Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

+4
michelm2
jeanmichelfr11
ROULAPLA
Grolandais
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Dim 20 Déc 2015 - 21:47

Bonjour à tous Very Happy

Vous lirez sans doute tout ce pavé demain soir, mais à l'heure actuelle, il est près de 22h30, et je n'arrive pas à dormir ! Alors, plutôt que de gamberger inutilement dans  mon lit, en retournant mon projet ferrovipathe dans tous les sens, laissez-moi vous le présenter Wink

Il s'agit ni plus ni moins pour moi de revenir au petit train, de la manière la plus simple et la plus économique possible ! Ce sera donc en TT, après achat du coffret de départ Tillig dont je vous ai parlé dans mon post de présentation, ainsi que d'un coffret d'extension "Rangierset" (set de manoeuvres)... Le tout, pour réaliser à terme un mini-réseau, en point-to-point (en ligne droite), étalé sur une longueur de, disons, 1,08 mètre !

Alors voilà.

=> Situation fictive :

Quelque part dans l'Ouest de la France, à la lisière de la forêt de Brocéliande, demeure un chemin de fer méconnu, et pourtant si attachant... Le CFVL, ou Chemin de Fer des Vallées aux Lutins, le bien nommé, car il est vrai que beaucoup d'enquêteurs ésotériques arrivent à percevoir comme des "esprits" dans les bois environnants... Notamment au voisinage des nombreux mégalithes (dolmens, menhirs, tumuli et un cromlech) présents sur les lieux... La région est assez peu touristique hormis Brocéliande, les activités principales des lieux tournent autour de l'exploitation forestière, de la petite et moyenne industrie, de l'élevage et de la négoce de produits transformés (depuis les véhicules importés d'Allemagne jusqu'aux différents carburants/combustibles achetés en gros et revendus au détail par le "bougnat" local Very Happy )

La petite gare de Montfort-les-Roches, que je vais réaliser dans le futur, est le terminus d'une ligne à voie normale, en traction diesel uniquement. Néanmoins, on attend une vapeur restaurée pour bientôt. Pour le moment, il ne reste plus que deux engins diesel-hydrauliques, dont le style est-allemand tranche volontairement dans la campagne Bretonne. Une voiture voyageurs, de type ex-DR, est incorporée régulièrement au train quotidien, surtout les jours de marché à Montauban-de-Bretagne... gare SNCF où la voie des CFVL rejoint le réseau national. Autrement, le convoi ne transporte que des marchandises, et quelques colis postaux. Les wagons marchandises sont assez variables, entre wagons couverts pour le bétail, une citerne pour le bougnat, un tombereau pour le ferrailleur du coin, un plat pour les livraisons de véhicules, et c'est déjà pas mal ! Pour des raisons de puissance des engins de traction, les trains sont limités à trois wagons.

=> Evocation au 1/120 :

Ce sera donc un réseau point à point, sur 108*40 centimètres. La voie arrivera de la gauche du  plan, dissimulée en partie par une coulisse en forme de colline (tunnel), passera un PN non gardé, puis se divisera en deux pour donner naissance à une voie d'évitement. Il y aura une autre aiguille, qui commandera l'accès à la voie de débord sur laquelle travailleront les entreprises locales !

=> Support :

C'est là que ça devient marrant : je compte bien faire mon réseau dans... un étui de guitare (classique ou flycase), récupéré sur Leboncoin Very Happy Comme ça, il sera transportable partout, ne craindra ni la poussière ni les chocs, et amènera une touche d'originalité dans un club, si j'adhère un jour à une association ! I love you

=> Matériel roulant :

Ni plus ni moins que la loco et les wagons du coffret original, puis quelques ajouts, au moins cher possible (version "hobby" des wagons de Tillig). En plus, on trouvera une loco de ligne de type 030, une voiture ex-DR donc (Rekowagen), éventuellement un fourgon à bagages de la même provenance.

=> Voie :

Tillig TT, avec "schotterbett" (lit de ballast) !

