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Message  éric85 Sam 8 Oct 2016 - 10:27

salut
j'ai reçu un colis ce matin bounce

j'avais déjà :
des fins de voies
des rails de décrochages
des rails courbes et droit
des aiguillages électriques 8 droits et 10 gauches
des croisements dont un électrique
plus ce que je viens de recevoir
mon réseau jouef  8530466957

une chose extrêmement importante ,tous les rails n'ont pas la même hauteur total ,je viens de m'en rendre compte .
meccano hornby 5 mm
roco 4,5 mm
feller 4 mm
jouef 4,5 mm
donc mon réseau (pour les rails )sera a 90% jouef et 10% roco
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Message  éric85 Sam 8 Oct 2016 - 17:19

comme je ne peux pas sortir (j'ai la crève) j'ai fait le tri dans mon matériel ,j'ai tout nettoyé a la gomme bleu ,j'ai bouffé la gomme et j'ai mal au doigts Very Happy
voici ce qui est en parfait état :
mon réseau jouef  723191979
et le reste ou je piocherais des éclisses et d'autres choses :
mon réseau jouef  2840535610
en fait ce qui est très cher c'est le bois ,je dois construire un placard avec deux portes de 160 cm sur 160 cm et 40 cm de profondeur .
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Message  Nicolas Sam 8 Oct 2016 - 22:43

Donc tu reste en analogique ?

Sur mon réseau, j’alimentais les rails régulièrement par des fils souder sur les éclisses passant a travers la planche.
En multipliant les arrivés électrique tu diminue les risques de panne d'alimentation.
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Message  éric85 Dim 9 Oct 2016 - 8:19

Nicolas le banni a écrit:Donc tu reste en analogique ?

Sur mon réseau,  j’alimentais les rails régulièrement par des fils souder sur les éclisses passant a travers la planche.
En multipliant les arrivés électrique tu diminue les risques de panne d'alimentation.
oui je reste en analogique ,je veux tout commander manuellement ,c'est moi le chef de gare Very Happy
tous les rails seront soudés
comme ça Wink
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Message  éric85 Dim 9 Oct 2016 - 11:24


voici une première ébauche ,le matériel tournera dans le sens horaire ,si un truc vous semble pas terrible n'hésitez pas a me le dire ,je suis tout ouïe Smile
mon réseau jouef  8008473012
salut
après maintes discussions avec ma moitié ,la première idée (dans un placard ,réseau de 160/160cm) ne nous plais pas ,trop petit ,une énorme place prise par les voies ,plus de place pour le décor ,pas bon ,pas bon Very Happy
nouvelle idée , pas dans un placard mais invisible pour une  vie journalière :
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Dernière édition par éric85 le Sam 21 Jan 2017 - 10:29, édité 2 fois
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Message  Nicolas Dim 9 Oct 2016 - 18:19

éric85 a écrit:
oui je reste en analogique ,je veux tout commander manuellement ,c'est moi le chef de gare Very Happy
Je suis en digital mais pas commandé par PC, ca me permet d'avoir plein de loco en même temps sur le même réseau.


Sinon les rails souder c'est bien mais faut pas que tu veuille faire de modifs par la suite, sinon faut ressortir le fer.
Mais si tu est sur de ne pas le modifier tu aura au moins une bonne conductibilité électrique.
Wink
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Message  T2073 Dim 9 Oct 2016 - 19:12

Bonsoir

Souder la rails oui, mais comme l'a souligné Nicolas, c'est plus difficile à modiifier. L'idéal étant une alimentation tous les mètres.

Je suis réservé sur les petites aiguilles jouef. Sur voies secondaires, pourquoi pas mais plus problématique sur les principales lorsqu'elles sont en position déviée. Les tangentes sont faibles. Si tu n'utilises que tu matériel ancien, ça le fait.

Il s'agit d'après la vue d'une double voie ovale avec la gare en voie centrale. 2 trains peuvent donc circuler en même temps en se croisant.
La gare pouvant servir dans les 2 sens moyennant un relayage pour le canton. Bien séparer en éclisse isolante les jonctions V1 V2. Tu peux aussi relayer le sens de marche des 2 ovales de manière à faire une circulation en VUTP de la voie intérieure vers la voie extérieure ce qui augmentera les possibilités de jeu.

Attention aux interrupteurs jouef de commande d'aiguille. Ils ont tendance à se crocheter avec à la clé un moteur d'aiguille qui fume.

Attendons la suite avec impatience.

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Message  éric85 Dim 9 Oct 2016 - 19:20

T2073 a écrit:Bonsoir

Souder la rails oui, mais comme l'a souligné Nicolas, c'est plus difficile à modiifier. L'idéal étant une alimentation tous les mètres.

