Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
3 participants
Page 1 sur 1
Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
Bonsoir à vous tous !
Je me permets donc de poster ici quelques photos d'un reportage sur le terrain, que j'ai fait en 2015 il me semble.
Les lieux : l'ancienne ligne de chemin de fer reliant autrefois Guéret à La Châtre, qui ne sert aujourd'hui plus que pour un ou deux embranchements particuliers, c'est donc une voie mère d'embranchements
Quelques centaines de mètres après le dépôt pétrolier Picoty, la ligne se termine par un butoir... Ensuite, elle disparaît dans les hautes herbes et les arbustes !
Voici donc les photos
La ligne part un peu plus loin après le site de la prise de vue, elle se sépare en fait de la voie unique allant à St-Sulpice-Laurière (donc Limoges, en rejoignant la double voie Paris-Toulouse)
Et vu de l'autre côté du pont de Maindigour (lieu-dit de Guéret)
A la hauteur des anciens entrepôts de l'armée de terre (ex-BSMAT, depuis les lieux appartiennent à Noz, l'as des lots)
Une cabane de cantonnier en bien triste état
Sifflez ^^
Le PN dans son état actuel, la maison semble être habitée
Une autre vue du PN
Et en direction de la gare de Guéret
Je n'ai pas testé : il y a pas mal de trafic sur cette voie communale, autant éviter de tout bloquer pour rien Mais c'est bien la manivelle qui doit commander les barrières (c'est en effet un PN manuel).
Au droit des bâtiments de Sauthon (fabricant de meubles pour la puériculture)
Troisième PN de cette courte ligne, vue en direction de La Châtre, vraisemblablement automatique vu l'armoire électrique
Et de l'autre côté (direction gare de Guéret)
Pour le dépôt pétrolier, je n'ai pas voulu aller le prendre en photo (ça reste quand même un site Seveso, pas sûr que le gardien apprécie !), et vu le contexte d'alors... J'ai bien fait Une regrettable méprise aurait pu tout fiche en l'air... je ne tenais pas à aller visiter la maison d'arrêt locale
Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit reportage, sur ces rails un peu oubliés !
A noter que chaque semaine, une desserte du dépôt pétrolier a lieu, avec une loco Class 66 ECR, et une rame moyenne de wagons citernes.
Je n'ai pas encore réussi à tomber dessus... Ça viendra !
Bonne semaine à vous tous !
Bien amicalement,
Grolandais
Je me permets donc de poster ici quelques photos d'un reportage sur le terrain, que j'ai fait en 2015 il me semble.
Les lieux : l'ancienne ligne de chemin de fer reliant autrefois Guéret à La Châtre, qui ne sert aujourd'hui plus que pour un ou deux embranchements particuliers, c'est donc une voie mère d'embranchements
Quelques centaines de mètres après le dépôt pétrolier Picoty, la ligne se termine par un butoir... Ensuite, elle disparaît dans les hautes herbes et les arbustes !
Voici donc les photos
La ligne part un peu plus loin après le site de la prise de vue, elle se sépare en fait de la voie unique allant à St-Sulpice-Laurière (donc Limoges, en rejoignant la double voie Paris-Toulouse)
Et vu de l'autre côté du pont de Maindigour (lieu-dit de Guéret)
A la hauteur des anciens entrepôts de l'armée de terre (ex-BSMAT, depuis les lieux appartiennent à Noz, l'as des lots)
Une cabane de cantonnier en bien triste état
Sifflez ^^
Le PN dans son état actuel, la maison semble être habitée
Une autre vue du PN
Et en direction de la gare de Guéret
Je n'ai pas testé : il y a pas mal de trafic sur cette voie communale, autant éviter de tout bloquer pour rien Mais c'est bien la manivelle qui doit commander les barrières (c'est en effet un PN manuel).
Au droit des bâtiments de Sauthon (fabricant de meubles pour la puériculture)
Troisième PN de cette courte ligne, vue en direction de La Châtre, vraisemblablement automatique vu l'armoire électrique
Et de l'autre côté (direction gare de Guéret)
Pour le dépôt pétrolier, je n'ai pas voulu aller le prendre en photo (ça reste quand même un site Seveso, pas sûr que le gardien apprécie !), et vu le contexte d'alors... J'ai bien fait Une regrettable méprise aurait pu tout fiche en l'air... je ne tenais pas à aller visiter la maison d'arrêt locale
Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit reportage, sur ces rails un peu oubliés !
A noter que chaque semaine, une desserte du dépôt pétrolier a lieu, avec une loco Class 66 ECR, et une rame moyenne de wagons citernes.
Je n'ai pas encore réussi à tomber dessus... Ça viendra !
Bonne semaine à vous tous !
Bien amicalement,
Grolandais
Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
Salut,
Vu la chaine sur la manivelle, ça doit faire des lustres qu'elle n'a pas été actionnée... Faudrait au moins l'ouvrir, nettoyer et graisser tout cela.
J'espère qu'elle ne finira pas à la benne mais que quelqu'un pourra récupérer cela... En déco, bien refaite, ça peut très sympa pour une barrière de terrain...
Vu la chaine sur la manivelle, ça doit faire des lustres qu'elle n'a pas été actionnée... Faudrait au moins l'ouvrir, nettoyer et graisser tout cela.
J'espère qu'elle ne finira pas à la benne mais que quelqu'un pourra récupérer cela... En déco, bien refaite, ça peut très sympa pour une barrière de terrain...
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
Salut Nico
Oui, en effet ! Du coup, je pense que, lors du passage du train de citernes assurant la desserte du dépôt pétrolier... Le passage de la route est temporairement fermé par des "barrières accordéon", avec certainement un agent de la compagnie exploitante ou de la SNCF qui est là pour veiller à ce qu'aucun automobiliste ou piéton ne force le passage !
Pour le reste, je ne sais pas... Affaire à suivre ! Mais il est vrai que les infos sur cette portion de ligne, sur le Net, sont très rares...
Bonne soirée !
- Grolandais
Oui, en effet ! Du coup, je pense que, lors du passage du train de citernes assurant la desserte du dépôt pétrolier... Le passage de la route est temporairement fermé par des "barrières accordéon", avec certainement un agent de la compagnie exploitante ou de la SNCF qui est là pour veiller à ce qu'aucun automobiliste ou piéton ne force le passage !
Pour le reste, je ne sais pas... Affaire à suivre ! Mais il est vrai que les infos sur cette portion de ligne, sur le Net, sont très rares...
Bonne soirée !
- Grolandais
Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
joli reportage !
cela peut donner des idées pour des réalisations à venir !
cela peut donner des idées pour des réalisations à venir !
Fab- Messages : 2528
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 61
Localisation : Plouhinec (Finistère)
Echelle(s) utilisée(s) : 1/87 (HO)
Type d'alimentation :- Analogique
Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
Grolandais a écrit:Salut Nico
Oui, en effet ! Du coup, je pense que, lors du passage du train de citernes assurant la desserte du dépôt pétrolier... Le passage de la route est temporairement fermé par des "barrières accordéon", avec certainement un agent de la compagnie exploitante ou de la SNCF qui est là pour veiller à ce qu'aucun automobiliste ou piéton ne force le passage !
- Grolandais
En Europe de l'Est, dans la campagne, pas de barrière, pas d'employé pour mettre des barrières... Le code de la route est clair : tu t'arrêtes, et tu regardes avant de passer. Et tout le monde respecte cela (plutôt intérêt en tout cas si on ne veut pas finir en bouilli).
Ca tombe, là c'est pareil...
Nico-59- Moderateur
- Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Reportage Photo : Sur l'ancienne ligne Guéret - La Châtre
Re Nico,
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi
J'ai déjà vu ce genre de vidéos de spotteurs, qui passaient leurs journées devant des PN sans barrières, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie ou en Pologne... Et tu as raison, les gens (le peu de voitures/motos qui passent) s'arrêtent, regardent à gauche et à droite, et passent rapidement après s'être assurés qu'il n'y avait aucun danger !
Je me souviens d'un accident, il y a quelques années, en Savoie je crois (peut être du côté de Moûtiers, en Tarentaise) : un conducteur ne s'était pas arrêté au PN sans barrières, il était passé sans regarder... Manque de pot, il a calé sur le PN. L'agent de conduite du TER qui arrivait a juste eu le temps de klaxonner et de se préparer à la collision... Un mort (l'automobiliste), et de gros dégâts sur la voiture-pilote du train.
Les locaux réclamaient à cors et à cris depuis des années une sécurisation de ce PN, la SNCF refusait, arguant que c'était aux automobilistes de regarder, car le train est considéré comme toujours prioritaire... Et ce même sur un PN sans barrières, peu importe l'endroit ! De plus, c'est une voie unique, donc une ligne peu fréquentée (quelques TER et deux dessertes Fret chaque jour, un TGV de temps en temps en saison)...
En tout cas, d'après l'enquête, le train roulait à vitesse normale, et l'agent de conduite a rempli sa part du boulot en annonçant son arrivée par un coup de deux tons, 150 m environ avant le lieu de la collision (c'était dans une courbe)...
Bref. On ne refera pas le monde, et on ne changera pas les gens non plus
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi
J'ai déjà vu ce genre de vidéos de spotteurs, qui passaient leurs journées devant des PN sans barrières, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie ou en Pologne... Et tu as raison, les gens (le peu de voitures/motos qui passent) s'arrêtent, regardent à gauche et à droite, et passent rapidement après s'être assurés qu'il n'y avait aucun danger !
Je me souviens d'un accident, il y a quelques années, en Savoie je crois (peut être du côté de Moûtiers, en Tarentaise) : un conducteur ne s'était pas arrêté au PN sans barrières, il était passé sans regarder... Manque de pot, il a calé sur le PN. L'agent de conduite du TER qui arrivait a juste eu le temps de klaxonner et de se préparer à la collision... Un mort (l'automobiliste), et de gros dégâts sur la voiture-pilote du train.
Les locaux réclamaient à cors et à cris depuis des années une sécurisation de ce PN, la SNCF refusait, arguant que c'était aux automobilistes de regarder, car le train est considéré comme toujours prioritaire... Et ce même sur un PN sans barrières, peu importe l'endroit ! De plus, c'est une voie unique, donc une ligne peu fréquentée (quelques TER et deux dessertes Fret chaque jour, un TGV de temps en temps en saison)...
En tout cas, d'après l'enquête, le train roulait à vitesse normale, et l'agent de conduite a rempli sa part du boulot en annonçant son arrivée par un coup de deux tons, 150 m environ avant le lieu de la collision (c'était dans une courbe)...
Bref. On ne refera pas le monde, et on ne changera pas les gens non plus
Sujets similaires
» Gare de Guéret, Creuse, ce 17 janvier !
» Jeu en ligne - Rail Nation
» Voitures "saucisson" JEP en ligne (vidéo)
» Participer à la nouvelle bannière du forum.
» photo du montage
» Jeu en ligne - Rail Nation
» Voitures "saucisson" JEP en ligne (vidéo)
» Participer à la nouvelle bannière du forum.
» photo du montage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum