autrichien à voie étroite, mais électrifié, qui prend plus la forme d'un tramway local... Ça n'est donc pas dans la même catégorie que les deux précédents
Aux USA, par contre, c'est un autre délire : il y a le HOn3 (équivalent de la voie de 900mm Américaine en réel), le S (au 1/64), et aussi le G (1/22.5), qui peuvent être déclinés dans tous les écartements possibles en miniature. Mais il faut bien souvent tout construire soi même, y compris la voie...
Revenons en Europe : j'ai regardé par curiosité les prix des anciens matériels roulants Egger-Bahn, ça atteint des sommets...
Après... Si l'occasion se présente, un réseau en HOe (stylé Allemand), dans un étui de guitare, en point à point bien sûr, ça me plairait bien. Mais ça reste mon point de vue
Bonne soirée à vous tous !
- Antonin
Sympa, ce petit projet !
Pour ce qui est du matériel roulant typiquement Français (ex-CFD, ex-Blanc Argent, ex-Réseau Breton...), il y a deux solutions. Soit construire soi-même sur des châssis de locos (030, 040, diesei ou vapeur) cannibalisés de vieux matériel en N (l'écartement des voies est le même), et faire pareil pour les wagons voyageurs et marchandises... Soit, en effet, le matériel roulant vendu par les grandes marques (Roco, Liliput, Bemo, Tillig peut être, Minitrains ?)
J'ai remarqué que Roco a ressorti deux coffrets de départ en HOe, mais en HOe "feldbahn", autrement dit "chemin de fer de carrières, de mines, forestier genre Abreschviller, ...", ce qui donne des locos assez petites pour évoquer de la voie étroite façon "CF d'intérêt local", et des wagons qui ressemblent plus à des "trucks" servant principalement aux marchandises. On peut les trouver chez Modellbahnshop Lippe ou Härtle en Allemagne (en VPC), en analogique, 100 € pour le moins cher. Roco va aussi sortir du placard son petit locotracteur diesel vert "Leo"... Mais ça reste de la voie plus étroite que des CF aptes au transport de voyageurs en service régulier. Autrement dit, des lignes locales genre CF d'Artouste, Abreschviller donc, quelques autres en Angleterre (dont un en voie de 384 mm au Pays de Galles).
Et là, vous avez un chemin de fer Autrichien à voie étroite, mais électrifié, qui prend plus la forme d'un tramway local... Ça n'est donc pas dans la même catégorie que les deux précédents
Aux USA, par contre, c'est un autre délire : il y a le HOn3 (équivalent de la voie de 900mm Américaine en réel), le S (au 1/64), et aussi le G (1/22.5), qui peuvent être déclinés dans tous les écartements possibles en miniature. Mais il faut bien souvent tout construire soi même, y compris la voie...
Revenons en Europe : j'ai regardé par curiosité les prix des anciens matériels roulants Egger-Bahn, ça atteint des sommets...
Après... Si l'occasion se présente, un réseau en HOe (stylé Allemand), dans un étui de guitare, en point à point bien sûr, ça me plairait bien. Mais ça reste mon point de vue
Bonne soirée à vous tous !
- Antonin
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements et ces très belles vidéos. Content aussi d'avoir de tes nouvelles.
Amicalement.
Merci beaucoup pour ces renseignements et ces très belles vidéos. Content aussi d'avoir de tes nouvelles.
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour Jean-Michel
De rien ! Tant que je peux aider
Alors en fait, j'ai repensé à ça, cette histoire d'échelle, d'écartement...
En HOe, on a un écartement des voies de 9 mm. 9 * 87 = 783 mm en réel. (Ce qui nous rapproche plus d'un CF d'intérêt local ou tramway apte au service voyageurs...)
En HOm, l'écartement est de 12 mm. 12 * 87 = 1044 mm en réel. Ce qui correspond à la voie métrique, que ce soit les CFD, le BA, le Réseau Breton, ou les CF Suisses à voie métrique parcourant les immensités alpestres ^^ (pour ces derniers, voir chez Bemo).
Et, il existe aussi le HOf (F pour "Feldbahn"), qui lui est tout à fait artisanal, et roule sur de la voie de 6.5 mm. Donc le même écartement que le Z de Märklin. 6.5 * 87 = 565 mm en réel. Niveau rapport échelle/écartement, ça se rapproche en effet bien plus du CF betteravier, ou minier, ou de carrière, ou forestier. Cependant, à ce que j'ai pu voir, ça reste du matériel hors de prix, et à moins que je ne me trompe, pas sûr qu'une loco à cette échelle soit dotée d'un moteur. Peut être plutôt d'un aimant sous la voie et d'un autre sous la loco, qui permette un va et vient.
Après, en Angleterre, il y a le 009, à l'échelle 00 (1/76) sur voie de 9 mm...
... Et ainsi de suite
Amicalement,
- Grolandais
De rien ! Tant que je peux aider
Alors en fait, j'ai repensé à ça, cette histoire d'échelle, d'écartement...
En HOe, on a un écartement des voies de 9 mm. 9 * 87 = 783 mm en réel. (Ce qui nous rapproche plus d'un CF d'intérêt local ou tramway apte au service voyageurs...)
En HOm, l'écartement est de 12 mm. 12 * 87 = 1044 mm en réel. Ce qui correspond à la voie métrique, que ce soit les CFD, le BA, le Réseau Breton, ou les CF Suisses à voie métrique parcourant les immensités alpestres ^^ (pour ces derniers, voir chez Bemo).
Et, il existe aussi le HOf (F pour "Feldbahn"), qui lui est tout à fait artisanal, et roule sur de la voie de 6.5 mm. Donc le même écartement que le Z de Märklin. 6.5 * 87 = 565 mm en réel. Niveau rapport échelle/écartement, ça se rapproche en effet bien plus du CF betteravier, ou minier, ou de carrière, ou forestier. Cependant, à ce que j'ai pu voir, ça reste du matériel hors de prix, et à moins que je ne me trompe, pas sûr qu'une loco à cette échelle soit dotée d'un moteur. Peut être plutôt d'un aimant sous la voie et d'un autre sous la loco, qui permette un va et vient.
Après, en Angleterre, il y a le 009, à l'échelle 00 (1/76) sur voie de 9 mm...
... Et ainsi de suite
Amicalement,
- Grolandais
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
pas mal ces vidéos Antonin !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
Bonjour,
Ce week-end, j'ai commencer à "réfléchir" à la construction de Laurenssiac. J'utilise les deux morceaux que j'avais prévu pour la coulisse de Fay, ce qui me fait une longueur de 1,20 x 0,20 m. Les sols étant délimités, il m'a fallut commencer par les bâtiments : ce sont pour l'instant des maquettes provisoires. Il n'y aura pas beaucoup d'immobilier sur Laurenssiac, la gare et la remise à machine ; c'est par elle que j'ai commencé :
d'abord l'esquiqqe sur un coin de table :
Puis la réalisation des murs :
Enfin l'assemblage :
Restera la toiture à faire.
Je fait des pré-maquettes afin d'appréhender les volumes occupés pour utiliser judicieusement la place allouée.
Amicalement.
Ce week-end, j'ai commencer à "réfléchir" à la construction de Laurenssiac. J'utilise les deux morceaux que j'avais prévu pour la coulisse de Fay, ce qui me fait une longueur de 1,20 x 0,20 m. Les sols étant délimités, il m'a fallut commencer par les bâtiments : ce sont pour l'instant des maquettes provisoires. Il n'y aura pas beaucoup d'immobilier sur Laurenssiac, la gare et la remise à machine ; c'est par elle que j'ai commencé :
d'abord l'esquiqqe sur un coin de table :
Puis la réalisation des murs :
Enfin l'assemblage :
Restera la toiture à faire.
Je fait des pré-maquettes afin d'appréhender les volumes occupés pour utiliser judicieusement la place allouée.
Amicalement.
Re: LAURENSSIAC, PETIT RESEAU EN H0e
bien
c'est une bonne idée de faire des maquettes carton pour voir les volumes futurs.
c'est une bonne idée de faire des maquettes carton pour voir les volumes futurs.
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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