=> Décor :

Le décor sera sommaire : paysage de bocage, quelques arbres et haies, du sable entre les deux voies d'évitement et dans la cour de débord, et... c'est tout ^^

=> Bâtiments :

Une gare type Ouest (ou du moins, en briques apparentes), quelques maisons du même style, une halle à marchandises dans la zone de débord. Ah, j'ai oublié... Vu la pauvreté du choix proposé en matière de bâtiments en TT, je ferai tout moi même ! En imprimant du papier en *.pdf à l'échelle, en découpant, puis en collant sur du bristol ou carton fort Smile

=> Budget :

Coffret TT Tillig : 99 €
Voies supplémentaires, ce qui comprend un set d'extension, un troisième aiguillage, deux rails droits et un heurtoir... 70 €
Wagons supplémentaires : deux ou trois de plus, soit 45 à 65 €
Loco en plus : la moins chère, donc 78 €
Voiture voyageurs : 40 €
Décor : le strict nécessaire, disons 15 €
Bâtiments : à part l'achat d'une imprimante, de carton fort et de colle, pas grand chose
Total : environ 350 € !

Qu'en pensez vous ?

Affaire à suivre... A bientôt pour de nouvelles aventures !

Bien amicalement,

- Grolandais Very Happy


Dernière édition par Grolandais le Jeu 11 Fév 2016 - 15:05, édité 2 fois
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  ROULAPLA Dim 20 Déc 2015 - 22:23

J' aime beaucoup et j' adhère pleinement !!!

De la folie, de la poésie, du jeu à l' état pur...

Ce mec est vraiment mûr pour le Grand Ouest.

Il nous manquait sur le forum et la Bretagne va faire une riche acquisition.

Vivement la concrétisation de ses délires et plein de photos quand ce sera le temps.

.


Dernière édition par ROULAPLA le Lun 21 Déc 2015 - 9:24, édité 1 fois
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Lun 21 Déc 2015 - 8:56

Bonjour Roulapla et merci Very Happy

Oui, comme tu dis, je suis mûr pour le grand Ouest !

Et du jeu à l'état pur, c'est ce que je recherche.

La folie, la poésie, ça a toujours été depuis que j'ai des projets de réseau I love you

A bientôt !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  jeanmichelfr11 Lun 21 Déc 2015 - 16:14

Bonjour,

Beau projet, mais il manque quelque chose... une fabrique de potions "druidiques" fortement alcoolisée...

Bon ok, je sors ! ! !

continue comme ça !

Amicalement.

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Mar 22 Déc 2015 - 15:47

Bonsoir à tous Very Happy

Merci Jean-Michel ! Oui, je vais m'acheter le coffret d'ici deux semaines.

Et je vais faire mon projet jusqu'au bout ! Idea

Bonne soirée à tous, et d'avance, bonnes fêtes !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Mer 10 Fév 2016 - 11:17

Bonjour les Amis Very Happy

J'espère que vous allez bien !

Pour ma part, ça va. Pour des raisons de place disponible sur ma table de cuisine, le projet n'aura malheureusement pas lieu en TT...

Eh non, car je ne dispose que d'une petite table de cuisine. J'ai bien fait de demander un mètre ruban parmi mes voisins pour mesurer ça avant de commander le coffret !

De fait, je vais jouer "en démontable" pour le moment, mais en HO : en effet, sur Amazon, j'ai vu ceci...

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins 411ufr10

Pas mal non ? Et tout ça pour 69 € seulement ^^

Bon, évidemment, ça n'a pas la petite pointe d'exotisme d'un coffret TT Tillig, mais au moins, il y a un aiguillage en plus, et la voie Trix, de même que les wagons "Hobby" (avec les attelages Relex) ne coûtent pas plus de 18 € pièce (pour les wagons) Very Happy

Je pense commander après demain, pour une réception prévue lundi ou mardi prochain !

Merci à vous tous pour votre fidélité ^^

A bientôt !

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  ROULAPLA Mer 10 Fév 2016 - 11:39


Le HO c' est le plus confortable et on trouve tout !

.
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Mer 10 Fév 2016 - 11:41

Bonjour Roulapla !

Merci Very Happy Je n'en doute pas !

Maintenant, si Nico peut déplacer ce topic dans la rubrique HO, ce serait sympa de sa part Wink

A bientôt !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  michelm2 Jeu 11 Fév 2016 - 14:02


Bon courage pour ta nouvelle idée !!!!
J'ai hate de voir ce que cela va donner !!! cheers
michelm2
michelm2

Messages : 266
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 71
Localisation : bourg les valence 26

Echelle(s) utilisée(s) : Ho
Type d'alimentation :
  • Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Jeu 11 Fév 2016 - 15:07

Bonjour Michel et merci ! Very Happy

Oui, moi aussi j'ai hâte !

J'ai déjà commandé le coffret en question, un wagon supplémentaire, avec en prime un aiguillage droit et quelques coupons de rails droits...

... Réception prévue pour mardi, ou mercredi prochain si tout va bien !

Malheureusement, avec ce vendeur sur Amazon, il ne semble pas y avoir de suivi de colis, donc je ne peux qu'attendre sans trop me faire de souci, vu le sérieux de nos amis Allemands Very Happy

Les photos du déballage et de la mise en place dès que ça arrive, promis !

A très bientôt Very Happy

- Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Sylvestre Sam 13 Fév 2016 - 6:18

Pour ma part, je trouve que c'est un excellent choix pour un coffret de départ, car Trix c'est vraiment bon comme matériel
Vivement la suite bounce
Sylvestre
Sylvestre

Messages : 302
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 61
Localisation : Landes (et il y a de la place !!)


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Sam 13 Fév 2016 - 11:56

Bonjour Sylvestre et merci Very Happy

Bon, bah j'ai eu la confirmation que Trix était de bonne qualité, non seulement par vous, mais aussi par le groupe Facebook sur lequel je suis inscrit ^^

Du tout bon !

D'ici quelques mois, je verrai pour acheter un petit autorail, mais... je ne sais pas encore lequel, à part que vu les prix, ce sera certainement du matériel d'occasion Wink

Bon samedi à vous !

- Grolandais Smile
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Sam 13 Fév 2016 - 18:25

Grande nouvelle du soir, et changement de programme !

Je vous annonce l'arrivée prochaine, pour l'inauguration du CFVL, d'un autorail série M 140, ex-matériel des CSD (chemins de fer Tchèques) !

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins _110

Pas mal, non ?

Il servira pour les services voyageurs touristiques, ainsi que pour emmener les voyageurs se rendant "en ville" ! Very Happy

Achat d'occasion, en Allemagne sur Amazon (encore une fois !)

Allez, j'arrête les achats pour le moment Wink

La suite (un wagon marchandises de la gamme Trix ou Märklin en 2R) prochainement !

Bonne soirée et bon dimanche à vous tous !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  ROULAPLA Sam 13 Fév 2016 - 18:37

j' apprécie ce genre de matériel roulant.

.
ROULAPLA
ROULAPLA

Messages : 207
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 74
Localisation : Bretagne 22


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  jeanmichelfr11 Sam 13 Fév 2016 - 19:05

Bonsoir,

Juste pour dire bon matériel (surtout l'autorail) Laughing

Autrement Trix est déjà du Marklin 2 rails et avant Trix c'était "Marklin-Hamo", comme mon autorail d'ailleurs, (non, je ne râle pas...).

Amicalement.

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11
jeanmichelfr11

Messages : 1458
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne (Aude)


http://j.olmos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Sam 13 Fév 2016 - 19:15

Bonsoir Jean-Michel Very Happy

Eh bien, je ne le savais pas Wink

Ignorance avouée est à moitié pardonnée, pas vrai ? Very Happy

Merci !

Bonne soirée !

- Antonin le Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Lun 15 Fév 2016 - 11:09

Bonjour à vous tous ! Very Happy

Je viens de recevoir mon train miniature, avec deux jours d'avance sur le délai de livraison prévu ^^

Tout de suite, mes premières impressions :

Le coffret est très bien présenté, la loco et les wagons sont bien protégés des chocs éventuels. Le plus délicat pour le montage de la voie fût l'assemblage de l'arrivée de courant et de l'antiparasitage (ça se passe SOUS la voie C Trix, avec deux petites broches à clipser sur les pattes de la voie pour chaque rail... selon le sens de traction), à part ça, l'installation d'un Inglenook Sidings provisoire sur le sol m'a pris moins de 10 minutes. Et ce grâce au côté très pratique de la voie C ! Ah ça, je remercie de tout mon cœur le mec qui a eu cette idée chez Märklin/Trix ^^

La loco et les wagons sont beaux, ni trop détaillés ni trop peu, c'est du matériel Hobby après tout, équipé d'attelages Relex, donc. Excellente qualité de roulement de la loco ! Peut être une ou deux hésitations sur les aiguillages, mais je lui pardonne volontiers Very Happy Les attelages Relex tiennent bien en pousse (je n'ai pas essayé avec plus de 4 wagons), et très bien en traction ! Ils se détellent facilement avec un simple stylo en plastique (éviter de toucher au régulateur de marche quand on dételle....)

Petite frayeur avec le wagon Frigo que j'avais commandé en plus : sur l'emballage, apparaissait la mention "AC", pour "Courant alternatif" ! J'ai essayé, finalement, ce sont bien des essieux deux rails... Sinon, ça aurait créé un court-circuit ! C'est un point de vigilance nécessaire pour l'achat de futurs wagons chez Trix.

A part ça, pour 70 € dépensés dans le coffret, 14 € dans l'aiguillage comme dans le wagon, 30 € dans 10 coupons de rail droit supplémentaire... Je suis ravi de mon achat ! Very Happy

Maintenant, les photos Very Happy

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5318

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5319

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5320

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5321

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5322

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5323

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5324

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5325

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5326

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5327

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5328

Et voilà ! Pas mal, non ?

Je n'ai pas fait de vidéo, sachant que je ne peux pas être en même temps avec la caméra dans les mains, et le transfo dans l'autrre Wink Enfin, j'essaierai... Un jour, lors d'un montage en ovale ! Et je posterai la vidéo sur le Forum !

Au fait : libre à Nico-59 ou à Nicolas le banni, nos deux Modos, de reprendre les photos pour les partager sur la page Facebook du Forum Very Happy I love you

Allez, je vous laisse, je vais me faire à manger : les émotions, ça creuse !

A bientôt !

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Sylvestre Lun 15 Fév 2016 - 15:55

ca me parait très bien, j'aime beaucoup la loco:
peux tu nous en dire plus sur le systeme d attelage
Sylvestre
Sylvestre

Messages : 302
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 61
Localisation : Landes (et il y a de la place !!)


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Lun 15 Fév 2016 - 16:10

Bonjour Sylvestre et merci ! Very Happy

Voici la loco en réel, ce n'est pas la même livrée bien sûr !

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Deepto10

Et quelques infos (en Allemand, désolé, je n'ai rien trouvé en Français...)

Henschel DHG 500 C

Pour ce qui est des attelages Relex de Trix, ça se présente sous cette forme.

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins 412bdy10

Comme tu vois, ils sont différents des attelages à boucle classiques (type Jouef, Roco ou Lima), dans le sens où ils ont une pièce en plus, la petite tige au milieu de la boucle. Je ne sais pas encore à quoi ça sert, je le découvrirai bien vite ! Quant au locotracteur, il dispose de deux crochets classiques, sans boucle, type Jouef ancien. Ce qui n'est pas plus mal, ça simplifie le dételage d'une rame ou d'un wagon !

Si vous avez d'autres questions... Wink

A bientôt !

- Grolandais Very Happy
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Nico-59 Sam 20 Fév 2016 - 18:26

Ah la voie C... Effectivement... Une bonne avancé, surtout quand on a connu la voie M...
Nico-59
Nico-59
Moderateur

Messages : 1255
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Dim 21 Fév 2016 - 16:07

Salut Nico Very Happy

Je n'ai pas connu la voie M de Märklin... Quand j'étais gamin, j'avais uniquement de la voie Jouef.

Mais j'imagine que c'était une autre paire de manches Wink

Bonne fin de journée à vous tous !
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Lun 14 Mar 2016 - 14:02

Bonjour à vous tous ! J'espère que vous allez bien Very Happy

Je n'ai pas joué au train (ni même participé sur le Forum) depuis une quinzaine de jours, j'avoue que je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours là ! Et j'ai toujours mon coffret et le reste du matos ! Very Happy

Demain après midi, je rejouerai un peu au teuf-teuf, d'ailleurs, il faut que j'essaie l'autorail Allemand ! Wink Je ferai des photos, et peut être une vidéo, si mon PC le veut bien !

En tout cas, je vous posterai ça en exclusivité ici ! alien

Bonne fin de journée à vous tous !

- Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Clofer Lun 14 Mar 2016 - 15:36

Bonjour,
Cet attelage ressemble à celui de mes vieux Märklin. Il permettait de dételer des Wagons sur des rails spéciaux de dételage, mais aussi en manœuvrant le train "en poussette".
Je vais essayer de m'expliquer : tu attelais tes wagons en empêchant la boucle d'un wagon de s'engager à fond sur le petit picot classique de l'autre, et ce en te servant du petit truc plat supplémentaire qui coiffe ledit picot. Tu pouvais ainsi pousser les wagons sans qu'ils s'attellent et quand tu arrêtais la loco, les wagons se détachaient. Pour manoeuvrer ces petites pièces d'attelage entre 2 wagons, il faut un truc genre cure dent.
C'était l'attelage Relex, t'avais aussi le Telex qui équipait certaines loco et qui était lui télécommandé. Je n'en ai jamais eu.
@++
Clofer
Clofer

Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Grolandais Jeu 17 Mar 2016 - 15:54

Bonjour Clofer, et merci ! Bonjour à vous tous ! Very Happy

Ah d'accord, alors ceci explique cela Wink

Finalement, pour des raisons d'emploi du temps et de "brol" dans mon petit logement, j'ai repoussé ma session de "teuf-teuf" à cet après midi...

Et c'était pas plus mal !

J'ai donc essayé avec plaisir l'autorail Allemand. Il marche pas trop mal, mais il semble y avoir du cafouillage sur les prises de courant ou les roues (les deux essieux prennent le courant, il me semble).

Donc, je vais trouver de l'alcool à brûler (je ne sais pas si ça existe autrement que dans un bidon d'un litre, je verrai bien) Very Happy et un peu d'huile pour mécaniques à engrenages en plastique Wink

Quelques photos, maintenant... Régalez-vous, c'est tout chaud ! Very Happy

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5321

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5322

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5321

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5324

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5321

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5323

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5329

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5327

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5326

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5336

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5328

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5330

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5330

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5331

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5333

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5332

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5334

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Dscf5335

Et voilà !

Bonne soirée à vous, pour ma part, je file à la soirée du FJT pour la St Patrick ^^

Vive les Celtes.... et les autres (sauf les cons) Very Happy

Vive notre beau loisir !

A bientôt !

- Grolandais Wink
Grolandais
Grolandais

Messages : 344
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 38
Localisation : Vallée du Loir, Sarthe

Echelle(s) utilisée(s) : TT et N
Type d'alimentation :
  • Analogique


http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Clofer Jeu 17 Mar 2016 - 17:03

Bonsoir,
Du matériel bien joli et certainement costaud donc permettant des circulations sans histoires !
L'autorail allemand ressemble à un "Schienenbus", c'en est un ?
Il y en avait encore en circulation en Allemagne il y a quelques années. A l'intérieur, spartiate, de grandes banquettes en moleskine qui avaient la particularité d'avoir un dossier que l'on pouvait basculer d'un côté à l'autre de l'assise. Pratique pour rester dans le sens de la marche quand l'engin rebroussait chemin sans retournement.
Clofer
Clofer

Messages : 116
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon (80) et Barbotan (32)


Revenir en haut Aller en bas

Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins Empty Re: Projet en HO : Chemin de Fer des Vallées aux Lutins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum