Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
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Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Bonsoir à vous tous, chers amis des petits et grands Trains ! (Ou plutôt "bonjour", vous lirez cela demain !)
Mon retour dans le petit monde du train miniature ne va pas être simple. Autant pour la place disponible, ça sera correct pour l'échelle choisie (je vis dans un 32 mètres carrés), que pour le budget... On verra d'ici quelques mois. Mais, figurez-vous que je m'apprête à vous distiller une note d'exotisme sur le Forum !
Pourquoi, en quelques lignes ? Le HO (européen comme américain) est trop encombrant pour le logement où je réside actuellement. Le TT est quasiment "rayé des contrôles" en France, il n'a plus grâce aux yeux des fans de Trains qu'une fois passée la frontière Franco-Allemande (et surtout plus loin encore, tous les pays de l'ex-URSS... c'étaient bien souvent les seuls trains miniatures accessibles durant la période du rideau de fer, mais enfin, passons). Le N Européen d'excellente qualité (Minitrix, Fleischmann) est hors de prix, Roco n'en fait plus depuis une éternité... Et, pour avoir eu un coffret de départ de la marque Arnold (maintenant reprise par Hornby), j'en ai été déçu, court-circuit permanent, fixation de l'alimentation des voies déplorable et locotracteur qui a parcouru 10 cm avant de... ne plus rouler du tout... Le Z serait intéressant, mais les tarifs de Märklin pour ces trains sont proprement indécents... et je doute que l'orfèvrerie mécanique de leur matos ne résiste longtemps à l'air marin et/ou à la poussière.
Que faire ? Abandonner ? Se raisonner ? Non... penser à autre chose. En avant pour le N Américain !
Je sais de longue date que les productions en N Américain (Bachmann, Model-Power, Life-Like et tant d'autres) sont de très bonne facture, plutôt réalistes, et surtout... financièrement accessibles ! Alors, je me suis rendu sur Amazon USA. Et j'y ai trouvé plusieurs sets de départ, de marque Bachmann, pour moins de 90 € (le cours actuel du Dollar vis à vis de l'Euro est intéressant pour tous les fans de trains USA.) Alors, comment cela va-t-il se mettre en place ?
Pour Noël à venir (et on en a jamais été aussi près ^^), eh bien, je ferai l'acquisition d'un de ces coffrets sur la plate-forme de vente à distance bien connue (non, je n'ai pas d'actions chez eux !) ainsi que d'un aiguillage ou deux, et quelques coupons de voie supplémentaires (la voie Bachmann E-Z Track, donc sur lit de "ballast").
Coffret vraisemblablement comme celui ci, c'est à dire avec une petite loco (un diesel ou une vapeur "shunter", donc "de manœuvres"), trois wagons dont le fameux (mais disparu) "caboose" (fourgon de surveillance du convoi jusqu'aux années 90, maintenant remplacé par un dispositif électronique...), le transformateur et le régulateur, et bien sûr la voie pour monter un rond ou un ovale en attendant le réseau ! (A voir selon le contenu du coffret.)
A vrai dire, le souci principal n'est pas l'achat de matériel roulant en lui même (le site sur lequel je vais l'acheter en regorge), mais le transformateur : vous savez sans doute que les USA et le Canada n'ont pas les mêmes normes de tension électrique aux prises de courant que nous ! Là-bas, c'est du 110 volts, chez nous, le 220. Et la fiche, comme la prise, sont bien différentes...
Alors, à tout problème sa solution ! Je vais en même temps faire l'acquisition de ceci, un transfo 220/12 volts DC. Sachant que les normes de branchement d'un transfo à un régulateur demandant une tension d'entrée identique sont de la même sorte, et ce partout dans le monde, pourquoi se priver ?
Le but final : monter ma "Short line" (courte ligne de desserte d'industries, aux USA), et partir à la conquête des rails Américains, quitte à faire un terminal tout simple avec deux aiguillages pour donner une voie de stockage des wagons, et une autre pour la desserte de l'usine ou d'un site de transbordement route/chemin de fer !
Les bâtiments seront en carton fort et papier imprimé. Je trouverai des véhicules typiquement US sur le même site de vente (irréaliste d'y coller une Deuche ou une Peugeot 403 !), et ça ira très bien.
Coût estimé du projet : moins de 150 €... support inclus. Car ici, je dispose maintenant d'un meuble assez long, et suffisamment profond, pour permettre d'y insérer l'Inglenook (taille du projet, à première vue : 1.30m sur 35 cm). Options possibles : mode "planche à repasser" ou étui de guitare !
Qu'en pensez-vous ? Ainsi, non seulement vous aurez la note d'exotisme prévue, mais en plus, je ne me ruinerai pas pour le matériel et le reste !
En tout cas, j'ai hâte de m'y remettre, et croyez bien que je fourmille d'idées plus farfelues les unes que les autres ! Tel le nom envisagé du réseau : "Bouzin Short Line" (la voie "aurait été construite" par des émigrants Grolandais venus chercher le rêve Américain dans un trou perdu, en plein Oregon (ouest des USA)
Oui, je suis un peu barré, je sais bien... Mais en même temps, il faut, dans chacun de nous, une graine de folie pour développer l'imaginaire, les capacités de création, l'envie de réaliser ce dont on a toujours rêvé, pas vrai les amis ?
Lancement du projet prévu après les fêtes de fin d'année. J'ai encore le temps de faire le plan de voies, de me renseigner sur cette fameuse voie "E-Z Track" (qui fait un peu "jouet" même à côté de la GeoLine de Roco... enfin passons), et de mettre de l'argent de côté !
A très bientôt, et merci d'avance pour vos réponses, idées et suggestions qui, je n'en doute pas, vont apporter de l'eau à mon moulin !
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Mon retour dans le petit monde du train miniature ne va pas être simple. Autant pour la place disponible, ça sera correct pour l'échelle choisie (je vis dans un 32 mètres carrés), que pour le budget... On verra d'ici quelques mois. Mais, figurez-vous que je m'apprête à vous distiller une note d'exotisme sur le Forum !
Pourquoi, en quelques lignes ? Le HO (européen comme américain) est trop encombrant pour le logement où je réside actuellement. Le TT est quasiment "rayé des contrôles" en France, il n'a plus grâce aux yeux des fans de Trains qu'une fois passée la frontière Franco-Allemande (et surtout plus loin encore, tous les pays de l'ex-URSS... c'étaient bien souvent les seuls trains miniatures accessibles durant la période du rideau de fer, mais enfin, passons). Le N Européen d'excellente qualité (Minitrix, Fleischmann) est hors de prix, Roco n'en fait plus depuis une éternité... Et, pour avoir eu un coffret de départ de la marque Arnold (maintenant reprise par Hornby), j'en ai été déçu, court-circuit permanent, fixation de l'alimentation des voies déplorable et locotracteur qui a parcouru 10 cm avant de... ne plus rouler du tout... Le Z serait intéressant, mais les tarifs de Märklin pour ces trains sont proprement indécents... et je doute que l'orfèvrerie mécanique de leur matos ne résiste longtemps à l'air marin et/ou à la poussière.
Que faire ? Abandonner ? Se raisonner ? Non... penser à autre chose. En avant pour le N Américain !
Je sais de longue date que les productions en N Américain (Bachmann, Model-Power, Life-Like et tant d'autres) sont de très bonne facture, plutôt réalistes, et surtout... financièrement accessibles ! Alors, je me suis rendu sur Amazon USA. Et j'y ai trouvé plusieurs sets de départ, de marque Bachmann, pour moins de 90 € (le cours actuel du Dollar vis à vis de l'Euro est intéressant pour tous les fans de trains USA.) Alors, comment cela va-t-il se mettre en place ?
Pour Noël à venir (et on en a jamais été aussi près ^^), eh bien, je ferai l'acquisition d'un de ces coffrets sur la plate-forme de vente à distance bien connue (non, je n'ai pas d'actions chez eux !) ainsi que d'un aiguillage ou deux, et quelques coupons de voie supplémentaires (la voie Bachmann E-Z Track, donc sur lit de "ballast").
Coffret vraisemblablement comme celui ci, c'est à dire avec une petite loco (un diesel ou une vapeur "shunter", donc "de manœuvres"), trois wagons dont le fameux (mais disparu) "caboose" (fourgon de surveillance du convoi jusqu'aux années 90, maintenant remplacé par un dispositif électronique...), le transformateur et le régulateur, et bien sûr la voie pour monter un rond ou un ovale en attendant le réseau ! (A voir selon le contenu du coffret.)
A vrai dire, le souci principal n'est pas l'achat de matériel roulant en lui même (le site sur lequel je vais l'acheter en regorge), mais le transformateur : vous savez sans doute que les USA et le Canada n'ont pas les mêmes normes de tension électrique aux prises de courant que nous ! Là-bas, c'est du 110 volts, chez nous, le 220. Et la fiche, comme la prise, sont bien différentes...
Alors, à tout problème sa solution ! Je vais en même temps faire l'acquisition de ceci, un transfo 220/12 volts DC. Sachant que les normes de branchement d'un transfo à un régulateur demandant une tension d'entrée identique sont de la même sorte, et ce partout dans le monde, pourquoi se priver ?
Le but final : monter ma "Short line" (courte ligne de desserte d'industries, aux USA), et partir à la conquête des rails Américains, quitte à faire un terminal tout simple avec deux aiguillages pour donner une voie de stockage des wagons, et une autre pour la desserte de l'usine ou d'un site de transbordement route/chemin de fer !
Les bâtiments seront en carton fort et papier imprimé. Je trouverai des véhicules typiquement US sur le même site de vente (irréaliste d'y coller une Deuche ou une Peugeot 403 !), et ça ira très bien.
Coût estimé du projet : moins de 150 €... support inclus. Car ici, je dispose maintenant d'un meuble assez long, et suffisamment profond, pour permettre d'y insérer l'Inglenook (taille du projet, à première vue : 1.30m sur 35 cm). Options possibles : mode "planche à repasser" ou étui de guitare !
Qu'en pensez-vous ? Ainsi, non seulement vous aurez la note d'exotisme prévue, mais en plus, je ne me ruinerai pas pour le matériel et le reste !
En tout cas, j'ai hâte de m'y remettre, et croyez bien que je fourmille d'idées plus farfelues les unes que les autres ! Tel le nom envisagé du réseau : "Bouzin Short Line" (la voie "aurait été construite" par des émigrants Grolandais venus chercher le rêve Américain dans un trou perdu, en plein Oregon (ouest des USA)
Oui, je suis un peu barré, je sais bien... Mais en même temps, il faut, dans chacun de nous, une graine de folie pour développer l'imaginaire, les capacités de création, l'envie de réaliser ce dont on a toujours rêvé, pas vrai les amis ?
Lancement du projet prévu après les fêtes de fin d'année. J'ai encore le temps de faire le plan de voies, de me renseigner sur cette fameuse voie "E-Z Track" (qui fait un peu "jouet" même à côté de la GeoLine de Roco... enfin passons), et de mettre de l'argent de côté !
A très bientôt, et merci d'avance pour vos réponses, idées et suggestions qui, je n'en doute pas, vont apporter de l'eau à mon moulin !
Bien amicalement,
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
J'ai pas mal de Life Like proto2000.
Du très bon matos en HO.
Surement la même qualité en N.
Du très bon matos en HO.
Surement la même qualité en N.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Bonjour,
Beau projet, en espérant que tu y arrives... J'ai hâte de voir déjà des photos...
Amicalement.
Beau projet, en espérant que tu y arrives... J'ai hâte de voir déjà des photos...
Amicalement.
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Bonjour les Amis !
Merci pour vos réponses
Oui Nicolas, pour en avoir eu en N quand j'avais 18 ans, le matériel roulant Life-Like est d'excellente qualité, ne coûte pas très cher (je me souviens avoir payé une loco de ligne, très réaliste, éclairage feux et cabine... 80 € neuve chez mon détaillant de l'époque !) et, surtout, grande qualité de cette marque... Le matériel roulant est garanti à vie !
Un questionnement cependant au niveau des attelages : à l'époque où j'avais ce matos (donc 2003/2005...) Toutes les locos et tous les wagons avaient l'attelage N "classique", en crochet, comme vous le connaissez. Mais maintenant... J'ai bien peur qu'ils n'aient été conquis par les attelages magnétiques de Kadee... A moins que ce ne soit valable que pour les marques comme Kato (bien plus cher...) ou Micro-Trains ? Si vous avez des pistes... N'hésitez pas !
Pour illustrer un peu plus ce que je souhaite réaliser au 1/160, voici une vidéo montrant une "Short Line" Américaine... Et elles sont nombreuses, partout dans le pays !
Bon, la vidéo dure environ 8 minutes, vous n'êtes pas forcés de regarder en entier... Mais ça vous montrera un aperçu du truc !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais"
Merci pour vos réponses
Oui Nicolas, pour en avoir eu en N quand j'avais 18 ans, le matériel roulant Life-Like est d'excellente qualité, ne coûte pas très cher (je me souviens avoir payé une loco de ligne, très réaliste, éclairage feux et cabine... 80 € neuve chez mon détaillant de l'époque !) et, surtout, grande qualité de cette marque... Le matériel roulant est garanti à vie !
Un questionnement cependant au niveau des attelages : à l'époque où j'avais ce matos (donc 2003/2005...) Toutes les locos et tous les wagons avaient l'attelage N "classique", en crochet, comme vous le connaissez. Mais maintenant... J'ai bien peur qu'ils n'aient été conquis par les attelages magnétiques de Kadee... A moins que ce ne soit valable que pour les marques comme Kato (bien plus cher...) ou Micro-Trains ? Si vous avez des pistes... N'hésitez pas !
Pour illustrer un peu plus ce que je souhaite réaliser au 1/160, voici une vidéo montrant une "Short Line" Américaine... Et elles sont nombreuses, partout dans le pays !
Bon, la vidéo dure environ 8 minutes, vous n'êtes pas forcés de regarder en entier... Mais ça vous montrera un aperçu du truc !
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
- Antonin "Grolandais"
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Le kadee c'est simplement l'idéal en train US.
Hyper réaliste, fiable, simple, ....
Enfin en HO, car la encore je ne connais pas le N, trop petit pour moi.
Hyper réaliste, fiable, simple, ....
Enfin en HO, car la encore je ne connais pas le N, trop petit pour moi.
Nicolas- Moderateur
- Messages : 1475
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 48
Localisation : Angers
Echelle(s) utilisée(s) : HO - 2 rails
Type d'alimentation :- Digital
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous
Oui, le remplacement des attelages d'origine par du Kadee semble être le meilleur plan en ce qui concerne la future "tronche" de mon projet : ni plus ni moins qu'un réseau de manœuvres sur une surface réduite. Je doute de ne pas verser dans la frustration à force de devoir décrocher manuellement (en soulevant les wagons l'un par rapport à l'autre, ou la loco) ! Je pense que j'aviserai 3 mois après l'achat du coffret.
A vrai dire, je ne sais pas trop où je peux trouver des attelages Kadee en N, peut être chez FB Systems à Bessan (34), je n'en ai même aucune idée !
Et en même temps, tout ça est pour ainsi dire à l'état de projet, j'ai tellement à faire pour confirmer mon installation ici en Bretagne (je me bats contre l'administration chaque jour qui passe...)
Mais ça finira bien par arriver ! J'en suis convaincu
A très bientôt, au plaisir de vous lire !
- Antonin
Oui, le remplacement des attelages d'origine par du Kadee semble être le meilleur plan en ce qui concerne la future "tronche" de mon projet : ni plus ni moins qu'un réseau de manœuvres sur une surface réduite. Je doute de ne pas verser dans la frustration à force de devoir décrocher manuellement (en soulevant les wagons l'un par rapport à l'autre, ou la loco) ! Je pense que j'aviserai 3 mois après l'achat du coffret.
A vrai dire, je ne sais pas trop où je peux trouver des attelages Kadee en N, peut être chez FB Systems à Bessan (34), je n'en ai même aucune idée !
Et en même temps, tout ça est pour ainsi dire à l'état de projet, j'ai tellement à faire pour confirmer mon installation ici en Bretagne (je me bats contre l'administration chaque jour qui passe...)
Mais ça finira bien par arriver ! J'en suis convaincu
A très bientôt, au plaisir de vous lire !
- Antonin
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
Bonjour,
Pour FB Systems, tu leur envoie un e-mail ou un coup de téléphone, il te répondrons avec précision et sympathie.
Amicalement.
Pour FB Systems, tu leur envoie un e-mail ou un coup de téléphone, il te répondrons avec précision et sympathie.
Amicalement.
Re: Projet en N Américain... "Bouzin Short Line"
joli projet !
les short-lines Américaines pourraient correspondre à nos voies secondaires Françaises.
pour ma part je reste persuadé que c'est faisable en HO
un loco tracteur deux trois wagons et quelques heures de jeu de manœuvre
le N me paraît trop petit, fragile (poussière), et frustrant concernant les détails
mais ce n'est qu'un point de vue personnel bien sur.
je pense qu'en HO en réseau étagère cela peut être réalisable .
mais au final c'est toi qui décide
mes encouragements, et si besoin aide, sont de mise
les short-lines Américaines pourraient correspondre à nos voies secondaires Françaises.
pour ma part je reste persuadé que c'est faisable en HO
un loco tracteur deux trois wagons et quelques heures de jeu de manœuvre
le N me paraît trop petit, fragile (poussière), et frustrant concernant les détails
mais ce n'est qu'un point de vue personnel bien sur.
je pense qu'en HO en réseau étagère cela peut être réalisable .
mais au final c'est toi qui décide
mes encouragements, et si besoin aide, sont de mise
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
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