Je suis réservé sur les petites aiguilles jouef. Sur voies secondaires, pourquoi pas mais plus problématique sur les principales lorsqu'elles sont en position déviée. Les tangentes sont faibles. Si tu n'utilises que tu matériel ancien, ça le fait.

Il s'agit d'après la vue d'une double voie ovale avec la gare en voie centrale. 2 trains peuvent donc circuler en même temps en se croisant.
La gare pouvant servir dans les 2 sens moyennant un relayage pour le canton. Bien séparer en éclisse isolante les jonctions V1 V2. Tu peux aussi relayer le sens de marche  des 2 ovales de manière à faire une circulation en VUTP de la voie intérieure vers la voie extérieure ce qui augmentera les possibilités de jeu.

Attention aux interrupteurs jouef de commande d'aiguille. Ils ont tendance à se crocheter avec à la clé un moteur d'aiguille qui fume.

Attendons la suite avec impatience.

j'étais parti sur l'idée de faire rouler deux trains en même temps ,mais dans chaque sens Shocked il ne faudrait pas que j'appuie par inadvertance sur les interrupteurs affraid
je ne comprend pas ce que tu veux dire pour les aiguillages jouef ? Smile
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Message  T2073 Dim 9 Oct 2016 - 19:26

Le double ovale te permet effectivement de faire circuler 2 trains en sens opposé.

Concernant les aiguilles, les jouefs que tu montres sont les petits modèles. Il existait un taille plus longue donc plus douces en déviation adaptée aux voies principales. Maintenant l'ancien matériel passe sans problème dessus mais à faible vitesse. Le matériel récent, c'est moins sûr.

SVP
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Message  éric85 Dim 9 Oct 2016 - 19:55

ok merci ,j'ai pigé Very Happy
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Message  Nicolas Dim 9 Oct 2016 - 20:16

Pareil le décrochage prèt d'un virage ca peut poser des problèmes.
En cas de materiel long les crochets viennent taper sur les tampons.

A voir avec ton matos.
Wink
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Message  éric85 Lun 10 Oct 2016 - 16:48

salut
bon ,du coup il me manque encore une dizaine de rails droits Very Happy
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Message  T2073 Lun 10 Oct 2016 - 17:10

Bonsoir

N'hésite pas à prendre du rail au mètre peco. Ca évite les éclisses et les petits coupons de raccordement. Il faudra juste former un peu l'éclisse pour la connecter sur les anciens rails Jouef ou aiguilles Jouef. Ces rails se travaillent bien.

Pour insérer l'éclisse, tu as juste à couper les tirefonds. Acheter bien entendu un ou 2 sachets. Pour les cantons, je préfère réaliser une coupure au dremmel + point de colle à la cyano plutôt que d'utiliser des éclisses isolantes. Sauf aux Jonctions d'aiguilles V1 V2 en l'absence de rail intermédiaire.

Pendant qu'on y est, comment comptes-tu fixer tes rails ?
Là aussi conseil : J'utilise de mon coté une cloueuse et donc de petits clous fins noirs ou plus gros si les trous ont déjà été utilisés. Les Jouef étant pré-percé c'est aisé. Ensuite le ballast, finira le travail. Les vis ? Pourquoi pas, c'est plus adapté si tu ne mets pas de ballast ultérieurement.

Bien vu pour le décrochage Nicolas.

Guillaume
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Message  éric85 Lun 10 Oct 2016 - 17:19

salut
je n' achèterais pas de rails neufs ,il me semble avoir vu des jouef de 1 mètre sur ebay .
pour le balast après réflexion ,je vais mettre du balast en liège ,j'en ai retrouvé dans un carton mais quand j'ai voulu le courber il c'est mis en miette ,peut être un peu trop vieux bounce .
je vais mettre des clous pour fixer les rails ,mais des minuscules a têtes d'hommes , j'avais souvenir d'avoir éclater les traverses a cause de têtes trop grosses .
le couleur des clous n'a pas d'importance ,sous la peinture on ne verra rien Smile
pour les rails de décrochage ,il ont tous des lignes droites de chaque coté même si ils ne sont pas sur les photos ,normal je suis en rupture de rails droits .
@+
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Message  T2073 Lun 10 Oct 2016 - 17:28

Pour le ballast, je ne te parlais pas de la semelle en liège mais des granulés à mettre entre les traverses. Ceux-ci une fois collés participent à la tenue du rail.

Les rails au mètre Jouef sont plus compliqués à mettre en oeuvre au niveau des éclisses. Après c'est toi qui voit.

SVP
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Message  éric85 Lun 10 Oct 2016 - 17:34

j'avais pas compris Embarassed ,donc je vais mettre une semelle en liège et du gravier collé a la colle a bois .
pour les rails jouef ou pas ,comme je vais les souder ça ne m'inquiète pas Very Happy
ha oui ,j'ai rien contre les grands rails peco ,c'est juste que j'ai vu du jouef ,au fait les peco font quelle hauteur ,attention a la réponse lol!
sinon j'ai vu ça : http://www.ebay.fr/itm/AG-007-149-JOUEF-12-rails-droits-longueur-247-mm-eclisses-laiton-/322196324324?hash=item4b0465bfe4:g:HaUAAOSw0fhXjLW8
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Message  T2073 Mar 11 Oct 2016 - 17:54

Bonsoir

On sort le pied à coulisse.

Hauteur :
Rail Jouef : 2.55 mm
Rail peco : 2.5 mm

hauteur au talon du rail
Rail Jouef : 0.6 mm
Rail peco : 0.4 mm

C'est pour cela que tu es obligé de former légèrement l'éclisse (neuve peco) quand tu passes d'une rail à l'autre.

Mélange colle à bois, un peu de liquide vaisselle et une seringue pour coller les grains de ballast. OU colle liquide à ballast. Coûteux toutefois si tu as long à faire.
Autre possibilité, encoller la semelle avec de la colle à bois lente, pose les rails puis saupoudrer avec du ballast grain en liège.
Je faisais ainsi il y longtemps avant de découvrir le ballast en grain qu'on peut poser ultérieurement une fois le réseau fiabilisé.

Guillaume
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Message  éric85 Mar 11 Oct 2016 - 18:10

salut
j'avais mesuré les différences de hauteur (voir mon premier post ) mes rails jouef font en hauteur total 4.5 mm et toit tu trouves 3,15 mm je ne veux pas chipoter hein Very Happy mais c'est quoi cette différence des vieux rails et une nouvelle génération ? Smile
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Message  T2073 Mar 11 Oct 2016 - 18:16

Quelques centièmes de mm. Je les ai sous les yeux.

La différence majeure est au niveau du travail sur les traverses pour insérer l'éclisse.

Le peco sont fait pour s'adapter aux rails anciens justement.

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Message  éric85 Mar 11 Oct 2016 - 19:00

ok merci ,je vais regarder aussi les peco Wink
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Message  éric85 Sam 22 Oct 2016 - 7:47

salut
finalement je vais acheter du neuf ,a cause des courbes ,dans mon stock je dois avoir quatre rayons différent ,alors je pense que je vais prendre ça ,c'est par lot de douze Smile
http://cherbourg-maquettes.com/catalog/train-echelle-ho-voies-transfo-ho-etc-jouef-ho-r621-rails-flexibles-970mm-code-100-12-rails-p-7398.html
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Message  éric85 Sam 22 Oct 2016 - 16:55

salut
j'ai pris les bâtiments en photo et ce n'est pas les plus vieux qui sont décollés ,comme quoi les plus vieilles colles sont très bonnes :
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Message  ROULAPLA Sam 22 Oct 2016 - 19:20


Bonnes bases de restaurations !!

.
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Message  T2073 Sam 22 Oct 2016 - 20:21

Bonsoir

De belles maquettes anciennes. Dont celle complète avec le pont romain, le lavoir et le moulin Sartois. L'école aussi, la chaumière etc.
De quoi se faire plaisir.

SVP
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Message  Fab Lun 31 Oct 2016 - 19:35

comme les autres je déconseillerai le fait de souder les rails entre eux
de plus j'aurai privilégié , mais là c'est une question de moyens financiers, les rails courbables en maillechort de 1m plutôt que les rails fer que tu t'aies usé les doigts à nettoyer du moins pour les voies principales

perso sur mon réseau, j'ai fait ce qu'on appelle un Feader pour l'alimentation de mes rails de part et d'autre de chaque modules et pour chaque sens.
donc un Feader + et un - fait en fils de 1.5¤ de section qui font tout le tour du réseau sur lesquels une liaison soudée au rails à travers la planche support.
là je n'ai jamais eu de problème d'alimentation.
Le reste des alimentations se fait en câbles multi-paires (aiguilles,éclairages,etc....).

à mon avis je ne fixerai pas les rails que se soit pointes ou vis , je ne les ai fixés qu'avec la colle à bois qui a servi pour le ballastage
pendant la prise j'utilisais des épingles .

le fait de fixer les rails par moyens mécaniques (vis, pointes...) tu transmets les vibrations au support bois => résonance => bruit.




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